Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Oui, et ? On ne sait rien du tout de l'arrêt technique forcé à Toulouse si ce n'est que c'est une cause technique. 

Vu qu'il n'y aura jamais de rapport du BEA, on peut passer à autre chose parce que tout ce qu'on pourra dire ne sera basé que sur... du vent.

Tourisme ? Une envie pressante ? Piscine ? Un rendez-vous galant ? Un passager clandestin ? Du lait sur le feu ? Quelle heure était-il ? L’heure du thé peut-être ? Tout est possible, tout est réalisable, c’est le jeu de la vie.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rodac a dit :

Tourisme ? Une envie pressante ? Piscine ? Un rendez-vous galant ? Un passager clandestin ? Du lait sur le feu ? Quelle heure était-il ? L’heure du thé peut-être ? Tout est possible, tout est réalisable, c’est le jeu de la vie.

Non. Technique. Ça on le sait. Mais c'est tout et ça reste très vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, et ? On ne sait rien du tout de l'arrêt technique forcé à Toulouse si ce n'est que c'est une cause technique. 

Vu qu'il n'y aura jamais de rapport du BEA, on peut passer à autre chose parce que tout ce qu'on pourra dire ne sera basé que sur... du vent.

… Énorme ! 

Très bonnes fêtes à toi et n’oublies pas, si tes cadeaux ne t’ont pas plu, j’y suis pour rien :laugh:

 

Modifié par Ardachès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 20:30, Teenytoon a dit :

Oui, et ? On ne sait rien du tout de l'arrêt technique forcé à Toulouse si ce n'est que c'est une cause technique. 

Vu qu'il n'y aura jamais de rapport du BEA, on peut passer à autre chose parce que tout ce qu'on pourra dire ne sera basé que sur... du vent.

Enfin, tu sorts de la concession Audi avec ta cher voiture neuve, au bout de quelques kilomètres tu arrives chez toi, tu la ranges dans ton garage.

Le lendemain plus moyen de la démarrer.

Ce n'est pas tout à fait la même chose que de tomber en panne avec ta DS xx, vielle de deux ans avec un usage et entretien normal après un périple de 1500km.

:wink:

Précision utile du 27 décembre, cet exemple est purement fictif, une DS ne tombe pas en panne.

Ce n'était juste pour ne pas paraitre trop arrogant, pardon français. :tongue:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Enfin, tu sorts de la concession Audi avec ta cher voiture neuve, au bout de quelques kilomètres tu arrives chez toi, tu la ranges dans ton garage.

Le lendemain plus moyen de la démarrer.

Ce n'est pas tout à fait la même chose que de tomber en panne avec ta DS xx, vielle de deux ans avec un usage et entretien normal après un périple de 1500km.

:wink:

 

Ma DS à 10 ans et 150000km et n'est jamais tombé en panne! tout est d'origine, même la batterie! Elle démarre au 1/4 de tour même par -12° (la semaine dernière). :wub:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Enfin, tu sorts de la concession Audi avec ta cher voiture neuve, au bout de quelques kilomètres tu arrives chez toi, tu la ranges dans ton garage.

Le lendemain plus moyen de la démarrer.

Ce n'est pas tout à fait la même chose que de tomber en panne avec ta DS xx, vielle de deux ans avec un usage et entretien normal après un périple de 1500km.

:wink:

 

Oui. Je dis juste qu'on ne sait rien sur ce qu'il s'est passé.

Peut-être que le conducteur de l'Audi, malgré la formation reçue à la concession, est partit se coucher en laissant le contact et le chauffage en route. C'est bien une cause technique qui empêchera l'Audi de redémarrer le lendemain. Et pourtant la concession n'y sera pour rien.

Si tu mets trois jours à recevoir des câbles de démarrage parce que le modèle nécessaire n'est pas disponible là où tu as fait halte, tu resteras sur place pendant trois jours. 

Petite fiction certes, mais en l'absence de tout élément autre que "cause technique" le mantra "Airbus fait un de la merde" est loin d'être évident. 

Vous devriez lire tous les rapports du BEA-É, ça vous ouvrira l'esprit sur les différentes causes qui peuvent être à l'origine d'un même événement et surtout sur le fait que c'est toujours multifactoriel et jamais de type "Andrew est un gros con, il a oublié de faire le plein d'AdBlue avant la livraison au client Qatari".

:wink:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, gargouille said:

Enfin, tu sorts de la concession Audi avec ta cher voiture neuve, au bout de quelques kilomètres tu arrives chez toi, tu la ranges dans ton garage.

Le lendemain plus moyen de la démarrer.

Ce n'est pas tout à fait la même chose que de tomber en panne avec ta DS xx, vielle de deux ans avec un usage et entretien normal après un périple de 1500km.

:wink:

 

Oser comparer DS à un Rafale... Et pire que tout, Comparer un Typhoon à une Audi !!!! 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Benji10 a dit :

Je serais étonné qu'ils organisent une réunion protocolaire pour la signature du contrat avant la fin de l'année étant donné qu'une bonne partie des services de l'état et de Dassault sont en congé de fin d'année

Donc signature, si il y a, ce sera en Janvier et apparemment, le contrat serait mis en vigueur rapidement car les colombiens veulent leur premiers Rafales dès la fin 2023 , donc cela voudrait dire que la formation des pilotes et des mécanos devraient commencer au plus tard au printemps.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je serais étonné qu'ils organisent une réunion protocolaire pour la signature du contrat avant la fin de l'année étant donné qu'une bonne partie des services de l'état et de Dassault sont en congé de fin d'année

Donc signature, si il y a, ce sera en Janvier et apparemment, le contrat serait mis en vigueur rapidement car les colombiens veulent leur premiers Rafales dès la fin 2023 , donc cela voudrait dire que la formation des pilotes et des mécanos devraient commencer au plus tôt au printemps.

L'orden de compra n'est pas la signature du contrat encore (je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Benji10 a dit :

L'orden de compra n'est pas la signature du contrat encore (je crois).

La traduction de l’article est bizarre quand même :

« Noticias Caracol a appris que la commande pour l'achat de l'avion français Rafale serait prête le 29 décembre, compte tenu des ressources prévues pour l'achat de l'avion, qui proviendront du Conpes, et avec lequel il cherche à remplacer les avions Kfir.
Dans le cas où ce bon de commande ne serait pas émis à cette date, il y aura une période d'environ 30 jours pour l'exécuter et pour que les avions Rafale soient officiellement acquis par la Colombie. »

=> De ce que j’en comprends, ils peuvent émettre le bon de commande à partir du 29/12, et pour une période de 30 jours. Ça ressemble plus à une règle interne d’acquisition gouvernementale avec pouvoir de signature donné en ce sens pour une période déterminée, qu’à la signature officielle du contrat avec Dassault.
Mais ça voudrait aussi dire que budgétairement, le montage financier serait bouclé de leur côté.

 

Autres informations de l’article :

« D'ici deux à trois ans, cinq avions Rafale arriveront en Colombie pour remplacer les avions Kfir. »

« […] le gouvernement national a exclu l'achat des avions F-16 d'origine américaine en raison de leur coût et du fait qu'ils ne sont pas compatibles avec le ravitaillement en vol. De l'avis du gouvernement, les F-16 sont des appareils beaucoup plus anciens. »

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connaît les contrats irakiens ? J'étais optimiste quant à la signature du contrat d'achat du Rafale avec l'Irak d'ici la fin de l'année. La volonté du ministère irakien de la Défense de signer un contrat en 2022 semble avoir été bloquée par des troubles internes et le ministère des Finances.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TarpTent a dit :

le gouvernement national a exclu l'achat des avions F-16 d'origine américaine en raison de leur coût et du fait qu'ils ne sont pas compatibles avec le ravitaillement en vol. De l'avis du gouvernement, les F-16 sont des appareils beaucoup plus anciens. »

La Colombie a un B767 MMTT avec nacelles pour le ravitaillement:

 

"A l’origine, le B767 MMTT est une réalisation israélienne faisant suite à une demande du gouvernement colombien pour la transformation de B767 en version transport et ravitaillement en vol. Le MMTT est configuré avec deux nacelles de ravitaillement Wing (funes) du modèle ARP3, développé et fabriqué par IAI. Le MMTT peut également être configuré avec une flèche ou une flèche mixtes, le tuyau et un système de ravitaillement de type «Drogue». Le Brésil est le second clients pour le concept IAI B767 MMTT après la Colombie."

il y a 59 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je serais étonné qu'ils organisent une réunion protocolaire pour la signature du contrat avant la fin de l'année étant donné qu'une bonne partie des services de l'état et de Dassault sont en congé de fin d'année

Donc signature, si il y a, ce sera en Janvier et apparemment, le contrat serait mis en vigueur rapidement car les colombiens veulent leur premiers Rafales dès la fin 2023 , donc cela voudrait dire que la formation des pilotes et des mécanos devraient commencer au plus tard au printemps.

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4119584/colombia-compra-caza-combate-rafale

Selon infodefensa, il y aurait bien signature avec un responsable de Dassault, livraison 2025

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Benji10 a dit :

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4119584/colombia-compra-caza-combate-rafale

Selon infodefensa, il y aurait bien signature avec un responsable de Dassault, livraison 2025

Ca va vite. Mais puisque c'est sécurisé budgétairement il n'y a pas de raison de trainer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, kor4116 said:

Est-ce que quelqu'un connaît les contrats irakiens ? J'étais optimiste quant à la signature du contrat d'achat du Rafale avec l'Irak d'ici la fin de l'année. La volonté du ministère irakien de la Défense de signer un contrat en 2022 semble avoir été bloquée par des troubles internes et le ministère des Finances.

Ben regarde où était Macron ces derniers jours... Juste après le mondial : Jordanie, CDG, Irak...

Il ya bcp de choses qui se trament avec la Jordanie : formation, échange, matériel etc.

Idem Irak mais pas mal de bordel interne.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kor4116 a dit :

Est-ce que quelqu'un connaît les contrats irakiens ? J'étais optimiste quant à la signature du contrat d'achat du Rafale avec l'Irak d'ici la fin de l'année. La volonté du ministère irakien de la Défense de signer un contrat en 2022 semble avoir été bloquée par des troubles internes et le ministère des Finances.

Tu as donné toi même la réponse à ta question. Multiples troubles internes et de luttes d'influences entre les différents clans irakiens...

Voilà pourquoi, le paiement en "nature" était une excellent idée vu les ravages de ce que la corruption a fait dans ce pays. 

Le deal "Petrole contre Rafale" pourrait avantager aux 2 pays .

Après c'est l'état français qui revend le petrole à Totale qui reversera l'argent à Dassault et MDBA ...

Mais bon , il faut d'abord que  les irakiens règlent leur problème interne et je pense que ce sera bien plus que 14 Rafales...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ARPA said:

La mienne a 50 ans et 60 000 km... presque tout est d'origine mais elle est souvent tombée en panne même si ça lui arrive parfois de démarrer au 1/4 de tour.

Par contre je ne ferai pas de lien avec notre capacité à revendre des Rafale d'occasion quand ils auront 50 ans.

Modèle? La voiture du siècle. Malheureusement jamais sortie avec le Maserati...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, prof.566 a dit :

Modèle? La voiture du siècle. Malheureusement jamais sortie avec le Maserati...

Plus précisément, c'est une DSuper. Dans le principe, je suis d'accord pour le Maserati, mais je ne pense pas que ma famille l'aurait gardée aussi longtemps (pour aussi peu l'utiliser) avec le Maserati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

La traduction de l’article est bizarre quand même :

« Noticias Caracol a appris que la commande pour l'achat de l'avion français Rafale serait prête le 29 décembre, compte tenu des ressources prévues pour l'achat de l'avion, qui proviendront du Conpes, et avec lequel il cherche à remplacer les avions Kfir.
Dans le cas où ce bon de commande ne serait pas émis à cette date, il y aura une période d'environ 30 jours pour l'exécuter et pour que les avions Rafale soient officiellement acquis par la Colombie. »

=> De ce que j’en comprends, ils peuvent émettre le bon de commande à partir du 29/12, et pour une période de 30 jours. Ça ressemble plus à une règle interne d’acquisition gouvernementale avec pouvoir de signature donné en ce sens pour une période déterminée, qu’à la signature officielle du contrat avec Dassault.
Mais ça voudrait aussi dire que budgétairement, le montage financier serait bouclé de leur côté.

J'ai l'impression que l'exécutif colombien obtiendra ce 29 décembre du CONPES (https://www.dnp.gov.co/CONPES), organe en charge notamment de la planification budgétaire aux côtés du Département National de la Planification, le droit pour une durée de 30 jours d'émettre le bon de commande. Et peut-être le CONPES doit-il également permettre à l'exécutif de procéder à un endettement. Donc, oui, on serait plutôt sur le circuit décisionnel interne, autrement dit colombien, que sur des aspects franco-colombiens.

 

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

J'ai l'impression que l'exécutif colombien obtiendra ce 29 décembre du CONPES (https://www.dnp.gov.co/CONPES), organe en charge notamment de la planification budgétaire aux côtés du Département National de la Planification, le droit pour une durée de 30 jours d'émettre le bon de commande. Et peut-être le CONPES doit-il également permettre à l'exécutif de procéder à un endettement. Donc, oui, on serait plutôt sur le circuit décisionnel interne, autrement dit colombien, que sur des aspects franco-colombiens.

 

Mais oui, on est à la cool là, vous prenez pas la tête, ca va gacher le goût du foie gras du 31 cette histoire.

Par contre, c'est sur que dès le Lundi 2 Janvier, il va falloir être au taquet.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...