Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Kelkin a dit :

Ah !!!!

Le Rafale se vend "sous le manteau".....comme les fausses cartouches de Marlboro ?

Quel niveau de prestige !!!!!!

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capmat a dit :

Ah !!!!

Le Rafale se vend "sous le manteau".....comme les fausses cartouches de Marlboro ?

Quel niveau de prestige !!!!!!

Après les Rafale d'occasion, les Rafale de contrebande.... Manque plus que les copies Chinoise et on aura fait le tour!....

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

Après les Rafale d'occasion, les Rafale de contrebande.... Manque plus que les copies Chinoise et on aura fait le tour!....

 

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Des copies indiennes du Rafale seraient en cours de réalisation ?

Normal ... LVMH va racheter Dassault Aviation :chirolp_iei: Les commandes peuvent se passer au marché international de la copie à  Vintimiglia:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

jean-do évoque un possible blocage côté français pour les raisons qu'on sait.

Mais il ne dit pas si c'est une info où une simple hypothèse.

Les négociations sont souvent politiques puis commerciales si je ne me trompe pas. Selon les Serbes les discussions sont en cours depuis un an.  Depuis le temps le gouvernement aurait déjà mis fin aux discussions je suppose et... j'espère sinon ca va faire désordre d'empêcher la vente au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article d'OPEX on peut lire :

Quant à M. Lecornu, [...]il a également indiqué que le ministère des Armées « soutiendrait tous les accords conclus » par la Serbie avec des industriels français de l’armement.

Pour moi, ça veut dire que si Dassault prépare un contrat bien juteux avec la Serbie, il sera autorisé.

Maintenant il doit avoir d'autres sources et c'est aussi possible que l'autorisation d'exportation doive être négocié entre plusieurs ministères (celui des armées serait pour, les autres ?)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Pour moi, ça veut dire que si Dassault prépare un contrat bien juteux avec la Serbie, il sera autorisé.

Un contrat est le résultat d'une négociation sur son objet, son prix et ses conditions de réalisation. Le terme "juteux" est un qualificatif journalistique systématiquement utilisé pour qualifier péjorativement les contrats d'armement. C'était le cas par exemple pour le contrat des sous marins en Australie :wacko: . En cherchant bien, on a du aussi l'utiliser pour le contrat des Leclerc aux EAU. Du moins au début :biggrin:

Par ailleurs, qui peut penser qu'un industriel dont les produits s'arrachent ne fait pas de bénéfices. C'est la prime du leader, bien connue en marketing.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rasi a dit :

Les négociations sont souvent politiques puis commerciales si je ne me trompe pas. Selon les Serbes les discussions sont en cours depuis un an.  Depuis le temps le gouvernement aurait déjà mis fin aux discussions je suppose et... j'espère sinon ca va faire désordre d'empêcher la vente au dernier moment.

A toutes les étapes de discussion, il y a une autorisation CIEEMG correspondante (prospection, offre, contrat, livraison). A chaque fois c'est l'industriel qui fait la demande. Le plus important est l'accord CIEEMG pour le contrat.

Très souvent, la 1ère approche se fait à travers les conseillers militaires de l'ambassade de France dans le pays client ... et puis on invite une délégation à visiter une expo. La vente en catimini, ça n'existe pas :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, prof.566 a dit :

Et on donne quoi en "contrepartie" aux Croates ? Parce que ca va grincer des dents et ils voudront une assurance ! 

Déjà, ils pourraient s'estimer heureux d'avoir la même chose que les serbes pour la moitié du prix.

Si les croates peuvent bénéficier des Rafale et de leur exploitation à prix coûtant pendant que les serbes doivent payer un gros surcoût (car neuf, puis contribution aux frais de développement et aux bénéfices de l'entreprise) l'aviation croates sera bien moins cher à performances équivalentes ou bien plus performante à budget équivalent.

Honnêtement, je ne vois pas de quoi ils se plaignent. Je ne me rappelle pas d'un contrat d'exclusivité, ils ne nous ont pas non plus fait un cadeaux en "acceptant" de reprendre nos Rafale d'occasion. Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas eu l'impression que la Croatie soutenait plus la France depuis la vente de Rafale.

 

Mais c'est vrai que si on livre des Rafale plus performant aux Serbes qu'aux Croates ou pour moins cher (parcequ'on s'aligne sur les prix russes ou chinois plutôt qu'américains) ils auraient raison de se plaindre. Mais je ne crois pas que ce soit le cas (jusqu'à preuve du contraire)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Et on donne quoi en "contrepartie" aux Croates ? Parce que ca va grincer des dents et ils voudront une assurance ! 

Et parfaitement légitime en plus.

Hypothèse: on livre des AESA aux croates mais pas aux serbes?

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Déjà, ils pourraient s'estimer heureux d'avoir la même chose que les serbes pour la moitié du prix.

Si les croates peuvent bénéficier des Rafale et de leur exploitation à prix coûtant pendant que les serbes doivent payer un gros surcoût (car neuf, puis contribution aux frais de développement et aux bénéfices de l'entreprise) l'aviation croates sera bien moins cher à performances équivalentes ou bien plus performante à budget équivalent.

Honnêtement, je ne vois pas de quoi ils se plaignent. Je ne me rappelle pas d'un contrat d'exclusivité, ils ne nous ont pas non plus fait un cadeaux en "acceptant" de reprendre nos Rafale d'occasion. Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas eu l'impression que la Croatie soutenait plus la France depuis la vente de Rafale.

 

Mais c'est vrai que si on livre des Rafale plus performant aux Serbes qu'aux Croates ou pour moins cher (parcequ'on s'aligne sur les prix russes ou chinois plutôt qu'américains) ils auraient raison de se plaindre. Mais je ne crois pas que ce soit le cas (jusqu'à preuve du contraire)

Je ne suis pas d'avis de rabrouer un client qui nous a fait gagner face aux USA en Europe. C'est un marqueur fort, il faut l'honorer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Alberas a dit :

J'ignore à quoi tu fais allusion. Mais on parle de contrat Rafale, pas de trafic d'armes ....:cool:

Je faisais allusion à cette annonce délirante de rafale en kit en Centrafrique.

https://corbeaunews-centrafrique.org/centrafrique-la-violation-de-lembargo-sur-les-armes-se-poursuit-la-societe-wagner-achemine-un-avion-de-chasse/

la société de mercenariat russe Wagner, qui déploie ses mercenaires en République centrafricaine pour soutenir le régime de Touadera, fait acheminer discrètement un avion de chasse, c’est-à-dire un avion militaire du type rafale ou mirage-2000.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DEFA550 a dit :

D'un autre côté ça nous donne un levier pour interférer dans une éventuelle agression de l'un sur l'autre.

Il y a quelques temps, j'avais soumis une idée similaire sur le fil "Armée de l'Air Croate" . . .

Après, seuls les dirigeants Croates peuvent affirmer que c'est suffisant pour eux.

Le 17/05/2022 à 18:13, Obelix38 a dit :

Et une clause (dans le contrat serbe) d'arrêt immédiat du support en cas de tentative de belligérance, ça serait envisageable ? Serait-ce suffisant pour rassurer les Croates ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obelix38 a dit :

Après, seuls les dirigeants Croates peuvent affirmer que c'est suffisant pour eux.

Le 17/05/2022 à 18:13, Obelix38 a dit :

 

Je ne vois personnellement aucun monde où donner les mêmes armes de part et d’autres d’une frontière conflictuelle avec garantie de désactivation de celles de l’agresseur peut être jugé comme une assurance par l’un ou l’autre des acteurs.

D’abord parce que ça signifie d’une part que l’usage de ces moyens devient conditionné au bon vouloir du vendeur (on se rappelle récemment d’un épisode avec des Mirage 2000 pour ne pas avoir à utiliser des chasseurs américains, et donc à avoir à demander la permission avant d’agir… - ? ) , et d’autre part qu’à la fin, l’intervention du vendeur pour désactiver l’un ou l’autre se ferait factuellement au plus offrant.

Donc en ce sens, rien.

 

Par contre, la Croatie fait partie de l’UE, et c’est une garantie en soi bien plus importante face à une Serbie qui deviendrait militairement hostile.

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rasi a dit :

Je faisais allusion à cette annonce délirante de rafale en kit en Centrafrique.

https://corbeaunews-centrafrique.org/centrafrique-la-violation-de-lembargo-sur-les-armes-se-poursuit-la-societe-wagner-achemine-un-avion-de-chasse/

la société de mercenariat russe Wagner, qui déploie ses mercenaires en République centrafricaine pour soutenir le régime de Touadera, fait acheminer discrètement un avion de chasse, c’est-à-dire un avion militaire du type rafale ou mirage-2000.

Quand est ce qu'on mettra Wagner dans la liste des groupes terroristes ? :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obelix38 a dit :

Après, seuls les dirigeants Croates peuvent affirmer que c'est suffisant pour eux.

Poser le problème en ces termes, c'est leur donner une exclusivité, voire un droit de regard sur nos exportations. Est-ce raisonnable ?

De plus, techniquement, ils bénéficient d'un partenariat stratégique avec nous (est-ce le cas des serbes ?) en plus de faire partie de l'UE et de bénéficier par ce biais d'une promesse d'assistance (ce n'est pas le cas de la Serbie).

Donc je pose la question : Est-ce qu'il y a de la matière pour concrétiser un réel problème à ce niveau ?

En revanche, j'observe de manière triviale que fournir des Rafale aux serbes nous donne des leviers qu'on n'aura ni avec des Typhoon, ni avec des Su-30. Faut-il s'en priver, et du coup en priver les croates ?

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...