Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, emixam a dit :

 

Je ne sais pas de quand date la photo mais ces derniers temps il a pris un peu d'embonpoint...

Et il n'est plus prince mais émir depuis 2013 et l'abdication de son père.

Ça fait plusieurs fois que Claudio évoque la levé de l'option qatari de 36 appareils, il doit avoir ses sources (cette brave Guida ou sa cousine germaine...) Donc de mon côté j'attends et je regarde si ça bouge à Doha.

La flotte aérienne qu'ils vont finir par avoir.... incroyable.

Mais je reste un peu dubitatif, car les relations avec le Qatar s'étaient rafraichies depuis les 2 contrats Rafale. Ca a couté à Nexter le marché de prés de 500 VBCI a tourelle de 40.

Mais bon, après un rafraichissement, pourquoi pas un réchauffement.

Modifié par BP2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite récente de MBS à Paris pourrait avoir ouvert une négociation. Les 70 F15C/D et 80 Tornado a remplacer d'ici la fin de décennie permettrait possiblement un beau contrat pour un nombre important de Rafale (100 appareils pour faire rond et laver l'échec de 1985!....). On sait aussi que les US/UK sont en embuscade pour faire tout foirer comme à l'époque du M4000...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BP2 a dit :

La flotte aérienne qu'ils vont finir par avoir.... incroyable.

Mais je reste un peu dubitatif, car les relations avec le Qatar s'étaient rafraichies depuis les 2 contrats Rafale. Ca a couté à Nexter le marché de prés de 500 VBCI a tourelle de 40.

Mais bon, après un rafraichissement, pourquoi pas un réchauffement.

500 VBCI pour un pays aussi petit est ridicule .... Il va falloir qu'ils embauchent une légion étrangère pour les utiliser.

Idem pour les 150 avions de chasse qu'ils ambitionnent d'avoir ... 

D'ailleurs , il est probable que ce soit des "jeunes" retraités de l'armée de l'air, de la Royal Air force et l'US air force soit embauché avec des contrats très généreux de 3 ans renouvelables pour pouvoir piloter tout leurs avions qu'ils vont acquérir...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Claudio Lopez a dit :

D'ailleurs , il est probable que ce soit des "jeunes" retraités de l'armée de l'air, de la Royal Air force et l'US air force soit embauché avec des contrats très généreux de 3 ans renouvelables pour pouvoir piloter tout leurs avions qu'ils vont acquérir...  

Si le contrat est plus généreux que ce qui est offert aux natifs, cela ne risquerait pas de les faire glisser vers le mercenariat ? Il me semble que l'inégalité de solde entre troupes régulières et étrangers intégrés est un des points saillants de la définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ronfly a dit :

La visite récente de MBS à Paris pourrait avoir ouvert une négociation. Les 70 F15C/D et 80 Tornado a remplacer d'ici la fin de décennie permettrait possiblement un beau contrat pour un nombre important de Rafale (100 appareils pour faire rond et laver l'échec de 1985!....). On sait aussi que les US/UK sont en embuscade pour faire tout foirer comme à l'époque du M4000...

Ne pas oublier qu'ils ont 72 Eurofighter qu'il faut mettre à niveau et ont déjà acquis 84 F-15SA (semblables aux F-15QA, avec un énorme AESA APG-63v3 à la place de l'APG-82v1 des qatari qui est le même radar que sur le F-15X). Or, avec 96 chasseurs modernes, incluant Rafale avec RBE2 AESA et Typhoons avec ECRS mk0, le Qatar aura une force probablement plus capable que l'Arabie Saoudite d'ici peu de temps. Les 48 Typhoons toujours bloqués ouvrent donc une fenêtre pour le Rafale, puisqu'il y aurait alors une pseudo-homothétie de moyens entre saouds et qataris, vu que les saouds opteraient probablement pour des Rafale F4 avec AESA GaN, comme les émirati, tandis que les Rafale du Qatar sont au dernier standard F3 et risquent d'être coincés en F4.1 sans mise à jour assez lourde.

 

il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit :

500 VBCI pour un pays aussi petit est ridicule .... Il va falloir qu'ils embauchent une légion étrangère pour les utiliser.

Idem pour les 150 avions de chasse qu'ils ambitionnent d'avoir ... 

D'ailleurs , il est probable que ce soit des "jeunes" retraités de l'armée de l'air, de la Royal Air force et l'US air force soit embauché avec des contrats très généreux de 3 ans renouvelables pour pouvoir piloter tout leurs avions qu'ils vont acquérir...  

Les qataris avaient vigoureusement combattu cette idée quand jon lake était allé raconter que des pakistanais piloteraient leurs Rafale...
...D'ailleurs on entend étrangement pas cet "argument" dans le cadre de la vente des Typhoons. Étonnant, non? :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BP2 a dit :

Mais je reste un peu dubitatif, car les relations avec le Qatar s'étaient rafraichies depuis les 2 contrats Rafale. Ca a couté à Nexter le marché de prés de 500 VBCI a tourelle de 40.

Mais bon, après un rafraichissement, pourquoi pas un réchauffement.

Avec l'Égypte aussi les relations étaient devenues glaciales mais après la pluie vient le beau temps... Surtout la Qatar a pu comparer Rafale/Typhoon/F-15.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :
Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

100 appareils pour faire rond et laver l'échec de 1985!.

Les 48 Typhoons toujours bloqués ouvrent donc une fenêtre pour le Rafale,

La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé (Socrate).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 08:30, jean-françois a dit :

Apparemment, le président chinois va faire une première visite officielle en Arabie Saoudite et ça semble faire trembler les chancelleries occidentales, surtout après la manière dont s'est passé la visite de Biden.

Je pense qu'on entre dans une période ou personne ne peut savoir ce que va faire l'AS

Rien d'anormal dans cette visite. On est dans la continuité d'une nation qui ne veut pas choisir entre un des deux camps. L'Inde montre la voie.

Pour comprendre qui sont ces nations ils suffit de suivre le rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Saladin a dit :

Qu'apporte le rafale de plus qu'un F-15 ?

Bah juste 30 ans de progrès technologique, une mise en service en 2006 plutôt que 76. D'ailleurs dans ces 30 ans, il y a eu l'invention du GPS.

Si j'ai le choix entre une voiture moderne hybride avec GPS et une vieille américaine avec son gros V8 qui consomme 30 L/100km pour même pas 200 ch... à moins que ce soit pour un mariage, je prendrai la récente.

 

Je reconnais, c'est du troll digne des américains si on parle des dernières versions. Mais c'est valable pour le F-35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :
  • Une cellule sans vice - le F-15 a des coins du domaine de vol où il ne faut vraiment pas s'aventurer et à proximité desquels il est pourtant légitime et courant de passer

Notamment en évolutions serrées avec un emport dissymétrique lourd, ça a coûté un F-15E en Lybie suite à une vrille engagée dont l'équipage n'a pas pu sortir, suite à l'échec du largage de charge sous une aile (un bidon si je me souviens bien).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FATac a dit :

 

Mais en plus, il offre :

  • La classe à la française
  • Facilement 3 Rafale pour 2 F-15, que ce soit en coût ou en place sur les parkings
  • Une cellule sans vice - le F-15 a des coins du domaine de vol où il ne faut vraiment pas s'aventurer et à proximité desquels il est pourtant légitime et courant de passer
  • Il me semble avoir vu passer que le suivi de terrain suivait mieux (plus près) sur Rafale que sur F-15, mais je n'ai pas de preuve, que des rumeurs.

Mais il me semble que, passé les arguments de @Kovy, seul le premier des miens a vraiment de l'importance.

Pour l'histoire du domaine de vol c'est moins vrai désormais. La version du F15 faite pour les salauds SAOUDs pardon... (Me découpez pas siouplé...) a désormais un FCS numérisé mal nommées commandes de vol électriques qui permettent de mieux gérer le domaine de vol et d'éviter les "erreurs" humaines

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Notamment en évolutions serrées avec un emport dissymétrique lourd, ça a coûté un F-15E en Lybie suite à une vrille engagée dont l'équipage n'a pas pu sortir, suite à l'échec du largage de charge sous une aile (un bidon si je me souviens bien).

Même remarque que précédemment 

Modifié par bubzy
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ronfly a dit :

La visite récente de MBS à Paris pourrait avoir ouvert une négociation. Les 70 F15C/D et 80 Tornado a remplacer d'ici la fin de décennie permettrait possiblement un beau contrat pour un nombre important de Rafale (100 appareils pour faire rond et laver l'échec de 1985!....). On sait aussi que les US/UK sont en embuscade pour faire tout foirer comme à l'époque du M4000...

Le différence est que le Super 4000 n'était qu'un proto, sans système d'arme.  On demandait donc au client un quasi chèque en blanc pour développer un chasseur complet et pas un bel avion d'aéroclub pour très riches.

Le produit Rafale est lui mature, et a encore de belles évolutions à venir. Ca change beaucoup la donne.  

Et puis au niveau géostratégique, il y a eu un peu de refroidissement entre l'AS et les USA et leur caniche anglais. Et puis le regard des USA est plus tourné vers la chine et l'asie en général qu'il y a 20, 30 ou 40 ans.

Il y a là une bien belle occasion de laver un échec qui s'appelle AUKUS.

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

les Rafale du Qatar sont au dernier standard F3 et risquent d'être coincés en F4.1 sans mise à jour assez lourde.

Je ne crois pas.   Les Rafale exports, hors premier batch égyptien, sont tous prévus nativement en F3R donc capable de F4.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kovy a dit :

Faudrait préciser quelle version du F-15, mais en gros:

  • ITAR free
  • RCS plus petite
  • Fusion de donnée
  • SPECTRA
  • Meilleure agilité
  • Meteor, Mica IR
  • Reco-NG
  • Version navalisée disponible
  • Cout d'exploitation plus bas

Je suis certain que les dernier F15 offre la fusion de données.

Ils sont aussi équipés d'un puissant système de contre mesure électronique. Est il aussi performant que Spectra?  on n'en sait trop rien. La différence de RCS ne doit pas aider.

Avantages du F15 : vitesse, autonomie, plafond, capacité d'emport, radar très puissant (pendant de sa RCS nettement moins bonne), nombre de missiles AA embarquable, capacité SEAD/DEAD, panoplie + riche d'armements intégrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, BP2 a dit :

Il y a là une bien belle occasion de laver un échec qui s'appelle AUKUS.

Je trouve que le mot échec est mal choisi. On a été les dindons de la farce et maintenant les australiens commence à comprendre que eux aussi. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BP2 a dit :

Je suis certain que les dernier F15 offre la fusion de données.

Il y a fusion et fusion... A l'heure actuelle il ne semble pas que les systèmes d'autoprotection (EPAWSS compris) participent à l'élaboration de solutions de tir.

il y a 27 minutes, BP2 a dit :

Est il aussi performant que Spectra?  on n'en sait trop rien. La différence de RCS ne doit pas aider.

La RCS n'aide pas, l'absence d'alerte laser non plus, et le niveau d'intégration au reste de l'avionique n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avantages du F15 : vitesse, autonomie, plafond, capacité d'emport, radar très puissant (pendant de sa RCS nettement moins bonne), nombre de missiles AA embarquable, capacité SEAD/DEAD, panoplie + riche d'armements intégrés.

Vitesse: aucun avantage pour le F15, vu que le F15 est incapable de dépasser mach 1.8 en configuration de combat

Plafond: idem, le plafond max du Rafale dépasse largement les 60 000 pieds (confirmé par Ate). Le Rafale sera toujours avantagés sur ce point là puisque sa charge alaire est bien plus faible que le F15 et les M88 ont un taux de dilution plus faible que les F100/F110.

SEAD/DEAD: Le Rafale sera bien meilleur avec l'intégration des smart-glider/smart-cruiser + le FMAN pour le standard F5 sachant que le rafale est bien plus furtif (RCS bien plus faible + capacité de pénétration TBA tout temps)

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, stormshadow a dit :

le F15 est incapable de dépasser mach 1.8 en configuration de combat

Le F15 est annoncé pour Mach 2,5.  Peut être en lisse.  Mais avec 4 AMRAAM et 4 AIM9X je doute que ca le fasse retomber à Mach 1,8.

Et de toute manière le Rafale n'en est pas capable non plus (en conf de combat AA). 

il y a 34 minutes, stormshadow a dit :

SEAD/DEAD: Le Rafale sera bien meilleur

oui.  mais quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BP2 a dit :

Le F15 est annoncé pour Mach 2,5.  Peut être en lisse.  Mais avec 4 AMRAAM et 4 AIM9X je doute que ca le fasse retomber à Mach 1,8.

Les missiles, probablement pas.

En revanche, le pack FAST si. Et comme celui-ci, optionnel sur les F-15C, est devenu permanent depuis qu'il s'appelle CFT et qu'il équipe le F-15E... :rolleyes:

Avec les FAST, mais sans missiles, le F-15 n'atteint plus que Mach 2.15, au grand maximum et n'est pas capable de les soutenir. Rajoute tes 4 AIM-120D et 4 AIM-9X, je ne serais pas surpris que l'on retombe sur ... mach 1.8 et que ce ne soit pas évident de le soutenir, non plus.

Hmmm. Un Rafale avec un unique bidon supersonique, des MICA en bout d'aile et sous le jabot, sans PDL, c'est qualifié à combien déjà ? J'ai un trou, c'est Mach 1.6 ou Mach 1.8.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BP2 a dit :

Le F15 est annoncé pour Mach 2,5.  Peut être en lisse.  Mais avec 4 AMRAAM et 4 AIM9X je doute que ca le fasse retomber à Mach 1,8.

Et de toute manière le Rafale n'en est pas capable non plus (en conf de combat AA). 

oui.  mais quand?

La vitesse limite de Mach 1.8 du Rafale est une règle opérationnelle pas une limite technique. La limite technique qui est de l'ordre de Mach 2 est due principalement aux entrées d'air qui n'ont pas de partie mobiles, le fait d'augmenter la trainé ne change donc pas forcément la vitesse max dont est capable le Rafale, il faut en rajouter beaucoup pour que ça ait un impact. 

SEAD/DEAD: Le Rafale est bien meilleur.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...