Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 21/01/2023 à 19:51, MeisterDorf a dit :

 

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

qui ? 

La réponse se trouvait juste au-dessus... :laugh:

(Tu vas te prendre des points d'avertissement pour non-lecture des messages) :tongue:

Modifié par MeisterDorf
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c'est pas moi qui ai remis le sujet sur le tapis !

bon aller, vais aller boire un coup ce soir. ça ira mieux. 

j'espère que d'ici à ce que je revienne on aura signé pour 12 Rafale en Colombie, 12 au Bengladesh, 28 pour l'IN et 36 de mieux pour l'IAF. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kor4116 a dit :

https://twitter.com/DefsecaBD/status/1617408756899532801

Dassault Rafale s'est avéré être le choix le plus logique pour BangladeshAirForce pendant les jeux de guerre BAF.

Il affirme que Rafale est en tête parmi tous les candidats. Comment pouvait-il connaître le résultat des jeux de guerre de la BAF ?

Discussion plutôt calme pour du Twitter.
Sinon je suis toujours étonné de voir des gens du bout du monde qui ont l'air très motivé par le Rafale. :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, glitter a dit :

Sinon je suis toujours étonné de voir des gens du bout du monde qui ont l'air très motivé par le Rafale. :bloblaugh:

Moi je suis toujours étonné que les européens (Grecs et Croate exceptés) aient l'air si peu motivé par le Rafale

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pakal a dit :

Moi je suis toujours étonné que les européens (Grecs et Croate exceptés) aient l'air si peu motivé par le Rafale

J'ai plutôt l'impression que les Grecs sont treeeeeeeeees motivés par le Rafale.

(A part l'extrême gauche évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Moi je suis toujours étonné que les européens (Grecs et Croate exceptés) aient l'air si peu motivé par le Rafale

Bah, c'est pourtant simple ... Les grands pays européens ont leur propre industrie aéronautique et participent au programme eurofighter et ils ne vont pas favoriser la BITD d'un pays européen concurrent.

Quand aux autres petits européens auquels tu fais allusion : Belgique, Pays-bas Finlande, Danemark, Pologne etc.. ils appartiennent tous à l'otan (ou souhaite le devenir)  et ils vont donc tous chercher les faveurs et la protection du plus fort de la classe et c'est clairement pas nous !^^

L'exception grec était du à des circonstances particulières lié à son puissant et turbulent voisin de l'est et aussi à sa politique unique en europe de double approvisionnement. 

Après qui sait , si le F35 block 4 devient aussi un ratage industriel alors peut être que les autres pays basculeront dans le double approvisionnement  avec un F35 pour le Week-end et les défilés aérien et un autre avion à tout faire et disponible de suite pour la police aérienne. :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

Après qui sait , si le F35 block 4 devient aussi un ratage industriel alors peut être que les autres pays basculeront dans le double approvisionnement  avec un F35 pour le Week-end et les défilés aérien et l'avion à tout faire et disponible de suite pour la police aérienne. :biggrin:

Ce serait un gros désaveu pour leurs "appels d'offres exemplaires", ils préféreront basculer dans le "economie partout pour financer plus de F-35" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait. Aurait-on une idée du gain en terme de prix d'acquisition avec la montée en cadence du Rafale ? 

Voire une conséquence sur son coût d'entretien avec la multiplication d'avions en parc ? Au moins sur les moteurs, qui n'ont pas subi de changement majeur depuis longtemps, il devrait y avoir un gain non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bubzy a dit :

Au fait. Aurait-on une idée du gain en terme de prix d'acquisition avec la montée en cadence du Rafale ? 

Voire une conséquence sur son coût d'entretien avec la multiplication d'avions en parc ? Au moins sur les moteurs, qui n'ont pas subi de changement majeur depuis longtemps, il devrait y avoir un gain non ? 

Calcul super mega compliqué.

Faut prendre en considération l'inflation et les pénuries aussi qui contrebalance les gains.

Quelqu'un a-t-il vu les devis ? :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, glitter a dit :

Discussion plutôt calme pour du Twitter.
Sinon je suis toujours étonné de voir des gens du bout du monde qui ont l'air très motivé par le Rafale. :bloblaugh:

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Moi je suis toujours étonné que les européens (Grecs et Croate exceptés) aient l'air si peu motivé par le Rafale

 

"Ce sera un avion mondial".

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Au fait. Aurait-on une idée du gain en terme de prix d'acquisition avec la montée en cadence du Rafale ? 

Voire une conséquence sur son coût d'entretien avec la multiplication d'avions en parc ? Au moins sur les moteurs, qui n'ont pas subi de changement majeur depuis longtemps, il devrait y avoir un gain non ? 

Il y a la compétence qui augmente et habituellement on te sort une courbe qui montre une augmentation de l'efficacité au fur et à mesure qu'on produit plus. Mais je pense que pour le Rafale on ne produit pas assez pour que cet effet soit sensible. Pour des A 320 oui ça doit être sensible.

Par contre j'avais fait des calculs là: 

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1591561

qui montrait l'effet bénéfique pour les finances de l'état de l'exportation des Rafale: le coût du programme divisé par le nombre d'avion que la France veut commander donne une valeur de 52,5 Milliards/ 225 avions = 233 Millions TTC, mais si on tient compte des taxes qui reviennent à l'état pour les Rafale Français où on compte des taxes sur le travail et la Tva et sur les Rafale exportés où on ne compte que les taxes sur le travail, le coût que j'avais calculé baisse à 72 Millions par avion.

Sans compter que l'export a permis maintenant de rembourser les 25% du coût de développement que les industriels avaient avancé. Et sans compter aussi l'effet multiplicateur du PIB de 1.68 qui agit un peu comme une exportation sur les finances de l'état.

Ensuite tout achat de Rafale supplémentaire se fait au coût marginal de 70,5 millions au lieu de 233 millions puisque le développement est déjà compté dans les 225, sur lesquels il faut retirer les effets bénéfiques ! Alors il ne doit pas rester grand chose :biggrin:

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

https://ina.iq/eng/24424-pm-al-sudani-we-hope-that-visiting-paris-will-achieve-sustainable-partnership.html

Ca ne parle pas de rafale mais de réserve pétrolière et de coopérations tout azimuts. Le ministre irakien va proposer un paiement en pétrole peut-être.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

https://ina.iq/eng/24424-pm-al-sudani-we-hope-that-visiting-paris-will-achieve-sustainable-partnership.html

Ca ne parle pas de rafale mais de réserve pétrolière et de coopérations tout azimuts. Le ministre irakien va proposer un paiement en pétrole peut-être.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

ça serait le cas ça serait dans le titre je pense... Faut bien attirer le chaland ! 

En effet, si ca parlait du Rafale, Cabirol aurait déjà pondu son article....

A moins que les irakiens soient passés en mode "algérienne" ou "Rafale Egypte 2" : Aucun contrat d'armement ne sera discuté en place publique

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

En effet, si ca parlait du Rafale, Cabirol aurait déjà pondu son article....

A moins que les irakiens soient passés en mode "algérienne" ou "Rafale Egypte 2" : Aucun contrat d'armement ne sera discuté en place publique

possible aussi qu'on lui ai demandé de bien vouloir ne rien dire, si information il y avait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bubzy a dit :

Au fait. Aurait-on une idée du gain en terme de prix d'acquisition avec la montée en cadence du Rafale ? 

Voire une conséquence sur son coût d'entretien avec la multiplication d'avions en parc ? Au moins sur les moteurs, qui n'ont pas subi de changement majeur depuis longtemps, il devrait y avoir un gain non ? 

Usuellement dans l’industrie, c’est x1000 pour voir le cout /10 m’avait t on dit. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a la compétence qui augmente et habituellement on te sort une courbe qui montre une augmentation de l'efficacité au fur et à mesure qu'on produit plus. Mais je pense que pour le Rafale on ne produit pas assez pour que cet effet soit sensible. Pour des A 320 oui ça doit être sensible.

Par contre j'avais fait des calculs là: 

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1591561

qui montrait l'effet bénéfique pour les finances de l'état de l'exportation des Rafale: le coût du programme divisé par le nombre d'avion que la France veut commander donne une valeur de 52,5 Milliards/ 225 avions = 233 Millions TTC, mais si on tient compte des taxes qui reviennent à l'état pour les Rafale Français où on compte des taxes sur le travail et la Tva et sur les Rafale exportés où on ne compte que les taxes sur le travail, le coût que j'avais calculé baisse à 72 Millions par avion.

Sans compter que l'export a permis maintenant de rembourser les 25% du coût de développement que les industriels avaient avancé. Et sans compter aussi l'effet multiplicateur du PIB de 1.68 qui agit un peu comme une exportation sur les finances de l'état.

Ensuite tout achat de Rafale supplémentaire se fait au coût marginal de 70,5 millions au lieu de 233 millions puisque le développement est déjà compté dans les 225, sur lesquels il faut retirer les effets bénéfiques ! Alors il ne doit pas rester grand chose :biggrin:

 

Ton cacule est interessant mais les chiffres me surprennent. Le budget du programme raf est de 41,5 milliards pour 225 appareils. 
le chiffre de 230 millions par appareils, c’est r&d + prod + entretien + tax. 70 millions c’est le prix prod + tax uniquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...