Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, rasi a dit :

Selon des médias Colombiens le ministre de la défense Colombien aurait annoncé ce matin que le rafale était présélectionné. Un seul parle de quantité 3-5 pour le moment avec un objectif de 16 dans 10 ans mais c'est bien sur à prendre avec des pincettes.

https://caracol.com.co/2022/12/21/mindefensa-los-aviones-de-combate-franceses-estan-encabezando-la-negociacion/

https://www.eltiempo.com/justicia/investigacion/colombia-preselecciono-aviones-franceses-para-cambiar-flotilla-de-kfir-727664

https://www.semana.com/nacion/articulo/ministro-de-defensa-ivan-velasquez-confirma-que-el-gobierno-opto-por-compra-de-aviones-de-combate-franceses/202248/

Pour l'instant aucun réaction dans la franco sphère aéronautique... 

Ça paraît tellement lointain comme prospect que j'ai du mal à le croire. 

Dassault et les services exports de l'état français ont vraiment fait du travail très discret si ça se confirmait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pour l'instant aucun réaction dans la franco sphère aéronautique... 

Ça paraît tellement lointain comme prospect que j'ai du mal à le croire. 

Dassault et les services exports de l'état français ont vraiment fait du travail très discret si ça se confirmait

Il y aurait surtout un CP venant de Dassault. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ça paraît tellement lointain comme prospect que j'ai du mal à le croire. 

Avant l'élection d'un président de gauche Gustavo Petro en juin les chances du Rafale étaient faibles le F-16 étant  (ultra?) favori. Pour le moment restons prudent ce n'est qu'une présélection.

Pour l'anecdote Petro avait dit lorsqu'il était candidat être contre le remplacement des kfir. Pour une fois que ca nous arrange qu'un candidat ne tienne pas ses promesses :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4116203/colombia-preselecciona-rafale-como-futuro-avion-combate

16 Raffy pour 3 milliards approx.

3 a 5 Raffy dès 2023 pour 700 millions, SELON ce site qui avait déjà annoncé la couleur il y a qq jours.

Et oui le fait que le président soit de gauche favorise clairement la France.

Et le financement français serait très attractif (avec délais et longue période de remboursement)... c d'ailleurs sans doute le plus important dans l'affaire 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Benji10 a dit :

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4116203/colombia-preselecciona-rafale-como-futuro-avion-combate

16 Raffy pour 3 milliards approx.

3 a 5 Raffy dès 2023 pour 700 millions, SELON ce site qui avait déjà annoncé la couleur il y a qq jours. 

Donc des Rafales qui seront encore ponctionné sur les livraisons françaises de 2023 sachant que les Rafales croates n'ont pas encore été livrés ? 

Voilà qui rend cette information encore beaucoup plus sceptique. 

Si cela avait été pour 2025 pour le premier lot, là j'aurai adhéré car cela aurait laissé du temps car il y a aussi les contrats egyptiens, Indonésiens, croates à honorer . 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je ne l'avais pas remarqué:biggrin:

D'un côté, ils ne sont pas mieux que les notres à une certaine époque:mechantc:

Tu vois, des années de travail de sape portent leur fruit, et à la fin, tu ne vois plus la différence. :tongue:

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Il y aurait surtout un CP venant de Dassault. 

On va attendre ça, oui - même si Dassault laisse toujours l'acheteur annoncer lui-même la vente et ne communique qu'ensuite, ce que je trouve une preuve de savoir-vivre d'une délicatesse exquise.

Pour autant, Dassault avait adressé une proposition de vente à la Colombie, au printemps 2022, pour 15 Rafale avec une option de 9 supplémentaires.

Rappelez-vous : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benji10 a dit :

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4116203/colombia-preselecciona-rafale-como-futuro-avion-combate

16 Raffy pour 3 milliards approx.

3 a 5 Raffy dès 2023 pour 700 millions, SELON ce site qui avait déjà annoncé la couleur il y a qq jours.

Et oui le fait que le président soit de gauche favorise clairement la France.

Et le financement français serait très attractif (avec délais et longue période de remboursement)... c d'ailleurs sans doute le plus important dans l'affaire 

ET moi je ne resiste pas à faire un parallèle avec les canadiens :

 

 

16 rafales 3 milliards dollars

16 F-35 5 milliards dollars

Cabirol confirme :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-prefere-le-rafale-de-dassault-aviation-au-gripen-saab-et-au-f-16-lockheed-martin-945576.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Deres a dit :

Je pense que personne n'est pressé d'avoir l'honneur de tester sa "merveille" face au R37 et S300, que ce soit Gripen, Rafale ou F16 ... C'est pas très vendeur et glorifiant les twits de carcasses calcinés en rase campagne, ce qui arrivera nécessairement un jour ou l'autre dans un conflit haute intensité.

Je ne rebondis que sur ce passage : ça me rappelle ce que certains disaient avant que l'on envoie les Rafale sur l'Afghanistan. « Trop cher pour ça ! » « On ne prendrait pas le risque, trop précieux ! »

Bref...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benji10 a dit :

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4116203/colombia-preselecciona-rafale-como-futuro-avion-combate

16 Raffy pour 3 milliards approx.

3 a 5 Raffy dès 2023 pour 700 millions, SELON ce site qui avait déjà annoncé la couleur il y a qq jours.

Et oui le fait que le président soit de gauche favorise clairement la France.

Et le financement français serait très attractif (avec délais et longue période de remboursement)... c d'ailleurs sans doute le plus important dans l'affaire 

 

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Donc des Rafales qui seront encore ponctionné sur les livraisons françaises de 2023 sachant que les Rafales croates n'ont pas encore été livrés ? 

Voilà qui rend cette information encore beaucoup plus sceptique. 

Si cela avait été pour 2025 pour le premier lot, là j'aurai adhéré car cela aurait laissé du temps car il y a aussi les contrats egyptiens, Indonésiens, croates à honorer . 

Il faudrait vérifier ce qu'il y a vraiment d'écrit, mais j'ai l'impression qu'on parle d'un premier contrat (qui sera) signé en 2023 et non une livraison en 2023. Sinon, une première livraison en moins de 12 mois, c'est rapide. On l'a fait pour l'Égypte ou la Grèce, mais même les occasions Croates seront livrées plus lentement.

Est-ce que c'est habituel pour la Colombie de découper un gros contrat en 3 ou 4 petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

 

Il faudrait vérifier ce qu'il y a vraiment d'écrit, mais j'ai l'impression qu'on parle d'un premier contrat (qui sera) signé en 2023 et non une livraison en 2023. Sinon, une première livraison en moins de 12 mois, c'est rapide. On l'a fait pour l'Égypte ou la Grèce, mais même les occasions Croates seront livrées plus lentement.

Est-ce que c'est habituel pour la Colombie de découper un gros contrat en 3 ou 4 petits ?

Effectivement, il y aurait donc un premier mini contrat pour 2023, un contrat à l'indonesienne en plusieurs lots en quelques sortes. 

Sinon l'Égypte et la Grèce était des cas de figure exceptionnelle et une "faveur" qui arrangeait les 2 parties. 

Donc avec la Colombie, il n'y aura pas d'urgence et ce sera livré dans des temps de production normaux même si il pourrait y avoir quelques Rafales pouvant être livrés plus vite que prévus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Effectivement, il y aurait donc un premier mini contrat pour 2023, un contrat à l'indonesienne en plusieurs lots en quelques sortes. 

Cabirol parle de livraison de livraison qui pourrait ce faire dés 2023. Son article est cours et donne l'impression de se baser sur ce qu'écrivent les journaux Colombiens plutôt que sur ses sources Françaises. 

Révélation

C'est une énorme surprise pour la France et Dassault Aviaiton. La présidence de la Colombie a annoncé ce mercredi avoir présélectionné le Rafale pour assurer le remplacement des 18 derniers chasseurs Kfir C10/COA et TC12/COD de sa force aérienne. Des négociations seraient actuellement menées pour acquérir 16 appareils pour un montant de l'ordre de 2,96 milliards d'euros (15 milliards de pesos). Si un accord devait être conclu, un premier lot composé de trois à cinq Rafale, pourrait être livré dès 2023, pour un coût estimé à un peu plus de 639 millions d'euros.

« C'est une pré-négociation. Il s'agit de la poursuite d'un processus qui a commencé il y a 12 ans, par l'intermédiaire du ministère de la Défense et de l'armée de l'air colombienne », a expliqué le gouvernement..

Le gouvernement colombien a étudié trois offres (États-Unis, France et Suède) et a finalement procédé à la présélection de la proposition présentée par le gouvernement français, pour l'acquisition de 16 Rafale. Les autres options présentées à la Colombie étaient les avions Gripen (Saab) et F-16 (Lockheed Martin).

Mais des livraisons en 2023 sachant que le contrat n'est pas signé puis   4 mois (au moins) pour l'entrée en vigueur du contrat. Cela ferait une livraison  6 mois après l'entrée en vigueur, ce serait étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rasi a dit :

Cabirol parle de livraison de livraison qui pourrait ce faire dés 2023. Son article est cours et donne l'impression de se baser sur ce qu'écrivent les journaux Colombiens plutôt que sur ses sources Françaises. 

  Révéler le contenu masqué

C'est une énorme surprise pour la France et Dassault Aviaiton. La présidence de la Colombie a annoncé ce mercredi avoir présélectionné le Rafale pour assurer le remplacement des 18 derniers chasseurs Kfir C10/COA et TC12/COD de sa force aérienne. Des négociations seraient actuellement menées pour acquérir 16 appareils pour un montant de l'ordre de 2,96 milliards d'euros (15 milliards de pesos). Si un accord devait être conclu, un premier lot composé de trois à cinq Rafale, pourrait être livré dès 2023, pour un coût estimé à un peu plus de 639 millions d'euros.

« C'est une pré-négociation. Il s'agit de la poursuite d'un processus qui a commencé il y a 12 ans, par l'intermédiaire du ministère de la Défense et de l'armée de l'air colombienne », a expliqué le gouvernement..

Le gouvernement colombien a étudié trois offres (États-Unis, France et Suède) et a finalement procédé à la présélection de la proposition présentée par le gouvernement français, pour l'acquisition de 16 Rafale. Les autres options présentées à la Colombie étaient les avions Gripen (Saab) et F-16 (Lockheed Martin).

Mais des livraisons en 2023 sachant que le contrat n'est pas signé puis   4 mois (au moins) pour l'entrée en vigueur du contrat. Cela ferait une livraison  6 mois après l'entrée en vigueur, ce serait étonnant.

Peut-être un lot prévu pour être livré en 2023 à un autre client... :biggrin:

https://meta-defense.fr/2022/12/21/quelles-sont-les-opportunites-dexportation-pour-le-rafale-pour-2023/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...