Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

La Colombie c'est cool mais une commande saoudienne ça serait dingue. Mettre en retraite des Eurofighter ça serait l'humiliation suprême. 

Certains pro foufoune sur Twitter utilisent l'argument de la commande qatari d'EF post acaht Rafale pour expliquer qu'au final ils n'en sont pas vraiment satisfaits.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... il dispose d'un radar AESA avec une meilleure couverture, car celui du F-16 ne fait qu'un balayage électronique, mais l'antenne est fixe, alors que celle du Rafale se déplace sur les côtés."

Hum, cela me semble faux à ma connaissance. Le radar du Rafale est dit pour avoir 140° d'ouverture alors que les autres AESA disent souvent 120° mais cela ne provient pas d'un balayge mécanique. Et à priori, la puissance et la précision à ces grands angles doit être assez dégradé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Deltafan a dit :

Il avait déjà posé sa crotte anti-Fr : 

https://www.secretprojects.co.uk/threads/global-combat-air-programme-gcap-uk-japan-italy.40657/post-570970

Comme si la France n'avait pas une longue histoire de collab' européenne...

Toujours la frustration liée à la foufoune...maintenant il divague/fantasme sur le Tempest.

Modifié par Ronin
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais je ne peux rien partager, je ne vais quand même pas vous donner l'architecture de l'armée de l'air Colombienne; même si je le voulais ça s'exprime avec des outils spéciaux, c'est trop compliqué à exprimer en langage courant.

Je suis curieux. On pourrait avoir une idée d’à quoi ressemble ces outils spéciaux ? Un genre d’organigramme dynamique ? Ca appartient à quel(s) genre(s) d’outils / applications ?

 

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

C'est un peu bas pour l'EF, trop bas pour le Gripen E (ce sont les prix du Gripen C/D en usage "temps de paix"), trop bas pour le F-16V qui est un peu plus haut, et trop haut pour le Rafale qui est un peu plus bas.

Suggestion en passant:

A moins que ça existe déjà sans que je le sache. Ne pourrait on pas imaginer un outils sous la forme d'une page web, sur ce forum ou ailleurs qui centraliserait ce que l'on sait ou ce que l'on pense être le plus probable concernant diverses données des appareils ? Une sorte de monitoring de données intéressantes en fonction des informations glanées de manière supposées fiables (les déclarations officielles par exemple). Outils que l'on alimenterait au fur et à mesure des publications et de leur degré de fiabilité.

Pour chaque appareil, on pourrait avoir:

  • Coût heure de vol
  • Coût d’achat
  • Cadence de production
  • Fermeture de chaine production estimées.
  • SER
  • Performance AESA
  • Taux de disponibilité :biggrin:  (veiller à bien le définir celui là)
  • Eprouvé au combat face au S300 ?
  • ...
  • .

On pourrait rajouter ce que l'on juge pertinent. Les valeurs sont indiquées en fonction du moment sur une courbe de temps. Ce que l'on savait à telle date et comment ça a évolué au fil du temps. Ce que l'on savait, que l'on croyait et ce que l'histoire à montré après coup. Bref, une sorte de tableau de bord / monitoring de ce que l'on pense savoir ici. Je sais que le Wikipédia fait déjà un peu ça mais ce serait en plus précis.

Avec un serveur une petite bdd et d'un peu de taf ça me parait faisable.

Au passage dans le dernier Air&Cosmos il y a un tableau comparatif de différentes technologies utilisées (et des SER) dans les chasseurs actuels. Le comparatif a pour but d'illustrer à quel point la notion de génération (4, 4,5,5..) n'est pas pertinente. Je ne sais pas si je peux en poster une copie ici, légalement.

Modifié par johnsteed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, johnsteed a dit :

Je suis curieux. On pourrait avoir une idée d’à quoi ressemble ces outils spéciaux ? Un genre d’organigramme dynamique ? Ca appartient à quel(s) genre(s) d’outils / applications ?

 

Alors si ce genre de demandes pouvaient se faire en MP, ou dans un fil adapté, ce serait nettement préférable. Pas envie de gérer du HS sur ce fil aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En outre, le commandant de l'armée de l'air a expliqué qu'en plus du coût inférieur, l'industrie française garantit le transfert de technologie, la formation permanente et le transfert de connaissances, de sorte que l'industrie aéronautique nationale peut être renforcée et améliorée, tout en fournissant des éléments de sécurité aérospatiale, protégeant ainsi notre pays contre les cyber-attaques de l'étranger."

https://www.minuto30.com/arranca-negociacion-de-aviones-combate/1390942/

J'ai tiqué sur cette partie du discours. C'est un gros cadeau par rapport à une commande pas énorme. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'on pourrait ainsi leur offrir comme transfert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BP2 a dit :

Pour les frégates en Grèce ca a été quasiment clairement annoncé par les ricains eux même.  Ne me demande pas de source, ca serait fastidieux et j'ai pas le temps ni l'envie.

Et oui.  pas pour le père Noel (plutôt la mère Noel) mais pour l'Age.

Tu sais ce qu'elle en pense la mère Noël ?

spacer.png

:tongue:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronin a dit :

Il avait déjà posé sa crotte anti-Fr : 

https://www.secretprojects.co.uk/threads/global-combat-air-programme-gcap-uk-japan-italy.40657/post-570970

Comme si la France n'avait pas une longue histoire de collab' européenne...

Toujours la frustration liée à la foufoune...maintenant il divague/fantasme sur le Tempest.

Oh, il n'est même pas le pire là-bas... Jacko y est d'ailleurs assez discret. Mais le truc qui m'a fait le plus rire c'est la fois où "Jackotyphoon" et "Lightning2VIP" se sont pris la tête tous les deux sur un sujet complètement banal (concernant le KC 46 je crois) redoublant chacun d'effort pour prouver que l'autre n'y connaissait rien (pour une fois que j'étais d'accord avec eux :laugh: )

Modifié par Deltafan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BP2 a dit :

Pour les frégates en Grèce ca a été quasiment clairement annoncé par les ricains eux même.  Ne me demande pas de source, ca serait fastidieux et j'ai pas le temps ni l'envie.

Il y a 6 heures, gargouille a dit :

On a pas vraiment perdu, on a laisse les autres gagné… donc parce qu’ils le disent ce serait vrai ? Et meme si c’etait le cas, on se serait tres loin du compte financierement parlant. 
biden avait accepter de pousser l’europe de defense quand il s’est excuse. J’attends toujours. 

Il y a 1 heure, Surjoueur a dit :

"En outre, le commandant de l'armée de l'air a expliqué qu'en plus du coût inférieur, l'industrie française garantit le transfert de technologie, la formation permanente et le transfert de connaissances, de sorte que l'industrie aéronautique nationale peut être renforcée et améliorée, tout en fournissant des éléments de sécurité aérospatiale, protégeant ainsi notre pays contre les cyber-attaques de l'étranger."

https://www.minuto30.com/arranca-negociacion-de-aviones-combate/1390942/

J'ai tiqué sur cette partie du discours. C'est un gros cadeau par rapport à une commande pas énorme. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'on pourrait ainsi leur offrir comme transfert ?

Ca coute rien, l’industrie colombienne ne pourra en retenir que tres peu. La difference entre savoir et savoir faire. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Chimera said:

La Colombie c'est cool mais une commande saoudienne ça serait dingue. Mettre en retraite des Eurofighter ça serait l'humiliation suprême. 

Certains pro foufoune sur Twitter utilisent l'argument de la commande qatari d'EF post acaht Rafale pour expliquer qu'au final ils n'en sont pas vraiment satisfaits.

Côté humiliation on vient de perdre le marché de la marine saoudienne, donc l'humiliation marché dans les deux sens...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

La Colombie c'est cool mais une commande saoudienne ça serait dingue. Mettre en retraite des Eurofighter ça serait l'humiliation suprême. 

Certains pro foufoune sur Twitter utilisent l'argument de la commande qatari d'EF post acaht Rafale pour expliquer qu'au final ils n'en sont pas vraiment satisfaits.

Et donc l'achat de F-15 encore après c'est parce qu'ils n'étaient pas satisfaits des Eurofighter c'est ça? Alors même qu'à la commande des 3 avions, aucun appareil des trois types n'avait été encore livré?

Allez. 36 Rafale. 36 F-15. 24 Typhoon. Tout est dit.

 

Il y a 3 heures, Deltafan a dit :

Pour la postérité:

ft2k.jpg

 

Il y a 1 heure, Surjoueur a dit :

"En outre, le commandant de l'armée de l'air a expliqué qu'en plus du coût inférieur, l'industrie française garantit le transfert de technologie, la formation permanente et le transfert de connaissances, de sorte que l'industrie aéronautique nationale peut être renforcée et améliorée, tout en fournissant des éléments de sécurité aérospatiale, protégeant ainsi notre pays contre les cyber-attaques de l'étranger."

https://www.minuto30.com/arranca-negociacion-de-aviones-combate/1390942/

J'ai tiqué sur cette partie du discours. C'est un gros cadeau par rapport à une commande pas énorme. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'on pourrait ainsi leur offrir comme transfert ?

La Colombie partant de pas grand chose, ça ne nous coûtera pas non plus grand-chose. Si ils peuvent produire quelques pièces pour la supply chain c'est tout bénef'.

 

il y a 43 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est pour ça que les mots comme "trahison" ou "humiliation" à chaque fois qu'un autre pays européen décroche un marché "à notre place", ça a tendance à m'énerver. Comme si, de notre côté, on allait leur faire des cadeaux !

Ben justement, concernant la partie en gras... On en a fait, des cadeaux. On en fera de moins en moins cela dit. En témoignent les négos âpres où Trappier a défendu la barraque absolument tout seul.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Ben justement, concernant la partie en gras... On en a fait, des cadeaux. On en fera de moins en moins cela dit. En témoignent les négos âpres où Trappier a défendu la barraque absolument tout seul.

Alors je parlais purement de l'export, pas des programmes européens, qui est un autre sujet ! :tongue:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Surjoueur a dit :

"En outre, le commandant de l'armée de l'air a expliqué qu'en plus du coût inférieur, l'industrie française garantit le transfert de technologie, la formation permanente et le transfert de connaissances, de sorte que l'industrie aéronautique nationale peut être renforcée et améliorée, tout en fournissant des éléments de sécurité aérospatiale, protégeant ainsi notre pays contre les cyber-attaques de l'étranger."

https://www.minuto30.com/arranca-negociacion-de-aviones-combate/1390942/

J'ai tiqué sur cette partie du discours. C'est un gros cadeau par rapport à une commande pas énorme. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'on pourrait ainsi leur offrir comme transfert ?

Je n'en sais rien, mais face à des pays ne disposant pas d'une industrie à la hauteur, leur donner des billes (et surement pas les meilleures) ne portent pas à conséquence : ils seront incapables de les faire fructifier.

Voir l'Inde avec les soum Scorpene : ils en font 6, comme ils ont fait 6 soum allemands avant, et 5 ans après plus de programme, les équipes disséminées et faut quasi tout refaire pour la commande d'aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Et donc l'achat de F-15 encore après c'est parce qu'ils n'étaient pas satisfaits des Eurofighter c'est ça? Alors même qu'à la commande des 3 avions, aucun appareil des trois types n'avait été encore livré?

Allez. 36 Rafale. 36 F-15. 24 Typhoon. Tout est dit.

Non, tout n'est pas forcément déjà dit. Quand le Qatar a pris une nouvelle commande de Rafale, ils ont aussi pris une nouvelle option pour 36 de plus. Je ne sais pas combien de temps elle reste valable mais si Guida n'a pas abusé du Porto, et si le "Qatargate" ne va pas trop loin, l'option pourrait être levée l'année prochaine.

Pour les F-15 aussi, ceci dit, il y a une option pour 36 de plus, l'autorisation d'exportation américaine étant valable pour 72 appareils. Mais pour le Typhoon, j'ai pas entendu parler d'options pour une redite. Donc au final le compte pourrait être 72/72/24. Et là je ne sais pas ce que les fans de la Foufoune diraient... Qu'il y en a besoin de trois fois moins parce qu'il est trois fois mieux ? :laugh:

Modifié par Kelkin
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

.....................Pour les F-15 aussi, ceci dit, il y a une option pour 36 de plus, l'autorisation d'exportation américaine étant valable pour 72 appareils. Mais pour le Typhoon, j'ai pas entendu parler d'options pour une redite. Donc au final le compte pourrait être 72/72/24. Et là je ne sais pas ce que les fans de la Foufoune dirait... Qu'il y en a besoin de trois fois moins parce qu'il est trois fois mieux ? :laugh:

A partir du moment où tu t'es autoproclamé  "second best" ........, difficile de revendiquer en tout la première place.

:chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kelkin a dit :

Non, tout n'est pas forcément déjà dit. Quand le Qatar a pris une nouvelle commande de Rafale, ils ont aussi pris une nouvelle option pour 36 de plus. Je ne sais pas combien de temps elle reste valable mais si Guida n'a pas abusé du Porto, et si le "Qatargate" ne va pas trop loin, l'option pourrait être levée l'année prochaine.

 

Un peu de respect pour ma vénérable concierge Guida STP ! :mechantc:

Mais effectivement, tu as bien raison de mentionner que le Qatar Gate n'aille pas trop loin pour que la levée d'option soit validé ...

D'ailleurs le Qatar a fait un rappel à l'ordre à l'union européenne au cas ou ils souhaitent aller trop loin dans les sanctions car les Qataris aussi ont des moyens de pressions très considérables depuis qu'il y a cette pénurie de gaz en europe.

De plus, je ne ne serais pas étonné que la Qatar fasse pression sur la France pour qu'elle utilise son influcence pour étouffer cette affaire au plus vite ou, du moins  pour que cette affaire évite de prendre d'avantages de proportions. 

Macron a été aux petits soins avec l'émir Al Thani du Qatar durant cette coup du monde et le Qatar n'hésitera pas à utiliser tout ses leviers pour qu'on lui retire cette épine du pied. 

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mgtstrategy a dit :

Côté humiliation on vient de perdre le marché de la marine saoudienne, donc l'humiliation marché dans les deux sens...

J’ai deja expliqué ici que la france est punie sur ce marché precis en raison de l’historique de la vente des lafayette. Qui ressembe assez fort a ce qui s’est passé a taiwan. Les saoudiens ont ete assez courtoit pour ne pas rendre l’affaire publique mais ont trouvé une autre méthode.
on ne peut pas esperer vendre de l’armement et se retourner contre les clients au niveau strategique sans consequence. Le choix de sur privilegier le qatar (vision saoudienne) ca se paie. 

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

depuis qu'il y a cette pénurie de gaz en europe.

Sachant qu’ils ont deja fait savoir qu’ils pourraient pas faire mieux dans 3 a 5 a venir…. Apres ils peuvent effectivement limiter leurs exportations deja existante mais a quelle prix ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, wagdoox said:

J’ai deja expliqué ici que la france est punie sur ce marché precis en raison de l’historique de la vente des lafayette. Qui ressembe assez fort a ce qui s’est passé a taiwan. Les saoudiens ont ete assez courtoit pour ne pas rendre l’affaire publique mais ont trouvé une autre méthode.
on ne peut pas esperer vendre de l’armement et se retourner contre les clients au niveau strategique sans consequence. Le choix de sur privilegier le qatar (vision saoudienne) ca se paie. 

tu peux nous en dire plus sur le fil Marine stp? C'est vrai que ya eu pas mal d'embistrouilles sur ces contrats...  MCO etc

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...