Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, mudrets a dit :

Le Costa Rica n'a pas d'armée au sens propre. La probabilité d'export du Rafale y est totalement nulle

Oui, j'ai évité de le préciser pour faire un post court. Dans les "petits" états, le rôle de sécurité se concentre sur la seule police par impossibilité de disperser les moyens.

Le Costa Rica revendique son absence d'armée pour mettre en relief sa détermination écologico-pacifiste :biggrin:

Une petite "information", les deux principaux aéroports du Costa Rica sont sous concession de "Vinci".

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, capmat said:

Ce n'est pas une question de "devoir", c'est une question d'intérêt(s) stratégique(s).

Pour pouvoir projeter de la puissance en urgence vers nos territoires du Pacifique, l'urgence oriente la projection par air. Mais on ne peut pas décider de survoler des espaces souverains sans autorisation ou accord préalable, concernant les vols militaires un survol est soumis à une "clearance diplomatique" laquelle peut

nécessiter un délais plus ou moins long compromettant la nécessité d'urgence si il faut aligner plusieurs clearances pour cause de survol de plusieurs états, alliés ou non.

L'avantage de passer par le côté Atlantique puis Caraïbes vers la Polynésie française, c'est que le trajet peut se faire sans survol d'autres états, excepté l'état du Panama ou mitoyen du Panama dont la Colombie au Sud-Est ou le Costa Rica au Nord-Ouest.

Le Panama et le Costa Rica sont en dessous de la jauge pour êtres en mesure de s'offrir du Rafale, la Colombie est juste au seuil au dessus de "la jauge", donc il y aurait moyen de construire des accords stratégiques avec la Colombie, ce qui est un préalable incontournable pour y placer de l'armement stratégique.

Concernant la France, l'intérêt stratégique vis a vis de la Colombie est évident.....mais l'intérêt de la Colombie vis a vis de la France est en cours d'élaboration....j'ai l'impression que c'est plutôt en bonne voie tout en restant possiblement fragile par la concurrence d'autres intérêts très actifs.

Est ce que ça serait pour un jour contenir les vehilites bellicistes d'un Brésil sous extrême droite ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.defense-arabic.com/2023/04/02/الأرجنتين-وفرنسا-تتفاوضان-على-صفقات-د/

https://www.argentina.gob.ar/noticias/en-francia-cafiero-participo-del-xii-dialogo-estrategico-franco-argentino

Le ministre argentin de la Défense et des Affaires internationales visite le ministère de la Défense à Paris et entame un dialogue stratégique. Un média militaire affirme que les pourparlers pourraient porter sur la sécurisation à long terme des avions de chasse Rafale. De plus, les médias suggèrent que le problème des sièges éjectables de fabrication britannique du Rafale doit être résolu afin de sécuriser les ventes en Argentine. La France a peut-être déjà l'expérience et la technologie pour cela. L'Argentine est également intéressée par le sous-marin Scorpène, donc cela pourrait être lié.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kor4116 a dit :

https://www.defense-arabic.com/2023/04/02/الأرجنتين-وفرنسا-تتفاوضان-على-صفقات-د/

https://www.argentina.gob.ar/noticias/en-francia-cafiero-participo-del-xii-dialogo-estrategico-franco-argentino

Le ministre argentin de la Défense et des Affaires internationales visite le ministère de la Défense à Paris et entame un dialogue stratégique. Un média militaire affirme que les pourparlers pourraient porter sur la sécurisation à long terme des avions de chasse Rafale. De plus, les médias suggèrent que le problème des sièges éjectables de fabrication britannique du Rafale doit être résolu afin de sécuriser les ventes en Argentine. La France a peut-être déjà l'expérience et la technologie pour cela. L'Argentine est également intéressée par le sous-marin Scorpène, donc cela pourrait être lié.

L'Argentine a résolu ses problèmes financiers ?  Scorpène et Rafale, ça commence à faire.

Bon, je ne doute pas que la France puisse proposer une alternative aux siège anglais, mais il faudrait aussi qu'on le veuille. Même après le Brexit, l'Angleterre reste un de nos principaux alliés qu'on ne voudra pas fâcher juste pour la vente de quelques Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

L'Argentine a résolu ses problèmes financiers ?  Scorpène et Rafale, ça commence à faire.

Bon, je ne doute pas que la France puisse proposer une alternative aux siège anglais, mais il faudrait aussi qu'on le veuille. Même après le Brexit, l'Angleterre reste un de nos principaux alliés qu'on ne voudra pas fâcher juste pour la vente de quelques Rafale.

L'Argentine aura des F16 de seconde main et plus tard des avions en coopération avec l'Inde. 
Oui Scorpène mais en plus des Rafales ça commence à faire, comme tu dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, ARPA said:

L'Argentine a résolu ses problèmes financiers ?  Scorpène et Rafale, ça commence à faire.

Bon, je ne doute pas que la France puisse proposer une alternative aux siège anglais, mais il faudrait aussi qu'on le veuille. Même après le Brexit, l'Angleterre reste un de nos principaux alliés qu'on ne voudra pas fâcher juste pour la vente de quelques Rafale.

Le siège éjectable est fait par une filiale a 50/50 entre safran et mbb. Donc bon le blocus anglais..... Après aukus.... Si on vent vendre des rafale ils auront rien a dire et pis c'est tout....

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

L'Argentine a résolu ses problèmes financiers ?  Scorpène et Rafale, ça commence à faire.

Bon, je ne doute pas que la France puisse proposer une alternative aux siège anglais, mais il faudrait aussi qu'on le veuille. Même après le Brexit, l'Angleterre reste un de nos principaux alliés qu'on ne voudra pas fâcher juste pour la vente de quelques Rafale.

Doucement, pour l'instant il n'y a que quelques bavardages.

Sous marins, avions de combat, hélicoptères....."on trouve de tout à La Samaritaine" :biggrin:

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec l'Argentine c'est toujours l'argent qui fait défaut, le feuilleton des OPV ou même pire le sketch pour payer les 12 millions pour les 5 Super Étendoirs sont symptomatiques.

Même si on relance une filière nationale pour les sièges éjectable et qu'on a une douzaine de Rafales d'occasion disponibles pour faire un contrat "à la croate" ça reste hors de portée des finances du pays. Les maigres ressources de la défense sont pour payer les soldats et l'entretien de l'existant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

L'Argentine a résolu ses problèmes financiers ?  Scorpène et Rafale, ça commence à faire.

Bon, je ne doute pas que la France puisse proposer une alternative aux siège anglais, mais il faudrait aussi qu'on le veuille. Même après le Brexit, l'Angleterre reste un de nos principaux alliés qu'on ne voudra pas fâcher juste pour la vente de quelques Rafale.

J’ai un petit rhum… aaaahhh aukus. 
 

ensuite on peut tres bien vendre le rafale, les anglais ont un droit de regard sur le mdcn, le fmc,le fman et le meteor. Ca devrait au contraire les rassurer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emixam a dit :

De toute façon avec l'Argentine c'est toujours l'argent qui fait défaut, le feuilleton des OPV ou même pire le sketch pour payer les 12 millions pour les 5 Super Étendoirs sont symptomatiques.

Même si on relance une filière nationale pour les sièges éjectable et qu'on a une douzaine de Rafales d'occasion disponibles pour faire un contrat "à la croate" ça reste hors de portée des finances du pays. Les maigres ressources de la défense sont pour payer les soldats et l'entretien de l'existant.

Exact, le prospect argentins est autant crédible que de vendre des Rafales au Botswana. 

Certes, leur état major et leurs ambassadeurs peuvent faire autant de déclarations qu'ils veulent et marquer leurs intérêts, c'est comme ci un smicard venait visiter un concessionnaire BMW, il sera reçu avec bienveillance pour le principe mais cela n'ira pas plus loin que le leche vitrine. 

J'avais le souvenir qu'un haut dignitaires de l'armée d'un pays étranger avait voulu faire son vol d'essai en siège arrière d'un Rafale. Dassault l'aurait gentiment éconduit.. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, wagdoox a dit :

J’ai un petit rhum… aaaahhh aukus. 
 

ensuite on peut tres bien vendre le rafale, les anglais ont un droit de regard sur le mdcn, le fmc,le fman et le meteor. Ca devrait au contraire les rassurer. 

Mouais même sans ça Rafale + Mica NG + AASM + Exocet ça pique face à leur Typhoons des Malouines (ce sont des T2?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

J'avais le souvenir qu'un haut dignitaires de l'armée d'un pays étranger avait voulu faire son vol d'essai en siège arrière d'un Rafale. Dassault l'aurait gentiment éconduit.. 

Ça va on va pas faire du social avec les grouillots, un président ou 1er ministre oui, pas un général. 

 

Ps : tout ressemblance avec des yaourts serait fortuite.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Mouais même sans ça Rafale + Mica NG + AASM + Exocet ça pique face à leur Typhoons des Malouines (ce sont des T2?)

Mais non tout le monde sans que le typhoon est tellement superieur au rafale que ca leur posera aucun probleme ;)

L’exocet ca parcontre, j’y crois pas une seconde. On se permettra effectivement pas ca, on dira qu’il est obsolete. Ou pire on le vendra parce qu’obsolete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...