Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

https://tangosix.rs/2023/15/03/nacelnik-generalstaba-vojske-srbije-u-poseti-francuskoj-danas-ce-obici-i-vazduhoplovnu-bazu-gde-se-obucavaju-buduci-hrvatski-piloti-rafala/

 

Chef d'état-major général des forces armées serbes en visite en France : Aujourd'hui, il visitera également la base aérienne où sont formés les futurs pilotes croates de Rafale

Chef d'état-major général des forces armées serbes en visite en France : Aujourd'hui, il visitera également la base aérienne où sont formés les futurs pilotes croates de Rafale

Chef d'état-major général des forces armées serbes en visite en France : Aujourd'hui, il visitera également la base aérienne où sont formés les futurs pilotes croates de Rafale

Comme l'a rapporté hier le ministère de la Défense de Serbie, le chef d'état-major général de l'armée serbe, le général Milan Mojsilović, est en visite officielle en France, à l'invitation du chef d'état-major général des Forces armées de France, Général Thierry Bircard . Comme il est également indiqué, dans la suite de la visite, le général Mojsilović a rencontré le ministre de la Défense de la France, Sébastien Lecorny .

Cependant, en plus de ces rencontres militaro-diplomatiques habituelles, la partie la plus intéressante de la visite, selon l'annonce du ministère de la Défense, sera la visite d'aujourd'hui de la 118e base aérienne de Mont de Marsan .

La base de Mont de Marsan (BA118 - Base aérienne 118) abrite le centre d'expertise militaire aéronautique - CAEM (Centre d'expertise aérienne militaire) qui comprend l'escadron (Escadron) ECE 01.030 Côte d'Argent avec deux escadrons (Escadrille) - BR127 Le Tigre et BR128 Le Scarabée Blanc pilotant des avions de chasse Mirage-2000D et Rafal B et C. Les avions polyvalents légers TBM700 sont également utilisés dans CAEM .

Le célèbre escadron EC 02.030 Normandie-Niemen était stationné en BA118 . avec les forces soviétiques ont combattu l'ennemi. Aujourd'hui, l'escadron est composé de trois escadrilles, SPA91 Aigle à tête de mort, SPA93 Canard Col Vert et SPA97 Fanion aux Hermines , et tous trois pilotent des avions de chasse Rafale B et C. L'escadron EC 03.030 Lorraine fait également voler des Rafales depuis cette base avec trois escadrilles, SPA38 Chardon Lorrain et SAL56 Scarabée qui n'ont que des monoplaces Rafale C, et SPA162 Tête de tigre avec Rafales B et C.

 

Ce qui est actuellement intéressant à propos de cette base, c'est qu'il y a une formation continue des pilotes et des membres du service technique de l'aviation de l'armée de l'air croate pour l'avion de chasse polyvalent Rafal . L'équipe technique est là depuis mi-novembre l'an dernier , et les pilotes depuis début février.

 

Il est d'autant plus intéressant qu'une délégation militaire serbe de haut rang, conduite par le chef d'état-major général, se trouve à nouveau sur une base où sont stationnés des avions de chasse Rafal, dont l'acquisition intéresse également la Serbie. Rappelons qu'à la fin du mois d'octobre de l'année dernière, lors de son séjour en Grèce , le général Mojsilović a également visité la base aérienne de Tanagra.

Comme Tango Six l'a rapporté les jours précédents, la Serbie poursuit les négociations avec Dassault sur l'achat de l'avion de combat polyvalent Rafal .

Tango Six écrivait la semaine dernière à propos de la base aérienne de Mont de Marsan, qui a reçu la version actuelle la plus avancée du Rafale.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se fait alors les croates vont véritablement péter une durite... @test

Ce serait également une première depuis longtemps, qu'on vende le même avion à des pays potentiellement amenés à s'opposer. Espagne - Maroc avec les F1 à une époque mais le contexte n'était pas le même. Israel - pays Arabes avec les Mirage III et dérivés 5 50 et encore c'est suite à ce qu'on pourrait qualifier de retournement d'alliance gaullien. Et c'est à peu près tout. Jeu dangereux. Surtout si les serbes touchent des F4. Non je ne peux pas y croire. Pas avec l'environnement serbe: SAM et radars chinois (!!!) fortes accointances avec la russie culturellement parlant... Les mouvements vers l'Europe ou en faveur de l'Ukraine n'enlèvent rien au fond: le ministre qui se pavane avec un "Z", plusieurs questions toujours pas réglées dans la région, les tensions, etc...

Ça manque de sérénité tout ça.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Patrick said:

Si ça se fait alors les croates vont véritablement péter une durite... @test

Ce serait également une première depuis longtemps, qu'on vende le même avion à des pays potentiellement amenés à s'opposer. Espagne - Maroc avec les F1 à une époque mais le contexte n'était pas le même. Israel - pays Arabes avec les Mirage III et dérivés 5 50 et encore c'est suite à ce qu'on pourrait qualifier de retournement d'alliance gaullien. Et c'est à peu près tout. Jeu dangereux. Surtout si les serbes touchent des F4. Non je ne peux pas y croire. Pas avec l'environnement serbe: SAM et radars chinois (!!!) fortes accointances avec la russie culturellement parlant... Les mouvements vers l'Europe ou en faveur de l'Ukraine n'enlèvent rien au fond: le ministre qui se pavane avec un "Z", plusieurs questions toujours pas réglées dans la région, les tensions, etc...

Ça manque de sérénité tout ça.

ne vous inquiétez pas... il s'agit juste d'un théâtre pour le public serbe et d'une tentative d'acheter le soutien de la France qui n'a pas encore résolu le problème du Kosovo.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, test said:

ne vous inquiétez pas... il s'agit juste d'un théâtre pour le public serbe et d'une tentative d'acheter le soutien de la France qui n'a pas encore résolu le problème du Kosovo.

Au pire on vendra aux serbes autre chose : crotale, blindés, satellitte etc...

J'y crois pas trop au Rafale serbe.

Hate que la Colombie / Irak / Jordanie soient signés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

oui il y aura un batch à terme, un jour. En complement des F16. Petite flotte de 6

Euh... tu es en mode rigolade ? Ok, puisque tu le dis ...:biggrin:

Vue que l'on est vendredi . je t'annonce aussi que la Norvege, le Danemark... vont se procurer un escadron de Rafales pour compenser la fiabilité incertaine des F35  !:bloblaugh:

Pour redevenir sérieux, la Jordanie contrairement à ses  voisins du Golfe n'a pas les moyens pour un double approvisionnement surtout pour une micro flotte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Claudio Lopez said:

Pour redevenir sérieux, la Jordanie contrairement à ses  voisins du Golfe n'a pas les moyens pour un double approvisionnement surtout pour une micro flotte ...

Si c'est pas le Rafale, il y aura un contrat d'armement d'envergure à venir d'ici fin 2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mgtstrategy a dit :

et je te demande pas de me croire, mais je te rappelle que j'etais parmi les 1ers pour l'indonesie ET l'irak ;) ;)

L'irak c'était quand même un vieux client de la France :) 

L'indonésie, j'avoue que je n'y croyais pas trop tellement c'était un sac de noeud sur le plan politique interne de ce pays...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Blackie91 a dit :

Israel ne le voit pas d'un bon oeil

Et heu... à tout hasard, on les emmerde?
Ils voyaient aussi pas d'un bon oeil les livraisons de F-16 par les américains?
De quoi je me mêle bordel? On est pas assez grands pour savoir à quoi nous en tenir? Notre réseau diplomatique a besoin des bons conseils d'herzog ou de bibi? Qu'ils commencent donc par éviter la guerre civile chez eux...
https://perspectivesmed.com/niet-au-compromis-du-peuple-b-netayahu-et-sa-coalition-rejette-le-plan-du-president-israelien/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Et heu... à tout hasard, on les emmerde?
Ils voyaient aussi pas d'un bon oeil les livraisons de F-16 par les américains?
De quoi je me mêle bordel? On est pas assez grands pour savoir à quoi nous en tenir? Notre réseau diplomatique a besoin des bons conseils d'herzog ou de bibi? Qu'ils commencent donc par éviter la guerre civile chez eux...
https://perspectivesmed.com/niet-au-compromis-du-peuple-b-netayahu-et-sa-coalition-rejette-le-plan-du-president-israelien/

Tu es définitivement un diplomate-né.

 

Accessoirement :

- la frontière irakienne est à moins de 350 bornes des frontières israéliennes (3200 kms des notres) ;
- Si Israël souhaite intervenir en Iran, elle doit nécessairement passer par l’espace aérien irakien, à moins de faire un grand détour au-dessus de la Syrie et de la Turquie ;
- Et l’Irak est depuis le départ des USA sous influence politique grandissante de l’Iran. Vu que cette dernière est déjà active en Syrie et dans les Territoires Palestiniens, mais également au Liban, avoir l’Irak a minima neutre* dans son conflit larvé avec Israël est forcément intéressant pour l’Iran.

 

Alors évidemment que ça les concerne et qu’ils ont le droit de ne pas être d’accord. Cela ne dit nullement qu’ils peuvent nous empêcher en la matière de suivre notre propre voie diplomatique et privilégier notre commerce extérieur, mais j’espère bien qu’ils ont encore suffisamment de jugeote pour s’interroger sur les potentielles conséquences pour eux à plus ou moins long terme d’une telle vente. :huh:


Respirer et prendre l’air, c’est bien aussi. :mellow:
 

 

*voire même peu coopérative envers Israël

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emixam a dit :

Surtout que bon d'après toutes les "évaluations" F-35 >> Rafale dans tous les domaines.

Donc je voit pas ce qu'une petite quinzaine de Rafale peut bien faire à leur 60 "merveilles"...

Oui je ne disais pas ça pour plaisanter. Israël est un pays bien géré sur le plan économique qui a des soucis a l'intérieur et a l'extérieur de ses frontières. On peut l'entendre. On peut aussi entendre que l'étrange sympathie de l'Ouest pour l'Iran soit un problème. Mais honnêtement l'armement d'un escadron de Rafale en Irak ne changera absolument pas les rapports de force locaux et surtout ce n'est pas ce vecteur qui contribuera a une quelconque menace de la stabilité Israelienne. Et s'ils en doutent, ils ont largement les moyens d'acheter des Rafale ++ et de les équiper a l'Israelienne. Mais autrement quel intérêt pour la France de se priver d'un marché ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négociation toujours en cours avec la Colombie?  https://www.aviatordaily.net/2023/03/colombia-continua-negociando-el.html

"Le gouvernement colombien et l'armée de l'air colombienne -FAC- sont actuellement en pourparlers avec le gouvernement français et la société Dassault.....Les pourparlers qui ont eu lieu depuis l'échec de la dernière tentative de signature de contrat à la fin de l'année dernière se concentrent davantage sur la manière de parvenir à un accord sur le contrat lui-même, l'accord de paiement, les délais de livraison et d'autres détails plutôt que sur l'avion. , variantes et armes qui seraient déjà définies Le gouvernement colombien effectuerait les validations pertinentes pour pouvoir utiliser les ressources liées au CONPES qui avaient été mentionnées en décembre et étaient prêtes du gouvernement d'Iván Duque. "

il y a 22 minutes, Coriace a dit :

ils ont largement les moyens d'acheter des Rafale

Il faudrait qu'ils les payent, car une bonne partie de l'armement Américain qu'ils reçoivent est généreusement offert par l'oncle Sam.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...