Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

pas faux, mais ces 10 dernières années les EAU ont eu tendance à suivre aveuglément l'AS, pays qui a tout fait pour isoler le Qatar, au point de vouloir creuser une canal pour "détacher" la presqu'ile du sous continent...

Honnêtement ce n'est pas vraiment la lecture que je fait. Mon impression est que les EAU ont encouragé l'AS à faire tout plein de conneries (y compris l'affrontement avec le Qatar et la guerre au Yémen) en mode "vas-y pète-lui la gueule je te soutiens à donf" histoire que les Saoudiens se prennent des coups en retour tandis que les Émirats avancent leurs pions discrétos... En tout cas je pense que MBZ est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus pragmatique et calculateur que MBS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Honnêtement ce n'est pas vraiment la lecture que je fait. Mon impression est que les EAU ont encouragé l'AS à faire tout plein de conneries (y compris l'affrontement avec le Qatar et la guerre au Yémen) en mode "vas-y pète-lui la gueule je te soutiens à donf" histoire que les Saoudiens se prennent des coups en retour tandis que les Émirats avancent leurs pions discrétos... En tout cas je pense que MBZ est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus pragmatique et calculateur que MBS.

Pas du tout, 

je peux te dire que la guerre au yemen, c’est une decision quasi personnel de mbs pour pleins de raisons aussi internes qu’externes mais qu’il y avait aussi une forte opposition silencieuse au sein meme de son entourage. 
les eau ont suivi pour les memes raisons. 

pour le qatar, tout est parti d’un attentat en egypte dont le financement a ete retracé jusqu’au qatar. L’arabie n’arrivant plus de controler ce qui avait longtemps ete un satelite a voulu taper tres fort. 
 

apres les eau sont beaucoup plus pragmatiques et realistes et n’ont pas ete aussi jusquboutise que les saoudiens. Le probleme pour eux, c’est qu’ils rendent compte qu’ils ne sont pas aussi puissant que jusque dans les annees 2000. Que les voisins ont pris un certains poids, relativisant le leur. Mais ils n’en restent pas moins la premiere puissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ronfly a dit :

Et sinon concernant le Qatar, y a t'il une limite sur la durée pour l'option de 36 Rafale supplémentaire...

Je peux te dire que ce sera plus que 36 :wink:. La prince a été un peu vexé que son voisin puisse avoir les premiers Rafales F4 avant lui et il va chercher à se rattraper... :biggrin: et peu importe si il aura plus de Rafale, de F15 E/A, de Typhoon que de natifs Qataris :tongue:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Je peux te dire que ce sera plus que 36 :wink:. La prince a été un peu vexé que son voisin puisse avoir les premiers Rafales F4 avant lui et il va chercher à se rattraper... :biggrin: et peu importe si il aura plus de Rafale, de F15 E/A, de Typhoon que de natifs Qataris :tongue:

Ca me va tres bien si ils en prennent 36, 48 ou 60 de plus... c'est le "moment Rafale" comme le dit mr Trappier,  et d'autres nouveaux chanceux vont suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Pas du tout, 

je peux te dire que la guerre au yemen, c’est une decision quasi personnel de mbs pour pleins de raisons aussi internes qu’externes mais qu’il y avait aussi une forte opposition silencieuse au sein meme de son entourage. 
les eau ont suivi pour les memes raisons. 

pour le qatar, tout est parti d’un attentat en egypte dont le financement a ete retracé jusqu’au qatar. L’arabie n’arrivant plus de controler ce qui avait longtemps ete un satelite a voulu taper tres fort. 
 

apres les eau sont beaucoup plus pragmatiques et realistes et n’ont pas ete aussi jusquboutise que les saoudiens. Le probleme pour eux, c’est qu’ils rendent compte qu’ils ne sont pas aussi puissant que jusque dans les annees 2000. Que les voisins ont pris un certains poids, relativisant le leur. Mais ils n’en restent pas moins la premiere puissance. 

En dehors d'une éventuelle fixette de MBS sur le Yémen (très possible mais invérifiable), l'AS n'avait peut être pas envi d'avoir une frontière commune avec un état satellite de l'Iran. l'Iran qui est le seul vrai ennemi des Saouds...

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, emixam a dit :

En dehors d'une éventuelle fixette de MBS sur le Yémen, l'AS n'avait peut être pas envi d'avoir une frontière commune avec un état satellite de l'Iran. l'Iran qui est le seul vrai ennemis des Saouds...

C’etait une des si ce n’est la raison principale mais l’argument en face c’etait que ce pays ne presentait pas une menace et les yéménites un peu a la facon afghane trouverait une raison de vivre dans le combat. (Aka forever war). 
Je parle pas de fixette de mbs car c’etait pas une lubie sans raison mais il a absolument tout fait pour que les critiques deja timides aux departs soient complètement réduites au silence. 
c’etait aussi pour lui un moyen de légitimé sa position, normalement la couronne passe de frere en frere, puis quand il y a plus de frere de la dite generation au 1er fils du frere ainé et ainsi de suite. Le roi a changé cette regle pour faire de mbs le successeur désigné et disons que c’est moyennement passé … 

voila tout ca pour dire que mbs ne s’est pas fait manipuler, pas du tout meme 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tendance à considérer que l'Indonésie va choisir le Rafale et le F15 à court terme et que seul le nombre d'appareils est en question. Mais aujourd'hui, j'ai vu apparaitre dans les médias indonésiens la concurrence du Typhoon. Je sais bien que ces articles sont pilotés par les pro-x et les anti-y de tous bords mais il serait assez logique que les Italiens se mêlent à la compétition sur les avions après celle sur les frégates. Qu'en pensez vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Typhon me semble inadaptée pour deux raisons principales, si du moins l'on se place dans la perspective d'une confrontation avec la Chine voire l'Australie

  • Rayon d'action inférieur au F15 et Rafale
  • Arment anti navire inadapté

Maintenant la politique peut en décider autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le Typhoon est inadapté pour une raison essentielle : Il est déjà entré en gériatrie, et les deux derniers partenaires du programmes font de l'acharnement thérapeutique.

Ce n'est pas une solution d'avenir.

@DEFA550

Je pense que vous enterrez tous le Typhoon un peu trop vite.

J'en avais déjà parlé dans le topic du SCAF, il existe encore un 5 ème gros client du Typhoon qui aura besoin de renouveler ces 72 appareils .

Il s'agit de  l'Arabie saoudite qui avait acquis des Typhoon T2 dans un mega contrat en 2007 signé avec les britanniques. 

Ils auront besoin de les moderniser/remplacer car BAE leur ont vendu des Typhoon T2 qui sont très inférieures dans tout les domaines par rapport à ce que le voisinage auront . 

En effet, les Typhoons koweitiens et Qataris seront des Typhoons T3 tranche A avec radar AESA , (des missiles METEOR ?) et surtout des Typhoons T3 avec des capacités air-sol sans commune mesure de ce que peuvent faire les vieux T2 saoudiens qui sont complètement largués.

Et je ne parle pas des Emirats, Qatar et Egypte qui vont avoir ou envisageront d'avoir du Rafale F4 à long terme. 

Du coup, Mohamed Ben SALMANE fera tout pour corriger cette anomalie car il est impensable pour lui que le pays le plus "fort" et "puissant" de la région puisse avoir des avions dépassé et moins performant que ses voisins !

Vous allez me dire ; "Mais les saoudiens ont des F15 E/A avec radar AESA qui peuvent rivaliser avec les appareils actuels !" Sauf que comme vous le savez , les F15 E/A saoudiens sont quasiment des "avions de locations" que les américains peuvent presque les "clouer au sol" selon leur bon vouloir et qui sont bridés à mort.

Voilà pourquoi MBS, orgueilleux et fier comme il est, fera tout pour changer/moderniser ses Typhoons T2

Mais il y a un gros hic ce vœux de modernisation et une raison que pour l'instant ce projet est pour le moment impossible . 

Et cette raison tient en 3 lettres et elle est lié au premier argument , la raison est MBS !!!!!:biggrin:

En effet, la personnalité instable, imprévisible, impétueux, voir psychopathe de ce dictateur font que les chancelleries européennes ne souhaitent pas lui refiler de nouveaux jouets malgré que le programme eurofighter a besoin d'une grosse commande pour se relancer...

Bref, le programme eurofighter est dans une situation cornélienne .:biggrin:   

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 17:19, AlphaBravo2 a dit :

Je ne vais pas faire les nuances au cas par cas mais la Serbie est littéralement aux portes de l’Europe et rivale +, voire révisionniste avec le pays avec lequel on a signé un partenariat stratégique très très récemment. Cela affaiblirait beaucoup notre crédibilité en Croatie, voire chez d’autres pays alliés. Nous passerions un peu pour de vulgaires marchands d’armes prêts à piétiner l’exclusivité de notre engagement stratégique vis à vis de la Croatie pour vendre une douzaine d’avions…le calcul d’intérêt derrière ne nous est clairement pas favorable. 

Et puis n’oublions pas que la Croatie est accessoirement membre de l’UE, organisation que notre agenda politique actuel cherche à renforcer dans sa dimension stratégique par tous les moyens (aka l’Europe de la défense, l’Europe stratégique, etc.)…donc aller signer un truc qui va à l’encontre des intérêts stratégiques d’un autre état membre, irait aussi à l’encontre des nôtres…

Enfin, vu la stabilité politique de la Serbie vendre des Rafale serait une belle prise de risques. On aurait pas l’air c** avec des Rafale servant à mettre des coups de pression à des pays voisins voire potentiellement alliés.

Après ce n’est qu’un avis. Je ne suis pas dans les arcanes de l’Elysée.

La vente du même matériel militaire à deux pays voisins n'est pas tout à fait interdite. Ce peut même être le moyen pour deux pays voisins se craignant de voir une puissance tiers faire le gendarme... puisque celle-ci disposant des moyens de couper les approvisionnements en pièces de rechange ou en munitions si l'un des deux tirait trop sur la corde.

Mais, en l'état actuel, cela me semble très difficile. On n'a pas seulement un épisode de nettoyage ethnique dans un passé récent, mais également des références encore fréquentes au "Monde serbe" - notamment de la part d'un précédent Ministre de la Défense - en terme euphémisant de la "Grande Serbie". Dans ces conditions, cela semble assez difficile.

A se demander néanmoins si les Croates et Européens pourraient considérer préférable de faire rentrer les Serbes dans le giron européen en matière de défense plutôt que de les laisser entre les mains des Russes. Je ne sais pas quelle pourrait être la position croate en la matière.

Cela dit, je ne suis pas sûr que les Serbes aient réellement l'intention d'acquérir un avion européen. Si c'était le cas, cela constituerait un tournant géopolitique assez marquant.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Je pense que vous enterrez tous le Typhoon un peu trop vite.

J'en avais déjà parlé dans le topic du SCAF, il existe encore un 5 ème gros client du Typhoon qui aura besoin de renouveler ces 72 appareils .

Il s'agit de  l'Arabie saoudite qui avait acquis des Typhoon T2 dans un mega contrat en 2007 signé avec les britanniques. 

Ils auront besoin de les moderniser/remplacer car BAE leur ont vendu des Typhoon T2 qui sont très inférieures dans tout les domaines par rapport à ce que le voisinage auront . 

En effet, les Typhoons koweitiens et Qataris seront des Typhoons T3 tranche A avec radar AESA , (des missiles METEOR ?) et surtout des Typhoons T3 avec des capacités air-sol sans commune mesure de ce que peuvent faire les vieux T2 saoudiens qui sont complètement largués.

Et je ne parle pas des Emirats, Qatar et Egypte qui vont avoir ou envisageront d'avoir du Rafale F4 à long terme. 

Du coup, Mohamed Ben SALMANE fera tout pour corriger cette anomalie car il est impensable pour lui que le pays le plus "fort" et "puissant" de la région puisse avoir des avions dépassé et moins performant que ses voisins !

Vous allez me dire ; "Mais les saoudiens ont des F15 E/A avec radar AESA qui peuvent rivaliser avec les appareils actuels !" Sauf que comme vous le savez , les F15 E/A saoudiens sont quasiment des "avions de locations" que les américains peuvent presque les "clouer au sol" selon leur bon vouloir et qui sont bridés à mort.

Voilà pourquoi MBS, orgueilleux et fier comme il est, fera tout pour changer/moderniser ses Typhoons T2

Mais il y a un gros hic ce vœux de modernisation et une raison que pour l'instant ce projet est pour le moment impossible . 

Et cette raison tient en 3 lettres et elle est lié au premier argument , la raison est MBS !!!!!:biggrin:

En effet, la personnalité instable, imprévisible, impétueux, voir psychopathe de ce dictateur font que les chancelleries européennes ne souhaitent pas lui refiler de nouveaux jouets malgré que le programme eurofighter a besoin d'une grosse commande pour se relancer...

Bref, le programme eurofighter est dans une situation cornélienne .:biggrin:   

MBS peut mettre x milliards dans le Typhoon si il veut, tu ne fais pas d'un âne un cheval de course. Et ce n'est pas en injectant des milliards dans un appareil moribond que l'AS montera ses muscles face à l'Égypte ou les EAU ( je ne parle que de ces deux pays car ce sont eux qui sont avec l'AS le plus actif militairement). Ces pays coopèrent avec l'AS donc voient bien que les Typhoons sont pas top top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, emixam a dit :

MBS peut mettre x milliards dans le Typhoon si il veut, tu ne fais pas d'un âne un cheval de course. Et ce n'est pas en injectant des milliards dans un appareil moribond que l'AS montera ses muscles face à l'Égypte ou les EAU ( je ne parle que de ces deux pays car ce sont eux qui sont avec l'AS le plus actif militairement). Ces pays coopèrent avec l'AS donc voient bien que les Typhoons sont pas top top.

Et ceux en cours de livraison au Koweit, ils sont au niveau du Rafale F3R?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AkarSarren a dit :

 

Encore une déclaration plutôt positive. Ce serait une belle surprise et cela obligerait les Croates à booster leur Rafale.

C'est également possible qu'ils fassent pression sur les Russes pour avoir une bonne proposition sur du Su-35 ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alberas a dit :

Et ceux en cours de livraison au Koweit, ils sont au niveau du Rafale F3R?

Aucune idée il faudrait savoir quel est la configuration de l'appareil livré. 

Et je parle de ce qui est vraiment livré pas ce qu'il prévoit de mettre à jour, car bon on ne peut pas dire qu'Airbus soit ponctuel que ce soit sur les délais de livraison ou des upgrade.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Autant je suis d’accord avec l’ensemble du pavé concernant le besoin de remplacement/modernisation du Typhoon, autant je ne vois pas du tout ce qui permet de dire que les F-15SA sont bridés, ils ont le même radar que les singapouriens. 

J'ai souvent lu à plusieurs reprises dans ce forum que les F15 SA saoudiens n'étaient pas livrés avec le meilleur radar que ceux dont disposaient les pilotes de F15 EA de l'US Air Force et surtout ceux des F15 Israéliens. 

De plus, j'avais lu aussi que la maintenance de ces appareils étaient réalisés par des prestataires externes américains qui reglaient les performances de l'appareil selon les limites imposés par Washington. 

Après, est ce que tout ça, c'est du bullshit ? Peut-être bien. 

Après, il se peut que le radar export du F15 soit le même pour tout le monde sauf pour les pays de l'Otan et  Israël. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...