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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Il y a 5 heures, castle68 a dit :

Au fait il est où le fil  "Exportation du Rafale" ? parceque si ce que je lis depuis & semaine est interressant, il le serait tout autant sur un fil dédié... et là maintenant ça saoul en tantinet

Enfin moi je dis ça, je dis rien si les modo ni trouvent rien à redire...

Tu as raison, mais le paysage des prospects export est désespérément plat. Alors on meuble, on divague, on s'éparpille ...:biggrin:

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Puisqu'on est à l'heure des bilans semestriels et avant que vous ne partiez en vacances, où en est*on des contrats Rafale au 30 juin:

Entrée en vigueur 2022: EAU 80

à l’instant, Alberas a dit :

Puisqu'on est à l'heure des bilans semestriels et avant que vous ne partiez en vacances, où en est*on des contrats Rafale au 30 juin:

Entrée en vigueur 2022: EAU 80

Grèce: est ce que le contrat des 12 est en vigueur ?

Indonésie : 6 en attente

Nouveaux contrats espérés en 2022:

Inde ?

Irak ?

Serbie ?

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Le 09/07/2022 à 11:04, DEFA550 a dit :

Le principe élémentaire qui consiste à tirer le premier veut que le missile IR utilisé en combat rapproché puisse être tiré sans délais. C'est aussi pour ça qu'ils sont sur rail (propulsion immédiate et non largage puis propulsion).

Il y a une autre raison : le tir sur rail permet de tirer sous très haut facteur de charge (un essai réussie à prés de 9G pour un Magic 2 sous F16 Belge  il y a ... longtemps), ce que le tir sous point d'emport pendulaire ne permet par forcément.

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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

J'ai fait une erreur sur la Grèce :cool: . Le 1er contrat de 12 Rafale neufs a été mis en vigueur en 2021. Ma question porte sur le 2è lot de 6 avions, commandés avec les FDI. Ce contrat est il en vigueur?

Non ! :cool: pas 12 .... 6 :cool:

C'est 12 d'occasion + 6 neufs dans le premier contrat, et 6 autres neufs dans le second contrat ; ce second contrat est entré en vigueur le 24 mars.

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il y a 20 minutes, Kelkin a dit :

C'est 12 d'occasion + 6 neufs dans le premier contrat, et 6 autres neufs dans le second contrat ; ce second contrat est entré en vigueur le 24 mars.

Il me semble que le contrat (+6 neuf pour la Grèce) à été signé le 24 mars, mais a priori pas de communication sur l'entrée en vigueur de ce dernier --> donc à priori pas encore d'acompte versé.

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L'assemblée nationale grecque avait voté l'accord (et le budget afférant) le mardi 15 février, il me semblait que le contrat signé le 24 mars prenait effet immédiatement. Les avions doivent être livrés avant la fin de l'année 2024, donc il y a peu de temps pour faire traîner les choses en longueur.

Modifié par Kelkin
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il y a 31 minutes, emixam a dit :

Il me semble que le contrat (+6 neuf pour la Grèce) à été signé le 24 mars, mais a priori pas de communication sur l'entrée en vigueur de ce dernier --> donc à priori pas encore d'acompte versé.

Ca, c'est l'info que j'avais trouvée, d'où le doute sur l'entrée en vigueur.

 

il y a 20 minutes, Kelkin a dit :

L'assemblée nationale grecque avait voté l'accord (et le budget afférant) le mardi 15 février, il me semblait que le contrat signé le 24 mars prenait effet immédiatement. Les avions doivent être livrés avant la fin de l'année 2024, donc il y a peu de temps pour faire traîner les choses en longueur.

D'accord.

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il y a 47 minutes, Alberas a dit :

Ca, c'est l'info que j'avais trouvée, d'où le doute sur l'entrée en vigueur.

 

D'accord.

Lancer la production de 80 Rafale sans avoir le premier acompte, c'est un risque pour Dassault, mais lancer la production de 6 avions Grecs, alors que les clients se bousculent au portillon, ce n'est pas un risque, dans le pire des cas ils seront réaffectés à un autre client, il suffit d'avoir la configuration finale 18 mois avant la livraison.

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il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Lancer la production de 80 Rafale sans avoir le premier acompte, c'est un risque pour Dassault, mais lancer la production de 6 avions Grecs, alors que les clients se bousculent au portillon, ce n'est pas un risque, dans le pire des cas ils seront réaffectés à un autre client, il suffit d'avoir la configuration finale 18 mois avant la livraison.

Absolument d'accord. 

Mais comptablement, la prise de commande n'est pas enregistrée. 

 

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Il y a 6 heures, BP2 a dit :

Il y a une autre raison : le tir sur rail permet de tirer sous très haut facteur de charge (un essai réussie à prés de 9G pour un Magic 2 sous F16 Belge  il y a ... longtemps), ce que le tir sous point d'emport pendulaire ne permet par forcément.

Mais ce n'est pas une autre raison pour ne pas les emporter en soute... :rolleyes:

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il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

Est ce que qq1 aurait le courage de lister la liste des pays ayant acheté russe, pr voir si d'éventuels contrats possible pr le rafale, en remplacement ? 

Récemment ?

De mémoire, tu as le Myanmar (Su-30), l’Égypte (MiG-29 next gen et Su-35), le Vietnam (Yak-130), l'Algérie (MiG-29 et Su-34... NORMALEMENT... c'est un peu l'arlésienne). L'Indonésie, c'est un cas à part. Après, ça remonte un peu plus dans le temps.

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il y a 37 minutes, mgtstrategy a dit :

Est ce que qq1 aurait le courage de lister la liste des pays ayant acheté russe, pr voir si d'éventuels contrats possible pr le rafale, en remplacement ? 

Parmi les pays qui ont ou avaient  des avions Russes et qui pourraient ne pas en racheter pendant quelques temps: Inde (sauf peu être une douzaine de Su-30), Serbie, Irak, Indonésie, Bangladesh, Egypte (sauf si livraison des SU-35s serpents de mer) et j'en oublie peu être. On retrouve pas mal de ventes ou prospects de rafale.

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il y a 12 minutes, Ciders a dit :

L'Irak niveau avions russes... uniquement des Su-25 de seconde main. Ou alors tu remontes à 1991 ?

En effet même si cela commence à dater l'Irak avait un certain nombre d'avions d'origine soviétique.

Actuellement je ne sais même pas si leurs Su-25 sont encore en état de voler. Les F16 Irakiens volent peu aussi il y a de quoi se demander pourquoi ils s'intéressent au Rafale hormis "pour se la péter".

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à l’instant, rasi a dit :

En effet même si cela commence à dater l'Irak avait un certain nombre d'avions d'origine soviétique.

Mettons quelques centaines. :happy:

à l’instant, rasi a dit :

Actuellement je ne sais même pas si leurs Su-25 sont encore en état de voler. Les F16 Irakiens volent peu aussi il y a de quoi se demander pourquoi ils s'intéressent au Rafale hormis "pour se la péter".

Aux dernières nouvelles, les Su-25 volent très peu. Les F-16, ça s'était un peu arrangé mais pas des masses.

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Le 11/07/2022 à 18:37, Alberas a dit :

Absolument d'accord. 

Mais comptablement, la prise de commande n'est pas enregistrée. 

 

Comptablement, une "prise" de commande vaut zéro :)

L'issue d'une commande qui se déroule "selon les plans", comptablement, c'est du chiffre d'affaires et un bénéfice. Si elle ne se passe pas comme prévue ou se trouve annulée, comptablement, ce sont de potentielles indemnités, selon le juridique du contrat. Et encore, si l'envie politique existe d'aller au contentieux et faire valoir ses droits, le tout pour un résultat incertain. 

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Il y a 9 heures, Alberas a dit :

En compta analytique ?

Pour moi, c'est d'abord une charge, la réalisation devient un en cours, puis du stock et enfin du chiffre d'affaire. Mais je ne suis pas comptable! :smile:

La notion de commande ainsi que de carnet de commande (backlog) n’est pas comptable elle n’apparaît pas au bilan ou au compte de résultat.

Par contre elle est très fréquemment communiquée dans les commentaires vu que c’est une information qui peut selon l’entreprise et le secteur d’activité être importante pour les marchés financiers et les investisseurs.

A noter que dans beaucoup d’activités la notion elle-même de commande n’à aucun intérêt (par exemple dans le cas où la réception de la commande et la facturation de cette commande sont quasi simultanés)

 

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