Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal
 Share

Recommended Posts

@LePetitCharles

Citation

la dernière douche froide, de mémoire, est quand les Saoudiens ont préféré le Tornado au Mirage 2000 donc ça date un peu

Ne pas oublier les nombreux appels du pied des saoudiens pour que la France leur propose du Rafale alors que Chirac ne voulait parler que des Leclerc. 

C'est suite à "la douche froide" de leur choix pour l'EF qu'en compensation les saoudiens nous ont organisé une période de négociation exclusive avec les marocains (que les français ont cru ou voulu croire être un financement saoudien).

• Like 1
  • Thanks 1

Et voilà une superbe année 2021 vient de s'achever pour les ventes de notre avion adoré avec le contrat du siècle emiratie en apothéose. :chirolp_iei:

Cabirol nous avait fait espérer une dernière vente pour 2021 avec l'Indonésie mais finalement elle n'a pas eu lieu et il ne faudrait pas trop espérer un contrat à court terme avec ce pays d'après ma concierge. 

Maintenant qu'avons nous au feu pour 2022 autre que l'Indonésie ? 

Bah justement, nous n'avons pas grand chose.... Du moins, pas grand chose qui ait été rendu public ! :biggrin::mechantc:

Je vous ai parlé déjà du Qatar et apparemment, il y aurait d'autres prospects avancés selon Trappier ! 

Il reste à savoir lesquels... 

En effet, Il n'y a plus d'appel d'offre en cours et qui dit appel d'offres, dit candidature du F35 et qui dit F35 implique une victoire systématique de celui-ci. 

Ces deux dernières semaines, on a lu des intérêts de la Serbie, un tweet fantaisiste du Bengladesh et pour aller plus loin, j'aurai pu poster une vidéo YouTube qui illustrait aussi un intérêt des Philippines pour l'achat de 30 Rafales dans la liste des prospects fantaisistes...

Bref, cela reste encore de la science fiction...

Certes, il y a toujours l'armée de l'air et la marine indienne mais moi je projette cela pour minimum 2023 car ce pays vit dans son propre monde spatio-temporelle. 

Finalement, pour 2022, le Qatar et éventuellement l'Indonésie, je ne vois pas grand chose pour le moment... 

Bref d'ici 30 jours, on en saura un peu plus lorsque les chancelleries et les équipes de négociation reprendront le boulot. 

Edited by Claudio Lopez
  • Upvote 1

Tout simplement la Grèce pour les 6 derniers car il n'est toujours pas passé par la case parlement (janvier) et donc toujours pas en vigueur sauf si j'ai loupé qqch. :biggrin:

Sinon, effectivement pour les signatures à part le Qatar voire l'Indonésie, 2022 devrait être beaucoup plus calme (normal). Sauf surprise de "type Egypte" évidemment.

• Like 2

Les relations entre la France et le Qatar se sont nettement refroidies. Soutien à la Turquie d'Erdogan, financement des frères musulmans....  

On a déjà été privé du contrat VBCI, alors je pense qu'il ne faut pas rèver à une resuccée de Rafale.  Et en plus ils doivent encore digérer tous les chasseurs déjà en commande.

il y a 35 minutes, Bon Plan a dit :

Les relations entre la France et le Qatar se sont nettement refroidies. Soutien à la Turquie d'Erdogan, financement des frères musulmans....  

On a déjà été privé du contrat VBCI, alors je pense qu'il ne faut pas rèver à une resuccée de Rafale.  Et en plus ils doivent encore digérer tous les chasseurs déjà en commande.

Pas plus froides qu'en 2015 ou 2017 ou ils ont pris des Rafale malgré les attentats en France alors qu'on savait déjà pour les frères musulmans.

Tellement froides qu'on va assurer la sécurité de la coupe du monde avec matériel et personnel.

Et puis on a pas vu Macron très virulent lors de sa visite le mois dernier.

• Like 1
  • Upvote 1

Moi je suis déchiré entre l’adorable Guida et le mystérieux Jarod.

Pikachu est malade, on l’amène à l’hôpital, l’hôpital est fermé pikachu va exploser. Au bout de 3 ça sera toi !

1…2…3

Jarod, Indonésie !

C’est simple finalement, la prospective…

• Haha 4

Sans vouloir remettre 2 tunes dans le bastringue avec "l'affaire" des cadences de production, il va être dans un premier temps nécessaire de bien digérer les commandes passées parce qu’avec tout ce qui est tombé ces derniers temps on en a déjà pour environ 10 ans

• Upvote 1

Il y a 5 heures, Benji10 a dit :

effectivement pour les signatures à part le Qatar voire l'Indonésie, 2022 devrait être beaucoup plus calme (normal). Sauf surprise de "type Egypte" évidemment.

Je n’en serai pas aussi certain au vu de la dernière déclaration publique de Saint Éric :happy:

Il y a 1 heure, herciv a dit :

:unsure:

Bon moi pour 2022 je dis 50 rafales pour Taïwan. Sur quelle réflexion ? Aucune. Juste un souhait.

Comme toi pour des Rafale à Taiwan. Mais J’espère qu’on pourra au moins dans un premier temps leur moderniser leurs Mirage 2000-5 aux derniers standards grecs ou indiens. Les grecs n’ont pas le radar aussi avancé (RDY-3) des Mirage indiens. Ça a été évoqué dans un reportage sur une tv taiwanaise il y a 2 jours.

D'ailleurs une commande qatarie ne pourrait pas être associée à des commandes indonésiennes ou bengalis ?

Vu les messages précédents, le Qatar souhaiterait passer à une flotte de Rafale F4 et redevenir le principal acheteur de Rafale. En même temps, pour l'Indonésie, le Bengladesh ou la Malaisie, ils seraient intéressés mais n'ont pas de quoi se payer des Rafale neufs. Le Qatar pourrait donc revendre ses Rafale F3 pour s'acheter entre 36 (son option initiale) et jusqu'à 72 Rafale F4 (s'il arrive à revendre ses 36 F3 et qu'il veut les remplacer par des F4)

• Like 2

il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le plus improbable serait quand même la Corée du Nord :laugh:

Très franchement, je me demande si la Corée du Nord ne serait pas, finalement, un prospect plus probable que les USA ou le Royaume Uni. :rolleyes:

il y a 35 minutes, ARPA a dit :

D'ailleurs une commande qatarie ne pourrait pas être associée à des commandes indonésiennes ou bengalis ?

Vu les messages précédents, le Qatar souhaiterait passer à une flotte de Rafale F4 et redevenir le principal acheteur de Rafale. En même temps, pour l'Indonésie, le Bengladesh ou la Malaisie, ils seraient intéressés mais n'ont pas de quoi se payer des Rafale neufs. Le Qatar pourrait donc revendre ses Rafale F3 pour s'acheter entre 36 (son option initiale) et jusqu'à 72 Rafale F4 (s'il arrive à revendre ses 36 F3 et qu'il veut les remplacer par des F4)

Ils vont avoir la fin de leurs 12 F3R mais quelqu’un sait (avec une source si vous avez) si les 24 premiers étaient au standard F3 ou F3R ?

il y a 42 minutes, Hirondelle a dit :

On peut choisir le genre des esclaves ?

C’est pas pour moi, c’est pour un ami :blush:

L'ami c'est moi, je t'envoie les mensurations désirés en MP

Edited by Snapcoke
  • Haha 3

• PolluxDeltaSeven changed the title to Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels