Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Déclaration du ministère de la défense colombienne le 21/12

 

Citation

Mindefensa
@mindefensa

El Presidente @petrogustavo
, como comandante de las @FuerzasMilCol
, tomó la decisión de iniciar proceso de renovación de la flota de superioridad aérea, como muestra de respaldo al proyecto que lleva más de 12 años de estudio en el @mindefensa
 y @FuerzaAereaCol

Renovar es necesario pues la flota actual tiene más de 42 años de uso (30 años de operación en Colombia).

Su operación es costosa y puede ser riesgosa. Somos hoy prácticamente el único país operador de la plataforma Kfir.

El Gobierno estudió tres ofertas (una de Estados Unidos, una de Francia y una de Suecia) e hizo la preselección de la propuesta del Gobierno de Francia, para la adquisición de 16 aviones Rafale.

Las otras opciones fueron aviones Gripen fabricados en Suecia y F-16 en EE.UU.

Hasta el momento, la propuesta de los aviones Rafale es la mejor opción para el país en relación precio, eficiencia y operatividad.

Una hora de vuelo de un avión Rafale es aproximadamente 30% más barata que la de un Kfir (estimada en $89 millones).

¡No hay contratos firmados, es una prenegociación!

La oferta que estudiará el Gobierno tiene un costo estimado de hasta $15 billones de pesos y no de $26 billones, como se ha dicho de manera errónea.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Accart a dit :

Déclaration du ministère de la défense colombienne le 21/12

 

 

En français donc 

Citation

le président @petrogustavo , en tant que commandant du @FuerzasMilCol , a pris la décision de lancer le processus de renouvellement de la flotte de supériorité aérienne, en signe de soutien au projet étudié depuis plus de 12 ans à @mindefensa et @FuerzaAereaCol Un renouvellement est nécessaire car la flotte actuelle a plus de 42 ans d'utilisation (30 ans d'exploitation en Colombie).

Leur opération est coûteuse et peut être risquée. Aujourd'hui, nous sommes pratiquement le seul pays qui exploite la plate-forme Kfir. Le Gouvernement a étudié trois offres (une des États-Unis, une de la France et une de la Suède) et a présélectionné la proposition du Gouvernement français pour l'acquisition de 16 avions Rafale.

Les autres options étaient des avions Gripen de fabrication suédoise et des F-16 de fabrication américaine. Jusqu'à présent, la proposition d'avion Rafale est la meilleure option pour le pays en termes de prix, d'efficacité et d'opérabilité. Une heure de vol d'un avion Rafale est environ 30% moins chère que celle d'un Kfir (estimé à 89 millions de dollars). I

Il n'y a pas de contrats signés, c'est une pré-négociation !

L'offre que le gouvernement étudiera a un coût estimé à 15 milliards de pesos et non 26 milliards de dollars, comme cela a été dit à tort.

Donc comme il a été dit précédemment, la France et Dassault rentrent donc en négociation exclusive avec la Colombie. 

Donc 2023 pourrait  devenir un cru exceptionnel :smile: avec ce qui pourrait se conclure : Serbie, INDIA NAVY,  Irak , Qatar 3 et peut être même India air force 2 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Conan le Barbare a dit :

15 000 000 000 de pesos colombien ça fais ~3 000 000 € … y a pas comme un souci ? Parce que je ne pense pas que ce soit 15 milliards de dollars américains…

C'est 15000 Mds de pesos en fait, soit 3 Mds de $ US pour 16 appareils à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kovy a dit :

Il va falloir que je révise mon espagnol :rolleyes:

Sur la 2ème vidéo on apprend

Investissement estimé entre 1200 à 2500 M $USD.

2012 Début d'un processus d'évaluation rigoureuse de la FAC avec visites en Russie, Europe, USA, Chine, Suède. (ie après les travaux de Pic en 2009 donc ?)

2019 Décision de recommandation au gouvernement de 4 modèles F16 block70, Gripen, Eurofighter, Rafale.

Justificatifs pour le remplacement des Kfir :

a) Kfir en période d'obsolescence, pièces de rechange non disponibles à faire fabriquer, indisponibilité maintenance de plus en plus accrue réduisant les heures de vol, consommation de carburant élevée (réacteur J79 de l'époque Phantom et Vietnam)

b) Dissuasion et lutte contre les violations d'espaces aériens. Pas d'ennemi externe à date mais nécessité de dissuasion. Lutte contre les trafics stupéfiants et armes. 600 violations d'espaces aériens en 2013. Le système antiarien est entré en obsolescence depuis plusieurs années, il ne reste que l'aviation comme moyen d'action.

Financement évoqué avec période de grâce 3 ans et paiement sur 20 ans, à priori pas contextualisé au choix final de l'avion et sans préciser à quel niveau d'instrumentation (relai banque ? accord G to G ? facilités constructeur ?). Pour le Rafale on peut imaginer des conditions particulières avec la Coface 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour trois questions :

est ce qu'il y a une fenêtre pour le Bresil ? A ma connaissance le Gripen est conteste et toujours en petite flotte

Ce serait certes un problème pour MBDA mais quid d'intégrer leplus possible des armements étrangers utilisés par les clients du Rafale ?

Serait il possible de mettre la main sur tableau des prospects confirmés et des Rafales qui les intéresseraient ? colombie, Serbie, Indonésie (seuls 6 ont été signés je crois ?) Etc? 

 

 

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BP2 a dit :

Et l'intégration d'autres armements que les Français, réputés chers, est une excellente nouvelle pour de futurs prospects.

Ca c'est clairement une bêtise.  Ils confondent un peu tous les avions.

Une des compensations à AUKUS peut être, avec les FDI grecques.

Certains (malgrés leurs ages) croient encore au père Noël ! :wink:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Coriace a dit :

Bonjour trois questions :

est ce qu'il y a une fenêtre pour le Bresil ? A ma connaissance le Gripen est conteste et toujours en petite flotte

Alors que le Gripen E/F rentre à peine en service et qu'ils ont toutes les peines du monde à financer la FAB, plus le reste de leurs forces ? Ce serait une gabegie financière.

Pour les armements, si se confirme ce qui est dit autour du dossier colombien, le Rafale pourrait à terme emporter des missiles israéliens air-air courte portée (la série Python) et moyenne portée (le Derby), et potentiellement des kits de guidage adaptables sur pas mal de bombes en service (les Spice). Ce serait déjà un très gros plus, sachant que ces armes se vendent un peu partout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Mais je ne peux rien partager, je ne vais quand même pas vous donner l'architecture de l'armée de l'air Colombienne; même si je le voulais ça s'exprime avec des outils spéciaux, c'est trop compliqué à exprimer en langage courant.

Bon je peux dire que l'heure de vol n'est pas un bon concept, l'heure de combat c'est mieux: diviser le coût d'une mission par le nombre d'heures de combat fournies donne un indicateur intéressant. Le combat peut être rompu pour plusieurs raisons: plus de carburant, plus d'armes pertinentes et le Rafale, avec un coût de l'heure de vol raisonnable, et la charge qu'il peut emporter, optimise facilement ce critère.

Même à moi?:pleurec:

1 hour ago, alfabravo said:

Financement évoqué avec période de grâce 3 ans et paiement sur 20 ans, à priori pas contextualisé au choix final de l'avion et sans préciser à quel niveau d'instrumentation (relai banque ? accord G to G ? facilités constructeur ?). Pour le Rafale on peut imaginer des conditions particulières avec la Coface 

Offsets lignes blanches?

1 hour ago, alfabravo said:

Financement évoqué avec période de grâce 3 ans et paiement sur 20 ans, à priori pas contextualisé au choix final de l'avion et sans préciser à quel niveau d'instrumentation (relai banque ? accord G to G ? facilités constructeur ?). Pour le Rafale on peut imaginer des conditions particulières avec la Coface 

Offsets lignes blanches?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Quelle gabegie de ''rater'' les clients européens et de voir des pays exotiques acheter cet avion... :blush:

Mais bon, on verra si ça signe. 

Quelle tristesse de voir la Foufoune dans les choux. L'europe a perdu un avionneur de combat.

En même temps ces pays exotiques n'ont pas de quoi se payer du F-35, ou n'ont pas l'intention de faire semblant de croire les faux prix donnés par Lockheed Martin. Ça doit jouer :)

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Faut arrêter avec ce délire comme quoi les ricains nous donneraient des os à ronger en dédommagement. C'est pas comme ça qu'ils marchent et en plus, c'est insultant pour la qualité de nos offres.

Parfaitement d'accord. Ils ne nous ont fait aucun cadeau depuis AUKUS, d'ailleurs le Rafale a continué de se faire copieusement dégagé dès que le F-35 était en lice.

Pour le coup, on s'est vraiment sorti les doigts en allant chercher des deals à base d'avions d'occasion, ou en proposant des délais de livraison d'avions neufs sur lesquels LockMart ne peut pas s'aligner. Bref, on a musclé notre jeu nous aussi.

il y a une heure, Coriace a dit :

 

est ce qu'il y a une fenêtre pour le Bresil ? A ma connaissance le Gripen est conteste et toujours en petite flotte

Aucune chance au Brésil. Ils commencent à peine à recevoir leurs Gripen E et à monter en puissance sur la bécane. Ils sont très impliqués dans son développement aussi, donc ils vont être coincé avec le bouzin de Saab quoi qu'il en coûte.

il y a une heure, Coriace a dit :

Serait il possible de mettre la main sur tableau des prospects confirmés et des Rafales qui les intéresseraient ? colombie, Serbie, Indonésie (seuls 6 ont été signés je crois ?) Etc? 

 

Y'a pas vraiment de prospects confirmés. Tu peux regarder un peu les articles de Cabirol sur La Tribune, mais ça reste du même niveau qu'ici, avec des degrés de sérieux variables: Marine Indienne, Serbie, Irak, Arabie Saoudite, Bangladesh, Philippines, Malaisie... Après on pourrait surveiller les pays qui s'éloignent tout doucement de la Russie (Kazakstan, Vietnam, Ethiopie...), ainsi que certains pays proches des USA qui ne pourront pas attendre de longs délais pour prendre livraison de F-16V/F-35... mais il ne faut pas avoir trop d'attentes.
Au final, à part les 3-4 premiers cités, c'est surtout du côté des utilisateurs actuels (Qatar, Egypte, Grèce, Inde) qu'il faudra attendre de nouvelles commandes.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prof.566 Si on part sur des bases légales, la Colombie exporte du pétrole brut, du charbon, du café, de l'or et du pétrole raffiné.

Et la France est TRES TRES TRES loin dans la liste des fournisseurs et des clients. Il y a largement de quoi investir sur place et on ne le fait pas. Encore une gabegie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Faut arrêter avec ce délire comme quoi les ricains nous donneraient des os à ronger en dédommagement. C'est pas comme ça qu'ils marchent et en plus, c'est insultant pour la qualité de nos offres.

Pour les frégates en Grèce ca a été quasiment clairement annoncé par les ricains eux même.  Ne me demande pas de source, ca serait fastidieux et j'ai pas le temps ni l'envie.

il y a 50 minutes, gargouille a dit :

Certains (malgrés leurs ages) croient encore au père Noël ! :wink:

Et oui.  pas pour le père Noel (plutôt la mère Noel) mais pour l'Age.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BP2 a dit :

Pour les frégates en Grèce ca a été quasiment clairement annoncé par les ricains eux même. 

Les Américains ont proposé des navires dont leur propre marine ne veut plus. S'il faut interpréter une offre absolument pas concurrentielle comme étant un cadeau pour nous...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BP2 a dit :

Pour les frégates en Grèce ca a été quasiment clairement annoncé par les ricains eux même.  Ne me demande pas de source, ca serait fastidieux et j'ai pas le temps ni l'envie.

Et oui.  pas pour le père Noel (plutôt la mère Noel) mais pour l'Age.

C'est HS donc 'hesitez pas a supprimer, mais c'est surtout Macron qui a fait une offre irréfusable aux Grecs après la déconvenue d'AUKUS (-30% je crois)? Il avait été très exigeant avec NG pour laver l'affront. 

Mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Rien de vraiment nouveau, puisqu'on avait déjà eu des pratiques commerciales similaires avec les BPC et Rafale égyptiens, ou les FREMM au Maroc/Egypte. Mais là, on a généralisé ça au-delà de nos gros marchés captifs, en déployant ces méthodes pour pénétrer de nouveaux marchés. 

On peut en rire: l'armement est sans nul doute le secteur d'exportation qui a le plus progressé en France ces 10 dernières années.

Outre la qualité des produits, ce secteur profite à fond de la position diplomatique de la France depuis les années 60: pays résolument occidental, allié des USA, mais cultivant sa différence et capable de discuter avec toutes les nations du monde.

On n'a pas fini de vendre des avions et des canons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...