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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Question stupide : est-ce que le côté "le F-16V est moins avancé électroniquement parlant", c'est en raison du manque de radar AESA ?

Ma source date un peu (le Latin American Fighters de Inigo Guevara y Moyano, qui date de 2009) mais normalement les Kfir colombiens sont issus de deux lots (1989 et 2009). Un contrat signé en 2008 devait amener à la modernisation de dix  (du premier lot) au standard C.10 (radar EL/M-2032, missiles air-air Derby, HOTAS, capacités de guerre électronique et "glass cockpit" donc j'imagine des écrans à la place des vieux indicateurs analogiques), de dix appareils ex-israéliens (du deuxième lot) plus les quatre biplaces en service au standard C.12 (idem mais sans les Derby et le radar EL/M-2032). A noter que ceux du premier lot (au moins) avaient encore leur perche de ravitaillement en vol et qu'une partie des appareils de ce lot avaient été modifiés en 1996 pour larguer des bombes à guidage laser Griffin.

De là à ce que leurs Kfir soient plus efficaces sur certains points que le F-16V...

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il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Question stupide : est-ce que le côté "le F-16V est moins avancé électroniquement parlant", c'est en raison du manque de radar AESA ?

Ma source date un peu (le Latin American Fighters de Inigo Guevara y Moyano, qui date de 2009) mais normalement les Kfir colombiens sont issus de deux lots (1989 et 2009). Un contrat signé en 2008 devait amener à la modernisation de dix  (du premier lot) au standard C.10 (radar EL/M-2032, missiles air-air Derby, HOTAS, capacités de guerre électronique et "glass cockpit" donc j'imagine des écrans à la place des vieux indicateurs analogiques), de dix appareils ex-israéliens (du deuxième lot) plus les quatre biplaces en service au standard C.12 (idem mais sans les Derby et le radar EL/M-2032). A noter que ceux du premier lot (au moins) avaient encore leur perche de ravitaillement en vol et qu'une partie des appareils de ce lot avaient été modifiés en 1996 pour larguer des bombes à guidage laser Griffin.

De là à ce que leurs Kfir soient plus efficaces sur certains points que le F-16V...

Je ne vois pas le rapport avec l'AESA.

A mon avis, c'est juste que la suite EW du Kfir comporte des détecteurs plus sensibles et des brouilleurs plus puissants que ce qu'acceptent de fournir les Américains avec le Viper de base. Ce qui n'aurait rien de bien surprenant, sachant que les Israéliens font du très bon matos dans ce domaine et n'hésitent pas à l'exporter, tandis que les US sont particulièrement pingres sur la question, surtout avec les pays non-NATO.

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il y a 24 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je ne vois pas le rapport avec l'AESA.

A mon avis, c'est juste que la suite EW du Kfir comporte des détecteurs plus sensibles et des brouilleurs plus puissants que ce qu'acceptent de fournir les Américains avec le Viper de base. Ce qui n'aurait rien de bien surprenant, sachant que les Israéliens font du très bon matos dans ce domaine et n'hésitent pas à l'exporter, tandis que les US sont particulièrement pingres sur la question, surtout avec les pays non-NATO.

Je me mettais juste à la place du rédacteur de l'article.

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Il y a 5 heures, Chimera a dit :

il dispose d'un radar AESA avec une meilleure couverture, car celui du F-16 ne fait qu'un balayage électronique, mais l'antenne est fixe, alors que celle du Rafale se déplace sur les côtés.

Il n'y aurait pas une confusion avec le projet Aesa de l'Eurofighter, là ? Ou l'on parle d'une agilité des lobes supérieures ? (ce qui serait étonnant comme détails dans un journal généraliste)

 

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

Alors que son coût d'exploitation est presque aussi élevé que celui de l'Eurofighter, une heure de vol du Kfir coûte actuellement près de 18 000 dollars (cher parce qu'il n'y a presque pas d'opérateurs, de pièces de rechange ou de support), le Rafale se situe entre 15 000 et 17 000 dollars, l'Eurofighter entre 19 000 et 21 000 dollars, le F-16 entre 9 500 et 11 000 dollars et le Gripen entre 7 500 et 8 000 dollars.

C'est conforme à ce que l'on a pu apprendre par ailleurs ? Je trouve le F-16 plutôt bas dans cette estimation, non ?

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11 hours ago, kor4116 said:

Même en excluant la comparaison avec le kfir, le coût d'une heure de vol du Rafale semble raisonnable. Beaucoup de Coréens perçoivent le Rafale comme un avion très cher pour une heure de vol. La réalité est qu'il n'y a pas beaucoup de données à présenter lorsqu'ils demandent des données sur le coût d'une heure de vol du Rafale.

Il y avait un donnée intéressante sur la Libye, 13000.

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8 hours ago, Claudio Lopez said:

Bon cela commence à faire beaucoup....

Faisons une petite analyse à chaud

Certes le contrat n'est pas encore fait mais on constate que le Rafale devient l'avion à avoir absolument pour n'importe quelle force aérienne (uniquement lorsque le grand méchant F35 n'est pas proposé). 

Bien sur chaque appel d'offre est différent et ici, on semble s'orienter vers des délais de livraisons assez court comme raison principale du succès du Rafale d'après les médias colombiens.

Ce qui est très valorisant pour le Rafale que la Colombie ne soit pas un ancien client des avions français (même si le Kfir est inspiré du Mirage 5, bref une antiquité)

Etonné que les américains n'ait pas lâché du lest sur leurs conditions de ventes du F16 V pour un client dit "captif" . Peut être que les colombiens en ont probablement un peu marre du paternalisme, voir de la condescendance US à leur égard.

Le fait que ce soit un président de gauche n'est donc pas anodin non plus...

Mais c'est surtout le Gripen que je plains de nouveau ! Car la Colombie était encore une fois un marché naturel pour le Gripen NG.

Un pays sans voisinage vraiment menaçant et qui a besoin d'un avion pour la police du ciel et des affaires courantes ..bref pas besoin d'une bête de guerre comme le Rafale , Typhoon ou même le F16 pour rester objectif.

Sauf que SAAB a beaucoup trop musclé et modernisé son Gripen NG et donc l'avion suédois est devenue une bestiole horriblement chère pour ce qu'elle est...

Quand à l'eurofighter qui serais le préféré des militaires colombiens, je n'ai pas envie de m'étendre la dessus... 

Je n'ai pas vu que les colombiens aient essayé tout les avions les uns après les autres comme l'ont fait les suisses ou alors j'ai raté un épisode...

Dès nouvelles de Conchita?

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Il y a 9 heures, Kovy a dit :

Il va falloir que je révise mon espagnol :rolleyes:

 

Contrairement aux médias grecs, croates, ou Indonésiens, on arrive tout de même à comprendre partiellement ce que raconte la journaliste étant donné que l'espagnol est une langue qui a des similitudes avec le français. Surtout que l'espagnol sud américain est beaucoup plus compréhensible pour un français que l'espagnol d'Espagne car les sud américains parlent à un débit beaucoup plus lent que leurs cousins d'espagne. 

En effet, les sud américains articulent parfaitement et du coup on arrive à reconnaître beaucoup de mots communs à la langue française lors de l'interview :smile:

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Dès nouvelles de Conchita?

Mmm avec les périodes des fêtes, je ne pense pas que je vais avoir des news d'elle. 

Mais je pourrais toujours tenter de la relancer 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 12 heures, Ciders a dit :

L'intégration proposée d'armements israéliens a pu aider, d'autant que la Colombie en use déjà sur ses Kfir. Peut-être aussi que ça a suscité un intérêt en Inde et en Grèce, qui utilisent déjà des kits Spice et/ou des missiles Derby et Python. C'est un plus non négligeable.

Et l'intégration d'autres armements que les Français, réputés chers, est une excellente nouvelle pour de futurs prospects.

Il y a 12 heures, Chimera a dit :

radar AESA avec une meilleure couverture, car celui du F-16 ne fait qu'un balayage électronique, mais l'antenne est fixe, alors que celle du Rafale se déplace sur les côtés.

Ca c'est clairement une bêtise.  Ils confondent un peu tous les avions.

Il y a 9 heures, Deltafan a dit :

-oui : ils ont bien laissé le Rafale gagner en Croatie et en Indonésie

Une des compensations à AUKUS peut être, avec les FDI grecques.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Avec ce contrat le Rafale s'approche également enfin des performances export du Mirage 2000. Et il se trouve à 1 avion de différence (301) d'être deux fois plus exporté que l'Eurofighter (151). Si la marine indienne signe ce cap sera franchi.

La géopolitique a tout changé dans l'achat des avions. Les militaires veulent des produits qui fonctionnent quand il en ont besoin (donc sans l'avis de sammy) et pas uniquement sur papier.

Tous les pays qui ne veulent pas s'aligner sur Sammy mais qui veulent continuer à commercer avec lui vont vouloir du rafale. Les saouds sont dans le même cas, ou les serbes.

Il y a 9 heures, Deltafan a dit :

-non : ils ont visiblement fait des offres de prix très avantageuse pour remporter les marchés suisses et finlandais... (du moins, pour l'instant...)

C'était à une autre époque et c'était vital pour les US de prendre ces marchés. Depuis il y a eu l'Allemagne et le Canada qui montre que Sammy ne veut plus injecter d'argent pour l'emporter même avec l'inflation.

On arrive quand même à un budget global près de deux fois supérieur entre le rafale et le F-35. Je ne sais pas ce que recouvre ces budgets mais l'argument du prix ne va pas dans la direction du f-35 sans subvention massive.

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A priori encore au stade de nego, trop totbpour sabrer le champagne (quid Suisse)

"Colombia is considering buying 16 Rafale fighter jets ...There are no signed contracts, it is a preliminary negotiation"

Par contre il parle de $3 million, je pense que c'est une coquille et devrait etre $3 billion

https://www.thedefensepost.com/2022/12/22/colombia-french-fighter-jets/

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il y a 12 minutes, Lordtemplar a dit :

A priori encore au stade de nego, trop totbpour sabrer le champagne (quid Suisse)

"Colombia is considering buying 16 Rafale fighter jets ...There are no signed contracts, it is a preliminary negotiation"

Par contre il parle de $3 million, je pense que c'est une coquille et devrait etre $3 billion

https://www.thedefensepost.com/2022/12/22/colombia-french-fighter-jets/

C'est ce qui est dit depuis hier. Le rafale est présélectionné et les négo se font exclusivement avec Dassault maintenant les autres doivent ronger leur frein en espérant qu'il y ait une c...lle dans le pâté.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Le fait même que la Colombie ait envisagé d'autres offres ne répondant pas à ces critères et a priori préféré le Typhoon au départ qui avait lui les pires délais de livraison, invalide cette hypothèse. Ça ressemble même à une excuse hypocrite typique.

Méfions-nous de ça. De ce que moi j'ai compris, c'est que le Typhoon était le préféré des pilotes (et pas de "la Colombie") dans la première partie du processus d'acquisition (qui a commencé il y a 10 ans), alors que ni Dassault ni Boeing n'avaient pris au sérieux à l'époque.
Et, même à l'époque, avec l'ancien gouvernement, les pilotes pouvaient bien préférer le X-Wing, ils se seraient quand même retrouvés avec le F-16 vainqueur. Parce que bon, les pilotes ne s'occupent ni de la maintenance, ni de la facture, ni des aspects diplomatiques, etc etc.

Donc mouais... Cette petite phrase sortie par un site spécialisé colombien, elle va être reprise partout par les pro-Typhoon, mais pour moi elle décrit un fantasme exprimé par des pilotes, à une période où le Typhoon était uniquement présent face à un Gripen NG pas terminé, et un F-16V "low cost". Et même si on se concentre sur la préférence des pilotes, il n'y avait ni le Super Hornet ni le Rafale face à lui.

 

 

 

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