Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Ardachès said:

… personnellement j’y vois un casus belli … forçant les Russes à la surenchère… 

nous sommes deja dans la surenchere, alors tu sais...

Le prospect rafale en ukraine a été evoqué par le passé mais pas de budget.

Je doute tres fort que la France est envie de se retrouver en frontale en ukraine, surtout que nous avons zero interet la bas.... N'oublions pas que nos enjeux et priorités sont ailleurs que l'ukraine.

Et surtout, la chaine du rafale est pleine donc pas la peine d'aller chercher les clients moisis

Sorry pour la Realpolitik buro

Modifié par mgtstrategy
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mgtstrategy a dit :

Je doute tres fort que la France est envie de se retrouver en frontale en ukraine, surtout que nous avons zero interet la bas.... N'oublions pas que nos enjeux et priorités sont ailleurs que l'ukraine.

Euh.......ce qui est possiblement exact un jour peut être exactement le contraire le lendemain......le mode affirmatif me semble inopportun, voir imprudent.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

alors quel interet pour la FR de vendre des Rafale à l'ukraine? Développe ?

L'Ukraine est une case de l'échiquier. Quand un pion bouge, il faut reconsidérer les possibilités nouvelles des coups suivants.....c'est une situation dynamique.

Tes affirmations peuvent avoir une apparence de réalité mais à très court terme.

Evidemment, faire coïncider les espaces de temps de la dynamique des enjeux avec les cycles de réalisation d'un contrat du type Rafale, cela parait iréaliste........mais tout évolue.

Sur la ligne des fronts la question qui se pose déjà c'est le Rafale...ou quoi d'autre ?

Et on revient toujours sur la même rengaine qui est le (ou les) "quoi d'autre"........ou le Rafale.

Les "quoi d'autre" étant soumis aux mêmes problématiques de délai de réalisation que les contrats Rafale..........avec une petite nuance concernant les réserves potentielles d'avions d'occasion (ou de stock d'armes et de munitions) des "quoi d'autre" des USA.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

alors quel interet pour la FR de vendre des Rafale à l'ukraine? Développe ?

Une fois le conflit refroidi (style "nouvel acccord de Minsk"), l'Ukraine devra se reconstruire et développer une armée équipée autrement que de matériels glanés à droite ou à gauche. Ca représente un montant colossal de milliards d'Euros ou dollars et l'UE en sera certainement le plus gros contributeur. Donc, à moins que les USA ne leur fassent cadeau de F16 de 2nde main, je vois pas pourquoi on se refuserait un marché du type Grèce, financé (honnêtement, je ne sais pas comment :blink:) par l'UE. C'est moins provocateur que du F35 et ça donnera la meilleure arme aérienne disponible aux Ukrainiens, tout en renforçant l''image du Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur un éventuel prospect sur l'arabie saoudite, le figaro évoque un renouveau des relations

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-le-nouveau-partenariat-franco-saoudien-20220801

L'article est hélas payant, toutefois on constate que dans les premières lignes  de l'article que les relations avec la France ont toujours été assez bonne et que même si ils ne nous ont plus fait de gros contrat depuis 30 ans, ils ont continué à nous acheté des armes régulièrement chaque année (montant dépassant les 500 millions d'euros souvent ).

Toute fois, Sarkozy et surtout Hollande se sont mis derrière la position saoudienne pour pouvoir espérer un retour d'ascenseur sur des gros contrats (le fameux serpent de mer du remplacement des  fregates de la mer rouge SAWARI 3 , et les système de surveillance aérien ) et hélas, ces contrats tant espérés n'ont jamais eu lieu avec l'ancien homme fort du régime. 

Les souadiens ont manié la carotte avec perfection ou alors peut être que les lobbyistes de Washington ont fait le nécéssaire...

Bref, je ne sais que ce que MBS va nous réserver comme relation ou si il va continuer à manier la carotte de gros contrats comme l'a si bien fait son père...

 

 

 

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

nous sommes deja dans la surenchere, alors tu sais...

Le prospect rafale en ukraine a été evoqué par le passé mais pas de budget.

Je doute tres fort que la France est envie de se retrouver en frontale en ukraine, surtout que nous avons zero interet la bas.... N'oublions pas que nos enjeux et priorités sont ailleurs que l'ukraine.

Et surtout, la chaine du rafale est pleine donc pas la peine d'aller chercher les clients moisis

Sorry pour la Realpolitik buro

Pardon ? 

L'Ukraine, comme Chypre représentent des extensions de L'UE (au futur pour l'UA) qui disposent de gaz, ressource qui en dehors des champs Maersk / Total en Mer du Nord nous manquent terriblement. 

L'Ukraine c'est potentiellement 35 à 40 millions de citoyens extrêmement bien formé- mieux que le français moyen- qu'il va falloir employer, fournir en produit. Delocaliser la bas plutôt qu'en Chine et relocaliser des produits "Français" de Chine représente un coup double assez formidable qui coupe l'herbe sous le pieds des allemands- probablement l'axe le plus stratégique de la politique Française-et permets de garder EN Europe le maximum de notre chaîne de valeur industrielle, le covid ayant révélé aux aveugles à quel point c'était important. Sans parler des réparations et de la restandardisation (du système électrique par exemple) de l'Ukraine. C'est des marchés qui pèsent des centaikes de milliards d'euros au moins. 

De plus si on devait un jour frapper la Turquie- ce qui a mon sens arrivera forcément- que ce soit à cause des champs Gazier de Chypre ou à cause d'une nouvelle politique genocidaire contre les Grecs sur les îles qu'ils ont pu rejoindre en 1926, l'Ukraine est idéalement située si elle conserve Odessa (et encore mieux so elle récupère la Crimee).... 

 

Et justement, la position géographique de l'Ukraine en fait un partenaire idéal pour des "veines" économiques comme les pipe line et les voies de chemin de fer qui ne passeraient pas par le Moyen Orient. Mais ça c'est à plus long terme quand les gens percevront que la menace mortelle pour L'UE n'est pas la Russie. 

 

Fournir des Rafales pourquoi pas, mais il faut surtout fournir les pilotes, car former des Ukrainiens ça ne se fera pas en deux minutes et le conflit pourra avoir changé d'ici là. 

Pour ce qui est des carcasses fumantes pas d'inquiétudes. Les Russes avaient demandés aux "vietnamien" cough cough, de ne pas passer telle frontiere avec leurs Mig 15 pour ne pas risquer de voir les carcasses aux mains des américains (et peut être le cadavre d'un pilote trop blanc pour être viet namien) on peut yojt à fait imaginer une consigne dans laquelle les Rafales ne s'approcheraient pas du Donbas. Ils ne sont pas fait pour faire du CAS de toute façon. 

La question c'est surtout où peut on trouver 12 Rafales et ne pas trop déshabiller l'AdlA

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais là vous rêvez. Si vous voulez du Rafale en Ukraine, il faut le donner, et pas après, maintenant.

Effectivement , comme je l'ai déjà mentionné .

VENDRE et UKRAINE sont deux mots antinomique dans les oreilles de ZELENSKI . Pour lui, toute les armes qu'il réclame sont des DONS !

Et le remboursement sera le prix du sang versé ukrainien pour préserver la liberté de l'europe !

Donc la France n'a pas du tout les moyens de faire des dons de Rafale aujourd'hui et même demain !

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais là vous rêvez. Si vous voulez du Rafale en Ukraine, il faut le donner, et pas après, maintenant.

On ne rêve pas, on bavarde :biggrin:

Qu'aurions nous a donner.......tout de suite ?

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capmat a dit :

Sur la ligne des fronts la question qui se pose déjà c'est le Rafale...ou quoi d'autre ?

Et on revient toujours sur la même rengaine qui est le (ou les) "quoi d'autre"........ou le Rafale.

Les "quoi d'autre" étant soumis aux mêmes problématiques de délai de réalisation que les contrats Rafale........

Avec pour les "quoi d'autre" de  la génération précédente une formation plus complexe vu que les simulateurs ne sont pas aussi performants. 

Et on parle d'une armée en guerre pour un conflit de haute intensité. Un avion moins performant risque d'avoir une attrition nettement plus importante. On ne peut pas forcément comparer les vieux F-16 ou F/A-18 C/D avec le Rafale.

il y a 37 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement , comme je l'ai déjà mentionné .

VENDRE et UKRAINE sont deux mots antinomique dans les oreilles de ZELENSKI . Pour lui, toute les armes qu'il réclame sont des DONS !

Et le remboursement sera le prix du sang versé ukrainien pour préserver la liberté de l'europe !

Donc la France n'a pas du tout les moyens de faire des dons de Rafale aujourd'hui et même demain !

On a donné combien en € à l'Ukraine ?

Et combien coûterait 6 Rafale et quelques dizaines de missiles air-air ?

On a déjà donné (et "prêté") plus qu'une escadrille de Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

On a donné combien en € à l'Ukraine ?

Et combien coûterait 6 Rafale et quelques dizaines de missiles air-air ?

On a déjà donné (et "prêté") plus qu'une escadrille de Rafale.

On a à ma connaissance donné 18 Ceasar à 5 millions d'euros l'unité donc si on compte les obus, la formation, le transport on tourne grosso merdo à 100 millions d'euros.

Et si on rajoute 100 milllions d'équipement divers (javelin, Mistal, gillet par balles, VCI,  ration alimentaire pour soldats, etc.. ) On tourne à tout casser à 200 millions...

 

Très loin d'atteindre le prix d'une escadrille de Rafale... même en occaz

Quoique les Ukrainiens ont un moyen de nous rembourser une partie de ces dons.

Une utilisation gratuite de leur ANTONOV pour les 10 prochaines années :bloblaugh:

Zelenski risque de faire la gueule...:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

On a à ma connaissance donné 18 Ceasar à 5 millions d'euros l'unité

On a surtout donné des gros chèques. Presque 1,5 milliards en don et autant en "prêts". Notre contribution "matérielle" est assez réduite, mais on contribue autant que les autres pays.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

On a surtout donné des gros chèques. Presque 1,5 milliards en don et autant en "prêts". Notre contribution "matérielle" est assez réduite, mais on contribue autant que les autres pays.

Hors USA qui ont sorti un chéquier de 40 milliards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Claudio Lopez a dit :

Quoique les Ukrainiens ont un moyen de nous rembourser une partie de ces dons.

Une utilisation gratuite de leur tupolev pour les 10 prochaines années :bloblaugh:

Zelenski risque de faire la gueule...:biggrin:

Tupolev ou Antonov ?:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Hors USA qui ont sorti un chéquier de 40 milliards...

Est-ce un montant déjà donné ou un montant global donnable et dont chaque "tranche" est ré-annoncée comme un nouveau don ? Je parie pour la seconde possibilité.

Partant, le "ont sorti" serait trompeur : "ont annoncé qu'ils allaient sortir..." serait plus juste.

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...