Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

C'est bon que la commande de la deuxième tranche s'enchaine assez rapidement après la versement du 1 er accompte en septembre. 

Toutefois si l'information est vraie, ces 4 milliard serviront aussi à financer les accomptes pour d'autres contrats prévues ou déjà signés comme

- Le contrat des 2 Scorpenes ?

- Le contrat des 6 FREMM italiennes ?

- Le contrat des F15 Eagle ?

Selon la priorité attribuée à chaque contrat, et la répartition du package, j'ai ouï dire que le second lot Rafale pourrait ne porter à nouveau que sur 6 à 8 appareils, afin de dégager des fonds pour d'autres acquisitions mais aussi pour acheter les packages complémentaires (armes, entraînement, formation, etc.) pour l'utilisation optimale du premier escadron de Rafale (et des éventuels Mirage d'occasion).

Bon, à voir ceci dit, puisque les négociations techniques sur les FREMM italiennes semblent "compliquées" (de sources italiennes, on m'a parlé de demandes "délirantes" de la part des Indonésiens). A voir ce qu'il en sera sur Scorpène et F-15 du coup, mais si ça patine aussi de ce côté là, le gros des versements pourraient effectivement bénéficier au Rafale et aux Mirage d'occasion (ou aux frégates Arrowhead, ou à la participation au KF-21, etc etc., mais c'est un autre sujet)

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Selon la priorité attribuée à chaque contrat, et la répartition du package, j'ai ouï dire que le second lot Rafale pourrait ne porter à nouveau que sur 6 à 8 appareils, afin de dégager des fonds pour d'autres acquisitions mais aussi pour acheter les packages complémentaires (armes, entraînement, formation, etc.) pour l'utilisation optimale du premier escadron de Rafale (et des éventuels Mirage d'occasion).

Bon, à voir ceci dit, puisque les négociations techniques sur les FREMM italiennes semblent "compliquées" (de sources italiennes, on m'a parlé de demandes "délirantes" de la part des Indonésiens). A voir ce qu'il en sera sur Scorpène et F-15 du coup, mais si ça patine aussi de ce côté là, le gros des versements pourraient effectivement bénéficier au Rafale et aux Mirage d'occasion (ou aux frégates Arrowhead, ou à la participation au KF-21, etc etc., mais c'est un autre sujet)

Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi payer pour les Rafale déjà achetés: on paie 15% pour mettre le contrat en vigueur, mais après il faut payer les 85% restant avant la livraison ce qui fait à peu près 28% par an....Vu les difficultés de l'Indonésie à débloquer des fonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ziggy Stardust a dit :

Celui de droite est avec des Strela-2M, celui de gauche avec des Mistral 3. Le tube et ses embouts sont charactéristiques des Mistrals

 

Photos officielles de l'exercice Manevri 2022, fin octobre-début novembre 

Il y a 5 heures, test a dit :

Quelque chose ne va pas avec cette image... photoshop ou tubes pour le spectacle.
La galerie officielle de Manevri 2022 ne contient pas cette image.
https://www.vs.rs/sr_lat/pretraga/rezultati-pretrage?search_month_from=&search_year_from=&search_month_to=&search_year_to=&s=manevri+2022&btn_submit=

Exactement sur cet exercice, Vucici a dit que le Mistral était en retard.

Je ne sais pas lequel de vous deux a raison mais la photo ainsi que les déclarations serbes sont très surprenantes...

 

Il y a 4 heures, Benji10 a dit :

Ça parle des 12 Mirage du Qatar dans le lot aussi

Ils sont pas déjà partis en Indonésie ceux-là? Ou c'est encore une arlésienne?

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Selon la priorité attribuée à chaque contrat, et la répartition du package, j'ai ouï dire que le second lot Rafale pourrait ne porter à nouveau que sur 6 à 8 appareils, afin de dégager des fonds pour d'autres acquisitions mais aussi pour acheter les packages complémentaires (armes, entraînement, formation, etc.) pour l'utilisation optimale du premier escadron de Rafale (et des éventuels Mirage d'occasion).

J'ai le vague sentiment que les Mirage seront trop chers au regard de leurs apports réels.

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bon, à voir ceci dit, puisque les négociations techniques sur les FREMM italiennes semblent "compliquées" (de sources italiennes, on m'a parlé de demandes "délirantes" de la part des Indonésiens).

Quelle surprise...

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

A voir ce qu'il en sera sur Scorpène et F-15 du coup, mais si ça patine aussi de ce côté là, le gros des versements pourraient effectivement bénéficier au Rafale et aux Mirage d'occasion (ou aux frégates Arrowhead, ou à la participation au KF-21, etc etc., mais c'est un autre sujet)

Une fois encore je ne comprends pas l'intérêt du Mirage 2000-5 d'occasion qatari. Je sais que la politique d'acquisition indonésienne n'a aucun sens, mais il serait moins idiot de gratter quelques Rafale de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Une fois encore je ne comprends pas l'intérêt du Mirage 2000-5 d'occasion qatari. Je sais que la politique d'acquisition indonésienne n'a aucun sens, mais il serait moins idiot de gratter quelques Rafale de plus...

Dispo tout de suite /  Dispo dans 3 à 6 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pakal a dit :

Dispo tout de suite /  Dispo dans 3 à 6 ans ?

De suite? Combien de pilotes et de maintenanciers indonésiens sur Mirage 2000? Ce seront des avions d'occasion avec toutes les limitations que ça peut signifier, des cellules qui auront besoin d'un peu plus d'attention, etc. De plus il leur faudra le stock de pièces avec. Dans quel état? Avec quelles limitations, etc?

Il est bien plus facile de piloter et maintenir quelques Rafale supplémentaires où, là, il y a déjà des gens en cours de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

J'ai le vague sentiment que les Mirage seront trop chers au regard de leurs apports réels.

Yep, ceux des Qataris sont à mon sens beaucoup trop cher pour ce qu'il leur reste de potentiel. Après, pour une force aérienne qui vole peu (en nombre d'heures/avion/an), un avion moderne avec peu d'années au compteur peut éventuellement être intéressant, s'ils veulent les garder longtemps. Pas sûr que l'Indonésie soit dans ce cas. Par contre, si le deal porte sur l'achat d'avions ex Qataris et/ou ex Emiratis, et que ces derniers accordent un crédit à Jakarta, alors ça changera la donne.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Une fois encore je ne comprends pas l'intérêt du Mirage 2000-5 d'occasion qatari. Je sais que la politique d'acquisition indonésienne n'a aucun sens, mais il serait moins idiot de gratter quelques Rafale de plus...

A mon avis, ils ont le couteau sous la gorge pour rapidement remplacer leurs micro-flottes de Su-27 et Su-30. Il leur faut un avion de DA, vite. Ceci dit, j'entend dire qu'ils explorent des pistes alternatives pour l'entretien et les pièces détachées de leurs Su-27/30. Donc ils pourraient aussi les garder quelques années de plus, et faire la soudure avec l'arrivée du Rafale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit :

A mon avis, ils ont le couteau sous la gorge pour rapidement remplacer leurs micro-flottes de Su-27 et Su-30. Il leur faut un avion de DA, vite. Ceci dit, j'entend dire qu'ils explorent des pistes alternatives pour l'entretien et les pièces détachées de leurs Su-27/30. Donc ils pourraient aussi les garder quelques années de plus, et faire la soudure avec l'arrivée du Rafale.

8a17d5800ab0c059085a25721aeec569.jpg&f=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont besoin d'avions, ils ont besoin de défense aérienne, ils ont besoin que ce soit rapide et pas cher et si en plus ça les rapproche du Golfe avec lesquels ils peuvent espérer s'entendre tout en concurrençant les Pakistanais sur ce créneau, ça les arrange.

Mais on en a déjà parlé sur le sujet de l'ADA indonésienne pour l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Par contre, si le deal porte sur l'achat d'avions ex Qataris et/ou ex Emiratis, et que ces derniers accordent un crédit à Jakarta, alors ça changera la donne.

C'est ce que je me demandais... On parle peut-être plus d'un accord politico-financier que du choix d'un avion de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit :

Grosse accélération  des négociations en vue pour le Rafale avec l'Arabie saoudite depuis que Dassault a embauché un nouveau négociateur qui vient de commencer aujourd'hui qui sera exclusivement en charge du prospect saoudien .

Voilà sa photo :bloblaugh::biggrin:

le-savoyard-herve-renard-va-participer-a

On l’attendait avec impatience ! 
Il descend du ciel, quel Messi. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Grosse accélération  des négociations en vue pour le Rafale avec l'Arabie saoudite depuis que Dassault a embauché un nouveau négociateur qui vient de commencer aujourd'hui qui sera exclusivement en charge du prospect saoudien .

Voilà sa photo :bloblaugh::biggrin:

le-savoyard-herve-renard-va-participer-a

Ah a va, je ne suis pas le seul à avoir penser cela.
Et j'ai peur de rajouter que je suis 1er degré.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benji10 a dit :

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4087770/229-primicia-macron-ofrece-petro-caza-combate-rafale

Pour changer un peu de continent.

La Colombie... difficile mais bon, sait-on jamais avec ce president ^^

Effectivement cela parait impensable étant donné que toute l'amérique du sud est une chasse gardée US mais apparemment les colombiens sont fiers et ils n'auraient pas apprécié le diktat Us sur les restictions d'utilisations ou de maintenance de leurs futurs F16. 

Donc la France et Dassault auraient donc un coup à jouer à condition que les américains  n'utilisent pas à fond tout leurs leviers de pressions qu'ils sont capables d'actionner car lorsqu'ils veulent vraiment un marché, ils nous ont montré qu'ils pouvaient aisément l'obtenir ...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 11:13, Claudio Lopez a dit :

Grosse accélération  des négociations en vue pour le Rafale avec l'Arabie saoudite depuis que Dassault a embauché un nouveau négociateur qui vient de commencer aujourd'hui qui sera exclusivement en charge du prospect saoudien .

Voilà sa photo :bloblaugh::biggrin:

le-savoyard-herve-renard-va-participer-a

Je ne savais pas que c'était la bonne méthode avec ce prospect...   :wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Effectivement cela parait impensable étant donné que toute l'amérique du sud est une chasse gardée US mais apparemment les colombiens sont fiers et ils n'auraient pas apprécié le diktat Us sur les restictions d'utilisations ou de maintenance de leurs futurs F16. 

Donc la France et Dassault auraient donc un coup à jouer à condition que les américains  n'utilisent pas à fond tout leurs leviers de pressions qu'ils sont capables d'actionner car lorsqu'ils veulent vraiment un marché, ils nous ont montré qu'ils pouvaient aisément l'obtenir ...

De toute manière, le Rafale ne pouvait avoir une chance là-bas que si le F-16 était évincé.
Sur ce point là, rien n'est fait encore ! Ces discussions autour du Rafale pourraient bien n'être qu'une manière de pousser les américains à mettre de l'eau dans leur vin.
Et rappelons nous que les Brésiliens vont jouer à font la carte du régional de l'étape pour pousser le Gripen E, Saab étant a priori prêt à faire de grosses concessions sur le prix (par contre, ça reste un moteur US à l'intérieur).

Bref... En 2019, quand j'avais eu vent de l'info du Rafale en Colombie, c'était presque de la SF. Le F-16 était loin devant, suivi de prêt par le Gripen, le Rafale et le Typhoon loin derrière.
Depuis, le Rafale a gagner une aura indéniable, et la France a de très sérieux atouts à jouer sur les offsets, notamment en matière d'imagerie spatiale (pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires et la participation de l'industrie locale dans le MCO, le couple Brésil/Suède a, à mon avis, de meilleurs arguments que Thales/Dassault, ou au moins d'aussi bons).

Du coup, à condition que le F-16 ne revienne pas dans la course, ça pourrait effectivement se jouer entre le Rafale et le Gripen.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

De toute manière, le Rafale ne pouvait avoir une chance là-bas que si le F-16 était évincé.
Sur ce point là, rien n'est fait encore ! Ces discussions autour du Rafale pourraient bien n'être qu'une manière de pousser les américains à mettre de l'eau dans leur vin.
Et rappelons nous que les Brésiliens vont jouer à font la carte du régional de l'étape pour pousser le Gripen E, Saab étant a priori prêt à faire de grosses concessions sur le prix (par contre, ça reste un moteur US à l'intérieur).

Bref... En 2019, quand j'avais eu vent de l'info du Rafale en Colombie, c'était presque de la SF. Le F-16 était loin devant, suivi de prêt par le Gripen, le Rafale et le Typhoon loin derrière.
Depuis, le Rafale a gagner une aura indéniable, et la France a de très sérieux atouts à jouer sur les offsets, notamment en matière d'imagerie spatiale (pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires et la participation de l'industrie locale dans le MCO, le couple Brésil/Suède a, à mon avis, de meilleurs arguments que Thales/Dassault, ou au moins d'aussi bons).

Du coup, à condition que le F-16 ne revienne pas dans la course, ça pourrait effectivement se jouer entre le Rafale et le Gripen.

 

 

C'est @Picdelamirand-oilqui a fait la DA de la Colombie donc il doit avoir une idée sur la question :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

C'est @Picdelamirand-oilqui a fait la DA de la Colombie donc il doit avoir une idée sur la question :)

Là à ma connaissance, le sujet est plutôt sur la modernisation des systèmes des aéroports civils (ils ont aussi une problématique de modernisation des ports marchands). Après il y a peut-être une carte à jouer sur la DA, j'en sais rien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...