Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Patrick a dit :

En quoi?

Vole moins haut qu'un Mirage pour les zones montagneuses des Andes et manque de pêche du moteur alors que l'air raréfié en altitude n'aide pas, monomoteur donc pas glop au-dessus de la forêt, rayon d'action riquiqui alors que les élongations sont importantes et les terrains de secours peu nombreux...
Bon certes le F414 est fiable car c'est un moteur marin avant-tout.

Au bilan c'est peut-être l'avion le moins adapté justement. Les Mirage III/5/50/F1/2000 du continent avaient au moins pour eux une vitesse en palier et un plafond pratique assez élevés pour des monomoteurs.

À moins que tu veuilles mentionner le "Sea Gripen", pardon, le "Gripen maritime" comme il s'appelle désormais très officiellement tout en étant toujours promu par SAAB sur son site internet alors que c'est un avion qui n'existe même pas en powerpoint?

Concernant le Brésil, faire l'impasse sur un bimoteur est une faute, tant pour sa surface que pour son emprise maritime....et peut être un jour faudra-t-il

intervenir sur le continent "d'en face" et avoir la capacité de franchir l'Atlantique Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gripen est un produit suédois (occidental) donc pas d'alignement trop fort pour pas contrarier ni les US ni la Chine. 
Il est mono donc pas trop cher (C/D), il offre des capacités assez impressionnantes, avec des offset importantes. 

Je veux bien défendre le rafale toute la journée mais je suis anti cancel culture* meme dans l'aviation, le gripen a le droit d'exister !
(*exception du F35 etant américain, il est fortement woke lui meme ;) )

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, wagdoox a dit :

Le gripen est un produit suédois (occidental) donc pas d'alignement trop fort pour pas contrarier ni les US ni la Chine. 
Il est mono donc pas trop cher (C/D), il offre des capacités assez impressionnantes, avec des offset importantes. 

Je veux bien défendre le rafale toute la journée mais je suis anti cancel culture* meme dans l'aviation, le gripen a le droit d'exister !
(*exception du F35 etant américain, il est fortement woke lui meme ;) )

Enfin on parle du E par des C/D, certes ils mentent en faisant croire qu'il est en service dans 12 pays.

 

Des offsets importantes ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gargouille a dit :

Enfin on parle du E par des C/D, certes ils mentent en faisant croire qu'il est en service dans 12 pays.

 

Des offsets importantes ?

On en sait rien, ca peut etre des queues blanches. 
Regardes ce qui se passe au Brésil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kovy a dit :

Faut arrêter avec cet argument en carton. Il n'est pas plus adapté à l'amérique du sud que le F-15 n'est adapté à Singapour ou le F-35 à la Suisse.

Le Rafale peut s'adapter aussi bien à l'inde qu'à la Croatie... c'est tout ce qu'il faut retenir.

Opérationnellement, il n'est effectivement pas plus adapté.

Financièrement, un Gripen C mis à niveau comme ce que prévoit de faire la Flygvapnet, ça aurait sans doute du sens pour ces deux pays, plus que n'importe quel biréacteur. Mais bon, vu que Saab pousse absolument le Gripen E (participation brésilienne oblige), le calcul n'est peut-être plus aussi évident.
Par contre, très clairement, l'état du carnet de commande du Gripen va pousser Saab à rogner sur ses marges, en tous cas pour la vente initiale. Donc à voir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Coriace a dit :

On n'a jamais parlé du Portugal pour prendre du Rafale, pourquoi?

A vrai dire cette illustration donne probablement des prospects sur lesquels le Rafale est en concurrence

Ils veulent surtout des Super Tucano.

C'est pas la même catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

On n'a jamais parlé du Portugal pour prendre du Rafale, pourquoi?

A vrai dire cette illustration donne probablement des prospects sur lesquels le Rafale est en concurrence

C'est une bonne question.

L'espace portugais couvre un triangle incorporant les Açores, Madère avec Porto Santo et le Portugal.

En point milieu sur l'Atlantique entre les USA et le Portugal, la base aérienne OTAN de Lages aux Açores qui est en fait un porte avions relais des

USA vers l'Europe et réciproquement.

Lages se trouve sur l'île de Terceira qui dispose d'un port à Praia da Vitoria, bien adapté pour des escales de sous marins a propulsion classique,

notamment pour les trajets entre l'Europe et les Caraïbes....espace entre les deux Amériques.

Le portugal a une population semblable en volume à celle de la Grèce, avec un niveau de vie équivalent. 

La Grèce s'équipe en Rafale.....et probablement aussi en F35....!!!!

La pression des menaces n'est pas ressentie au Portugal à l'équivalent des perceptions de la Grèce.

Quel sera le successeur des F16 portugais ?

 

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mgtstrategy a dit :

F35

Ça semble probable mais il me semble que ça n'a pas encore été actée.

Dans mon précédent post, j'ai défini l'aire sous contrôle portugais (triangle Portugal, Açores, Madère) dans lequel se croisent deux axes

"stratégiques" l'un entre l'Europe et les USA et l'autre entre l'Europe et la zone Caraïbes. Cela peut correspondre à la "première enveloppe de

défense" du Portugal.

En sortant de cette première enveloppe, il y a un autre espace "stratégique" sous influence portugaise et par extension Portugo-Brésilien. Ce

deuxième espace concerne une dominance "énergies" par ses ressources : sur l'axe Europe-Caraïbes, le Vénézuela première réserve de pétrole

du monde, puis sur un cheminement Portugal-îles du Cap Vert-Angola-Mozambique, un espace très riche en pétrole et en gaz. Sans faire de

bruit, le Portugal évalue son rôle dans ces espaces et confronte son rôle potentiel à ses moyens.....

Pour le moment j'ignore les conclusions de cette évaluation. Une solution "F35" peut être rassurante par l'impression d'entrer dans un couloir de

protection....Mais c'est un couloir qui contient sans vraiment d'issue en autonomie de décision.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bechar06 a dit :

Compte tenu de ces espaces la un mono réacteur me semble « petit joueur » ! Pour un grand Portugal

Il y a un effet miroir entre le Portugal et le Brésil.

Je ne suis pas certain que le Brésil ait encore bien pris conscience de l'erreur commise dans le choix d'un monomoteur....

Le Brésil a réservé deux A330 pour les convertir en MRTT. Pour l'instant on peut supposer qu'il ne s'agit que de relever deux B767 ravitailleurs

en fin de vie. Si cette "flotte" vient a dépasser deux exemplaires, il sera intéressant d'observer dans quelles manoeuvres le Brésil se projette.

Bien que le porte Avion Sao Polo (ancien Foch) ait été mis au rebut, la nécessité d'une capacité de projection de forces semble accompagner

une nécessaire montée en puissance..........la main de quelle zone d'influence sera à l'intérieure du gant ?

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Je ne suis pas certain que le Brésil ait encore bien pris conscience de l'erreur commise dans le choix d'un monomoteur....

C'est pas tant le fait que le gripen soit mono-moteur le problème (tant que les risques liés sont acceptés),  le soucis c'est que c'était l'appareil avec le rayon d'action le plus bas et vu la taille du pays...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, emixam a dit :

C'est pas tant le fait que le gripen soit mono-moteur le problème (tant que les risques liés sont acceptés),  le soucis c'est que c'était l'appareil avec le rayon d'action le plus bas et vu la taille du pays...

Et de papier ou sa version numérique le PDF !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emixam a dit :

C'est pas tant le fait que le gripen soit mono-moteur le problème (tant que les risques liés sont acceptés),  le soucis c'est que c'était l'appareil avec le rayon d'action le plus bas et vu la taille du pays...

J'ai observé avec attention les investissements et projections économiques du Brésil dans "le monde". Il y a bien entendu la conscience que ce

pays a de lui même au temps présent. Mais sur la durée de vie d'un programme de défense, il faut intégrer l'image projetée d'une "enveloppe de

défense" en croissance rapide hors des frontières du pays.

Désolé pour le glissement vers le hors sujet...initial.......mais ce n'est peut être pas vraiment un hors sujet concernant l'empreinte Rafale en

devenir.

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benji10 a dit :

Ha tu m'as grillé :biggrin:

C'est bien, que les indonésiens tiennent parole et cela veut dire qu'ils veulent vraiment le Rafale  et débloquent les financements pour les acquérir.

Je sens que BOEING et LEONARDO (FINCANTIERI) vont beaucoup , voir beaucoup ramer pour que les F15 eagle et leurs FREMM soient eux aussi mis en vigueur. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cicsers a dit :

Le nom exact du saint martyr du Rafale est saint Thomas de TMor. Canonisé pour avoir prêcher dans le désert anglo-saxon entre 2005 et 2015.

 

il y a 48 minutes, Kovy a dit :

Et aussi pour avoir vaillamment combattu le sinistre Jean du lac.

@TMor ... Ça mange pas de pain. :happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Pas encore tout à fait: "va mettre très prochainement en vigueur" .  Je suis comme St Thomas

une fois les 6 premiers commandés ferme, il n'y a plus beaucoup de raison de douter que ce client veuille étoffer sa petite flotte.

Ira il jusqu'à 42? moins sur, mais 6 + 18 = 24 est un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...