Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je n'y crois pas une seconde... 

Une fois la guerre terminée, ils feront comme tout les pays d'Europe, ils voudront des F35 ! 

Américains oui, F-35 je n'y croit pas.

Ils prendront probablement une flotte de F-16V. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, ils ne prendront rien du tout vu la LOOOOOOOONGUE liste de priorités auxquels ils devront faire face, sans parler de celles qui sont déjà entassées sur la table.

Ne rêvons pas trop et achetons en déjà pour nous.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

A mon humble avis, ils ne prendront rien du tout vu la LOOOOOOOONGUE liste de priorités auxquels ils devront faire face, sans parler de celles qui sont déjà entassées sur la table.

Ne rêvons pas trop et achetons en déjà pour nous.

Ils sont face à un gros morceau agressif,  après cette guerre il maintiendront forcément une armée importante. Mais ils sont aussi pragmatiques car ils ont un pays à reconstruire. 

Actuellement ils ont une armée hétérogène avec du matériel qui va su très ancien au très récent. Par soucis d'économie et de rationalisation ils bazarderont le matériel le plus ancien (couteux en maintenance) et prendront du récent qu'ils ont pu utiliser (personnel déjà formé).

Du récent pas trop couteux pour assurer une bonne quantité (vu leur budget limité).

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, emixam a dit :

Ils sont face à un gros morceau agressif,  après cette guerre il maintiendront forcément une armée importante. Mais ils sont aussi pragmatiques car ils ont un pays à reconstruire. 

Actuellement ils ont une armée hétérogène avec du matériel qui va su très ancien au très récent. Par soucis d'économie et de rationalisation ils bazarderont le matériel le plus ancien (couteux en maintenance) et prendront du récent qu'ils ont pu utiliser (personnel déjà formé).

Du récent pas trop couteux pour assurer une bonne quantité (vu leur budget limité).

D'où l'idée qu'acheter des appareils neufs me semble éminemment respectable mais hors de portée, surtout face aux défis qui les attendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Tout dépendra de la frontière future de l OTAN : au bord de la Russie ???? Ou avant une Ukraine plutôt « Neutre » ?

Après avec ou sans l'Ukraine la frontière de l'OTAN était déjà au bord de la Russie : Norvège, Pologne, Lituanie, Letonie, Estonie et maintenant Finlande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, emixam a dit :

Après avec ou sans l'Ukraine la frontière de l'OTAN était déjà au bord de la Russie : Norvège, Pologne, Lituanie, Letonie, Estonie et maintenant Finlande...

Objection votre Honneur !

La Pologne et la Lituanie n'ont de frontière "directe" avec la Fédération de Russie que par l'enclave de Kaliningrad qui est physiquement séparée de la "plaque" Fédération de Russie.

La Pologne et la Lituanie ont sur leur frontière Est la Biélorussie mais ne touche pas la plaque Fédération de Russie. Actuellement la Biélorussie sert de sas d'entrée et de sortie pour les trains qui circulent entre la Chine et l'Europe.

Tant que la Biélorussie ne participe pas officiellement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ce rôle de sas entre la Russie et la Pologne reste possible.......dans le cas contraire, fin de circulation pour les trains chinois vers l'Europe et réciproquement.

La fait que la Pologne et la Lituanie ne touche pas physiquement la plaque Fédération de Russie a une grande importance.....surtout pour le commerce des Chinois :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In line with this objective, Iraq has recently finalised a contract with Dassault Aviation to purchase 14 units of Rafale aircraft. The $3.2bn allocation for this contract aims to replace the country’s ageing F-16IQ jets, which have proven challenging to maintain.

 

Et bcp de soutex dernierement... dont le premier atterissage de rafale en irak

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/thailand-air-force-says-us-has-denied-request-buy-f-35-jets-2023-05-25/

Thailand air force says U.S. has denied request to buy F-35 jets

Perso, je vois ça, je pense immédiatement à ce fil.

Ne connaissant rien à la question thailandaise, est que notre rafou national a un potentiel là bas ?
On parle d'un budget budgété (pour le moment j'imagine) de 400millions de $ pour une cible de 8 F-35.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Steph33 a dit :

Salut. Devant la Commission sénatoriale des AE, le PDG de DA est resté discret sur les prospects en cours pour le Rafale. Mais on sentait qu’il avait quelques dossiers brûlants…

Pour l'Inde il n'a pas dit qu'on attendait leur choix, il a dit qu'on attendait leur décision, mais qu'avec l'Inde il fallait être patient.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, glitter a dit :

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/thailand-air-force-says-us-has-denied-request-buy-f-35-jets-2023-05-25/

Thailand air force says U.S. has denied request to buy F-35 jets

Perso, je vois ça, je pense immédiatement à ce fil.

Ne connaissant rien à la question thailandaise, est que notre rafou national a un potentiel là bas ?
On parle d'un budget budgété (pour le moment j'imagine) de 400millions de $ pour une cible de 8 F-35.

 

Compliqué, la Thaïlande. Disons que, sans être autant le bordel qu'en Indonésie, c'est quand même un peu le bordel.
Ils sont principalement équipés en F-16 et en Gripen, même s'ils ont des T-50 d'entraînement avancé, des F-5 et même des Alpha Jet ex-allemands en opérations.

Du coup, concrètement, les Suédois font des pieds et des mains pour leur refourguer deux escadrons de Gripen E ou, a minima, un escadron de Gripen C/D. Les USA, de leur côté, veulent leur filer des F-16V Viper. Sauf que les Thaïlandais voient pas trop l'intérêt de prendre un Viper qui ne vaut pas mieux qu'un Gripen E, qui lui-même ne vaut pas beaucoup mieux qu'un Gripen C/D. Du coup, eux ils veulent du F-35A, pour "peser dans le game régional" et aussi, même s'ils rêvent un peu, ouvrir la voie éventuelle à un achat ultérieur de F-35B, afin de renouer avec le VTOL qu'ils ont perdu après le retrait de leurs Harrier.

Mais on se retrouve bien, concrètement, entre les fantasmes d'une caste militaire qui rêve éveiller, et une réalité économique qui est ce qu'elle est.
Même si je ne doute pas que la France adorerait leur refourguer du Rafale, je pense qu'ils n'ont pas les reins assez solides ni pour du F-35, ni pour du Rafale ni pour du Typhoon actuellement. Les avions qui leur conviendraient vraiment sont, de facto, le F-16V et plus de Gripen. Mais comme ils souffrent du syndrome "Pas assez cher mon fils", je pense qu'ils vont devoir patienter encore quelques années.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les clients potentiels du Rafale  Mise en contexte

Thaïlande : 

70 M d'habitants, Industrielle ( 40 % du PIB )( Parmi les tigres asiatiques ), avant le Tourisme ( 12 %du PIB  ), exportateur agricole, attire les investisseurs multinationaux, déséquilibre de la répartition de la richesse, société élitiste, Monarchie constitutionnel, régime militaire. Pays membre de l'ASEAN. Attention : armement terrestre  beaucoup chinois , mais tout de même Canons LG1 de 105 Nexter + qq. Caesar

Irak

39 M d'habitants, longue tradition d'équipements militaires français, à la pointe ( sous Saddam ), ressources pétrolière ( 5-ème producteur et exportateur mondial, vers le 4-ème ? ), pays et population qui ont été obligés par la guerre à être "modernes", à 55 % Chiites... en relations économiques avec l'Iran 

Colombie:

51 M d'habitants, industrie à 36 % du PIB ( Chimie, ), Richesse en ressources naturelles pour lesquelles elle est exportatrice : Pétrole, Gaz, Charbon ( 46 % des exports ), café, Or, Nickel, Argent, Platine, Emeraudes, ... Produits agricoles, Floriculture, Gros Potentiel hydroélectrique...  

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Steph33 said:

Salut. Devant la Commission sénatoriale des AE, le PDG de DA est resté discret sur les prospects en cours pour le Rafale. Mais on sentait qu’il avait quelques dossiers brûlants…

j'ai pas senti ça. Il a dit que pas mal de prises de contacts...

Les brulants on les connait : inde, qatar, irak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'Inde il n'a pas dit qu'on attendait leur choix, il a dit qu'on attendait leur décision, mais qu'avec l'Inde il fallait être patient.

... Vraiment ? :biggrin:

Patient comment ... Se plonger dans un comas thérapeutique ... ou débrancher l'horloge ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...