Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Le Maroc est le premier pays à avoir reconnu les Etats-Unis ...

Ouais, l’Empire du Maroc 
Sidi Mohamed Ben Abdallah

Citation

il annonce, le 20 décembre 1777, que tous les navires battant pavillon américains peuvent entrer librement dans les ports marocains et fait, par conséquent, du Maroc le premier pays au monde à reconnaître de factol'indépendance des États-Unis

Et c’était quelque chose le Maroc à l’époque (un peu ce sue revendiquent en toute simplicité les irrédentistes marocains je crois)

spacer.png

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Severus Snape a dit :

 en Amsud je vois personne

Le Pérou ?

Ce serait un petit prospect, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Je propose une solution à la slovaque, on leur reprend leur dizaine de MiG-29 contre l'achat de Rafale. En vendant les MiG29 à l'UE pour 35 M€ l'unité, on aura une bonne partie du coût de quelques Rafale au tarif croate.

Si on arrive aussi à revendre les 2000 péruviens (probablement les 2000 avec le moins d'heures de vol) aux indiens, on aurait une grande partie du budget nécessaire.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Le Pérou ?

Ce serait un petit prospect, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Je propose une solution à la slovaque, on leur reprend leur dizaine de MiG-29 contre l'achat de Rafale. En vendant les MiG29 à l'UE pour 35 M€ l'unité, on aura une bonne partie du coût de quelques Rafale au tarif croate.

Si on arrive aussi à revendre les 2000 péruviens (probablement les 2000 avec le moins d'heures de vol) aux indiens, on aurait une grande partie du budget nécessaire.

On rachète les MiG-29 locaux, on les refourgue aux Ukrainiens et en échange on leur cède des Mirage 2000-5 le temps que les Rafale arrivent. C'est très optimiste comme solution (très très mais son on est dans le fantasme...).

Le souci du Pérou, ça reste (comme toujours) les sous.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

On rachète les MiG-29 locaux, on les refourgue aux Ukrainiens et en échange on leur cède des Mirage 2000-5 le temps que les Rafale arrivent. C'est très optimiste comme solution (très très mais son on est dans le fantasme...).

Le souci du Pérou, ça reste (comme toujours) les sous.

Un client américain ça serait sympa en terme de propagande. Ambiance "Plus Ultra", le soleil ne se couche jamais sur l'empire du Rafale

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

ne serait-ce que le Bangladesh

On n'entend pas parler de ce potentiel prospect et son appel d'offre pour 16 (?) avions.  Il y aurait éventuellement une possibilité de ce côté?

Le fait que l'Inde utilise des Rafale pourrait avoir un impact? les Indiens pourraient "demander" a Dassault de ne pas faire d'offre ou alors le Bangladesh pourrait ne pas vouloir le même avion que l'Inde? Mais sinon ils ont actuellement tous les deux des mig-29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :
Citation

 

Et c’était quelque chose le Maroc à l’époque (un peu ce sue revendiquent en toute simplicité les irrédentistes marocains je crois)

spacer.png

Oh oui quelle excellente idée!

Laissons les marocains se démerder avec le Mali!

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BP2 a dit :

C'est essentiellement de notre faute ! Si DA et les service étatiques français n'avait pas fait foirer la vente de Rafale en 2007, ils volerait déjà en Rafale, et la carrière de celui ci à l'export aurait décollé avec 8 ans d'avance !  Une boulette énorme.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/10/22/le-fiasco-marocain-du-rafale_969663_3212.html

"You can call me, Sarkozy, the american".

Révélation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, prof.566 a dit :

Ce sera plutot le problème des algériens et mauritaniens.

Je faisais référence à la carte citée mettant Tombouctou dans le grand empire marocain, mais tu as raison.

Enfin, après-tout plus on est de fous, plus on rit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Patrick said:

Je faisais référence à la carte citée mettant Tombouctou dans le grand empire marocain, mais tu as raison.

Enfin, après-tout plus on est de fous, plus on rit.

Les Mauritaniens n'ont pas une aviation géniale, mais leurs quelques super tucano pourraient faire du mal....

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Coriace a dit :

Je pense effectivement que le Maroc devrait se faire. Non seulement les relations Franco Marocaines sont bonnes et devraient encore se réchauffer mais en plus le Maroc commence à déployer une intéressante industrie (française) aéronautique dans ses diverses zones industrielles donc les compensations seraient très faciles à élaborer. 

Pour finir politiquement le Maroc est clairement sur l'axe Égypte Arabie Saoudite et pas uniquement géographiquement. 

Ca n'a pas beaucoup d'influence mais le Rafale a aussi une grande communautés de fans parmi ce que  Makhzen compte de fanas de l'aviation ce qui pourrait arrondir les angles. 

 

L'aspect négatif que je pourrais voir serait que l'Algérie prenne ça pour jne course à l'armement mais bon au bout d'un moment on ne peut pas cracher en permanence à la gueule de deux pays et toujours compter sur la faiblesse de l'un des deux pour s'en tirer. 

En y repensant, bien que le Maroc n'ait pas l'épaisseur financière des EAU ça pourrait être un des deals les plus "faciles" à régler vu l'ampleur des liens économiques entre la France et le  royaume Cherifien. Après reste la politique.. 

Les possibles effondrements des livraisons de matériel russe à l'Algérie pourraient aussi renforcer la posture du Rafale par rapport au F-35, au Maroc.

Les Marocains doivent dimensionner leur armée de l'air par rapport à leurs besoins, avec une contrainte budgétaire bien réelle. En l'absence de "super-chasseurs" en Algérie et, dans une moindre mesure, en Egypte, le Maroc n'a pas vraiment de raisons de se doter de chasseurs furtifs. Un couple F-16 / Rafale pourrait alors être largement suffisant pour à la fois protéger le territoire, mener des actions dans la profondeur et disposer de moyens CAS conséquents.

Bon après, y'a des facteurs politiques qui jouent énormément, c'est sûr. Et rien n'empêcherait non plus l'Algérie de se fournir en Chine, par exemple.

Il y a 13 heures, rasi a dit :

On n'entend pas parler de ce potentiel prospect et son appel d'offre pour 16 (?) avions.  Il y aurait éventuellement une possibilité de ce côté?

Le fait que l'Inde utilise des Rafale pourrait avoir un impact? les Indiens pourraient "demander" a Dassault de ne pas faire d'offre ou alors le Bangladesh pourrait ne pas vouloir le même avion que l'Inde? Mais sinon ils ont actuellement tous les deux des mig-29.

On a plus de nouvelles pour le moment, et on en aura sans doute pas avant plusieurs mois.

Il y avait beaucoup de plans d'acquisition pré-Covid qui ont pris un sacré coup dans le timing, avec les crises successives. Je pense au Bangladesh, à la Malaisie et au Pérou, entre autre.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BP2 a dit :

C'est essentiellement de notre faute ! Si DA et les service étatiques français n'avait pas fait foirer la vente de Rafale en 2007, ils volerait déjà en Rafale, et la carrière de celui ci à l'export aurait décollé avec 8 ans d'avance !  Une boulette énorme.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/10/22/le-fiasco-marocain-du-rafale_969663_3212.html

Le Rafale de 2007 était cher est pas forcément si attractif que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Julien a dit :

Le Rafale de 2007 était cher est pas forcément si attractif que ça.

Les marocains avaient confirmé qu'ils achèteraient français. Si on n'avait pas présenté 2 additions significativement différentes, les choses seraient allées différemment je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Julien a dit :

Le Rafale de 2007 était cher est pas forcément si attractif que ça.

Cher par apport à quoi ?

Après l'avion était jeune mais réussi et avec de futures améliorations.

Ses non ventes ont plutôt d'autres origines

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, on ne vas pas reparler du fiasco marocain qui a été déjà débattu 1000 fois dans ce forum. 

Après la question est de savoir si les marocains souhaiteront avoir un double approvisionnement comme l'egypte, la question n'est pas tranché définitivement vu les bisibilles quotidiennes avec l'Algérie.

Mais bon, cette question ne se posera pas avant longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gargouille a dit :

Ses non ventes ont plutôt d'autres origines

Ce qui est surprenant avant 2015, c'est aussi l'absence de vente d'occasion à l'exception des 12 mirage brésiliens.

Depuis 2015, on a vendu des Rafale (neuf et occasion), des Jaguar, des F1, des SEM, des 2000...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Ce qui est surprenant avant 2015, c'est aussi l'absence de vente d'occasion à l'exception des 12 mirage brésiliens.

Il y a eu des ventes, mais ça n'a pas fait la "une". Il y en a aussi qui ne se sont pas allées au bout (les indiens louchaient déjà sur les Jaguar au début des années 2000, par exemple).

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'Algérie s'opposerais ou verrait d'un mauvais oeil des rafales au Maroc je pense qu'ils s'y attendent (le fiasco de 2007 et bon l'armée de l'air Marocaine a toujours privilégié un double approvisionnement Franco-US) et après tout les Chinois vendent bien du matériel sophistiqués aux deux (des systèmes EW à l'Algérie et des systèmes de défense anti-aérienne aux Marocains)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BP2 a dit :

Les marocains avaient confirmé qu'ils achèteraient français. Si on n'avait pas présenté 2 additions significativement différentes, les choses seraient allées différemment je pense.

ok peut être

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Cher par apport à quoi ?

Après l'avion était jeune mais réussi et avec de futures améliorations.

Ses non ventes ont plutôt d'autres origines

Je ne crois pas que le fait qu'il ait fallu attendre le F3 et l'AESA pour vraiment le vendre soit une totale coïncidence, même si évidemment il y a d'autres facteurs.

Je reformule: à ce niveau de prix je pense que l'AESA est vraiment indispensable pour que l'offre soit attractive.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une série d'article sur l'Irak. Encore leur ministre de la défense qui annonce l'achat de rafale, ca va bientôt faire deux ans qu'il en parle :rolleyes:

https://hawarnews.com/ar/haber/alaraq-yaln-rsmya-altwjh-lshraa-rafal-wanzmh-dfaa-jwy-mttwrh-h69046.html

L'Irak annonce officiellement son intention d'acheter du Rafale et des systèmes avancés de défense aérienne

27 juil. 2022
L'Irak cherche à améliorer son système de défense aérienne, et dans ce contexte, un responsable irakien a annoncé la poursuite de l'achat de chasseurs français, en plus du contrat d'achat d'un système sophistiqué de missiles de défense.
Le ministre irakien de la Défense Jumaa Inad a confirmé mercredi que l'achat d'avions de combat français par l'Irak avait eu lieu

modèle Rafale, ainsi qu'un contrat pour l'achat d'un système de missile de défense avancé.

Inad a déclaré: "Nous allons de l'avant avec le contrat d'achat de chasseurs français Rafale avancés, ainsi que de recevoir les derniers radars pour surveiller l'atmosphère et de contracter le système de défense aérienne le plus avancé."

Il a ajouté : "Le ministère a préparé un plan quinquennal pour en moderniser tous les types, acheter des armes et s'entraîner d'ici cinq ans, pour en faire l'une des plus grandes armées de la région en termes de préparation".

L'Irak dispose de systèmes de défense aérienne, dont la majorité sont américains, déployés dans des zones distinctes du pays.

Les experts irakiens en matière de sécurité affirment que les systèmes de défense aérienne disponibles ne sont pas proportionnés à la taille du pays et au développement en cours du côté militaire.

 

Révélation

https://www.tacticalreport.com/news/article/60070-iraq-political-crisis-and-rafale-deal => Oui je sais ce site ne vaut pas grand chose

Irak : Crise politique et accord Rafale

 

Le ministre irakien de la Défense, le lieutenant-général Juma Anad Saadoun, a annoncé en juillet 2022 que les négociations étaient terminées avec l'avionneur français Dassault Aviation pour l'acquisition de chasseurs Rafale.

Le lieutenant-général Juma Anad attendrait que le gouvernement irakien approuve l'accord.

Le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi chercherait à obtenir les approbations préliminaires de l'accord auprès de plusieurs groupes politiques sceptiques.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...