Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, Kelkin a dit :

Wiki se base sur une publication de fligh international où il est bien indiqué pour Oman 12 Typhoon en service et 12 en "commande".

Sauf que dans "en commande" il regroupe les "en cours de livraison"  et les "en option".

Il suffit de regarder le Qatar dans la case en commande sont comptés les avions restant à livrer (fin 2020) sur les 36 rafales initiaux mais aussi les 36 de l'option.

Donc Oman a bien commandé 12 Typhoon a probablement une option de 12 supplémentaires mais rien n'indique qu'elle ai été levé.

Donc pour moi jusqu'à nouvel ordre c'est bien 12 Typhoon pour Oman, si on estime que c'est 24 (en incluant les options) alors il faut compter 72 Rafales pour le Qatar (en incluant les options).

Edited by emixam
  • Like 1
  • Thanks 1

@emixam ton décompte et celui de @kelkin sont interessants parce qu'ils montrent que tous ces pays ne veulent pas confier les clef de la maison à un seul constructeur. Il y aurait donc Dassault et Airbus paour un nombre de chasseur équivalent. Reste à savoir si cet équilibre sera préservé.

@Ponto Combo Je vois quand même que AIRBUS a livré beaucoup de matériel à la Serbie sans s'attirer les foudres de la Croatie.

Edited by herciv

il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit :

Et, je pense que Zagreb va tout de suite s'assurer à l'elysee que les seules Rafales que les serbes pourraient avoir, seront ceux de leurs rêves ou en maquette 1/30 pour les poser sur le buffet.

Pas impossible. Mais Zagreb trouverait-elle préférable que Belgrade se fournisse auprès de Moscou ? Se sentirait-elle plus en sécurité ainsi ? Parce qu'ils ne pourront pas interdire aux Serbes toute volonté de modernisation de leur aviation de combat à l'avenir...

Edited by Skw

Citation

Pas impossible. Mais Zagreb trouverait-elle préférable que Sarajevo se fournisse auprès de Moscou ? Se sentirait-elle plus en sécurité ainsi ? Parce qu'ils ne pourront pas interdire aux Serbes toute volonté de modernisation de leur aviation de combat à l'avenir...

@Skw

Tu voulais surement dire Belgrade :wink:

Oui, je pense que Belgrade va se fournir auprès de Moscou vu les liens historiques et d'une offre russe généreuse. Mais si les Serbes souhaitent absolument un avion européen alors ce sera surtout un nouveau prospect pour ....l'eurofighter, voir le gripen !

Citation

ton décompte et celui de @kelkin sont interessants parce qu'ils montrent que tous ces pays ne veulent pas confier les clef de la maison à un seul constructeur. Il y aurait donc Dassault et Airbus paour un nombre de chasseur équivalent. Reste à savoir si cet équilibre sera préservé.

@herciv

Dans cette partie du monde ,tout ce qui est non américain, c'est Dassault et BAE , tout les Typhoons vendues dans le golfe ont été négocié avec les britanniques (même ceux du Koweit qui seront assemblés par LEONARDO , mais par l'entremise des britanniques que cette vente a eu lieu )

Edited by Claudio Lopez
  • Like 1

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

Tu voulais surement dire Belgrade :wink:

Ah bah... le temps que je corrige après être retombé sur mon message. Et tu m'avais déjà mis à l'amende :laugh:

Mais, bon, tout cela pour dire qu'il ne sera peut-être pas totalement dans les intérêts croates de vouloir absolument s'opposer à une vente d'avions si cela doit se traduire par une prise de distance des Serbes vis-à-vis de l'UE. Idéalement, pour la paix européenne, cette acquisition devrait pouvoir se négocier de manière multipartite... avec le droit des Serbes de pouvoir moderniser leur aviation de combat, mais l'assurance pour les Croates de pouvoir vivre en paix.

Edited by Skw

il y a une heure, Skw a dit :

Ah bah... le temps que je corrige après être retombé sur mon message. Et tu m'avais déjà mis à l'amende :laugh:

Mais, bon, tout cela pour dire qu'il ne sera peut-être pas totalement dans les intérêts croates de vouloir absolument s'opposer à une vente d'avions si cela doit se traduire par une prise de distance des Serbes vis-à-vis de l'UE. Idéalement, pour la paix européenne, cette acquisition devrait pouvoir se négocier de manière multipartite... avec le droit des Serbes de pouvoir moderniser leur aviation de combat, mais l'assurance pour les Croates de pouvoir vivre en paix.

Ne pas oublier que ces dernières années ils ont déjà acheté 20 H145M et des hélicoptères russes, politique de double appro donc.

• Upvote 1

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Pas impossible. Mais Zagreb trouverait-elle préférable que Belgrade se fournisse auprès de Moscou ? Se sentirait-elle plus en sécurité ainsi ? Parce qu'ils ne pourront pas interdire aux Serbes toute volonté de modernisation de leur aviation de combat à l'avenir...

Oui oui parce que tout ce que peut fournir Moscou c’est du MiG-29 obsolète. Et quand bien même il y aurait du Su-30SME…

il y a une heure, Benji10 a dit :

Ne pas oublier que ces dernières années ils ont déjà acheté 20 H145M et des hélicoptères russes, politique de double appro donc.

L’aviation de combat ne revêt pas les mêmes dimensions politiques et stratégiques que tout le reste que vous avez cité qui ne sont pas des « game changer » régionaux. Il est donc complètement faux de dire que parce que Airbus a vendu des H145M, Dassault (et donc la France derrière) vendrait des Rafale. 

Edited by AlphaBravo2
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 30 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Oui oui parce que tout ce que peut fournir Moscou c’est du MiG-29 obsolète. Et quand bien même il y aurait du Su-30SME…

Je ne me focalisais pas forcément sur les rapports de force aériens... mais plutôt sur la latitude plus grande qu'offrirait une acquisition d'armes auprès de Moscou. Parce que je ne suis pas sûr que la France - et d'autres pays européens d'ailleurs - auraient la même position que par le passé si jamais un conflit s'annonçait dans les Balkans. Qu'importe qu'il soit pro-l'un ou pro-l'autre, je pense que les principaux pays européens se résoudraient désormais à avoir une posture bien plus active que celle qui fut la leur par le passé pour imposer la paix... plutôt qu'attendre que Washington intervienne pour ensuite s'associer. M'enfin, je suis peut-être à côté de la plaque.

Edited by Skw

il y a 30 minutes, AlphaBravo2 a dit :

L’aviation de combat ne revêt pas les mêmes dimensions politiques et stratégiques que tout le reste que vous avez cité qui ne sont pas des « game changer » régionaux. Il est donc complètement faux de dire que parce que Airbus a vendu des H145M, Dassault (et donc la France derrière) vendrait des Rafale. 

A quel moment j'ai écrit "parce que Airbus a vendu des H145M, Dassault (et donc la France derrière) vendrait des Rafale." ? :huh:

J'ai même écrit précédemment que je n'y croyait pas à  cette vente de Rafale.

Cependant ces achats militaires made in Europe est intéressant à observer. C'est tout...:coolc:

Moi je trouve pas déconnant la vente à la Serbie. Si les serbes jouent trop aux cons vis à vis de la Croatie, ce sera plus simple de couper l'approvisionnement en pièce détachée ou de suspendre le soutien de Dassault Aviation aux Serbes. Si les serbes s'équipent de matos russes, ils feront bien ce qu'ils veulent, personne ne pourra les empêcher de faire chier les croates.

Avec ce point de vue les Croates pourraient ne pas voir d'un mauvais oeil la vente de Rafale aux Serbes. Et puis bon, ce n'est plus tout à fait Karadzic et consorts qui sont aux manettes à Belgrade...

Il y a 4 heures, emixam a dit :

Wiki se base sur une publication de fligh international où il est bien indiqué pour Oman 12 Typhoon en service et 12 en "commande".

Sauf que dans "en commande" il regroupe les "en cours de livraison"  et les "en option".

Il suffit de regarder le Qatar dans la case en commande sont comptés les avions restant à livrer (fin 2020) sur les 36 rafales initiaux mais aussi les 36 de l'option.

Donc Oman a bien commandé 12 Typhoon a probablement une option de 12 supplémentaires mais rien n'indique qu'elle ai été levé.

Donc pour moi jusqu'à nouvel ordre c'est bien 12 Typhoon pour Oman, si on estime que c'est 24 (en incluant les options) alors il faut compter 72 Rafales pour le Qatar (en incluant les options).

Effectivement c'est 12 Typhoon pour Oman.

rbkx.png

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Effectivement c'est 12 Typhoon pour Oman.

rbkx.png

Par contre cela nous à indiqué qu'il y aurait une option de 12 Typhoon possible pour Oman, option dont je n'avais jamais entendu parler (après j'ai beaucoup moins suivi l'actu militaire omanaise que les spots de plongée là-bas :laugh: ).

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Par contre cela nous à indiqué qu'il y aurait une option de 12 Typhoon possible pour Oman, option dont je n'avais jamais entendu parler

Cherché, pas trouvé. Le contrat pour 12 appareils existe depuis 2012, les recherches renvoient là-dessus, et nul part il est fait mention d'une option pour 12 avions supplémentaires.

Par conséquent mon curseur bayésien indique que la probabilité que cette option soit sur la table est très faible.

• Like 1

Pour le Qatar, autant j'ai les mêmes échos que Guida et @Claudio Lopezapparemment, autant je serais un peu plus prudent sur le délai. A Doha, tout le monde est focus sur la Coupe du Monde, et ça fait prendre pas mal de retard sur... à peu près tout le reste. Certaines annonces attendues lors de la visite de E. Macron ont ainsi été reportées à... un jour on va dire. Sans dire que les caisses sont vides, disons qu'on commence à regarder la jauge du coffre fort un peu plus souvent que d'habitude.

A cela s'ajoute le fait que la force aérienne et la marine ont été bien gâtées ces dernières années, et que les forces terrestres commencent à demander leur part du gâteau.

Bref, faudra peut-être patienter fin 2022 ou début 2023.

De l'autre côté de la balance, les créneaux de livraison pour le Rafale commencent à se remplir, ce qui pourrait pousser le Qatar à quand même passer un contrat rapidement (ce qui n'empêcherait pas l'accompte d'arriver un peu plus tard du coup). Si c'est le cas, ce serait un excellent signe pour le Rafale. Je sais qu'on en a plus vraiment besoin, mais une véritable "course au Rafale" permettrait de le positionner définitivement comme la seule alternative au F-35 dans le bloc occidental, mais aussi comme une véritable alternative "cost effective" pour face aux productions russes et asiatiques (ce qu'on voit déjà plus ou moins se profiler avec le Bangladesh, la Croatie, la Serbie, etc.).
Symboliquement, ce serait vraiment quelque chose, et ça permettrait de rendre la vie un peu plus compliquée au narratif de Lockheed Martin comme quoi le F-35 il est plus mieux et plus moins cher, etc.

• Like 1
  • Upvote 2

En parlant de ça, si la pandémie se maintient, la CDM du Qatar pourrait se révéler plus coûteuse financièrement que prévu (pas un gouffre... encore que c'est possible) mais surtout ne rien rapporter en termes d'image ou de soft power. Ce qui pourrait affaiblir l'émirat et le contraindre à... ralentir son programme d'expansion. Cependant, ils ont le gaz dont la demande va s'accroissant, ce qui pourrait limiter les dégâts si jamais dégâts il y a.

• Upvote 1

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Moi je trouve pas déconnant la vente à la Serbie. Si les serbes jouent trop aux cons vis à vis de la Croatie, ce sera plus simple de couper l'approvisionnement en pièce détachée ou de suspendre le soutien de Dassault Aviation aux Serbes. Si les serbes s'équipent de matos russes, ils feront bien ce qu'ils veulent, personne ne pourra les empêcher de faire chier les croates.

Avec ce point de vue les Croates pourraient ne pas voir d'un mauvais oeil la vente de Rafale aux Serbes. Et puis bon, ce n'est plus tout à fait Karadzic et consorts qui sont aux manettes à Belgrade...

Hum... :rolleyes:
Demandons donc à notre résident @test ce qu'il en pense... À mon avis, prépares-toi à avoir des acouphènes! :laugh::bloblaugh:

Tout comme on ne vendra pas à la turquie après avoir vendu à la Grèce, on ne vendra pas à la Serbie après avoir vendu à la Croatie.

Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Article d'OPEX

Le Rafale a les faveurs de la force aérienne serbe

http://www.opex360.com/2021/12/29/le-rafale-a-les-faveurs-de-la-force-aerienne-serbe/

C'est vraiment de la merde les commentaires sur Opex... un dépotoir. :bloblaugh: Pauvre Laurent Lagneau (sacrificiel) j'espère au moins qu'il fait du pognon avec la consultation du site...

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Comme on dit aux USA avec un très fort accent américain: "TOUCHÉ" :blush::blush::blush::ph34r::ph34r::ph34r:

Mais si je me suis planté sur ces 3 prospects, ça veut donc dire que le Canada, la Suisse, ainsi que la Finlande vont aussi basculer et finalement prendre des Rafale?!? :ohmy: Ventre saint-Gris!

• Thanks 1

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Comme on dit aux USA avec un très fort accent américain: "TOUCHÉ" :blush::blush::blush::ph34r::ph34r::ph34r:

Mais si je me suis planté sur ces 3 prospects, ça veut donc dire que le Canada, la Suisse, ainsi que la Finlande vont aussi basculer et finalement prendre des Rafale?!? :ohmy: Ventre saint-Gris!

Cela n'a  pas d'importance, ça illustre juste comme la prospective est difficile dans ce domaine. Moi j'avais bien prévu qu'on avait gagné en Suisse et en Finlande!

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Cela n'a  pas d'importance, ça illustre juste comme la prospective est difficile dans ce domaine. Moi j'avais bien prévu qu'on avait gagné en Suisse et en Finlande!

Je ne sais plus si je l'avais écrit sur ce forum... mais je doutais fortement des chances du Rafale intégrer les forces indiennes un jour. Ce serait d'ailleurs intéressant de voir dans quelle mesure l'achat égyptien a pu jouer sur la décision indienne. Parce que le Consortium Rafale était certes en négociations exclusives depuis janvier 2012. Mais rien ne garantissait qu'elles aboutissent un jour... y compris avec un volume réduit à 36 avions.

• Like 1

Comme le dit Mr Trappier, c'est le moment Rafale et des nouveaux pays vont suivre. Serbie, Indonésie, Bangladesh (si on m'avait dit un jour qu'il serait un des favoris dans ce pays...), c'est l'euphorie qui domine, c'est comme à la grande époque de l'iPhone où tout le monde se précipitait à chaque sortie d'un nouveau modèle pour avoir le sien après que le bouche à oreille et la pub ai fait son oeuvre. Aujourd'hui, le Rafale, c'est l'un des chasseurs à avoir. Impatient de voir l'aboutissement du MMRCA 2.0 en Inde également. Ce serait jackpot.

• PolluxDeltaSeven changed the title to Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels