Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 09/01/2023 à 11:21, mgtstrategy a dit :

qq1 pour expliquer comment voir les articles de la tribune svp?

Je te le dis en échange d'une seule action Dassault. Deal?

Le 09/01/2023 à 11:29, FATac a dit :

En s'abonnant... :rolleyes:

Pas besoin. La Tribune ne sait toujours pas protéger son contenu après tant d'années. C'est déplorable parce que les articles sont bien, mais bon, c'est pas mon argent après-tout...
C'est pas la première fois qu'on le mentionne sur le forum et je crois même que quelqu'un leur avait fait la remarque par mail si je me souviens bien? Visiblement ils s'en foutent.

Exemple:

Révélation

https://www.latribune.fr/economie/international/avec-la-reouverture-de-la-chine-le-prix-du-cuivre-passe-les-9-000-dollars-947786.html

Avec la réouverture de la Chine, le prix du cuivre passe les 9.000 dollars
Au plus haut depuis juin, le prix de la tonne de métal rouge est repassé au-dessus des 9.000 dollars sur le marché des métaux londonien. Un marché structurellement en déficit et des perspectives de demande orientée à la hausse en raison des besoins croissants pour la transition énergétique sont des facteurs de soutien.
Robert Jules
12 Jan 2023, 19:56
Les prix du cuivre ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis 7 mois. Sur le London Metal Exchange (LME), la tonne de métal rouge pour une livraison à trois mois se traitait ce jeudi à 9.124,5 dollars, son meilleur cours depuis juin dernier.

L'attrait des investisseurs est suscité ces derniers jours par la décision du gouvernement chinois de rouvrir ses frontières en mettant un terme à sa politique « zéro Covid ». Pékin cherche à relancer son économie, qui a tourné au ralenti en 2022. Or une telle reprise se traduira par une augmentation de la demande de cuivre, dont le pays est le premier consommateur mondial, absorbant à lui seul la moitié de la production mondiale de cuivre raffiné.

Ce retour de la république populaire s'opère sur un marché cuprifère structurellement en déficit. Sur les dix premiers mois de 2022, il manquait 693.000 tonnes de métal entre la production et la demande. En 2021, le déficit était déjà de 336.000 tonnes, selon les chiffres du World Bureau of Metal Statistics (WBMS).

La demande progresse plus vite que l'offre
Car si la production mondiale de métal raffiné a progressé en 2022 de 1,4%, atteignant 20,57 millions de tonnes, grâce notamment à la Chine et à l'Inde, le rythme de la consommation a été plus plus rapide, de 3,7% entre janvier et octobre 2022, atteignant 21,27 millions de tonnes. Malgré les confinements, les besoins de la Chine ont augmenté de 5,4%, à 11,88 millions de tonnes.

Une situation qui oblige les intervenants à puiser dans leurs stocks. Fin octobre dernier, Kostas Bintas, le responsable de la division métaux de Trafigura, l'un des plus importants négociants mondiaux de matières premières, alertait sur les niveaux dangereusement bas. Ils représentaient à ce moment-là à peine « 4,9 jours de consommation mondiale » et termineraient l'année « à 2,9 jours ». De son côté, Glencore a averti le mois dernier qu'entre 2022 et 2030, le déficit cumulé s'élèverait à 50 millions de tonnes de cuivre. Le marché pourra-t-il répondre à ce déficit, selon la classique activité cyclique des marchés des matières premières ? « Cette fois, ce sera un peu différent », a répondu Gary Nagle, un des responsables du géant minier suisse,  considérant que « le prix ne reflète pas encore cette situation ».

Le cuivre, principal métal critique en termes de volume
En effet, le métal rouge va voir ses débouchés classiques dans des secteurs comme le BTP, l'automobile, l'électronique... s'élargir de plus en plus à l'avenir dans les infrastructures et les produits liés à la transition énergétique : réseaux électriques, éoliennes, panneaux solaires, ou encore batteries pour véhicules électriques.

« En termes de volumes, le cuivre est le principal métal critique, comptant pour 70% de la consommation totale de métaux critiques pour l'énergie propre en 2021, même si l'utilisation du lithium et du cobalt a augmenté davantage en termes de pourcentage depuis 2016 », souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans son rapport annuel « Energy Technology Perspectives 2023 », publié ce jeudi.

De fait, cette tension se reflète déjà dans la production de l'énergie propre. « Le coût de production des turbines éoliennes hors de Chine augmente à nouveau après des années de déclin en raison des prix de matières comme l'acier et le cuivre qui ont doublé entre le premier semestre 2020 et le premier semestre 2022. Des tendances similaires sont constatées dans la production de panneaux solaires photovoltaïques », remarque l'AIE.

Des prix élevés du métal rouge sont normalement des incitations à développer de nouveaux projets. « Actuellement, environ 11 millions de tonnes de nouvelles capacités sont prévues d'être mises en production entre 2019 et 2024 », indique l'International Copper Study Group (ICSG). Dans cette dynamique, un pays joue un rôle central sur ce marché : la Chine. « (Elle) compte pour 80% de la capacité de production supplémentaire annoncée d'ici à 2030 pour le cuivre et domine les capacités de raffinage annoncées pour les métaux stratégiques utilisées dans les batteries : 95% pour le cobalt, et autour de 60% pour le lithium et le nickel », précise pour sa part l'AIE.

Si le recyclage reste encore à développer, le taux actuel pour le cuivre est d'à peine 46% contre 86% pour l'or et 60% pour le nickel, l'offre reste largement dépendante de la production minière. Sur les dix premiers mois de l'année, la production minière mondiale a atteint 17,9 millions de tonnes de concentrés par rapport à la même période de 2021, soit une hausse de 1,7%, selon les données du WBMS.

Des mines vieillissantes au Chili
Mais certaines difficultés vont peser sur ce développement. Au Chili, premier fournisseur mondial de cuivre avec un quart du volume consommé dans le monde, la production a enregistré une baisse, de 6%, en 2022, en raison du vieillissement des gisements et des conditions climatiques difficiles, notamment le stress hydraulique (il faut en moyenne 30 m3 d'eau par tonne de minerai de cuivre).

Mais les prix élevés sont aussi source de différends entre groupes miniers et gouvernements. Au Panama, l'exploitation de la plus grande mine de cuivre d'Amérique centrale, située sur la côte de la mer des Caraïbes, à 120 km de la capitale, fonctionne au ralenti. Le gouvernement renégocie avec la compagnie minière canadienne First Quantum Minerals le montant des royalties qu'il voudrait multiplier par 10, pour profiter de la hausse des cours. Un accord est en train d'être finalisé. L'entreprise canadienne a investi plus de 10 milliards de dollars pour le développement du site qui emploie plus de 7.000 salariés, et produit 85 millions de tonnes de minerai dont il extrait 300.000 tonnes de cuivre métal par an.

Car les grands gagnants sont les groupes miniers dont les profits n'ont rien à envier aux groupes pétroliers et gaziers. Une performance qui se reflète dans l'ETF X Copper Miners, qui réplique l'indice des actions des 43 plus importantes groupes miniers producteurs de cuivre. Il a progressé de quelque 43% en 6 mois, et affiche une performance cumulée de 100% en 3 ans !
Robert Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Patrick said:

Pas besoin. La Tribune ne sait toujours pas protéger son contenu après tant d'années. C'est déplorable parce que les articles sont bien, mais bon, c'est pas mon argent après-tout...

C'est pas la première fois qu'on le mentionne sur le forum et je crois même que quelqu'un leur avait fait la remarque par mail si je me souviens bien? Visiblement ils s'en foutent.

S'ils le font c'est parce que ça les arrange bien ... pas parce que ce sont des abrutis.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

S'ils le font c'est parce que ça les arrange bien ... pas parce que ce sont des abrutis.

Permets-moi d'émettre quelques doutes. Il y a d'autres méthodes, à commencer par proposer une partie du contenu en clair, et une autre sous paywall.

Quel intérêt autrement de tenter de masquer le contenu derrière une bannière "il vous reste X% à lire, abonnez-vous blabla" si n'importe quel pékin peut récupérer le contenu en question en 2 clics? Récompenser les gens qui savent utiliser une souris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Patrick said:

Permets-moi d'émettre quelques doutes. Il y a d'autres méthodes, à commencer par proposer une partie du contenu en clair, et une autre sous paywall.

Quel intérêt autrement de tenter de masquer le contenu derrière une bannière "il vous reste X% à lire, abonnez-vous blabla" si n'importe quel pékin peut récupérer le contenu en question en 2 clics? Récompenser les gens qui savent utiliser une souris?

Visiblement tu n'as pas fait le tour de tous les intérêts potentiels de laisser ton contenu lisible "dans la source sémantique" ...

Qui d'autre que l'abonné potentiel ou le "pekin qui veut lire sans payer" peut être amener a lire la tribune sans "payer"?

L'autre question c'est, le modèle économique est il vraiment celui de l'abonnement, ou bien l'audience peut elle être source de profit par elle même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Visiblement tu n'as pas fait le tour de tous les intérêts potentiels de laisser ton contenu lisible "dans la source sémantique" ...

J'en déduis que la plupart des publications derrière un paywall non plus vu que le leur est strictement inaccessible même par des moyens un peu détournés. Ne serait-ce qu'en donnant au contenu complet une adresse différente.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Qui d'autre que l'abonné potentiel ou le "pekin qui veut lire sans payer" peut être amener a lire la tribune sans "payer"?

Mais pourquoi irais-je m'abonner si je peux lire le contenu complet sans payer? Ah c'est en prévision du jour où je serai accro et où la dose deviendra payante? Désolé ça ne prendra pas. Et en attendant c'est de l'argent perdu.
Et puis pourquoi masquer ce contenu s'il est supposé être lisible par n'importe qui capable de faire une manipulation simplissime? Autant ne rien masquer du tout et ainsi avoir un lectorat considérablement plus important attiré par des articles fleuve de qualité.

Et si c'est un appel à du quasi financement participatif là encore faire les choses proprement serait plus profitable!

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

L'autre question c'est, le modèle économique est il vraiment celui de l'abonnement, ou bien l'audience peut elle être source de profit par elle même?

La pub' limitée ça doit faire 10 ans que ça ne rapporte plus rien aux organes de presse sauf aux plus gros, et la Tribune reste une petite publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer. La très grande majorité des gens savent pas faire. 

C'est pas parce qu'on peut voler facilement des légumes dans la supérette du coin que c'est voulu. 

Le seul parti pris c'est le rapport coût/bénéfice. 

Et le seul truc qui compte ici, c'est de savoir quel sera le prochain client. 

Certainement l'Indian Navy 

C'est quand que le président va en Inde ? Ça serait marrant que je m'incruste, j'y vais pour la première fois début mars. 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Faut pas se leurrer. La très grande majorité des gens savent pas faire. 

C'est pas parce qu'on peut voler facilement des légumes dans la supérette du coin que c'est voulu. 

Le seul parti pris c'est le rapport coût/bénéfice. 

Et le seul truc qui compte ici, c'est de savoir quel sera le prochain client. 

Certainement l'Indian Navy 

C'est quand que le président va en Inde ? Ça serait marrant que je m'incruste, j'y vais pour la première fois début mars. 

J'ai lu que début mars est le plus probable même si pas encore sûr à 100% selon les médias Indiens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benji10 a dit :

J'ai lu que début mars est le plus probable même si pas encore sûr à 100% selon les médias Indiens.

 

Ah ah, si ça se passe pendant que j'y suis, je pourrai facilement dire que j'y suis pour quelque chose... Mais si ça peut donner une demi molle aux forumers de air défense, malheureusement Y'a aucune fille à draguer par ici...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Faut pas se leurrer. La très grande majorité des gens savent pas faire. 

C'est pas parce qu'on peut voler facilement des légumes dans la supérette du coin que c'est voulu. 

Le seul parti pris c'est le rapport coût/bénéfice. 

Et le seul truc qui compte ici, c'est de savoir quel sera le prochain client. 

Certainement l'Indian Navy 

C'est quand que le président va en Inde ? Ça serait marrant que je m'incruste, j'y vais pour la première fois début mars. 

Vas-y et fais toi interviewer comme l'homme qui a révélé au monde que le F-22 pouvait perdre contre le Rafale en dogfight.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bubzy a dit :

Mais si ça peut donner une demi molle aux forumers de air défense

 

Il y a 12 heures, capmat a dit :

@bubzy se rend en Inde pour arrêter le choix de sa date.

 

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Brigitte va être déçue...

Mon Dieu… @DEFA550 revient ils sont devenus fous !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MeisterDorf Tu viens de refaire ma journée en déterrant un truc oublié de ma mémoire...

Sinon... Vous vous souvenez tous du prospect EAU ? (trop cher mon fils...) arrogant, pas assez technologique, trop technologique... alors qu'on espérait tous une commande de 60 Rafale, pendant plus de 15 ans, puis finalement entre 30 et 40, pour finalement se transformer en 80 (finalement, c'était bien : pas assez cher mon fils)

Et bien, à la lecture de la ligne du poil de ma main, si les astres s'alignent de la même façon, normalement l'Inde devrait nous commander quelque chose comme 250 Rafale dans les mois qui viennent. 

Croisons les doigts ! 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bubzy a dit :

 

Et bien, à la lecture de la ligne du poil de ma main, si les astres s'alignent de la même façon, normalement l'Inde devrait nous commander quelque chose comme 250 Rafale dans les mois qui viennent. 

Croisons les doigts ! 

Oui mais eux c'est plutôt: trop cher mon fils... ce qui augure mal de grandes quantités en une seule fois. Je pense qu'il y aura quelque chose, je pense que Dassault fera du Make in India à une hauteur disproportionnée genre je produis pour l'export aussi, et je pense que du coup la production de Rafale en Inde s'arrêtera 10 ans après la France, c'est à dire dans 25 ans, ce qui laisse le temps de produire pas mal pour l'Inde.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

bien, à la lecture de la ligne du poil de ma main, si les astres s'alignent de la même façon, normalement l'Inde devrait nous commander quelque chose comme 250 Rafale dans les mois qui viennent. 

Bubzy... On avait dit que tu arrêtais avec ça. Tu le sais que c'est pas bien. L'actiskénan c'est uniquement pour papi, toi ça te retourne le cerveau.

Allez, viens, on va retourner voir le docteur et son canapé. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...