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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Il y a 17 heures, g4lly a dit :

il ne devrait pas y avoir de conflit entre c'est deux pays s'ils n'étaient plus gouverné par des abrutis.

C'est un problème récurent, il y aurait moins de conflit si il y avait moins d'abrutis au pouvoir. 

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Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Il aurait plus de succès en vendeur de Rafale quand même. :sad:
Imaginez.
"on peut remplacer 100 F-35 par 45 Rafale monsieur!"
"et alors là, Spectra fait comme une sorte de LIDAR..."
"le copilote holographique est une révolution!"
"l'Eurofighter, le Gripen... Qu'ils s'en aillent tous!"
"Il y a une alliance visible entre LM et AB D&S destinée à léser le Rafale!"
"L'aviation de combat, C'EST MOI!"

Quel gâchis.

Tu te moques mais le gars à une réelle passion pour l'aviation et le Rafale en particulier.

Video de 20 min sur les sujets "Serge Dassault" et Vente de Rafale à l'Inde (à partir de 13'25"), face aux questions de médiapart (2012):

 

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Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Et des fois, les gens poussent ceux au pouvoir à aller au conflit. :mellow:

Churchill avait écrit:

"Les dirigeants politiques feraient moins d'erreur si leurs conseillers leur disaient la vérité au lieu de chercher à leur faire plaisir"

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il y a 43 minutes, Kovy a dit :

Tu te moques mais le gars à une réelle passion pour l'aviation et le Rafale en particulier.

Video de 20 min sur les sujets "Serge Dassault" et Vente de Rafale à l'Inde (à partir de 13'25"), face aux questions de médiapart (2012):

 

:ohmy:

Autant Médiapart sont dans leur trip habituel "il faut tuer la société Dassault", autant Mélanchon est (était ?) quand même bien plus clairvoyant sur le sujet que je ne l'aurais pensé . . . En tout cas il semble bien faire la différence entre l'adversaire politique et sa société . . .

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il y a une heure, Kovy a dit :

Tu te moques mais le gars à une réelle passion pour l'aviation et le Rafale en particulier.

Video de 20 min sur les sujets "Serge Dassault" et Vente de Rafale à l'Inde (à partir de 13'25"), face aux questions de médiapart (2012):

Oui justement j'avais déjà vu cette séquence il y a bien des années. Méluche qui défonce l'Eurofighter tout en défendant le Rafale et la victoire en Inde des accusations nullisimes de mediapart, ça m'avait fait marrer.

D'ailleurs je note à nouveau ce passage que j'avais oublié:

"parce que si on avait fait l'Eurofighter, ce qui aurait évidemment fait de moi le meilleur des hommes cette soirée, on aurait pas parlé du sujet, c'eut été parfait, Eurofighter c'est un avion fait avec des anglais, quand on fait quelque chose avec les anglais ils mettent des pièces américaines, quand on met des pièces américaines, les américains décident à qui on a le droit de vendre un avion et de ne pas vendre un avion."

Avec le recul, quelle sortie pertinente et quelle lucidité! :biggrin:
Souvenons-nous que dans leur article bourré de fake news qui prétendaient avoir mis au jour une affaire de corruption autour du contrat Rafale (mais on sait plus lequel, 2012, 2016?) la bande à edwy qualifiaient l'Eurofighter de "concurrent malheureux" (sic) par deux fois.
...Parce que c'est tout à fait dans le délire de mediapart de considérer qu'un vendeur d'armes qui vend pas d'armes (ce dont ils qualifiaient le contrat Rafale hein, une "vente d'armes") c'est "malheureux", n'est-ce pas? :laugh:

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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Oui justement j'avais déjà vu cette séquence il y a bien des années. Méluche qui défonce l'Eurofighter tout en défendant le Rafale et la victoire en Inde des accusations nullisimes de mediapart, ça m'avait fait marrer.

D'ailleurs je note à nouveau ce passage que j'avais oublié:

En plus, il n'aime pas les Allemands et voudrait les dégager du scaf... C'est fou ce que vous avez en commun :laugh:

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Il y a 22 heures, Obelix38 a dit :

:ohmy:

Autant Médiapart sont dans leur trip habituel "il faut tuer la société Dassault", autant Mélanchon est (était ?) quand même bien plus clairvoyant sur le sujet que je ne l'aurais pensé . . . En tout cas il semble bien faire la différence entre l'adversaire politique et sa société . . .

En 2012 il était encore relativement laïc Merluche.....  Et vu qu'il a beaucoup changé sur ce sujet, pourquoi pas aussi sur le reste?

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il y a 3 minutes, BP2 a dit :

En 2012 il était encore relativement laïc Merluche.....  Et vu qu'il a beaucoup changé sur ce sujet, pourquoi pas aussi sur le reste?

Je suis d'accord . . . d'où le "(était ?)" dans mon post . . .

En plus il insiste dur le fait que ce qu'il va dire n'engage que lui et pas ses "amis", de là à comprendre que sa position n'était déjà pas courante dans son cercle politique, il n'y a qu'un pas . . .

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il y a une heure, Benji10 a dit :

C'est presque du HS mais pas tout à fait.

Si ils étaient basés à Nagpur il y aurait une vraie cohérence d'ensemble vu que Thalès y sont déjà aussi. Mais comme HAL a négocié de faire des pièces pour les M88 indiens, ça sera sans doute ailleurs. (Bangalore?)

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https://businesstouchmagazine.com/French-Safran-To-Set-Up-Engine-MRO-In-India

Après avoir annoncé le MRO pour les moteurs commerciaux, le fabricant français de moteurs d'avion Safran prévoit de passer aux moteurs militaires en Inde dans un avenir proche. Pour sa proposition de chasseur à double moteur, l'entreprise s'est également portée volontaire pour travailler avec le DRDO sur le développement de moteurs militaires d'une poussée de 110 KN.

Dans le cadre de ses engagements compensatoires, Safran, un éminent fabricant de moteurs d'avions commerciaux, s'apprête à annoncer l'ouverture d'une installation de maintenance et de réparation en Inde pour ses moteurs d'avions commerciaux LEAP. Lors de la rencontre de demain entre Olivier Andres, PDG de Safran, et JyotiradityaScindia, ministre indien de l'aviation civile, l'ouverture du centre de maintenance et de réparation sera confirmée.

La mise en place d'une installation de MRO à la pointe de la technologie permettra à la filiale indienne d'assurer la maintenance d'environ 330 moteurs de transporteurs commerciaux indiens ainsi que de moteurs de joint-ventures Safran-GE provenant de pays d'Asie du Sud, d'Asie occidentale et d'Afrique. Dans le cadre de l'initiative "Atmanirbhar Bharat", SAFRAN propose d'investir 150 millions de dollars dans cette installation pour assurer la maintenance des moteurs militaires actuellement utilisés dans les avions Rafale et Mirage 2000 de l'Indian Air Force. L'Indian Air Force a acheté 26 avions de combat multirôles Rafale à la société française, qui est également le premier fournisseur de moteurs d'hélicoptères en Inde.

En outre, la société française a soumis une proposition au gouvernement indien pour le développement d'un nouveau moteur ultramoderne de 110 kilo newton de poussée pour le projet futuriste d'avion de combat moyen avancé bimoteur AMCA de l'Inde avec le Gas Turbine Research Establishment (GTRE) du département de la recherche et du développement (DRDO).

Selon un expert en défense, le coût par moteur pour 400 moteurs sera de 10-12 millions d'euros, ce qui correspond à ce que nous dépensons déjà pour les moteurs. Si nous avons 6-7 escadrons, nous aurons besoin de 400 moteurs pour alimenter nos AMCA bimoteurs. L'expert a ajouté que vous aurez probablement besoin de plus.

Afin de protéger la sécurité nationale américaine et de faire progresser les objectifs de la politique étrangère des États-Unis, l'ITAR est un régime réglementaire américain qui restreint et contrôle l'exportation de technologies liées à la défense et à l'armée. L'offre de Safran n'est pas soumise à l'ITAR. La coentreprise Safran-GTRE proposée peut donc vendre des moteurs militaires à des pays tiers sans avoir à se conformer à aucune restriction.

Si la procédure de codéveloppement est approuvée cette année, l'entreprise française prévoit que le nouveau moteur 110 KN sera certifié d'ici 2035. Le co-développement du moteur 110 KN coûtera entre cinq et six milliards d'euros au total.

Cependant, le DRDO envisage également d'utiliser le moteur GE-414 comme alternative pour alimenter le projet AMCA, mais l'offre de Safran comprend des garanties de performance et le transfert de toute la technologie nécessaire pour la conception, le développement, la production et le support des moteurs aéronautiques en Inde.

Il a été conçu à l'origine pour équiper les chasseurs Tejas LCA, mais le GTRE travaille sur le moteur Kaveri depuis 1996. Les moteurs LCA utilisent désormais des moteurs GE-404, qui ne sont plus liés au Tejas.

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

https://businesstouchmagazine.com/French-Safran-To-Set-Up-Engine-MRO-In-India

Après avoir annoncé le MRO pour les moteurs commerciaux, le fabricant français de moteurs d'avion Safran prévoit de passer aux moteurs militaires en Inde dans un avenir proche. Pour sa proposition de chasseur à double moteur, l'entreprise s'est également portée volontaire pour travailler avec le DRDO sur le développement de moteurs militaires d'une poussée de 110 KN.

Dans le cadre de ses engagements compensatoires, Safran, un éminent fabricant de moteurs d'avions commerciaux, s'apprête à annoncer l'ouverture d'une installation de maintenance et de réparation en Inde pour ses moteurs d'avions commerciaux LEAP. Lors de la rencontre de demain entre Olivier Andres, PDG de Safran, et JyotiradityaScindia, ministre indien de l'aviation civile, l'ouverture du centre de maintenance et de réparation sera confirmée.

La mise en place d'une installation de MRO à la pointe de la technologie permettra à la filiale indienne d'assurer la maintenance d'environ 330 moteurs de transporteurs commerciaux indiens ainsi que de moteurs de joint-ventures Safran-GE provenant de pays d'Asie du Sud, d'Asie occidentale et d'Afrique. Dans le cadre de l'initiative "Atmanirbhar Bharat", SAFRAN propose d'investir 150 millions de dollars dans cette installation pour assurer la maintenance des moteurs militaires actuellement utilisés dans les avions Rafale et Mirage 2000 de l'Indian Air Force. L'Indian Air Force a acheté 26 avions de combat multirôles Rafale à la société française, qui est également le premier fournisseur de moteurs d'hélicoptères en Inde.

En outre, la société française a soumis une proposition au gouvernement indien pour le développement d'un nouveau moteur ultramoderne de 110 kilo newton de poussée pour le projet futuriste d'avion de combat moyen avancé bimoteur AMCA de l'Inde avec le Gas Turbine Research Establishment (GTRE) du département de la recherche et du développement (DRDO).

Selon un expert en défense, le coût par moteur pour 400 moteurs sera de 10-12 millions d'euros, ce qui correspond à ce que nous dépensons déjà pour les moteurs. Si nous avons 6-7 escadrons, nous aurons besoin de 400 moteurs pour alimenter nos AMCA bimoteurs. L'expert a ajouté que vous aurez probablement besoin de plus.

Afin de protéger la sécurité nationale américaine et de faire progresser les objectifs de la politique étrangère des États-Unis, l'ITAR est un régime réglementaire américain qui restreint et contrôle l'exportation de technologies liées à la défense et à l'armée. L'offre de Safran n'est pas soumise à l'ITAR. La coentreprise Safran-GTRE proposée peut donc vendre des moteurs militaires à des pays tiers sans avoir à se conformer à aucune restriction.

Si la procédure de codéveloppement est approuvée cette année, l'entreprise française prévoit que le nouveau moteur 110 KN sera certifié d'ici 2035. Le co-développement du moteur 110 KN coûtera entre cinq et six milliards d'euros au total.

Cependant, le DRDO envisage également d'utiliser le moteur GE-414 comme alternative pour alimenter le projet AMCA, mais l'offre de Safran comprend des garanties de performance et le transfert de toute la technologie nécessaire pour la conception, le développement, la production et le support des moteurs aéronautiques en Inde.

Il a été conçu à l'origine pour équiper les chasseurs Tejas LCA, mais le GTRE travaille sur le moteur Kaveri depuis 1996. Les moteurs LCA utilisent désormais des moteurs GE-404, qui ne sont plus liés au Tejas.

:unsure:J'ose un petit HS :wacko:, quel beau moteur pour le futur plan B de Dassault. :wink:

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Sauf que 110Kn, c'est pas assez non? Mais ça peut aider à faire evoluer le Rafale, oui. CF. message de Pic

Il serait bien pour le Rafale F5 prévu en 2035 et d'en tirer une version boostée pour 2045 avec 130/140kn pour le NGR...

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Sauf que 110Kn, c'est pas assez non? Mais ça peut aider à faire evoluer le Rafale, oui. CF. message de Pic

110 kn c'est largement suffisant, si j'étais le responsable je chercherais à me contenter de 90 Kn, small is beautiful, on n'est pas des américains, par contre avec toutes les avancées possibles, cycle variable, générateur électrique intégré dans le cœur du moteur... 

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

110 kn c'est largement suffisant, si j'étais le responsable je chercherais à me contenter de 90 Kn, small is beautiful, on n'est pas des américains, par contre avec toutes les avancées possibles, cycle variable, générateur électrique intégré dans le cœur du moteur... 

C'est vrai qu'il faudrait rester dans la philosophie de compacité du Rafale qui fait sa force tout en compensant les alourdissement subit au fil du temps des nouveaux standard et de ceux à venir et notamment le F5. Le M88 qui date 1990 et donne encore aujourd'hui des performances de top niveau. Mais un nouveau moteur avec les dernières tech pourrait donner au Rafale des capacités exceptionnelles couplé aux développements importants qui s'annoncent pour ce futur standard.

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Il y a 4 heures, gargouille a dit :

:unsure:J'ose un petit HS :wacko:, quel beau moteur pour le futur plan B de Dassault. :wink:

Oui, à la mode Dassault : plutôt plus petit que la concurrence, donc nécessitant un réacteur moins puissant...

il y a 52 minutes, Ronfly a dit :

Il serait bien pour le Rafale F5 prévu en 2035 et d'en tirer une version boostée pour 2045 avec 130/140kn pour le NGR...

Sauf à ce que le Rafale F5 ait une cellule nettement redessinée, comment veux tu mettre un réacteur de 110Kn dedans?  Les veines d'alimentation sont bridée à 75Kn +15%.

il y a 32 minutes, Ronfly a dit :

donner au Rafale des capacités exceptionnelles couplé aux développements importants qui s'annoncent pour ce futur standard.

Hélas, il emportera toujours ses armements en extérieur....  sauf si cocons furtifs. Mais j'y crois peu.

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32 minutes ago, BP2 said:

Oui, à la mode Dassault : plutôt plus petit que la concurrence, donc nécessitant un réacteur moins puissant...

Sauf à ce que le Rafale F5 ait une cellule nettement redessinée, comment veux tu mettre un réacteur de 110Kn dedans?  Les veines d'alimentation sont bridée à 75Kn +15%.

Hélas, il emportera toujours ses armements en extérieur....  sauf si cocons furtifs. Mais j'y crois peu.

Cocon pr le f5, non?

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Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Oui, à la mode Dassault : plutôt plus petit que la concurrence, donc nécessitant un réacteur moins puissant...

Sauf à ce que le Rafale F5 ait une cellule nettement redessinée, comment veux tu mettre un réacteur de 110Kn dedans?  Les veines d'alimentation sont bridée à 75Kn +15%.

Hélas, il emportera toujours ses armements en extérieur....  sauf si cocons furtifs. Mais j'y crois peu.

Oui c'est pas faux mais le CEMAAE a dit en 2021 « dans quinze ans, le Rafale F5 sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore ».... alors je me dis pourquoi pas...

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