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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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  Le 26/11/2023 à 07:41, Claudio Lopez a dit :

Apparemment, l'arabie saoudite, ça sent plutôt bon. 

Perso, je pense que l'on signera l'arabie saoudite quelqu'en soit la décision allemande sur l'Eurofighter. 

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Je pense aussi que l'AS va diversifier ses approvisionnements, qu'elle reprenne ou pas de l'EF.

J'en avait déjà parlé abondamment, mais un trio F-15SA, Typhoon, Rafale serait parfaitement logique dans ce pays. Après tout, des forces régionales historiquement bien moins importantes que l'armée de l'air saoudienne ont déjà fait un choix similaire (Qatar), et beaucoup d'acteurs régionaux diversifient leurs approvisionnements (EF + SH au Koweït ; F-16 + EF à Oman...)

Après, ils peuvent aussi choisir de temporiser un peu et/ou de partir sur une option asiatique type KF-21, voire un avion chinois. Mais je pense que ça reste moins crédible que du Rafale, sans être à balayer sous le tapis tout de suite pour autant.

  Le 26/11/2023 à 07:41, Claudio Lopez a dit :

Cabirol annonce que les négociations ont bien débuté pour l'ouzbekistan, et envisage même le Kazakhstan. 

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Yep, j'avais cité le Kazakhstan du bout des lèvres en raison (je suppose) des mêmes rumeurs que celles entendues par Cabirol.

C'est prospectif pour l'instant. En réalité, l'idée est évoquée discrètement depuis 2021, lors de l'annonce de la commande d'A400M. Mais l'intervention des troupes russes dans le pays en janvier 2022 avait jeté un coup de froid sur l'ensemble des projets, plus ou moins ambitieux.
A mon sens, si ça doit se faire, ça se fera prudemment, dans la foulée d'un achat ou de négociations très avancées avec les Ouzbek. Si ces derniers optent pour un avion plus léger, type FA-50, ou s'ils se prennent une volée de Moscou pour ne serait-ce qu'avoir pensé à cette idée, pas sûr que le Kazakhstan se presse à acheter du Rafale. Ça dépendra de s'ils veulent se concentrer sur un avion de combat lourd dans un premier temps, où s'ils commencent à remplacer leurs chasseurs tactiques déclassés par des avions d'attaque légers (catégorie TA-50/M-346...)


Mais ça reste crédible à terme. Il faudra surveiller les signaux faibles, du genre la reprise des discussions sur l'A400M par exemple, où le renforcement des flottes de CASA et d'hélicos made in Europe dans le pays.

 

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  Le 27/11/2023 à 11:02, PolluxDeltaSeven a dit :

Je pense aussi que l'AS va diversifier ses approvisionnements, qu'elle reprenne ou pas de l'EF.

J'en avait déjà parlé abondamment, mais un trio F-15SA, Typhoon, Rafale serait parfaitement logique dans ce pays. Après tout, des forces régionales historiquement bien moins importantes que l'armée de l'air saoudienne ont déjà fait un choix similaire (Qatar), et beaucoup d'acteurs régionaux diversifient leurs approvisionnements (EF + SH au Koweït ; F-16 + EF à Oman...)

 

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d'ou le nombre de 54, qui est loin de couvrir les besoins de remplacement des tornados et des f15..

dans un premier temps ça serait le remplacement des tornados par des rafales? logique

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  Le 27/11/2023 à 12:07, herciv a dit :

Je cite l'article :

Le Rafale est le succès des avions de combat européens à l’exportation. L’un des derniers gros clients est l’Indonésie, qui veut jusqu’à 42 Rafale.

À cet égard, il n’est pas tout à fait surprenant que le gouvernement de Tachkent se tourne également vers l’Europe en matière d’avions de combat

 

Le mot "France" n'est attaché que au président Macron et intelligence online et apprait très peu dans l'article.

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Je trouve ça plutôt positif moi. S'ils arrivent à intégrer que la France et l'Allemagne font partie d'un même ensemble peut être qu'ils arrêteront les coups de surin.

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  Le 27/11/2023 à 11:50, Pakal a dit :
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  Le 27/11/2023 à 12:07, herciv a dit :

Le mot "France" n'est attaché que au président Macron et intelligence online et apprait très peu dans l'article.

C'est quand même un vrai évolution. Dire que Dassault est une société œuvrant pour l'Europe, je n'ai pas d'autres exemples que cet article qui est donc pour moi une première.

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Traduction google pourrie (DeepL ayant décidé de devenir payant)

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Il est bien mentionné que l'avion est français. Bon, pas trop fort quand même. :biggrin: Mais c'est dit!

En revanche le passage sur les F4 qui remplaceront les vieux Rafale m'a fait beaucoup rigoler. Non non désolé l'AAE et la MN n'ont pas les mêmes problèmes avec leurs Rafale que la RAF et la Luftwaffe avec leurs Typhoons!

On note cependant que l'article ne mentionne pas que l'Eurofighter serait disponible au cas où Dassault ne puisse pas livrer rapidement, ce qui, au demeurant, serait pourtant parfaitement exact!

De toutes façons il va y avoir de nouveaux clients prochainement, mais la question c'est à quel prix? Surtout alors que LM propose son F-16V, que Boeing est prêt à des concessions en cas d'achats de F-18, que le F-15 se vend encore très bien (Qatar, Arabie Saoudite, Indonésie prochainement sauf cas de force majeure...) etc. Sans parler du Gripen E ou d'éventuels C/D modernisés proposés d'occasion. Sans parler d'autres nations encore pour des avions plus légers (FA-50, M-346...)

Je pense paradoxalement que les demandes pour des Rafale neufs vont s'accompagner de demandes pour des Rafale d'occasion. Raison pour laquelle n'augmenter les cadences que maintenant est une victoire en demi-teinte. J'aurais préféré qu'on puisse se mettre dans la position de gens capables de livrer rapidement comme on l'a fait pour la Grèce (4 mois) ou pour l'Egypte (avions prélevés sur la commande française). Enfin, mieux vaut tard que jamais.

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  Le 27/11/2023 à 15:22, Patrick a dit :

Je pense paradoxalement que les demandes pour des Rafale neufs vont s'accompagner de demandes pour des Rafale d'occasion. Raison pour laquelle n'augmenter les cadences que maintenant est une victoire en demi-teinte. J'aurais préféré qu'on puisse se mettre dans la position de gens capables de livrer rapidement comme on l'a fait pour la Grèce (4 mois) ou pour l'Egypte (avions prélevés sur la commande française). Enfin, mieux vaut tard que jamais.

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Je me demande à quel point ce manque d'avions d'occasion ne pourrait pas être en partie compensé par des clients export qui pourraient préférer revendre leurs "vieux" Rafale et s'en faire livrer des neufs un peu plus tard plutôt que de payer leur modernisation. Surtout qu'avec la disponibilité du Rafale, un pays peut réduire temporairement ses effectifs sans réduire le nombre d'heures de vols et on pourrait même envisager une "garantie" française (et/ou du club Rafale) pour livrer des Rafale en urgence pour compenser des pertes.

Les Rafale égyptien auront 10 ans en 2025 et il faudra envisager une modernisation plus ou moins longue et coûteuse. Un client africain et/ou musulman pourrait bénéficier d'occasions ex égyptienne.

On a aussi des gros clients qui pourraient accepter de se passer temporairement de quelques Rafale pour aider un allié et gagner en poids politique.

On a presque 500 Rafale en cours de livraisons, si on accepte de d'augmenter de 50% l'activité des Rafale, ça laisse plus d'une centaine d'exemplaires de disponible.

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  Le 27/11/2023 à 20:16, ARPA a dit :

Je me demande à quel point ce manque d'avions d'occasion ne pourrait pas être en partie compensé par des clients export qui pourraient préférer revendre leurs "vieux" Rafale et s'en faire livrer des neufs un peu plus tard plutôt que de payer leur modernisation.

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De quels clients parlerait-on?

L'Egypte est un peu à cran en ce moment vu la situation régionale, et c'est parti pour durer.
Le Qatar n'a pas l'air insatisfait de ses "vieux" Rafale F3R.
L'Inde je n'en parle pas.

Il reste qui?

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  Le 27/11/2023 à 20:36, Patrick a dit :

De quels clients parlerait-on?

L'Egypte est un peu à cran en ce moment vu la situation régionale, et c'est parti pour durer.
Le Qatar n'a pas l'air insatisfait de ses "vieux" Rafale F3R.
L'Inde je n'en parle pas.

Il reste qui?

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Ça dépend de quoi on parle. Mais un client qui pourrait "prêter" 3 à 12 Rafale pendant 2 ans (le delta entre la livraison des occasions et celle des neufs pour les remplacer) c'est assez facile.

Les EAU ont commandé 80 Rafale, si certains doivent être livrés 2 ans plus tard, ce ne sera pas très grave. Ce raisonnement peut s'appliquer pour presque tous les clients. S'ils ont besoin de 10 Rafale, ils peuvent n'en recevoir que 8 et attendre les 2 autres un peu plus tard.

Et tous les pays qui ont une flotte conséquente ont prévu de pouvoir encaisser XX% de pertes. Donc c'est un risque qu'ils pourraient accepter de prendre pour un allié.

La question n'est pas forcément de vouloir se débarrasser de Rafale (situation qu'on ne devrait retrouver que pour éviter une modernisation) mais aussi d'aider ou soutenir un allié pour qu'il s'équipe de Rafale.

Pour l'Inde, il leur manque une centaine de Rafale, mais les autres usagers ont commandé le bon nombre (voir trop pour le Qatar) donc ils peuvent se passer temporairement de quelques uns.

Même la Croatie va passer de 12 MiG21 pas tous en état de vol à 12 Rafale, ils pourraient prêter 6 Rafale et rester plus crédible qu'avant. Il faudrait voir les chiffres, mais je doute que la plupart des clients utilisent leurs Rafale au maximum de leur capacité ou même fasse autant d'heures de vols par avions que la France.

 

La vraie question n'est pas de savoir si les clients actuels du Rafale peuvent soutenir l'export en proposant des occasions, mais de savoir s'ils le veulent. Je vois mal la Croatie prêter 6 Rafale à la Serbie par exemple.

La vente d'occasion est aussi un moyen de payer moins cher, sauf qu'impliquer un troisième pays suppose de lui donner une part des bénéfices donc devrait au contraire augmenter le coût.

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  Le 28/11/2023 à 09:26, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est également malin de se positionner en Asie du Sud-Est et en Asie Centrale, où le F-16V aura diplomatiquement beaucoup de mal à contrer le Rafale. Reste à voir si, dans cette région, on a effectivement plus besoin d'avions médians que d'avions légers, mais ça c'est un autre débat.

Expand  

Vu les tailles des pays en Asie Centrale (l'Ouzbekistan c'est un peu plus petit que la France, le Kazakhstan c'est 4 ou 5 fois la France) je ne suis pas sûr que le créneau avions léger soit pertinent surtout si ces pays cherchent à prendre des flottes réduites mais de haute qualité. 

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  Le 28/11/2023 à 10:31, emixam a dit :

Vu les tailles des pays en Asie Centrale (l'Ouzbekistan c'est un peu plus petit que la France, le Kazakhstan c'est 4 ou 5 fois la France) je ne suis pas sûr que le créneau avions léger soit pertinent surtout si ces pays cherchent à prendre des flottes réduites mais de haute qualité. 

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ouais apres on a vu que le bresil (immense) avait pris des mono reacteurs... Donc on est pas à une incongruité pres.

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  Le 28/11/2023 à 10:31, emixam a dit :

Vu les tailles des pays en Asie Centrale (l'Ouzbekistan c'est un peu plus petit que la France, le Kazakhstan c'est 4 ou 5 fois la France) je ne suis pas sûr que le créneau avions léger soit pertinent surtout si ces pays cherchent à prendre des flottes réduites mais de haute qualité. 

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Va dire ça aux Brésiliens ! :biggrin:

Arf, grillé par @mgtstrategy :)

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  Le 28/11/2023 à 10:36, mgtstrategy a dit :

ouais apres on a vu que le bresil (immense) avait pris des mono reacteurs... Donc on est pas à une incongruité pres.

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  Le 28/11/2023 à 10:38, PolluxDeltaSeven a dit :

Va dire ça aux Brésiliens ! :biggrin:

Arf, grillé par @mgtstrategy :)

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Si ces pays implantent une ligne d'assemblage sur leur territoire, ça a du sens...

Le Brésil a pris le Gripen pour ça, sinon ils n'avaient aucun intérêt à prendre le gripen.

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  Le 28/11/2023 à 10:42, emixam a dit :

Si ces pays implantent une ligne d'assemblage sur leur territoire, ça a du sens...

Le Brésil a pris le Gripen pour ça, sinon ils n'avaient aucun intérêt à prendre le gripen.

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Alors, réponse sérieuse de ma part du coup:

La taille du chasseur n'a pas forcément besoin d'être liée à la taille du pays qui le possède. Et c'est tout aussi valable pour le nombre de réacteurs. Le Gripen a été conçu pour remplacer un chasseur beaucoup plus lourd, le Viggen, avec l'idée justement qu'il serait possible d'acheter un peu plus d'appareils, et de les dispatcher plus facilement sur les bases avancées à proximité des zones à risque.

Et de manière générale, les grands pays n'achètent pas forcément des avions capables de couvrir tout leur territoire. Déjà parce que ça n'existe littéralement pas (même un MiG-31 ne peut pas couvrir tout le territoire russe), et parce que ça va vite coûter beaucoup plus cher de s'équiper en avions lourds qu'en avions légers.
Ce qu'il faut regarder, ce n'est pas forcément la taille du territoire, mais le réseau de bases aériennes disponibles, les réseaux radars existants, la distance aux points d'intérêts majeurs, le nombre de frontières risquées, etc.

Ainsi, si l'Inde ne voulait faire QUE de la défense de frontière, des chasseurs légers type LCA Tejas suffiraient largement. Sauf que dans la vraie vie, elle veut aussi faire de la défense en profondeur et de l'interdiction en territoire ennemi, et qu'il lui faut pour ça du Rafale ou du Su-30.
La Colombie pourrait théoriquement se contenter d'avions de combat léger (mais performants) façon LCA ou FA-50, même face au Vénézuela, mais si elle veut offrir une couverture aérienne à l'archipel San Andrès, Providencia et Santa Catalina, il lui faudra quelque chose qui a plus d'allonge.
Le Brésil, de son côté, estime (à mon avis à raison) que si ça doit barder du côté de sa frontière nord, il lui faudra de toute manière faire appel à des ravitailleurs en vol, quel que soit le modèle d'avion de combat sélectionné. C'est pour ça que le Gripen comme le Mirage 2000BR dans la compétition précédente n'étaient pas exclus d'office.
Etc etc.

Bref, le Kazakhstan a beau être énorme, leurs MiG-23/27/29 + Su-25 actuels ne disposent pas spécialement d'une longue allonge, et pour remplacer cette partie là de leur flotte, ils pourraient commencer par opter pour un avion léger sans que ça ne me choque outre mesure.

 

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  Le 28/11/2023 à 13:18, PGC a dit :

Ça c'est écrit sur ce forum : les militaires brésiliens préféraient du Gripen, pas mal et pas cher, que du Rafale très bien et très cher (pour les finances des brésiliens en tout cas)...

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Ils avaient déjà une flotte échantillonnaire de chasseurs, ça ne semble pas changer avec le Gripen.

  Le 28/11/2023 à 12:53, PolluxDeltaSeven a dit :

Bref, le Kazakhstan a beau être énorme, leurs MiG-23/27/29 + Su-25 actuels ne disposent pas spécialement d'une longue allonge, et pour remplacer cette partie là de leur flotte, ils pourraient commencer par opter pour un avion léger sans que ça ne me choque outre mesure.

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Et n'oublions pas non plus que le Kazakhstan n'a pas monté de force aérienne à partir de ce qu'il voulait, mais de ce qu'il a trouvé sur place en 1991. L'essentiel du territoire n'était pas couvert par des bases aériennes ou des unités de défense antiaérienne, parce que ça ne présentait pas d'intérêt pour l'URSS. D'où la concentration de moyens sur la frontière chinoise et secondairement autour de Semipalatinsk (où se trouvaient des bombardiers lourds et un centre d'essais nucléaires) au détriment du centre, de l'ouest et du nord.

D'ailleurs, où ont-ils déployé leurs nouveaux Su-30 ? A l'ouest, sur un aéroport civil.

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Quand Dassault vend du Rafale, le Client voit au delà, le SCAF aussi, ce facteur n'est pas négligeable.. 

Plus le scaf est plausible (pas seulement de la com aka tempest) à l'horizon 2040, plus le Rafale devient pertinent!

l'avenir 2040 des autres chasseurs  européens à l'export actuellement  gripen, SU, kan,  etc.. est flou  dans la plupart des cas, ou de la com (wana shoulda coulda), ou alors le F35 (entre deux).

Dés que les US vont ouvrir le NGAD à l'export (truffé d'ITAR et de boites noires),  leurs clients asiatiques se jetteront dessus, et les  clients F35 aussi.

vu les couts du F35, ceux qui en achètent n'ont guerre le choix vu les budget rikiki, c'est pour ça que le GCAP est mort né!

 

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  Le 29/11/2023 à 11:41, MatOpex38 a dit :

Dés que les US vont ouvrir le NGAD à l'export (truffé d'ITAR et de boites noires),  leurs clients asiatiques se jetteront dessus, et les  clients F35 aussi.

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Le NGAD sera proposé à l'export ? Par ailleurs, comme il remplace le F-22, même s'il était proposé à l'export, vu les prix, il n'y aura pas foule pour l'acheter (si mes souvenirs sont bons, il n'y a eu qu'Israël [qui reçoit un financement de quelques milliards par an de la part des USA pour sa défense] et le Japon qui ont manifesté leur intérêt pour le F-22, et qui n'ont pas été autorisés à l'acquérir).

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