Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Ce contrat indien serait significatif a plus d'un titre.

En premier lieu vendre du Rafale M c'est construire du Rafale M et c'est pas plus mal qu'on maintienne en vie la filière industrielle (particulièrement la sous traitance), si on carresse encore le lointain rêve de prendre deux PANG

En second lieu ça place a mon sens bien le Rafale pour une autre offre Indienne (pour deux ou trois squadrons comme on en parlait sur ce fil plus tôt )

En troisième lieu jmagine que les armements anti navire indiens seront tous installés sur le Rafale ce qui peut être un atout pour des clients tels que la Malaisie le Viet Nam ou autre Indonésie 

Enfin en quatrième lieu j'émets l'hypothèse que ça contribuera a viabiliser les sources de pièces pour la marine qui devait subir de sacrés tarif avec sa petite flotte soecifiq;ue

Est-ce que cela rendrait plus faisable un renouvellement partiel du parc de la MN, sur les appareils dont le potentiel est le plus entamé, pour réduire le décalage temporel entre MN et AAE ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Titoo78 a dit :

Est-ce que cela rendrait plus faisable un renouvellement partiel du parc de la MN, sur les appareils dont le potentiel est le plus entamé, pour réduire le décalage temporel entre MN et AAE ?

+1, et au passage de disposer d'une / deux douzaine(s) de cellules avec les améliorations structurelles f4.2 (si j'ai bien suivi), qui permettront de garder un GAN pertinent loin et de faire le raccord avec le successeur ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Parce qu'on parle de contrats d'armement (qui impliquent donc une question de confiance entre pays) dans une séquence temporelle de quelques jours ?

Tous ces contrats sont signés par des êtres humains, avec leurs sensibilités et leurs susceptibilités, d'autant plus exacerbées qu'on parle ici d'Homo politicus. Et il est même probable qu'un paquet de signatures sur les deux contrats soient faites par les mêmes mains.

Bref, dans un tel contexte, politiquement, je ne doute absolument pas que les détracteurs de l'offre Rafale vont s'appliquer à présenter ça comme une "offre française", à mettre en relation avec une autre "offre française" sur laquelle le prix a (aurait) augmenté de 12%. Je parle ici bien sûr des détracteurs politiques.

Je n'ai plus d'information, je dis juste que c'est un élément à garder en tête dans l'analyse de la situation (principalement côté colombien) dans les prochaines semaines/mois. Rien de plus.

 

 

Là-dessus, on est bien d’accord.

c’est juste la relation possible de cause à effet que je tenais surtout à nuancer, pour que ça ne devienne pas sur ce forum la grille d’analyse privilégiée sans plus de prise de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 08:38, pascal a dit :

Moi y a un truc qui me chiffonne quand même avec l'Indian Navy enfin plus exactement deux

-le coup du tremplin qui fait que l'avion ne sera pas à charge maximale ce qui est un peu emmerdant pour un camion à bombe comme le Rafale dont un des atouts est de pouvoir marier pétrole et armement sous voilure

 

Le coup du tremplin, je vois pas trop ce qui pourrait être fait autrement. Ce problème aurait touché n'importe quel autre appareil, F-35C ou Super Hornet. Même les Su-33, J-15 et autres MiG-29K ne peuvent exploiter la masse maximale de leurs chasseurs embarqués. C'est la limitation principale du concept STOBAR, surtout avec des avions bimoteurs.

Après, l'avantage du Rafale par rapport au Super Hornet (outre de ne pas avoir six pylônes/aérofreins sous les ailes, à cette vitesse), c'est qu'il pourra quand même exploiter pleinement certaines de ses configurations:
GBU-24, AASM-1000, Scalp et Exocet en ventral, en conservant deux réservoirs sous voilure (au moins des 1250l, les 2000l risquant d'être un poil lourd en conditions tropicales) et le plein chargement de missiles air-air.
- Configurations air-air avec 6 missiles BVR (peut-être 8 après ouverture du point 3, même si les Indiens pourraient préférer conserver les leurres remorqués du pack ISE à cet endroit) et trois réservoirs externes

Y'aurait peut-être même moyen d'exploiter des configurations plus lourdes (notamment nounou) en utilisant toute la piste disponible pour le décollage (et pas uniquement les slots de lancement à mi-navire). Il me semble que quelqu'un ( @Picdelamirand-oil peut-être ?) avait fait les calculs idoines et ce n'était pas si ridicule.

Bref, le Rafale reste un excellent produit et un excellent choix pour n'importe quel utilisateur de porte-avions avec brins d'arrêt (avec ou sans catapultes). C'est juste dommage que le potentiel export sur ce segment de marché soit constitué... de l'Inde et uniquement de l'Inde. Dans un univers alternatif, on aurait peut-être pu séduire le Brésil, mais ça ne se fera jamais.

Citation

-l'affaire des plate-formes élévatrices des ascenseurs du Vikramaykouilles qui ont été initialement calculées en fonction du Mig-29 et dont il faudra bien s'accommoder sauf à opérer une refonte du porte-avions

Là par contre, je ne sais pas vraiment quoi dire. Le Vikramaditya est vraiment un petit porte-avions conçu spécifiquement autour du MiG-29. Les ascenseurs sont minuscules, et effectivement, à moins d'une refonte totale, y'a pas grand monde qui tient. Après, malgré ce qu'on peut lire à droite et à gauche, les 26-27 nouveaux appareils n'ont pas vocation à remplacer les MiG-29 mais à les compléter. On pourrait donc imaginer 6-8 Rafale M sur le pont du Vikra, et des MiG-29K dans le hangar, au moins pour la formation et le maintien des compétences des équipages (pour des missions longues durées, ça me semble plus casse-gueule).

Mais, encore une fois, c'est leur choix, et il n'y a pas d'autres candidats (à part ... le MiG-29K) pour tenir dans ces ascenseurs. 

il y a 3 minutes, TarpTent a dit :

Là-dessus, on est bien d’accord.

c’est juste la relation possible de cause à effet que je tenais surtout à nuancer, pour que ça ne devienne pas sur ce forum la grille d’analyse privilégiée sans plus de prise de recul.

Ah oui, clairement pas !
Comme je le disais, je pense que le Rafale reste le front runner en Colombie, et le choix préférentiel de la FAC. Après, il y a des questions de politique, de diplomatie et de financement, et ces dernières (enfin, les deux premières de ces dernières au moins) ne sont pas toujours très rationnelles. C'est que ça peut bouder un ministre !! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Là par contre, je ne sais pas vraiment quoi dire. Le Vikramaditya est vraiment un petit porte-avions conçu spécifiquement autour du MiG-29. Les ascenseurs sont minuscules, et effectivement, à moins d'une refonte totale, y'a pas grand monde qui tient. Après, malgré ce qu'on peut lire à droite et à gauche, les 26-27 nouveaux appareils n'ont pas vocation à remplacer les MiG-29 mais à les compléter. On pourrait donc imaginer 6-8 Rafale M sur le pont du Vikra, et des MiG-29K dans le hangar, au moins pour la formation et le maintien des compétences des équipages (pour des missions longues durées, ça me semble plus casse-gueule).

Mais, encore une fois, c'est leur choix, et il n'y a pas d'autres candidats (à part ... le MiG-29K) pour tenir dans ces ascenseurs. 

Sauf à avoir une version spécifique du Rafale sans saumon d'aile, ou à entailler légèrement l'accès côté Mer pour pouvoir laisser passer les mica de bout d'ailes  (à condition que les poteaux qui soutiennent l'ascenseur ne soient pas trop proches de la coque)

https://ibb.co/xHDm5Lh

 

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, joker88 a dit :

https://www.firstpost.com/world/after-iaf-now-indian-navy-to-get-rafale-fighter-jets-11928432.html

Je l'ai déjà dit et je le répète

Cette année est l'année du Rafale par excellence, il sera baptisé au-dessus de tout autre chasseur dans la plupart des armées de l'air, même sur de nouveaux marchés que la France ne pénétrait pas auparavant.

 

Je doute que DA fasse mieux qu'en 2022, année hors norme surtout grâce aux UAE qui faisaient office d'arlésienne jusqu'alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BP2 a dit :

Je doute que DA fasse mieux qu'en 2022, année hors norme surtout grâce aux UAE qui faisaient office d'arlésienne jusqu'alors.

Si tu souhaites répondre à Joker88, il faudrait éviter les expressions françaises  car il nous lit et nous répond que à travers le traducteur automatique de google ...

Mais pour rebondir à ta réponse, Dassault peut mieux faire que 2022 si le Qatar 3 et l'irak finit par se concrétiser avec biensur ceux de l'indian navy et ...la Serbie . 

Mais bon avec des si.......  le MMRCA aurait aboutit à l'acquisition de 128 Rafales et le Brésil en aurait achetait 36...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Sauf à avoir une version spécifique du Rafale sans saumon d'aile, ou à entailler légèrement l'accès côté Mer pour pouvoir laisser passer les mica de bout d'ailes  (à condition que les poteaux qui soutiennent l'ascenseur ne soient pas trop proches de la coque)

https://ibb.co/xHDm5Lh

 

Je parle du Vikramaditya, pas du Vikrant. Les ascenseurs du Vikramaditya n'ont pas d'accès sur la mer.

il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

Mais pour rebondir à ta réponse, Dassault peut mieux faire que 2022 si le Qatar 3 et l'irak finit par se concrétiser avec biensur ceux de l'indian navy et ...la Serbie . 

Après, ça dépend si on parle de contrat signé ou de contrat entré en vigueur, mais l'Indonésie pourrait aussi passer une commande en 2023 (ou plus probablement en 2024). Si c'est directement pour 36 appareils (ce qui serait une première pour eux), même pas besoin d'un autre nouveau client type Irak, Serbie ou Colombie. Il suffirait d'une nouvelle grosse commande qatarie ou d'un combo IAF/IN en Inde, et c'est parti !

Je pense aussi qu'il y aura un jour une nouvelle commande Egyptienne, mais ils ne sont pas pressés: les 31 appareils de leur 2e lot ne sont pas encore arrivés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

 

Après, ça dépend si on parle de contrat signé ou de contrat entré en vigueur, mais l'Indonésie pourrait aussi passer une commande en 2023 (ou plus probablement en 2024). Si c'est directement pour 36 appareils (ce qui serait une première pour eux), même pas besoin d'un autre nouveau client type Irak, Serbie ou Colombie. Il suffirait d'une nouvelle grosse commande qatarie ou d'un combo IAF/IN en Inde, et c'est parti !

Je pense aussi qu'il y aura un jour une nouvelle commande Egyptienne, mais ils ne sont pas pressés: les 31 appareils de leur 2e lot ne sont pas encore arrivés.

Oui, on va parler de contrat mis en vigueure plutôt car c'est comme ça que raisonne Dassault dans ses résultats (et ils n'ont pas tort )

Effectivement, je vois bien l'indonésie mettre en vigueur un nouveau contrat pour 2023 mais pas plus pour 12/18 Rafales car ils ont toute une liste de père Noel à financer : F15 strike eagle, FREMM italienne, SCORPENE ... 

Après, pour l'inde, j'ai du mal à imaginer un combo de 25 Rafales pour l' Indian navy et un autre batch de 24/36 Rafales pour l'indian air force durant la même année.... 

Mody a tellement mis en exergue le "Make in India" durant ses mandats que je le vois mal faire 2 gros contrats d'achat sur étagère dans un temps aussi rapprochée.

Sinon l'opposition indienne va l'allumer comme pas possible sauf si le contrat de l'IAF s'accompagne de la construction d'un chaine de montage

 

Après pour la 3 ème commande egyptienne, on sait que c'est vraiment mais vraiment pas pour tout de suite. Ce ne sera pas avant 2025/2026 minimum car il faudra déjà le temps de recevoir et de digérér les 31 qui arrivent...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit :

Sinon l'opposition indienne va l'allumer comme pas possible sauf si le contrat de l'IAF s'accompagne de la construction d'un chaine de montage

Ça peut se faire mais dans ce cas ce ne serait pas 36 mais 72 pour l'IAF...

Chaîne de montage = commande d'une centaine d'appareils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les américains avaient proposé une version du F_18 SH avec des moteurs de 116 KN ce qui lui permettait de décoller à pleine masse et d'atterrir à 30 t sur le Vikrant. Hélas :bloblaugh: les brins d'arrêt du Vikrant sont limités à 23 t... Bel effort mais pour rien.

Le carry back est limité a 19t sur f18sh. Donc decollage je veux bien mais appontage … sur rafale c’est 13 ou 13,5. 

Dans les deux cas on est au poid a sec +≈4 tonnes. Dans les deux cas les 23t sont largement suffisant.  

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Vikramaditya

Il est deja question de le retirer. 
 

apres la limitation de charge c’est aussi valable sur catobar. Le cdg/rafale a ete testé a 23 tonnes mais jamais a 24,5. 
 

@Picdelamirand-oilc’etait bien toi qui disait que le rafale sur pan us avait ete lancé avec une charge +1 tonnes par rapport au f18 ? Mais hornet ou SH ? 

il y a 31 minutes, joker88 a dit :

J'ai des informations selon lesquelles l'Égypte recevra un paiement en août prochain

Le contrat de l'Inde en mars ne se contentera pas du seul Rafale M

Il est possible que les négociations se poursuivent avec l'Arabie Saoudite concernant le Rafale, car il veut remplacer le Tornado

Jusqu'à présent, une délégation de Dassault et Safran s'est rendue pendant 3 jours pour évaluer la fabrication de certaines pièces de rechange et la maintenance du moteur M88.

L'Egypte ne se contentera pas de ces chiffres, elle atteindra 100 combattants ou plus

C'est parce que l'Amérique ne veut pas développer le F-16 et sera hors service

 

L’egypte paiera ou sera payé ? 
 

Pour l’inde, il parait assez evident qu’une nouvelle tranche sera prise et qu’en fonction du transfere de tech et make in india, les commandes suiveront. d’ailleurs on vient de finir de livrer la 1er tranche et on parle bien maintenant d’une 2eme. (On en parlait avant mais avec moins d’assurance, vu de ma fenetre). 
 

La delegation team rafale s’est rendue ou ? En Arabie ? 
 

Pour l’egypte, je ne suis pas certain que le pays veuille ou ait un interet a avoir que du rafale. l’ef ou des avions chinois, le pays doit diversifier. Il n’y avait pas eu de rumeur sur le f15? 
 

Non pas que je souhaite voir l’egypte acheter ailleurs mais pour ce qui est des commandes a la france, je preferai que l’egypte priorise la sous marinade. Pour nous l’egypte et la grece sont les deux pilliers de la securite de la mediterranee orientale. Et pour l’instant les turcs ont l’air d’avoir une longueur d’avance dans ce secteur particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, wagdoox a dit :

Le carry back est limité a 19t sur f18sh. Donc decollage je veux bien mais appontage … sur rafale c’est 13 ou 13,5. 

Dans les deux cas on est au poid a sec +≈4 tonnes. Dans les deux cas les 23t sont largement suffisant.  

La version du F-18 SH proposée avec des nouveaux moteurs était renforcée et plus lourde, de plus d'après l'IN on ne pouvait pas utiliser les vide vite (mystère).

Le Rafale peut se poser à 15 t.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Mody a tellement mis en exergue le "Make in India" durant ses mandats que je le vois mal faire 2 gros contrats d'achat sur étagère dans un temps aussi rapprochée.

SI les deux achats se font simultanément et que cela permet la mise en place d'une ligne d'assemblage en Inde et comme il y a quelques pièces du Rafale faites en Inde le gouvernement Indien expliquera que ca rentre dans l'initiative Make in India. 

Les discussions continuent encore entre Dassault et la Colombie :bloblaugh:

"Le processus entre Dassault et le gouvernement colombien (concernant le RAFALE), se poursuit, avec une délégation française dans le pays."

 

Modifié par rasi
Ajout tweet
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

L’egypte paiera ou sera payé ? 

L'Egypte a déjà payé le premier versement, je parle de reçu

 

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Le carry back est limité a 19t sur f18sh. Donc decollage je veux bien mais appontage … sur rafale c’est 13 ou 13,5. 

Dans les deux cas on est au poid a sec +≈4 tonnes. Dans les deux cas les 23t sont largement suffisant.  

Il est deja question de le retirer. 
 

apres la limitation de charge c’est aussi valable sur catobar. Le cdg/rafale a ete testé a 23 tonnes mais jamais a 24,5. 
 

@Picdelamirand-oilc’etait bien toi qui disait que le rafale sur pan us avait ete lancé avec une charge +1 tonnes par rapport au f18 ? Mais hornet ou SH ? 

L’egypte paiera ou sera payé ? 
 

Pour l’inde, il parait assez evident qu’une nouvelle tranche sera prise et qu’en fonction du transfere de tech et make in india, les commandes suiveront. d’ailleurs on vient de finir de livrer la 1er tranche et on parle bien maintenant d’une 2eme. (On en parlait avant mais avec moins d’assurance, vu de ma fenetre). 
 

La delegation team rafale s’est rendue ou ? En Arabie ? 
 

Pour l’egypte, je ne suis pas certain que le pays veuille ou ait un interet a avoir que du rafale. l’ef ou des avions chinois, le pays doit diversifier. Il n’y avait pas eu de rumeur sur le f15? 
 

Non pas que je souhaite voir l’egypte acheter ailleurs mais pour ce qui est des commandes a la france, je preferai que l’egypte priorise la sous marinade. Pour nous l’egypte et la grece sont les deux pilliers de la securite de la mediterranee orientale. Et pour l’instant les turcs ont l’air d’avoir une longueur d’avance dans ce secteur particulier. 

Pour l'Inde, le contrat pourrait atteindre 54 combattants

Quant au Royaume d'Arabie Saoudite, il y a de sérieuses négociations concernant le Rafale

En ce qui concerne l'Egypte, l'accélération de la livraison pour cette année est le mois d'août, et je n'en suis pas sûr. Ce n'est qu'une information.

Quant à la délégation qui s'est rendue en Égypte à l'usine de moteurs égyptiens pour entretenir le moteur M88 et également pour fabriquer des pièces de rechange pour atteindre l'état de préparation de 75% de la flotte, et en effet il existe un accord préliminaire à ce sujet qui n'est pas entré en vigueur mise en œuvre réelle

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Moi je vais attendre une déclaration de Trappier avant de m'enflammer sur l'Indian Navy, l'Egypte, l'Arabie Serbaoudite, le Kazakstan ou le Boukistan...

(c) Helvetic Syndrom...

En tant que pompier que leur préconises tu à ceux qui s enflamment ? Douche ou bain de siège ?? Tu as ta faction nocturne pour les conseiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

En tant que pompier que leur préconises tu à ceux qui s enflamment ? Douche ou bain de siège ?? Tu as ta faction nocturne pour les conseiller 

Si t'es déjà enflammé, c'est trop tard, rajoute du cognac, tu te crameras de manière plus agréable.

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joker88, ce n'est pas contre toi. Je me rappelle juste le résultat de la Suisse. Les journaux ont annoncé le Rafale vainqueur plusieurs jours avant l'annonce officielle. Et au final c'est le F-35 qui équipera la Suisse.

Donc aujourd'hui malgré toutes les annonces qui sont surement sérieuses, je préfère attendre avant de fêter ça.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...