Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, rasi a dit :

Le ministre irakien de la Défense Jumaa Inad a confirmé mercredi que l'achat d'avions de combat français par l'Irak avait eu lieu

modèle Rafale, ainsi qu'un contrat pour l'achat d'un système de missile de défense avancé.

C'est fait ou pas ? Problème de traduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

C'est fait ou pas ? Problème de traduction ?

Problème de traducteur :

Le ministre irakien de la Défense, Jumaa Inad, a confirmé mercredi que l'achat par l'Irak d'avions de combat français Rafale se poursuivait.

Selon les traducteurs auto la version diffère je n'ais pas fait attention au moment du copier collé, désolé.  De ce que disent les différents sites qui reprennent l'interview le contrat n'est PAS signé.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester prudent car il pourrait aussi y avoir un nouveau premier ministre en Irak dans les mois qui viennent si ils arrivent à se mettre d'accord. SI un premier ministre  pro Iran est nommé que ce soit du coté Français ou Irakien les négociations pourrait être arrêter non?

Et il reste un sujet central, ils veulent des avions, des radars, des canons et j'en passe. Ils vont payer comment? Cabirol expliquait que l'Irak à mauvaise réputation de ce coté là et rien ne dit que le paiement en liquide noir soit réellement d'actualité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rasi a dit :

Problème de traducteur :

Le ministre irakien de la Défense, Jumaa Inad, a confirmé mercredi que l'achat par l'Irak d'avions de combat français Rafale se poursuivait.

Selon les traducteurs auto la version diffère je n'ais pas fait attention au moment du copier collé, désolé.  De ce que disent les différents sites qui reprennent l'interview le contrat n'est PAS signé.

Etant arabophone en gros le ministre dis qu'ils sont décidés à acquérir des Rafales (ce qui veux tout et rien dire, je suis bien décidé à m'offrir une AP 15500 depuis 4 ans haha), ils ont aussi un plan quinquennal pour mettre à niveau l'armée Iraquienne et en faire parmi les mieux équipée et entrainée dans la région...Après attention (sans vouloir jouer les pisse-vinaigres) la source n'est pas la plus fiable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'aspect financier soit un problème. Mais il y a effectivement la question du devenir des Rafales Irakiens s'ils devaient advenir. Sur un terrain en Iran puis en Chine ? A pourrir au soleil ?? Pas certains que les Américains ne laissent un état arabe à fort nationalisme développer une vraie belle armée cohérente si proche d'Israël et de l'Arabie Saoudite

 

Modifié par collectionneur
texte en double
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

C'est moi où il dit que la commande croate c'est 42 appareils a terme?!

Il dit que la commande française doit être de 42 appareils au lieu des seulement 30 prévus afin de remplacer les 12 revendus à la Croatie.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 20:47, Coriace a dit :

Je ne pense pas que l'aspect financier soit un problème. Mais il y a effectivement la question du devenir des Rafales Irakiens s'ils devaient advenir. Sur un terrain en Iran puis en Chine ? A pourrir au soleil ?? Pas certains que les Américains ne laissent un état arabe à fort nationalisme développer une vraie belle armée cohérente si proche d'Israël et de l'Arabie Saoudite

 

On e rappelle qu'aux dernières nouvelles il y avait eu un rush de manifestants pour aller occuper le Parlement irakien. La situation interne du pays est tout sauf stable et avec les effets de la guerre en Ukraine, ça doit être pire pour les couches les plus défavorisées. Alors acheter des armes dans ce contexte ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :
 
il y a 31 minutes, mgtstrategy a dit :
C'est moi où il dit que la commande croate c'est 42 appareils a terme?!

 

Non.  Comme l'a dit @Kelkin  ca ferait abonder de ces 12 appareils cédés aux croates les 30 prévus dans la dernière tranche pour les armées françaises.

Perso, suite aux bouleversement qu'on est en train de vivre en Europe je verrais bien le nombre total de Rafale en dotation augmenter au delà de ce que prévoit l'actuel livre blanc.

Entre le retard (ou abandon) du SCAF, l'usure accélérée (par l'usage) des Rafale Marine et le besoin d'étoffer nos moyens, je verrais bien une ultime commande portée à :

30 prévus au départ

+12 pour remplacer les avions Croates

+15 rafale M pour remplacer les avions perdus et constituer une escadrille de plus (le PANG est + grand que le CDG)

+15 Rafale C/B pour étoffer l'AdAE

_____

72 avions.

Quitte a faire assembler nos M en Inde, avec ceux destinés à la marine Indienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 11:23, mgtstrategy a dit :

oui, 'fin le contrat des M en inde est lointain... et le F18 redoutable et bien placé. Donc à mon sens.. 

STP change de braquet. Déjà que c'est à cause de tes prévisions que ça c'est pas fait en Suisse... ça suffit !

@mgtstrategy, vu ta réaction, je précise qu'il s'agissait bien évidemment d'une boutade amicale

Modifié par bubzy
  • Haha (+1) 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de Forbes (traduction automatique)

https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2022/07/21/why-does-iraq-want-dassault-rafales/amp/

Pourquoi l’Irak veut-il des avions de combat Rafale de Dassault ?


L’Irak prévoit de commander au moins 14 avions de combat Dassault Rafale de  génération 4,5 à la France. Mais pourquoi a-t-il choisi cet avion en particulier, et quel rôle principal Bagdad envisage-t-il de jouer ?

L’accord a été rapporté pour la première fois en février par Defense News. Bagdad aurait l’intention de payer 240 millions de dollars (??) pour les jets en pétrole. En dehors de cela, il n’y a pas beaucoup de détails.
Il n’est pas clair si l’Irak cherche la dernière variante F4 ou le F3R. Il n’est pas clair non plus s’il achète des jets neufs ou des jets d’occasion ou, comme la Grèce l’a fait, une combinaison des deux.
La question plus générale de savoir pourquoi l’Irak veut ces jets n’est pas claire non plus. Après tout, le pays compte déjà 34 F-16C / D Block 52.

Pour l’instant, et très probablement dans un avenir prévisible, l’armée de l’air irakienne continuera très probablement à se concentrer sur le ciblage des restes de l’État islamique (EI) à travers le pays. Pour cela, l’Irak a besoin d’avions à turbopropulseurs supplémentaires – pour améliorer ses capacités limitées de collecte de renseignements, de surveillance et de reconnaissance (ISR) – et de drones armés bon marché mais efficaces plutôt que de chasseurs coûteux, sophistiqués et haute performance de génération 4,5.
L’Irak se procure peut-être une modeste flotte de Rafale pour servir principalement d’intercepteurs ou simplement pour avoir une autre source d’avions de combat autre que les États-Unis.

La France se montrera très probablement disposée à vendre ces jets. Elle a vendu à l’Irak une importante flotte de Dassault Mirage F1 dans les années 1970 et 1980. En 2011, longtemps après la destruction de tous ces Mirage et la destitution du régime de Saddam Hussein, Paris a proposé de vendre à Bagdad 18 Mirage F1 modernisés pour 1 milliard de dollars.
Cependant, d’autres pays pourraient protester si les Rafales venaient armés du Meteor au-delà de la portée visuelle des missiles air-air.

La principale raison pour laquelle l’Irak chercherait des Rafales pour être utilisés comme intercepteurs plutôt que des F-16 supplémentaires est que ses F-16 ne sont venus armés que de missiles air-air AIM-7 Sparrow et AIM-9 Sidewinder à courte portée et non de l’AIM-120 AMRAAM, qui a une portée comparable à celle du Meteor. Cela place les F-16 irakiens dans la même catégorie que leurs homologues égyptiens.
Les États-Unis, et en particulier Israël, pourraient s’opposer à ce que l’Irak obtienne des Rafale armés de Meteor.

Israël aurait mené une série de frappes contre des cibles appartenant à des milices soutenues par l’Iran en Irak tout au long de l’été 2019. En outre, les avions israéliens utilisent l’espace aérien irakien lorsqu’ils ciblent des milices soutenues par l’Iran à la frontière syrienne orientale.

Les Rafale irakiens pourraient potentiellement interférer avec ces opérations et la liberté d’action d’Israël – surtout si un gouvernement plus pro-iranien arrive au pouvoir à Bagdad.

La Turquie pourrait également s’opposer à un tel accord puisque les avions de Français pourraient permettre à Bagdad d’intercepter ses F-16 ou drones qui ciblent régulièrement le groupe du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au Kurdistan irakien. (Incidemment, en 2012, il a été révélé qu’un Mirage irakien a abattu un F-100F Super Sabre turc après avoir violé l’espace aérien irakien le 14 septembre 1983.)

Il y a là un précédent. Lorsque la France a accepté de vendre des Rafale égyptiens dans les années 2010, les États-Unis et Israël ont fait pression sur elle pour qu’elle rétrograde les missiles air-air qu’elle vendrait au Caire, insistant sur le fait que Paris n’offrait au Caire que le missile MICA à courte / moyenne portée. Ils pourraient également faire pression sur Paris pour une telle vente à Bagdad.
Si l’Irak cherche à ce que le Rafale serve principalement, voire exclusivement, d’intercepteur, alors ce serait un écart par rapport à sa décision historique d’acheter des Mirage F1.

À cette époque, les Irakiens insistaient dès le départ sur le fait qu’ils voulaient que le Mirage serve de chasseur multirôle effectuant une gamme de tâches allant des combats aériens contre les F-14A Tomcats iraniens aux attaques au sol et aux missions anti-navires.

Le Rafale est un chasseur multirôle beaucoup plus sophistiqué que le Mirage. Il dispose d’une gamme d’armes et de systèmes qui en feront une plate-forme efficace pour diverses missions sur le champ de bataille moderne dans un avenir prévisible.

C’est peut-être pour cette seule raison plus générale et plus simple que Bagdad veut en acquérir un couple pour renforcer son armée de l’air.
 

Modifié par Métal_Hurlant
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 11:48, Patrick a dit :

Attention à la consanguinité après une seule génération... les indonésiens sont moins bêtes ils en ont pris 6 d'un coup, à ...............................................................
On comprend mieux d'où venait le problème avec HAL en Inde: avec 18 avions fait en France, 126 avions au total, il aurait fallu que chaque couple de Rafale fasse 12 enfants viables...

(ceci est probablement le message le plus insensé que j'aie jamais posté)

Peut être, mais c'est l'un des plus court !! :tongue:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...