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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

Toc toc devinez quel président était a l'Elysée pr discuter coopération économique et culturelle?

 

 

Chili

Encore une fois, je suis étonné qu'un vieux briscard du forum comme toi puisse faire ce genre d'analogie... 

On ne va pas lister tout les présidents étrangers qui vont rendre visite à Macron et penser toujours qu'il y aurait une opportunité de ventes de Rafale... 

Oui, le Chili a beaucoup plus d'argent que la Colombie ou l'argentine, le Pérou etc.. et qu'il s'agit du pays d'Amérique du Sud le plus riche après le Brésil. 

Mais je pense qu'ils ont d'autres priorités que de vouloir s'offrir de nouveaux jouets sachant que leur F16 ont été modernisés il me semble...

Bref, ce sera des négociations pour augmenter les échanges économiques et culturels comme c'est inscrit dans l'agenda... 

Après si tu as des informations plus précises en off, il faut le dire plus clairement :biggrin:

Edited by Claudio Lopez
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il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Encore une fois, je suis étonné qu'un vieux briscard du forum comme toi puisse faire ce genre d'analogie... 

On ne va pas lister tout les présidents étrangers qui vont rendre visite à Macron et penser toujours qu'il y aurait une opportunité de ventes de Rafale... 

Oui, le Chili a beaucoup plus d'argent que la Colombie ou l'argentine, le Pérou etc.. et qu'il s'agit du pays d'Amérique du Sud le plus riche après le Brésil. 

Mais je pense qu'ils ont d'autres priorités que de vouloir s'offrir de nouveaux jouets sachant que leur F16 ont été modernisés il me semble...

Mélange de Block 50 neufs et de Block 20 ex-néerlandais modernisés au standard MLU, ces derniers représentant le plus gros de la flotte.

Edited by Ciders
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il y a 32 minutes, Coriace a dit :

Je ne suis pas certains que la France de 2023 soit vue comme un pays non aligné par le tiers monde (au sens noble du terme).

Sinon je suis en accord avec toi

Mais elle n'est pas non plus perçu comme un pays aligné sur les USA. 

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il y a 34 minutes, Patrick a dit :

On verra bien mais ça serait plutôt rapide comme développement. Le Bourget c'était il y a un mois à peine. Et le refus renouvelé d'exportation d'Eurofighter à l'Arabie Saoudite c'était encore plus récent (deux semaines). Certes on a vu une délégation saoudienne importante sur le stand Rafale du Bourget, mais ça ne fait pas une politique d'acquisition pour autant. De plus je n'ai aucun doute sur le fait que les USA et les britanniques sauraient empêcher toute vente de Rafale aux saoudiens, vu qu'ils tiennent encore fermement l'aviation saoudienne. En revanche, dans les domaines terrestre et naval, ainsi que les drones, les saouds sont plus éclectiques.

...

 

D'autre part l'AS se mettant "en position de défendre la péninsule" ça voudrait juste dire diversifier ses approvisionnements en comptant davantage sur de grands pays capables de leur apporter des garanties fortes. Ce qui exclut la France. En plus des Rafale elle en aura déjà à ses côtés par le biais de son allié les EAU. Je pense qu'il y a plus de chances de voir des avions chinois que des Rafale en AS.

Pour la première partie je suis d'accord sur le verrouillage du pays par les USA/UK mais il ne faut jamais sous estimé les effets des vexations, MBS peut marquer le coup en prenant des Rafales couplé à une énorme commande US ...

 

Pour la deuxième partie La France est capable de fournir plus de garanties que les britanniques avec le typhoon.

Et la Chine... Ce serait sortir du parapluie d'un gros pour en prendre un autre qui n'a jamais fait de guerre ni projeter de forces.  Un pari risqué et il restera la question du deuxième fournisseur qui ne sera pas US.

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il y a 5 minutes, emixam a dit :

Pour la première partie je suis d'accord sur le verrouillage du pays par les USA/UK mais il ne faut jamais sous estimé les effets des vexations, MBS peut marquer le coup en prenant des Rafales couplé à une énorme commande US ...

Pour la deuxième partie La France est capable de fournir plus de garanties que les britanniques avec le typhoon Mbappé dans la corbeille.

Et la Chine... Ce serait sortir du parapluie d'un gros pour en prendre un autre qui n'a jamais fait de guerre ni projeter de forces.  Un pari risqué et il restera la question du deuxième fournisseur qui ne sera pas US.

:wink:

Edited by gargouille
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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Et pour le lithium ben... Sachant qu'on a apparemment envie de commencer à exploiter le nôtre (mais je ne sais pas où ça en est) je ne vois pas trop non plus ce que ça pourrait donner.

On aurait tout intérêt à travailler avec des gens qui sont déja connaisseurs en matière d'exploitation de lithium non ?

 

Mais pour en revenir à l'AS et ses futurs achats de chasseurs, avec l'Allemagne qui bloque l'EF, on a beau me sortir toutes les histoires de lien historiques avec le RU, à un moment, s'il faut choisir un nouvel avion, le choix va quand même très largement se réduire avec les relations avec les USA pas au top.
Bon, un achat d'une centaine de Rafale, par contre, même mon optimisme a ses limites.

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Pour la première partie je suis d'accord sur le verrouillage du pays par les USA/UK mais il ne faut jamais sous estimé les effets des vexations, MBS peut marquer le coup en prenant des Rafales couplé à une énorme commande US ...

Exactement comme aux EAU après le refus du F-35?
Sauf que les EAU ça faisait 20 ans qu'on les travaillait au corps et qu'ils avaient déjà des Mirage 2000.

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Pour la deuxième partie La France est capable de fournir plus de garanties que les britanniques avec le typhoon.

Du point de vue de l'ITAR oui. Du point de vue des histoires de droits de l'homme aussi sans doute (je pense pas qu'on en aurait eu quelque chose à péter de l'affaire Khashoggi).

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Et la Chine... Ce serait sortir du parapluie d'un gros pour en prendre un autre qui n'a jamais fait de guerre ni projeter de forces.  Un pari risqué et il restera la question du deuxième fournisseur qui ne sera pas US.

Les saouds achètent déjà des drones Wing Loong comparables au MQ-9. Il ne faut pas croire, la Chine vend de plus en plus de choses. Certes le niveau de qualité de ses productions est encore suspect aux yeux de beaucoup, mais ça ne durera pas toujours. Quand les chinois le souhaitent ils savent faire de la qualité. Ça reste l'usine du monde.

 

Il y a 1 heure, glitter a dit :

On aurait tout intérêt à travailler avec des gens qui sont déja connaisseurs en matière d'exploitation de lithium non ?

C'est vrai. Mais il n'est dans l'intérêt de personne de former ses futurs concurrents.

Il y a 1 heure, glitter a dit :

Mais pour en revenir à l'AS et ses futurs achats de chasseurs, avec l'Allemagne qui bloque l'EF, on a beau me sortir toutes les histoires de lien historiques avec le RU, à un moment, s'il faut choisir un nouvel avion, le choix va quand même très largement se réduire avec les relations avec les USA pas au top.
Bon, un achat d'une centaine de Rafale, par contre, même mon optimisme a ses limites.

Relations pas au top, heu, les F-15SA et SR sont une réalité quand même.

Edited by Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

Relations pas au top, heu, les F-15SA et SR sont une réalité quand même.

Réalité contractualisée en 2020 donc dans une ère géostratégique très différente. Là les saouds prennent très nettement leur distance avec les US pour ne pas s'écarter des chinois avec qui les relations s'améliore sans cesse. 

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il y a 7 minutes, herciv a dit :

Réalité contractualisée en 2020 donc dans une ère géostratégique très différente. Là les saouds prennent très nettement leur distance avec les US pour ne pas s'écarter des chinois avec qui les relations s'améliore sans cesse. 

Oui enfin il faut pas exagérer non plus. Qui a le passif diplomatiquement parlant vis-à-vis de l'AS? L'ouest. Qui est en mesure de protéger au mieux l'AS? L'ouest. Qui est en mesure de perturber la cuisine intérieure de l'AS pour la déstabiliser? L'ouest encore.

Je pense pas que les saouds feront n'importe quoi. En revanche ils pourraient rechercher des alliances politiques auprès de factions concurrentes de celles actuellement au pouvoir.

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Ils en ont déjà des Scorpène, pas besoin de se cacher à ce propos s'ils veulent en parler. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Scorpène#Chili

Et pour le lithium ben... Sachant qu'on a apparemment envie de commencer à exploiter le nôtre (mais je ne sais pas où ça en est) je ne vois pas trop non plus ce que ça pourrait donner.

Mefies toi, on a encore rien fait et on a beaucoup de chose a apprendre. 

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il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Exactement comme aux EAU après le refus du F-35?
Sauf que les EAU ça faisait 20 ans qu'on les travaillait au corps et qu'ils avaient déjà des Mirage 2000.

Les Saouds auraient pu passer dans le giron dassault si le M4000 s'était goupiller différemment, comme quoi rien n'est définitivement figé.

Pour leur approvionnement secondaire (après les US) même si on ne les travaillait pas depuis 20 ans, ils sont peut-être échaudés par les promesses non tenues du Typhoon tant au niveau des performances (oui c'est un super intercepteur et une super plateforme air-sol :laugh:) que des l'approvisionnement (blocage allemand).

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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/qatar-vers-une-nouvelle-commande-de-rafale-pour-dassault-aviation-970789.html

Enfin depuis l'été dernier qu'on l'attendait la reprise des négociations d'une nouvelle louche de commande Qatari ! :biggrin:

Le Qatar Gate est enfin passé :biggrin:

Edited by Claudio Lopez
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il y a 24 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/qatar-vers-une-nouvelle-commande-de-rafale-pour-dassault-aviation-970789.html

Enfin depuis l'été dernier qu'on l'attendait la reprise des négociations d'une nouvelle louche de commande Qatari ! :biggrin:

Le Qatar Gate est enfin passé :biggrin:

grillé !

Cette commande là je ne l'attendais pas. Vu ce qu'ils ont déjà reprendre du Rafale même si une option existait semblait peu crédible.  Content d'avoir tort.

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60 Rafale pour le Qatar (en plus de tout le reste) ça commence à causer. 

Tu vois @Patrick, les mises à jour successives ne font pas fuir les clients. A peine ils viennent des les recevoir en F3R que non seulement ils les upgrade mais en plus ils en redemandent !

Partout on voit le coût du std F4 pour la France à 1,9 milliards d'euros, ce qui doit correspondre au coût de développement seulement. A-t-on une idée du coût du programme de mise à jour pour l'AAE ? 

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je suis tombé là dessus dans mes recherches : https://www.gouvernement.fr/defense-nouvelle-phase-de-developpement-pour-le-rafale#:~:text=L'État investit 1%2C9,phase de développement du Rafale.

Citation

Dernier pilier : la disponibilité et le maintien en condition opérationnelle de l’avion, avec un moteur amélioré ainsi que l’introduction du système de pronostic et d’aide au diagnostic de panne

Amélioration du moteur, certes dans un objectif de meilleure disponibilité (comme le pack Eco2 qu'on a eu sur le M88 en lieu et place d'une augmentation de puissance). Potentiellement une amélioration des perfs ? 

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La fenêtre de tir du Rafale à Riyad obscurcie par les risques pesant sur les réseaux d'affaires

Le blocage par Berlin de la vente de nouveaux avions de chasse Typhoon d'Eurofighter ouvre un potentiel espace pour le Rafale français à Riyad. Le momentum pourrait néanmoins être pénalisé par l'intérêt des autorités saoudiennes pour les réseaux d'affaires franco-saoudiens dans la défense.

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il va falloir faire quelque chose pour la production....

Ouvrir une ligne d'assemblage en Inde par exemple....

Mais y aussi la supply chain amont qui souffre.

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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/qatar-vers-une-nouvelle-commande-de-rafale-pour-dassault-aviation-970789.html

Enfin depuis l'été dernier qu'on l'attendait la reprise des négociations d'une nouvelle louche de commande Qatari !

J'explicite simplement au profit du Forum :

"Après les 36 Rafale en service dans l'armée de l'air qatarie, Doha souhaite acquérir 24 avions de combat supplémentaires à l'horizon 2024/2025. Le Qatar évoque également avec Dassault Aviation l'évolution de ses 36 Rafale déjà livrés vers le standard F4."

C'est la fête ! 

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/qatar-vers-une-nouvelle-commande-de-rafale-pour-dassault-aviation-970789.html

Enfin depuis l'été dernier qu'on l'attendait la reprise des négociations d'une nouvelle louche de commande Qatari ! :biggrin:

Le Qatar Gate est enfin passé :biggrin:

Comme d'hab:

Révélation

Qatar : vers une nouvelle commande de Rafale pour Dassault Aviation

Après les 36 Rafale en service dans l'armée de l'air qatarie, Doha souhaite acquérir 24 avions de combat supplémentaires à l'horizon 2024/2025. Le Qatar évoque également avec Dassault Aviation l'évolution de ses 36 Rafale déjà livrés vers le standard F4.Réservé aux abonnés

 

Le Rafale reste diablement attractif. Pour des pays qui ne l'ont pas encore (Irak, Arabie Saoudite, Serbie, Colombie...) et pour d'autres qui l'utilisent régulièrement. C'est le cas du Qatar, qui pourrait commander un nouveau lot de Rafale (24 appareils) à l'horizon 2024 ou, plus surement, 2025, selon nos informations. Un souhait certainement évoqué lors de la visite à Doha du ministre des Armées le 17 juillet dernier mais pas officialisé. A cette occasion, Sébastien Lecornu a rencontré l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Les discussions ont porté sur « le renforcement du partenariat stratégique franco-qatarien, fondé sur une coopération à la fois diplomatique, opérationnelle et industrielle », a expliqué le ministère des Armées dans un communiqué publié vendredi

A l'issue de cette rencontre, le ministre a twitté : « La relation de défense entre la France et le Qatar est solide. Avec l'émir @TamimBinHamad, une même vision d'un partenariat stratégique fondé sur la coopération opérationnelle et industrielle ».

Sébastien Lecornu a également vu le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, ainsi que son homologue de la défense. Avec Khalid ben Mohammed Al-Attiyah, il a eu un « entretien dense » sur la base aérienne de Dukhan, qui brite les 36 Rafale livrés par Dassault Aviation entre 2019 et 2022, selon le tweet du ministre des Armées. Les deux ministres ont évoqué le développement des interactions opérationnelles entre les armées des deux pays et les nouveaux projets pour nourrir la coopération capacitaire, a précisé le ministère.

Vers un « upgrade » des 36 Rafale qataris
L'armée de l'air qatarie dispose déjà de 36 Rafale, tous livrés depuis 2022. Des Rafale que Doha aimerait également faire évoluer vers le standard F4. En 2019, l'ancienne ministre des Armées Florence Parly avait décidé d'investir 1,9 milliard d'euros dans la modernisation de l'avion de chasse français pour le faire passer au standard F4. Un standard déjà choisi par les Émirats Arabes Unis, qui ont signé en décembre 2021 un contrat pour acquérir 80 Rafale F4 livrés entre 2027 et 2030.

Dassault Aviation attend en fin d'année la signature du contrat de la tranche 5 pour 42 Rafale 4.1 (30 prévus dans un premier temps + 12 en remplacement des appareils vendus à la Croatie). Le standard F4 sera le nouveau standard des armées françaises (Armée de l'air et Marine nationale).

Discussions en cours pour le VBCI
Les discussions avancent également bien entre le Qatar et la France sur une possible vente du véhicule blindé de Nexter. Alors que l'échec du VBCI semblait entériné depuis plus de trois ans, le Qatar a finalement remis en selle le véhicule blindé de 28 tonnes fabriqué par Nexter, comme l'avait révélé en mars La Tribune. Ces dernières semaines plusieurs jalons ont été franchis. Le directeur général de Nexter Nicolas Chamussy reste très impliqué sur ce dossier et dépense beaucoup d'énergie pour décrocher le premier contrat export du VBCI. Le constructeur de blindés tente de surfer sur les relations à nouveau pacifiées entre Doha et Paris.

Récemment encore, Nexter a envoyé du lourd à Doha pour convaincre les Qataris. La filiale du groupe franco-allemand KNDS propose une version très proche de celle de la France avec une tourelle CTA 40 et équipée des missiles MMP de MBDA et d'un canon de 40mm de CTAI, filiale à 50/50 entre Nexter Systems et BAE Systems.

:huh::mellow:

Réchauffement des relations entre Paris et Doha
Le réchauffement des relations entre la France et le Qatar s'est concrétisé par la visite de l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à Paris. Après avoir assisté le 14 février à la triste défaite du Paris-Saint-Germain face au Bayern de Munich pour un match comptant pour la Ligue des Champions (8e de finale), l'émir a été reçu le lendemain par Emmanuel Macron à l'Élysée. Les deux chefs d'État, qui se sont félicités de l'approfondissement en cours du partenariat stratégique entre la France et le Qatar, sont convenus « d'intensifier le travail d'approfondissement de la relation bilatérale, en cohérence avec les visions 2030 de la France et du Qatar, dans le domaine économique et des investissements, ainsi que dans le domaine de la défense et de la sécurité ».

Les efforts de la France pour aider le Qatar à organiser une Coupe du Monde de football (du 20 novembre au 18 décembre 2022) sécurisée ont beaucoup contribué à renouer les fils d'une relation distendue entre les deux pays. Paris a effectivement beaucoup aidé le Qatar : les ministères des Armées et de l'Intérieur ont apporté leur soutien à Doha dans le cadre de la sécurisation de cet événement majeur (menace terroriste, neutralisation d'explosifs, hooliganisme, mouvements de foule, cyberattaques...) Ainsi, à la demande du Qatar, les armées françaises avaient appuyé l'armée qatarienne dans cette mission.
Michel Cabirol

Et ils vont les faire piloter par qui, ces 24 Rafale de plus?

Par les pilotes des 24 Eurofighter quand leurs machines sont en panne?

Attention à la dissémination des compétences et aux pilotes mercenaires étrangers...

Et pourtant j'ai soutenu l'idée que les qatari étaient indépendants sur ce point, au début, quand AbdulMoiz et d'autres y-compris chez nous battaient en brèche le bullshit de Jon Lake qui baragouinait que "des pakistanais pilotent les Rafale du Qatar" pour troller et pourrir l'offre française en Inde en agitant l'opinion indienne anti-Rafale. La certitude venait surtout du fait que la DGSE française avait épluché le CV de chacun des 400 qatari venu en France s'entraîner sur Rafale... Mais bon si la vente se fait ils seront passés en 10 ans de 12 Mirage 2000-5 à 60 Rafale, 36 F-15QA, et 24 Typhoon. Soit 120 avions. Une multiplication par DIX de leur flotte! Leur population, elle, et là je parle de leur population nationale, pas des immigrés et des naturalisés, n'a pas été multipliée par 10...

C'est un tout petit pays avec une minuscule population, le Qatar. Il va falloir trouver des gens. Avec un bon PBL le Rafale c'est plus de 90% de dispo. Donc si c'est pour que des turcs et des pakistanais volent sur F4 je ne vois pas trop l'intérêt du machin. Même si c'est une nouvelle vente qui reste bonne à prendre.

J'aurais en fait carrément plus envie de voir l'avion être vendu à l'Arabie Saoudite. Qui elle au moins essaie de faire quelque chose contre l'organisation des frères musulmans... C'est l'une des raisons principales de la mésentente entre les deux pays d'ailleurs.

Enfin bon, je ne vais pas cracher dans la soupe.

Je note simplement que si la vente se fait, on aura:

EAU 80
Inde 62 (si les M se font, sinon 36)
Qatar 60
Égypte 54 55
Indonésie 42
Grèce 24
Croatie 12

Soit 335 Rafale exportés et 545 en commande totale.

il y a 47 minutes, bubzy a dit :

60 Rafale pour le Qatar (en plus de tout le reste) ça commence à causer. 

Tu vois @Patrick, les mises à jour successives ne font pas fuir les clients. A peine ils viennent des les recevoir en F3R que non seulement ils les upgrade mais en plus ils en redemandent !

Partout on voit le coût du std F4 pour la France à 1,9 milliards d'euros, ce qui doit correspondre au coût de développement seulement. A-t-on une idée du coût du programme de mise à jour pour l'AAE ? 

...Ne font pas fuir les clients qui ont des sous! Ce n'est pas le cas de tous.

Mais oui sinon, il va falloir pousser les murs parce que côté production ça va devenir compliqué.

Et pendant ce temps DRAL est dans les choux alors qu'il devrait d'ores et déjà être hyper-stratégique.

Idem ici j'avais soutenu Anil Ambani pendant longtemps mais nous laisser choir comme ça, c'est pas possible.

Dassault ont vraiment pas de bol vu ce qu'ils ont traversé avec le Silvercrest qui est toujours en travers de la gorge de Trappier d'ailleurs si on juge de la manière dont il a tout récemment encore, lors des résultats semestriels 2023, parlé du moteur du Falcon 10X.

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