Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 04/12/2021 à 23:39, Teenytoon a dit :

On a des intérêts aux UAE ? :huh:

Plus exactement avec les UAE....et on partage avec eux beaucoup d'intérêts, vraiment beaucoup.......en Asie mineure, dans l'Océan Indien, en Afrique, en Europe, au Canada, en Amérique latine......

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Plus exactement avec les UAE....et on partage avec eux beaucoup d'intérêts, vraiment beaucoup.......en Asie mineure, dans l'Océan Indien, en Afrique, en Europe, au Canada, en Amérique latine......

Et même qu'ils vont arriver à nous rapprocher d' Israël .. C'est dire !   Comment Dassault Aviation voit elle les choses ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Blackie91 a dit :

le piège, les russes ont besoin d'IP  et là ils auront le temps de faire de la retro ingénierie..

 

  

Il faut aussi arrêter d'imaginer que les pays sont prêt à vendre leur cul pour leurs alliés

Admettons que la Serbie se dote du Rafale, et donc que dans la région son armée de l'air arrive à un niveau correct, quel est l'intérêt de dépouiller ses appareils pour un pays "allié"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le F18SH quitte la scène (voir fil F18SH) et fait un concurrent de moins pour le Rafale, il faudra néanmoins compter de plus en plus avec les Coréens qui placent leur FA50 un peu partout (voir les fils idoines sur leurs récent succès en Pologne et en Malaisie) et surtout qui entendent transformer avec l'arrivée prochaine du KF21, dont les essais se déroulent à marche forcée (4 protos déjà en vol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Pakal said:

l'arrivée prochaine du KF21, dont les essais se déroulent à marche forcée (4 protos déjà en vol)

Les Coréens sont en train de dérouler un programme impressionnant. Cela risque d’être un concurrent redoutable dans 10ans, voir même avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Il y a quand même une segmentation clair du marché autour du thème ITAR free. Le KA50 de ce point de vue risque de tailler plus de croupière au F-35 qu'au rafale. 

KA50?

Et LM laisserai les coréens leurs prendre des marchés potentiels ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

@Patrick Ben oui, c’est un peu l’approche Samsung. Vendre un produit de bonne qualité avec ce qui se fait de mieux sur le marché. Est-ce que cela les empêchera de vendre à l’export?

Les armes ça sert à faire la guerre, pas à envoyer des SMS et regarder des tiktok.

 

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Il y a quand même une segmentation clair du marché autour du thème ITAR free. Le KA50 de ce point de vue risque de tailler plus de croupière au F-35 qu'au rafale. 

Le T-50 Golden Eagle et le KF-21 Boramae sont ITAR-free?

 

Il y a 4 heures, emixam a dit :

KA50?

Et LM laisserai les coréens leurs prendre des marchés potentiels ?

Avec plus de 60 F-35 en commande en Corée du Sud et une implication directe dans le programme du Boramae commandé pour l'heure à 120 exemplaires en Corée? Au pire, cet avion, coréen-mais-pas-que, sera utilisé par les américains comme une marionnette pour tailler des croupières à un autre concurrent export (suivez mon regard) parce qu'il vaut mieux X% de quelque chose que 100% de rien. Mais le jeu en vaut-il la chandelle pour les coréens? C'est là que ça deviendra intéressant.
Certains clients pas nés de la dernière pluie et rompus aux négociations ne vont certainement pas apprécier la manœuvre...  "Hé les pays XYZ! Vous ne pouvez pas acheter de F-35 parce qu'on ne vous aime pas ou qu'il n'est pas assez plaqué or pour vous? Vous vous contentez d'un avion tout carré mais que ses concepteurs mêmes rechignent à qualifier de 5th gen? Et bien n'achetez surtout pas [insérer l'avion de votre choix ici], mais plutôt justement cet appareil coréen avec de vrais morceaux américains dedans!"

Imparable.

Et je rappelle qu'en Indonésie un vendeur de LM avait incité l'Indonésie à prendre des Su-35 et un rab' de F-16, plutôt que des Rafale... Oui, en plein pendant les temps forts du CAATSA.

Ça se pose là quand même!

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Au pire, cet avion, coréen-mais-pas-que, sera utilisé par les américains comme une marionnette pour tailler des croupières à un autre concurrent export (suivez mon regard) parce qu'il vaut mieux X% de quelque chose que 100% de rien.

Il y aura une pseudo concurrence. Mais sur tous les marchés voulant de l'ITAR free, le rafale sera gagnant. Ces marchés ce sont tous ceux qui ne veulent pas rentrer dans le giron US et ils sont nombreux en Indo-pacifique ou dans la corne arabique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pakal a dit :

Juste pour rappel: l'Indonésie est partie prenante du KA21 et le FA50 est exporté en: 

  • Indonésie
  • Iraq
  • Philippines
  • Pologne
  • Malaisie
  • Thailande

 

Tout à fait. Mais rien n'empèche d'avoir une politique comme celle de la Grèce qui a toujours décidée de diversifier ses appros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, herciv a dit :

Tout à fait. Mais rien n'empèche d'avoir une politique comme celle de la Grèce qui a toujours décidée de diversifier ses appros.

Rien a part le fait de ne pas avoir un budget illimité du au fait que tu es frontalier d'un pays qui a organisé le génocide des tiens en 1922, ce que les patchs de l'armée de l'air Turque célèbrent toujours. (WE offer free swimming lessons since 1922)

A part ça seuls les pays richissimes peuvent se targuer d'avoir un double.voir un triple approvisionnement

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Coriace a dit :

Rien a part le fait de ne pas avoir un budget illimité du au fait que tu es frontalier d'un pays qui a organisé le génocide des tiens en 1922, ce que les patchs de l'armée de l'air Turque célèbrent toujours. (WE offer free swimming lessons since 1922)

A part ça seuls les pays richissimes peuvent se targuer d'avoir un double.voir un triple approvisionnement

Regardes bien.

Le nombre de clients du f-35 qui ont ou qui s'apprête à avoir un double approvisionnement n'est pas nul, loin de là : Tous les clients de l'eurofighter, les israéliens, les japonais, les coréens, les USA bien sûr, probablement les grecs. Compte tenu des programmes de SLM en cours on peut aussi se demander si les flottes européennes de F-16 ne pourraient pas être prolongées (Hollande, Belgique, Norvège, Danemark). Singapour qui s'apprète à complèter sa commande de f-35 n'a pas encore annoncé, à ma connaissance, la fin de ses f-15. Les turcs eux-mêmes avaient annoncé leur propres programmes avant d'être bloqué pour le f-35.

Bref tu parles de budgets qui ne sont pas illimités. C'est vrai mais les priorités ne se font pas tellement au détriments des approvisionnements multiples. Le cas des flottes de f-16 reste encore à clarifier. Les USA ayant fait le choix de prolonger les durées de vie de leur f-16 (et aussi de leur f/A-18) on pourrait même se demander si ces programmes ne pourrait pas profiter au clients européens justement.

 

 

 

  

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Regardes bien.

Le nombre de clients du f-35 qui ont ou qui s'apprête à avoir un double approvisionnement n'est pas nul, loin de là : Tous les clients de l'eurofighter, les israéliens, les japonais, les coréens, les USA bien sûr, probablement les grecs. Compte tenu des programmes de SLM en cours on peut aussi se demander si les flottes européennes de F-16 ne pourraient pas être prolongées (Hollande, Belgique, Norvège, Danemark). Singapour qui s'apprète à complèter sa commande de f-35 n'a pas encore annoncé, à ma connaissance, la fin de ses f-15. Les turcs eux-mêmes avaient annoncé leur propres programmes avant d'être bloqué pour le f-35.  

Il ne faut pas mettre sur le même plan les pays constructeurs de l'eurofighter qui seront tous bientôt sur F35 , les pays sous forte dominance américaine  (Corée du sud , Japon, Israels c'est à dire américain et américian ) et il y a les autres pays qui ont fait le vraie double approvisionnement issue d'un vrai choix politique comme les pays du Golfe, l'Inde ou la Grèce.

Les grands pays européens acheteurs du F35 ont une industrie aéronautique et une BITD à faire tourner et donc eux ils n'avaient pas trop le choix pour leur double approvisionnement, on maintient la protection US et on continue notre BITD, ca leur coute les yeux de la tête mais c'est leur choix . L'italie s'en est la mieux sortie je trouve en récupérant la chaine de montage des F35 européens en étant un partenaire de niveau 2. 

Alors que les pays du Golfe , asiatique  et la Grece ont fait un double approvisionnement un véritable choix politique au cas ou' l'oncle SAM viendrait leur faire des injonctions sur l'utilisations des avions américains. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Le nombre de clients du f-35 qui ont ou qui s'apprête à avoir un double approvisionnement n'est pas nul, loin de là : Tous les clients de l'eurofighter, les israéliens, les japonais, les coréens, les USA bien sûr, probablement les grecs.

Mis à part les Grecs, c'est quoi le double approvisionnement des autres ? Domestique et américain ? Je n'appelle pas ça un double approvisionnement. Surtout pour les USA "bien sûr", dont le double approvisionnement est domestique d'une part (c'est à dire américain), et américain d'autre part (c'est à dire domestique).

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Il ne faut pas mettre sur le même plan les pays constructeurs de l'eurofighter qui seront tous bientôt sur F35 , les pays sous forte dominance américaine  (Corée du sud , Japon, Israels c'est à dire américain et américian ) et il y a les autres pays qui ont fait le vraie double approvisionnement issue d'un vrai choix politique comme les pays du Golfe, l'Inde ou la Grèce.

Les grands pays européens acheteurs du F35 ont une industrie aéronautique et une BITD à faire tourner et donc eux ils n'avaient pas trop le choix pour leur double approvisionnement, on maintient la protection US et on continue notre BITD, ca leur coute les yeux de la tête mais c'est leur choix . L'italie s'en est la mieux sortie je trouve en récupérant la chaine de montage des F35 européens en étant un partenaire de niveau 2. 

Alors que les pays du Golfe , asiatique  et la Grece ont fait un double approvisionnement un véritable choix politique au cas ou' l'oncle SAM viendrait leur faire des injonctions sur l'utilisations des avions américains. 

Ce que tu montres, et je te suis complètement, c'est que les raisons de parvenir à ce double approvisionnements sont multiples mais que de fait beaucoup de pays y sont bien.

 

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Mis à part les Grecs, c'est quoi le double approvisionnement des autres ? Domestique et américain ? Je n'appelle pas ça un double approvisionnement. Surtout pour les USA "bien sûr", dont le double approvisionnement est domestique d'une part (c'est à dire américain), et américain d'autre part (c'est à dire domestique).

Certe le cas des f-16 demande encore à être confirmé. Ce n'est pas à proprement parlé un double approvisionnement mais ce n'est pas non plus une monotypie comme on dirait en voile. 

 

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Bref Herciv je pense qu'il faut dissocier double approvisionnement théorique où les matériels sont différents mais pas les fournisseurs, et double approvisionnement réel où les matériels et les fournisseurs sont différents. Or de ce point de vue à l'ouest aujourd'hui seule l'option française est réellement ITAR-free et très majoritairement US-free.

Qu'on soir bien d'accord. Certe je n'aime pas le F-35. Mais çà n'est pas le propos ici. Je faisais juste remarquer que actuellement il n'y a pas vraiment de monotypie en f-35 ni même en Rafale.

Ca c'est la photo aujourd'hui. Ce que sera cette photo dans 10 ans est vraiment difficile à dire. Même les services US semble se poser des questions. Prend l'US navy par exemple qui mêne actuellement un programme de modernisation de ses f/A-18 ayant identifié une problème de capacité pour les 10 ans à venir mais ayant dans le même temps refusé de poursuivre de nouvelles commandes. Vont-ils prendre plus de F-35 quand le nouveau moteur sera là ? Difficile à dire. J'ai l'impression qu'il y a de fortes attentes concernant le F/A-XX.

L'USMC continue a recevoir de nouveaux F-35 mais n'arrive pas à tenir son contrat opérationnel. Son nouveau modèle opérationnel fait beaucoup moins la part belle à l'aviation, bien plus à la défense / mobilité côtière.

L'USAF voit sa disponibilité réel en chute libre. Je pense que le NGAD est aussi attendu que le F/A-XX.

Si on ne regarde que l'histoire des programmes américains, il y a remplacement tous les 25 à 30 ans après l'entrée en service d'une nouvelle cellule pour la simple raison qu'il faut maintenir les compétences des bureaux d'études. Sur ce seul critère la fin de la production du F-35 est pour 2040.

Ensuite si tu regardes le critère de volume du programmes F-35 c'est 3000. Sachant qu'à la cadence actuelle ce volume sera atteint dans 12/13 ans ans voir moins, tu comprends que je regarde avec intérêt le choix du moteur. Ce choix nous dira à quel point il y a un avenir au f-35. 

ENfin tu vas me dire que l'arrêt de la production ne signifie pas un arrêt des développements. Le cas du F-16. On en est à la nième version (hardware) en 40ans. Compare avec le f-35 combien il y a de version matériel en 20 ans. Pour le dire gentiment le f-35 évolue très difficilement. 

Les forumeurs et LM veulent absolument faire passer le message que le F-35 sera encore là en 2070. Peut-être mais la production sera arrêtée bien avant. 

Aujourd'hui quoi qu'on en dise il n'y a pas de certitude le concernant. Va-t'on vers une monotypie en Europe ? Peut-être mais en ce moment çà n'est pas le cas et sincèrement je pense que la modèle à deux types de chasseurs complémentaires va se poursuivre.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...