Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, rasi a dit :

Négociation toujours en cours avec la Colombie?  https://www.aviatordaily.net/2023/03/colombia-continua-negociando-el.html

"Le gouvernement colombien et l'armée de l'air colombienne -FAC- sont actuellement en pourparlers avec le gouvernement français et la société Dassault.....Les pourparlers qui ont eu lieu depuis l'échec de la dernière tentative de signature de contrat à la fin de l'année dernière se concentrent davantage sur la manière de parvenir à un accord sur le contrat lui-même, l'accord de paiement, les délais de livraison et d'autres détails plutôt que sur l'avion. , variantes et armes qui seraient déjà définies Le gouvernement colombien effectuerait les validations pertinentes pour pouvoir utiliser les ressources liées au CONPES qui avaient été mentionnées en décembre et étaient prêtes du gouvernement d'Iván Duque. "

Il faudrait qu'ils les payent, car une bonne partie de l'armement Américain qu'ils reçoivent est généreusement offert par l'oncle Sam.

Oui, Trappier a bien dit qu'il y avait négociation il y a quelques jours.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Benji10 a dit :

Oui, Trappier a bien dit qu'il y avait négociation il y a quelques jours.

En effet mais il pourrait y avoir des négociations avec d'autres constructeurs.  L'article ne mentionne que Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Rien n'empêche les Israéliens d'acheter 60 Rafales s'ils sont effrayés

Pourquoi d'acheter des Rafales puisqu'ils peuvent se procurer gratuitement des F35, Des F15, Des F16 Viper et en plus, ils peuvent mettre leurs radaristes et leurs électroniciens locaux sur les avions généreusement offerts grâce aux 3 milliards de $ annuels en bons d'achat de l'oncle Sam. :bloblaugh: 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Tu es définitivement un diplomate-né.

Content que tu l'aies remarqué. J'attends impatiemment que le quai d'Orsay me charge de la section "quatre vérités à coups de pieds dans la face". Mais ce faisant je risque d'exploser le budget chaussures du ministère des armées. On ne peut pas tout avoir.

Révélation

wouaataaaaa!

23595.gif

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Accessoirement :

- la frontière irakienne est à moins de 350 bornes des frontières israéliennes (3200 kms des notres) ;
- Si Israël souhaite intervenir en Iran, elle doit nécessairement passer par l’espace aérien irakien, à moins de faire un grand détour au-dessus de la Syrie et de la Turquie ;
- Et l’Irak est depuis le départ des USA sous influence politique grandissante de l’Iran. Vu que cette dernière est déjà active en Syrie et dans les Territoires Palestiniens, mais également au Liban, avoir l’Irak a minima neutre* dans son conflit larvé avec Israël est forcément intéressant pour l’Iran.

Alors évidemment que ça les concerne et qu’ils ont le droit de ne pas être d’accord.

Bombarder quelqu'un n'est pas un droit même si le type est cré cré méchant. Si on estime à Paris que le risque est nul de voir un Rafale atterrir en Iran et être désossé par les russes et les chinois, ou bien être armé d'une tête nucléaire iranienne puis envoyé en mission suicide en radada sur Tel Aviv, alors la vente pourra se faire.

Bien sûr il ne faut pas se tromper, mais il ne faut pas non plus insulter l'avenir. Tu la vois comment la situation en Iran dans disons, ne serait-ce qu'un an, vu la contestation qui s'y développe?

Pense-tu réellement que chacune de nos ventes d'armes ne soit pas un sujet de chouinage de la part d'un paquet de margoulins prétendument choqués? Pourquoi devrait-on intercéder plus en faveur d'Israël qu'en la leur?

Et d'ailleurs nous aussi on pourrait gueuler sur le manque de soutien à l'Ukraine par exemple. Et arguer que vendre du matériel de guerre participe à éloigner de la russie ses clients traditionnels au profit de la grande nation démocratique qu'est la France. :laugh: "ah oui mais vous comprenez on a une forte diaspora russe..." et bah c'est pas notre problème.

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Cela ne dit nullement qu’ils peuvent nous empêcher en la matière de suivre notre propre voie diplomatique et privilégier notre commerce extérieur, mais j’espère bien qu’ils ont encore suffisamment de jugeote pour s’interroger sur les potentielles conséquences pour eux à plus ou moins long terme d’une telle vente. :huh:

Quelles conséquences? Ils ont plein de F-35, de F-15, de F-16, avec de la super guerre électronique de l'espace embarquée... En quoi ils seraient menacés?

Même moi je ne crois pas au fait que ces 14 Rafale empêcheraient un gros strike package israélien de passer. 3 fois plus je ne dis pas, mais on en est pas là.

De même, tu te rends bien compte que si Israël a l'arme atomique, c'est grâce à la France? Que Dimona est la copie conforme de Marcoule? Qu'on a délibérément disséminé ce savoir pour leur permettre d'accéder à une dissuasion crédible? Et aujourd'hui il faudrait nous priver d'éventuelles rentrées d'argent indolores pour la sécurité d'Israël alors que ce même Israël parvient pourtant sans grand mal à bloquer le programme nucléaires iranien sans même avoir recours à des frappes aériennes?

Et le tout sans contreparties, comme pour l'affaire des BPC Mistral russes???

Les israéliens et les saouds sont copains comme cochons. Israël ont désormais des relations apaisées avec les EAU. Franchement ce serait infiniment plus simple pour eux d'opérer depuis ces pays-là même si ce n'est que pour s'y poser pour ravitailler. Si la menace est crédible et justifie l'action, si les USA sont derrière à jouer les facilitateurs, alors il n'y plus d'obstacle géographique irakien.

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Respirer et prendre l’air, c’est bien aussi. :mellow:

Dis-tu alors que tu n'étais absolument pas obligé de répondre à mon message.

 

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Rien n'empêche les Israéliens d'acheter 60 Rafales s'ils sont effrayés

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Surtout que bon d'après toutes les "évaluations" F-35 >> Rafale dans tous les domaines.

Donc je voit pas ce qu'une petite quinzaine de Rafale peut bien faire à leur 60 "merveilles"...

Exactement! :laugh: Puisqu'apparemment on est prêts à jouer la même partition en vendant à la fois à la Croatie et à la Serbie, ou en faisant mine qu'on va le faire.

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Oui je ne disais pas ça pour plaisanter. Israël est un pays bien géré sur le plan économique qui a des soucis a l'intérieur et a l'extérieur de ses frontières. On peut l'entendre. On peut aussi entendre que l'étrange sympathie de l'Ouest pour l'Iran soit un problème. Mais honnêtement l'armement d'un escadron de Rafale en Irak ne changera absolument pas les rapports de force locaux et surtout ce n'est pas ce vecteur qui contribuera a une quelconque menace de la stabilité Israelienne. Et s'ils en doutent, ils ont largement les moyens d'acheter des Rafale ++ et de les équiper a l'Israelienne. Mais autrement quel intérêt pour la France de se priver d'un marché ?

Pas de sympathie pour l'Iran à l'ouest, mais pour une partie opprimée de la population iranienne. Grosse nuance.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Israël s'est-il jamais abstenu de faire quelque chose que la France ne verrait pas d'un bon oeil ?

Je ne crois pas savoir qu'Israël se soit abstenu de vendre le logiciel Pegasus ou les services de la Team Jorge aux ennemis de la France. Le fait que ça puisse nous poser des problèmes, ils s'en foutent.

Ou encore il y a 18 ans les communications de la force Licorne écoutées par une équipe du Mossad qui s'était installée dans l'hôtel Ivoire, au profit du clan Gbagbo et de ses sbires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Ou encore il y a 18 ans les communications de la force Licorne écoutées par une équipe du Mossad qui s'était installée dans l'hôtel Ivoire, au profit du clan Gbagbo et de ses sbires.

Tu es sûr de ça ? (et d'où vient ta certitude ?)

A tout le moins l'usage était-il probablement dual, puisqu'à la même époque Israël communiquait pas mal sur l'implantation de la diaspora commerçante chiite en Côte d'Ivoire : n'était-ce qu'un écran de fumée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

.

Pas de sympathie pour l'Iran à l'ouest, mais pour une partie opprimée de la population iranienne. Grosse nuance.

Pardon ? Quand Trump disait a raison que l'accord sur le Nuclealre Iranien c'était surtout un accord pour qu'ils l'aient plus tard.

Quand aujourd'hui on fait semblant de se rendre compte qu'ils voulaient allègrement tous les traités mais qu'on accusé toujours le méchant Trump

Quand ils frappent des bases US en Irak et en Syrie et qu'on a droit à toutes les complaintes sur le pauvre général tué en représailles par les américains

Quand ils attaquent une Raffinerie en KSA quand c'est pas des navires et que personne ne condamne ça trop fort  c'est qui exactement qu'on défends ?

Quand ils enlèvent des binationaux soit disant des espions la par contre on commence à se réveiller.

Je suis très loin d'être pro Americain ou pro Sunni mais l'Iran des Mollah a une côte de sympathie hallucinante en Occident, quasies comparable à celle des Palestiniens (la symétrie n'est d'ailleurs peut être pas un hasard). Après oui certains se font plaisir en pensant à quelques manifestations bourgeoises au coeur des villes mais ça ne changera rien. 

Le pays est tenu, et c'est dommage car c'est un pays culturellement fantastique et je rêverais d'y passer quelques mois.

 

Maintenant concernant le deal Rafale en Irak ou en Serbie pour moi c'est toujours pareil.

- est ce que ça contribue a la souveraineté de la France ? Oui en arrosant  un programme crucial et peut être en permettant des développements supplémentaire

- est ce que ça contribue au rayonnement diplomatique de la France ? Oui car on a plus d'influence sur quelqu'un a qui on vends des armes qu'à celui qu'on insulte en longueur de journée

- est ce que ca menace la securite d'un pays allié? Non les rapports de force sont conservés 

- est ce qu'on a quelque chose a gagner a ne pas vendre ces avions ? Non a part le fait d'être moralement supérieur a des hommes de paille

 

J'étais plus dubitatif sur la vente de Rafale au Bengladesh vu les problèmes terribles dans ce pays mais au fond le raisonnement s'y applique aussi

 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ça faisait longtemps, liste des prospects

Colombie: ça joue

Irak : ça plane

Serbie : ça fume

Grece 2 : zero news

Indonesie 2 : attente

Malaisie : zero news

Taiwan : zero news

Banglash : qui sait un jour

Arabie : zero news

Egypte 3 : zero news @joker88 ?

Qatar 2 : zero news

Vietnam : zero news

Irlance : zero news

Autriche : zero news

Je vois pas d'autres pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

Grece 2 : zero news

Déjà vendue, c'est une hypothétique vente Grèce 3 qu'on attend.

Grèce 1: 12 vieux + 6 neufs, Grèce 2: 6 neufs + les FDI

Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

Qatar 2 : zero news

Même chose. Qatar 1: 24 Rafale + options de 12 autres, Qatar 2: levée de l'option + nouvelle option de 36, on attend une hypothétique vente Qatar 3 qui serait la levée de l'option pour doubler la taille de la flotte.

Modifié par Kelkin
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mgtstrategy said:

Allez, ça faisait longtemps, liste des prospects

Colombie: ça joue

Irak : ça plane

Serbie : ça fume

Grece 2 : zero news

Indonesie 2 : attente

Malaisie : zero news

Taiwan : zero news

Banglash : qui sait un jour

Arabie : zero news

Egypte 3 : zero news @joker88 ?

Qatar 2 : zero news

Vietnam : zero news

Irlance : zero news

Autriche : zero news

Je vois pas d'autres pays ?

on se rend qd meme compte que ya pas masses de pays ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

Jordanie. Oman. Barhein...

Perou

Inde IN et IAF

Barhein à une micro flotte de F-16, ils sont tout juste passé au F-16V. Je ne pense pas qu'il ont les moyens/volonté d'avoir un double approvionnement (pour comparer Barhein c'est à peine 20% du Pib du Qatar), de plus à l'époque le roi avait été très critique envers le rafale avion du passé, bon au final il a pris du F-16 donc...

 https://www.usinenouvelle.com/article/le-rafale-technologie-du-passe-pour-le-roi-du-bahrein.N142401

 

Pour Oman chasse gardé US/UK ils ont déjà Typhoon/F-16 il me semble, pays neutre en dehors des conflits (facilitateur entre l'Iran d'un côté et les monarchie du golfe/USA de l'autre) aucun ennemi. Le nouveau sultan poursuit la ligne politique qu'a mis en place son prédécesseur durant les 50 ans de son règne --> pas grand chose à prévoir là-bas.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mgtstrategy a dit :

Jordanie. Oman. Barhein...

Perou

Inde IN et IAF

Pour la Jordanie, de ce que j'en sais, ce n'est pas forcément leur priorité. Si contrat il doit y avoir avec la France, ce serait plutôt sur des véhicules terrestres. C'est en tous cas ce qui semble poussé côté politique en France (mine de rien, la chaîne du Rafale est assurée, et ce n'est pas une micro-flotte jordanienne qui y changera grand chose. Par contre Arquus et dans une moindre mesure Nexter ne seraient pas contre quelques jolis contrats).

Barhein, par contre, jamais entendu parlé. La rumeur vient d'où ?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 14:22, Kovy a dit :

En gros tu t'étonnes qu'une guêpe t'ai piqué après avoir tenté de l'écraser.

Je note aussi, qu'avant les exploits géopolitiques de Trump (le Génie qui joue au jeu de Go avec les règles du jeu de dame), il était parfaitement possible de faire du tourisme en Iran.

Et maintenant  quoi ? Le pays s'est refermé, est tombé dans les bras de la Russie et aura sa bombe encore plus vite ? Well done.

Amusant. 

Les premières émeutes largement réprimées dans le sang en Iran c'est en 2009. Il me semble que Trump le joueur de Go n'était pas président a ce moment là. Par contre on négociait déjà la dénucléarisation du régime.

Mais ceci dit merci pour ton post qui avec les réactions positive qu'il a suscité prouve ce que je disais au dessus. L'Iran des Mollah a une côte de sympathie terrible en Occident et on essaie toujours de tout lui passer. C'est très intéressant. Un petit brin d'Orientalisme peut être.

Pour en revenir au Rafale, car c'était la raison première de ma connexion ici, j'avais une question.

En imaginant un Rafale largement MLU dans les dix-quinze ans qui viennent, qui ne soit pas retrofitable sur les plus vieux "châssis". Est ce qu'on peut imaginer un Rafale' qui récupère le maximum des technologies du nouveau bébé tout en gardant l'ancienne carcasse ? Ou bien les "anciens" seraient juste declassés et mis a jour a minima? 

 

Bref, y aura t'il un Rafale I et un Rafale II a l'export ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Coriace a dit :

En imaginant un Rafale largement MLU dans les dix-quinze ans qui viennent, qui ne soit pas retrofitable sur les plus vieux "châssis". Est ce qu'on peut imaginer un Rafale' qui récupère le maximum des technologies du nouveau bébé tout en gardant l'ancienne carcasse ? Ou bien les "anciens" seraient juste declassés et mis a jour a minima? 

 

Bref, y aura t'il un Rafale I et un Rafale II a l'export ?

C'est le risque avec un F5 très différent à l'intérieur notamment en termes de bus de données, et des F3R/F4.? laissés sur le carreau car pas directement rétrocompatibles avec le hardware de F5.
C'était au départ ce qu'on pointait avec le différentiel F4.1 F4.2 supposé provoquer le même scénario. Puis l'info est sortie que non non ça n'aurait pas d'incidence pour F4.
Dans le même temps d'autres infos sortaient sur le fait que des choses comme le multistatisme étaient reportées vers F elles aussi!
Finalement on découvre que cette différentiation de la flotte sera pour F5, et que l'AAE n'est pas plus choquée que ça à l'idée d'avoir deux flottes différenciées du même avion, ce qui a pourtant été évité jusqu'ici avec des F1 produits en nombre homéopathique, des F2 rapidement rétrofités en F3, des F3R homogénéisant la flotte, et des F4.1 devant arriver prochainement sans réclamer de saut quantique depuis F3R.

Donc clairement soit le F5 sera une micro-série comme l'a été au fond le M2000-5mk2, soit il existe un plan pour un rétrofit des anciennes cellules qui sera mis en place pour les porter à ce standard en masse et à un coût maîtrisé. Sans cela bon nombre des clients vont se sentir floués, surtout que l'argument principal du Rafale a toujours été sa modularité de génération en génération. Et après F5 il y aura un F6!

Restera cependant à se poser la question de l'évolution de la cellule.

Quelque part je préférerais qu'au lieu de se perdre dans des sous-versions pas rétrocompatibles entre elles on opte directement pour quelque chose de très nouveau, quitte à ne pas patienter 20 ans le temps que les technologies aient maturé, parce qu'on a pas vraiment le choix pour maintenir la flotte à un niveau décent.

L'autre alternative étant de revendre d'occasion les "vieux" Rafale pour les remplacer par des neufs.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...