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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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il y a 37 minutes, glitter a dit :

C'est surtout l'article du telegramm qui est intéressant !

Il y a bien eu une proposition des saoudiens et Le Drian aurait refusé le poste et connaissant Le Drian , c'est tout sauf une surprise. 

Depuis 10 ans, il n'a pas arrêté de courir le monde pour aller convaincre et d'être dans le tiers de son temps dans les jets privés de la république.

On comprend qu'il a bien voulu raccrocher et prendre une retraite paisible à Lorient.  Et ce n'est pas avec les millions que MBS allait lui proposer que ca allait lui faire changer d'avis... 

Même si cela aurait un atout considérable pour la France d'avoir un tel conseillé auprès du pouvoir Saoudien.

Edited by Claudio Lopez
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il y a 47 minutes, glitter a dit :

Perso, mon premier réflexe a été de se dire qu'il va falloir que les pétro-monarchies arrêtent de tout vouloir acheter.

 

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Surtout des gens.

Après pour moi ce n'est pas les pétro-monarchies qu'il faut blâmer, si elles pensent que telle ou telle personne peut leurs être utile il serait idiot de ne pas tenter.

Ceux qui sont à blâmer, ce sont ceux qui y vont et qui joue contre les intérêt de leurs pays pour quelques millions.

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Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Si le modèle a déjà été choisi, les négociations faites et la signature prête à être apposée, alors effectivement ça sentirait plutôt bon pour le Rafale. Après tout, l'achat de Gripen E aurait sans aucun doute été plus long à négocier, surtout si la Suède et le Brésil sont impliqués dans la vente.

Ceci dit, une vente de Gripen C/D sans implication du Brésil serait aussi possible. Après tout, il y a quelques queues blanches à Linköping, et après l'échec en Croatie, Saab a peut-être compris que c'était illusoire (et du foutage de gueule) d'essayer de les vendre au prix du neuf.

Impatient de voir ce que ça va donner en tous cas !

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il y a une heure, glitter a dit :

On parlerai alors de Rafale d'occasion une fois de plus ou quoi ?

Ce serait le plus logique.

Mais lecornu à toujours dit qu'il ne ferait plus de ponction comme avec les Croates et Grecs...

Seule Solution : recevoir des neufs avant de céder ceux d'occasion.

Donc des livraisons d'occasions mais dans 3 ou 4 ans minimum. 

Why not?

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Il y a 1 heure, glitter a dit :

On parlerai alors de Rafale d'occasion une fois de plus ou quoi ?

Selon l'article de la tribune du mois de juin c'était la demande de la Colombie mais la France aurait décliné pour de l'occasion.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html

 

Edited by rasi
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il y a 21 minutes, Asgard a dit :

La Colombie a récupérer des thunes quelque part ? J'croyais qu'elle était a sec gravement touchée par la crise vénézuélienne :o

Franchement, je serais plus chaud sur des GRIPEN C que des RAFALE

Face aux Su-30 de Caracas, le Gripen est un poil juste. En plus, son moteur risque de ne pas être assez sécurisant pour les opérations en milieu tropical et notamment au-dessus de la jungle. Là où le Rafale prouve (notamment en Guyane mais aussi en Inde) qu'il est efficace même dans ces conditions.

Dans tous les cas, la vente n'est pas faite et même signée, il faudra d'abord passer les obstacles en Colombie même, vaincre les oppositions, trouver les fonds et faire durer les Kfir si il faut attendre trois ou quatre ans.

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Il y a 4 heures, Benji10 a dit :

Ce serait le plus logique.

Mais lecornu à toujours dit qu'il ne ferait plus de ponction comme avec les Croates et Grecs...

Seule Solution : recevoir des neufs avant de céder ceux d'occasion.

Donc des livraisons d'occasions mais dans 3 ou 4 ans minimum. 

Why not?

On va bientôt recevoir les Rafale en compensation des ventes grecques et croates. Si on accepte d'avoir jusqu'à 24 Rafale en cours de remplacement suite à une vente export, le délai serait plutôt de 1 ou 2 ans. On ne parlerait pas vraiment d'une ponction supplémentaire, mais d'une prolongation...

Enfin ce n'est pas parce qu'on a accepté de vendre des occasions à des alliés européens et de passer à -24, qu'on acceptera de le faire pour un client lambda. L'exemple indien (avec peut-être 3 à 6 M d'occasion) n'est pas non plus comparable vu la taille du marché potentiel (on parle de 26 M ... par PA et c'est un moyen de convaincre l'IAF pour des B/C supplémentaires)

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Il y a 14 heures, Fanch a dit :

Personnellement ça me pose quand même un problème quand d'un côté, certains députés veulent interdire aux anciens-milis de travailler pour des puissances étrangères mais que ça soit open bar pour les politiques.

Que l’on ne veuille pas que d’anciens ministres d’Etat travaillent pour des sociétés étrangères proches de pouvoirs étrangers est une chose mais pour le coup SCOPA est une officine créé par MBS pour capter les futurs contrats de défense avec la France donc il pourrait argumenter facilement qu’en travaillant pour SCOPA il travaille pour la France.

Ensuite historiquement ce sont des ex militaires qui étaient placés en AS pour diriger les ancêtres de SCOPA (ODAS etc...)

De toute façon ces officines organisent notamment la corruption d’État en AS et c’est malheureusement le jeu ma pauvre Lucette, mais JYLD est un personnage public il n’a peut-être pas envie que son image soit abîmé, et comme cela a été dit il est aussi peut-être fatigué.

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il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Qui ne valent pas grand chose non plus, ne serait-ce que par l'entrainement quasi-inexistant de leurs équipages et un stock d’armement réduit à peau de chagrin...

Armement suffisant pour contrer la plupart des appareils voisins en cas de problème (Cheetah équatoriens, Kfir colombiens... pour les Gripen brésiliens, je réserve mon opinion, n'étant pas assez au fait de leurs capacités), sachant qu'une livraison de missiles air-air ça peut s'organiser. Pour le reste, c'est le souci majeur des forces aériennes sud-américaines ces dernières années sauf exceptions comme le Chili.

Mais le Su-30, malgré les déficiences de la FAV et du pays, ça reste quand même un gros morceau. Donc à aborder avec prudence, même si la bête semble malade.

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il y a 47 minutes, Ciders a dit :

Armement suffisant pour contrer la plupart des appareils voisins en cas de problème (Cheetah équatoriens, Kfir colombiens... pour les Gripen brésiliens, je réserve mon opinion, n'étant pas assez au fait de leurs capacités), sachant qu'une livraison de missiles air-air ça peut s'organiser. Pour le reste, c'est le souci majeur des forces aériennes sud-américaines ces dernières années sauf exceptions comme le Chili.

Mais le Su-30, malgré les déficiences de la FAV et du pays, ça reste quand même un gros morceau. Donc à aborder avec prudence, même si la bête semble malade.

Un Gripen E est technologiquement bien plus avancé qu'un Su-30MK2 qui est issu de la fin des années 90 (Les différences entre MKK/MK2 sont relativement minimes).

Je ne dis pas qu'il est inefficace, loin de là, mais ce n'est pas un Su-30SM2

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Armement suffisant pour contrer la plupart des appareils voisins en cas de problème (Cheetah équatoriens, Kfir colombiens... pour les Gripen brésiliens, je réserve mon opinion, n'étant pas assez au fait de leurs capacités), sachant qu'une livraison de missiles air-air ça peut s'organiser. Pour le reste, c'est le souci majeur des forces aériennes sud-américaines ces dernières années sauf exceptions comme le Chili.

Mais le Su-30, malgré les déficiences de la FAV et du pays, ça reste quand même un gros morceau. Donc à aborder avec prudence, même si la bête semble malade.

Est ce que le Meteor fait parti du package Bresilien?  Si c'est le cas la messe est dite, parce que même si le radar du Gripen E est un peu court (j'en sais rien), le Brésil a des avions radars.

Edited by BP2
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il y a 25 minutes, BP2 a dit :

Est ce que le Meteor fait parti du package Bresilien?  Si c'est le cas la messe est dite, parce que même si le radar du Gripen E est un peu court (j'en sais rien), le Brésil a des avions radars.

Cinq Embraer EMB-145SA (dénomination locale : E-99 ; en cours de modernisation au standard E-99M), plus six R-99 avec un radar à synthèse d'ouverture et qui font aussi de l'ELINT. Les E-99 sont équipés du système suédois Erieye, donc une portée de détection qui va vers les 400 kilomètres.

Pour le Meteor, il me semble que oui.

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