Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

Vu sa réaction sur la mienne, je pense pas :)

Ne dis JAMAIS "je ne pense pas", ça peut être mal interprété. :laugh:

Tu peux dire "je ne crois pas", mais en l'occurrence, tu te tromperais : ma réaction a été mal comprise, je la corrige.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://atalayar.com/en/blog/algeria-ready-jump-nato-bandwagon

https://fr.hespress.com/299710-la-france-sapprete-a-armer-le-regime-algerien.html

Rafale pour l'Algérie ?

Il y a une interprétation de la récente visite du chef d'état-major algérien en France pour la première fois en 17 ans qu'il s'agissait d'un achat d'armes à grande échelle. L'Algérie est-elle déçue des armes russes en Ukraine, rompant avec la Russie, se tournant vers le pragmatisme et contactant la France pour tendre la main à l'Occident ? Que pensent les Français de cet article de presse ?

 

Modifié par kor4116
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

L'avis d'un français désabusé parlais tant d'autres serait de te dire que parler d'achat de Rafale, aster, amx (sic) et crotale (re-sic) au moindre déplacement d'un officiel c'est prématuré. 

C'est faire du putaclic. Sans déconner l'auteur de l'article il y connais tellement rien qu'il a repris une liste de matériel même plus produit qu'on a refourgué à l'Ukraine pour les mettre dans sa liste de "souhait" de l'Algérie. 

C'est dire le sérieux du truc...

Je ne dis pas que l'Algérie n'achètera jamais français, mais juste que ça serait pas pour demain...

Je pense aussi que cette hypothèse est très prématurée. Je m'interroge sur la faisabilité réaliste de cette hypothèse à l'avenir. Les deux pays sont historiquement complexes et ni la Corée ni le Japon n'achètent d'armes. Le truc, c'est que si l'hypothèse devenait réalité, ce serait historiquement très surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kor4116 a dit :

Que pensent les Français de cet article de presse ?

Au mois de novembre le même site internet parlait de la même façon d'un potentiel contrat Algérien pour des Su-75 Russe...

https://atalayar.com/fr/content/axe-russie-algerie-un-contrat-militaire-de-12-milliards-en-cours-de-negociation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, rasi a dit :

Au mois de novembre le même site internet parlait de la même façon d'un potentiel contrat Algérien pour des Su-75 Russe...

https://atalayar.com/fr/content/axe-russie-algerie-un-contrat-militaire-de-12-milliards-en-cours-de-negociation

Si le fourbe corse vénérateur de MiG qu'est @Ciders traîne dans les parages, il te dira qu'on a quelques paris en cours lui et moi au sujet des "célèbres" acquisitions de matériels russes par les algériens qui sont "signés, ji ti jure sur la vie d'ma mère wah la wah la" (style: Su-34, Su-57, Su-35, etc...) qu'on attend depuis environ 5 ans... et dont rien ne s'est concrétisé... :rolleyes:

Modifié par MeisterDorf
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MeisterDorf a dit :

Si le fourbe corse vénérateur de MiG qu'est @Ciders traîne dans les parages, il te dira qu'on a quelques paris en cours lui et moi au sujet des "célèbres" acquisitions de matériels russes par les algériens qui sont "signés, ji ti jure sur la vie d'ma mère wah la wah la" (style: Su-34, Su-57, Su-35, etc...) qu'on attend depuis environ 5 ans... et dont rien ne s'est concrétisé... :rolleyes:

On a bien attendu 12 ans les premiers contrats rafale et après tout s'est enchaîné. Peut être que l'Algérie est a la Russie ce que les eau furent à la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bubzy a dit :

On a bien attendu 12 ans les premiers contrats rafale et après tout s'est enchaîné. Peut être que l'Algérie est a la Russie ce que les eau furent à la France...

Il y a effectivement juste de menus détails à régler pour que l'Algérie achète des Rafale à la France.

De tous petits détails, trois fois rien, vraiment.

Microscopiques qu'on vous dit, demain ça peut s'arranger.

Révélation

Oui oui, c'est ironique.

---

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Si le fourbe corse vénérateur de MiG qu'est @Ciders traîne dans les parages, il te dira qu'on a quelques paris en cours lui et moi au sujet des "célèbres" acquisitions de matériels russes par les algériens qui sont "signés, ji ti jure sur la vie d'ma mère wah la wah la" (style: Su-34, Su-57, Su-35, etc...) qu'on attend depuis environ 5 ans... et dont rien ne s'est concrétisé... :rolleyes:

Moi j'attends les contrats pour le PAK-DA en version locale. J'ai le droit d'être exigeant ? :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Non hélas, tu n'es pas assez payé pour ça (source : le syndicat libre des cheminots de La Louvière). :laugh:

La Louvière? C'est la Walbanie! Je ne viens pas de cette zone perdue voyons... :laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kor4116 a dit :

https://atalayar.com/en/blog/algeria-ready-jump-nato-bandwagon

https://fr.hespress.com/299710-la-france-sapprete-a-armer-le-regime-algerien.html

Rafale pour l'Algérie ?

Il y a une interprétation de la récente visite du chef d'état-major algérien en France pour la première fois en 17 ans qu'il s'agissait d'un achat d'armes à grande échelle. L'Algérie est-elle déçue des armes russes en Ukraine, rompant avec la Russie, se tournant vers le pragmatisme et contactant la France pour tendre la main à l'Occident ? Que pensent les Français de cet article de presse ?

Ils pensent "même pas en rêve".
Ces articles sont bidons et pas à jour. Ils viennent de journaux marocains dans un contexte de rivalité militaire avec l'Algérie. Le Maroc est armé en partie par la France.

Non, les sujets principaux dont les armées françaises et algériennes discutent c'est le terrorisme au Sahel, Al Qaida au Maghreb Islamique et l'Etat Islamique au Grand Sahara ainsi que d'autres organisations, les relations avec le Maroc, les relations avec la turquie. Les ventes d'armes ne sont pas un sujet de débat. Ou alors pour de très petits volumes de petits matériels.

Il fut un temps où ces discussions sur des Rafale algériens étaient un peu plus sérieuses. Vers 2008 ça a été évoqué. Mais depuis, plus rien.

L'Algérie ira plus volontiers vers la Chine si elle est déçue de la russie, ce qui est déjà arrivé avec l'affaire des Mig29 SMT. Dans le domaine de la marine de guerre ça a déjà commencé d'ailleurs, avec l'achat par l'Algérie de frégates type 54 chinoises.

On aura donc plus de chances de voir des FC-31/J-35 en Algérie que des Su-57, et infiniment plus de chances d'y voir des Su-57 que des Rafale.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kor4116 a dit :

https://atalayar.com/en/blog/algeria-ready-jump-nato-bandwagon

https://fr.hespress.com/299710-la-france-sapprete-a-armer-le-regime-algerien.html

Rafale pour l'Algérie ?

Il y a une interprétation de la récente visite du chef d'état-major algérien en France pour la première fois en 17 ans qu'il s'agissait d'un achat d'armes à grande échelle. L'Algérie est-elle déçue des armes russes en Ukraine, rompant avec la Russie, se tournant vers le pragmatisme et contactant la France pour tendre la main à l'Occident ? Que pensent les Français de cet article de presse ?

 

Je vais me faire l'avocat du diable :

Sur l'opportunité industrielle. En ce moment l'industrie russe est sûrement totalement focalisée sur la production pour la guerre. Si des besoins existent à l'export, ils ne peuvent pas être honorés rapidement. De son côté la chaine du rafale est probablement pas loin d'être saturée également mais aucun des clients n'a d'urgences extrêmes comme les russes. Dassault et ses sous-traitant peuvent augmenter leur production dans des délais acceptables pour tous ses clients. On peut dire la même chose de Nexter ou de Naval Group.

Sur l'opportunité géopolitique. Un point important c'est que l'Algérie a besoin de débouchés pour son gaz et se fâcher avec l'Europe serait une grave erreur. L'Algérie se retrouve donc dans le cas d'une nation qui a tout intérêt à ne pas s'aligner sur l'axe russo/chinois ni sur celui US/Europe. Un achat chinois en ce moment serait quand même un signal très fort allant dans une direction conflictuelle avec nombre des clients traditionnels de l'Algérie. Un achat français sous patronnage Indien permettrait de sauver les apparences pour le gouvernement algérien. Oui la relation franco/algérienne est très particulière mais rien de redhibitoire. Par exemple les algériens nous tournent régulièrement le dos sauf qu'ils n'hésitent pas à nous envoyer leur président quand il est malade ... .

SI l'Inde maintient sa position de non alignement, le cas algérien va avoir la même solution que bien des nations. Dans ces conditions l'industrie française de l'armement est bien positionnée. Ca risque de nous isoler en Europe sur le plan diplomatique parce que l'Europe a choisi les USA. Mais nous sommes également la seule force militaire crédible aux yeux des USA en ce moment, la seule capable d'assurer une réserve à un affrontement dans l'Indo / Pacifique. Les USA sont donc coincés. Si ils veulent notre soutien, ils ne peuvent pas nous virer de tous les marchés qu'on remporte. 

Le rafale et tous le reste de notre BITD pourront se vendre aux non alignés et çà fait de nous des emmerdeurs aux yeux des USA mais aussi du reste de l'OTAN.  Cette position ne pourra être conservée que si on reste des alliés de choix pour les US parce que couvrant un large spectre de compétence militaires avec une empreinte minime sur la logistique et l'industrie US. Ca signifie également militairement que nous ne devons pas laisser nos iles et ilots accessibles aux chinois et que çà sera une des conditions pour continuer à fournir les non alignés. 

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Ils pensent "même pas en rêve".
Ces articles sont bidons et pas à jour. Ils viennent de journaux marocains dans un contexte de rivalité militaire avec l'Algérie. Le Maroc est armé en partie par la France.

Effectivement ces "informations" viennent exclusivement de journaux partisans auxquels leurs journalistes sont autant journalistes que moi je suis astronaute.

Si le général Chengriha avait visité Cherbourg ou Lorient en famille , vous aurez immédiatement des articles du genre : l'algérie serait en négociation avancé pour l'achat de FREMM , de SCORPENE, de BARRACUDA, un Portes avions etc...

Idem si vous aviez le générale en chef de l'armée marocaine et là ce serait les journaux, blogeurs algériens qui auraient balancé ce genre d'ineptie... (quoi que le Maroc a été le premier acheteur de la FREMM pour le lot de consolation de la perte du contrat Rafale )

 

Citation

Il fut un temps où ces discussions sur des Rafale algériens étaient un peu plus sérieuses. Vers 2008 ça a été évoqué. Mais depuis, plus rien.L

Lors des discussions avec Alliot Marie, c'était plutôt un coup de bluff algérien pour que les russes fassent de meilleure proposition . Bref, c'était l'époque , lorsque le Rafale était considéré comme le meilleure des lièvres .. 

 

Citation

'Algérie ira plus volontiers vers la Chine si elle est déçue de la russie, ce qui est déjà arrivé avec l'affaire des Mig29 SMT. Dans le domaine de la marine de guerre ça a déjà commencé d'ailleurs, avec l'achat par l'Algérie de frégates type 54 chinoises.

 

Il me semble qu'ils ont aussi acheté des MEKO allemandes et des navires italiens mais je ne sais plus quel modèles

 

Citation

On aura donc plus de chances de voir des FC-31/J-35 en Algérie que des Su-57, et infiniment plus de chances d'y voir des Su-57 que des Rafale.

Ca c'était avant l'invasion Russe et la réputation du matériel Russe de pointe a eu une publicité désatreuse avec le confilt Ukrainien et je pense que les algériens vont changer leur fusil d'épaule en passant en double approvionnement même si je ne les vois ni acheter de Rafales et ni acheter des avions américains.

Je verrai donc plutôt l'eurofighter en embuscade comme avec la Turquie. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Il me semble qu'ils ont aussi acheté des MEKO allemandes et des navires italiens mais je ne sais plus quel modèles

Le Kalaat Beni Abbes (L-474), un transport de chalands/porte hélicoptères, notamment armé avec des missiles ASTER (ce qui constitue donc de fait une vente au moins partiellement française).
https://en.wikipedia.org/wiki/Algerian_amphibious_transport_dock_Kalaat_Béni_Abbès

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Je verrai donc plutôt l'eurofighter en embuscade comme avec la Turquie. 

Armé avec quoi? Pas sûr qu'on soit chauds pour livrer du Meteor même si on a de fait livré de l'ASTER, dans un contexte bien différent. Et pas de l'AMRAAM non plus vu que les US ne sont pas présents sur ce marché.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Armé avec quoi? Pas sûr qu'on soit chauds pour livrer du Meteor même si on a de fait livré de l'ASTER, dans un contexte bien différent. Et pas de l'AMRAAM non plus vu que les US ne sont pas présents sur ce marché.

Ben voyons ! Des Mica IR et des Mica EM et des Mica NG !:chirolp_iei:

Quoi ? On me dit dans l'oreillette que ce sont des missiles français et pas qualifiés pour le Typhoon ...

Bah , je ne sais pas des AAMRAM dégradé alors ? Quoi , ca n'existe pas ?:unsure: Et même ça les ricains ne le donnent pas comme ça...

Bah des missiles russes alors :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale pour l'Algerie?   Aucune chance que ceci tourne mal pour la France! Pourquoi pas des M51 pendant qu'on y est?

Vraiment la plus grosse connerie que j'ai entendu sur ce site !!!!!  Y-a t'il l'equivalent des Rasberry awards pour le post le plus ridicule sur ce site?

Modifié par Lordtemplar
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kor4116 a dit :

Que pensent les Français de cet article de presse ?

il y a 43 minutes, Lordtemplar a dit :

Y-a t'il l'equivalent des Rasberry awards pour le post le plus ridicule sur ce site?

kor4116 est Coréen semble t'il. Il ne connait peu étre pas l'historique des relations entre la France est l'Algérie, il voulait simplement un avis je pense. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...