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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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à l’instant, Snapcoke a dit :

L'ami c'est moi, je t'envoie les mensurations désirés en MP

Il y a vraiment le choix ? Parce que j'ai comme un doute au regard des apports caloriques...

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Sans vouloir remettre 2 tunes dans le bastringue avec "l'affaire" des cadences de production, il va être dans un premier temps nécessaire de bien digérer les commandes passées parce qu’avec tout ce qui est tombé ces derniers temps on en a déjà pour environ 10 ans

Il faut être confiant. La probabilité qu'un contrat soit finalement annulé pour refourguer du F-35 à la place n'est pas nulle. Autant prévoir un plan B dès aujourd'hui ! :tongue:

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il y a une heure, AlphaBravo2 a dit :

Ils vont avoir la fin de leurs 12 F3R mais quelqu’un sait (avec une source si vous avez) si les 24 premiers étaient au standard F3 ou F3R ?

Les Rafale Qataris dispose du missile meteor, du coup il dispose du standard F3R export...

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il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

Il y a moyen, je te dis :

spacer.png

Je n’ai pas besoin des armes…

T'as des gout bizarre en uniforme toi ! 

Les collants blanc mais pas trop plus les chaussures moche... Beurk. Et puis la casquette de cheminot... C'est pas sexy.

Justement c'est la copie coréenne de l'AK qui réhausse le thon (ça s'écrit comme ça ou alors c'est "ton" ? Sais pas :bloblaugh:)

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il y a 2 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Ouais c’est vrai, question bête

En meme temps c'est quasiment la seule façon de le savoir et le standard F3R est principalement une modification software.

Exterieurement il n'y a aucunes différences entre un Rafale F3-4+ ou F3R.

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Il y a 14 heures, Ronfly a dit :

En meme temps c'est quasiment la seule façon de le savoir et le standard F3R est principalement une modification software.

Exterieurement il n'y a aucunes différences entre un Rafale F3-4+ ou F3R.

Pour un œil non averti en effet :tongue:

 

Edited by Jarod
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@ARPA

Citation

D'ailleurs une commande qatarie ne pourrait pas être associée à des commandes indonésiennes ou bengalis ?

Vu les messages précédents, le Qatar souhaiterait passer à une flotte de Rafale F4 et redevenir le principal acheteur de Rafale. En même temps, pour l'Indonésie, le Bengladesh ou la Malaisie, ils seraient intéressés mais n'ont pas de quoi se payer des Rafale neufs. Le Qatar pourrait donc revendre ses Rafale F3 pour s'acheter entre 36 (son option initiale) et jusqu'à 72 Rafale F4 (s'il arrive à revendre ses 36 F3 et qu'il veut les remplacer par des F4)

L'idée est séduisante car elle arrangerait bien Dassault et les pays désargentés qui voudraient du Rafale bien équipés dans un délai relativement "court" mais il y a plusieurs hics.

Le Qatar souhaiterait dans l'absolu que toute sa flotte de Rafale F3-R passe à terme au Rafale F4 et bienque le Qatar soit un pays blindé de petro-$ , ils ne vont pas acheté de Rafale F4 pour remplacer le F3-R juste par caprice surtout si ils peuvent être mis à jour pour pas trop chère.

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence structurelle et physique entre un F4 et un F3R .

 

Il y aura, peut être, il me semble des senseurs et des émétteurs supplémentaires sur un F4  qui vont remplacer(ou se rajouter) à la liaison 16 pour une communication en réseaux "sécurisés" et "haut débits" entre les Rafales et d'autres éléments de l'avionique.

Bref si Dassault arrive à moderniser le Rafale F3R en F4 pour pas trop chère ( moins de 15 millions d'euros ), il n'y aura aucun intérêt au Qatar de les revendre à des pays tiers. 

Sans parler que vu le jeune age des Rafale Qataris et leur relative faible utilisation annuelle, ils vont exiger au moins 50 millions d'euros par bestioles et un paiement rubis sur ongle ! :mechantc:

On ne sait pas non plus à combien les pays en question seront prêt à mettre sur la table et leur capacité de financement .

Après si le Qatar a besoin de nouer de nouvelles alliances pour étendre son influence politique, La prince pourrait leur faire un prix d'ami.

 

Bref, trop de paramètres inconnues pour envisager cet éventuel jeu de chaises musicales.

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Il y a 19 heures, ARPA a dit :

D'ailleurs une commande qatarie ne pourrait pas être associée à des commandes indonésiennes ou bengalis ?

Vu les messages précédents, le Qatar souhaiterait passer à une flotte de Rafale F4 et redevenir le principal acheteur de Rafale. En même temps, pour l'Indonésie, le Bengladesh ou la Malaisie, ils seraient intéressés mais n'ont pas de quoi se payer des Rafale neufs. Le Qatar pourrait donc revendre ses Rafale F3 pour s'acheter entre 36 (son option initiale) et jusqu'à 72 Rafale F4 (s'il arrive à revendre ses 36 F3 et qu'il veut les remplacer par des F4)

Je plussoie forcement : c'était même ma suggestion du 8 décembre dernier :bloblaugh:

"- Ceux du Qatar. Si les qatari pensent à acquérir une tranche de F4 (pour avoir une version state of the art), ils ne devraient a priori pas les toucher avant 2030+. Donc leur premier batch aurait déjà plus de 10 ans. Cela pourrait être intéressant de moderniser leur flotte sans nécessairement la faire grossir (eut égard à leur problématique de pilotes et de personnel). Et cela pourrait intéresser DA de les (re)vendre à des clients pour lesquels le délai de livraison devient problématique et/ou qui pourraient être sensibles à un effet prix : Je pense là à la Grèce (batch n°2) et l'Indonésie."

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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence structurelle et physique entre un F4 et un F3R .

Si on considère que le F4-2 est une bien meilleur plateforme pour les évolutions futures que le F3R (qui est l'aboutissement (donc la fin du chemin) des hardwares initiaux), cela peut représenter un intérêt certain. Surtout si on se place dans une perspective à 30 ans.

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Sans parler que vu le jeune age des Rafale Qataris et leur relative faible utilisation annuelle, ils vont exiger au moins 50 millions d'euros par bestioles et un paiement rubis sur ongle ! :mechantc:

Si les Qataris commandent en 2022 (et sauf hypothèse de seconde chaine, annulation de commande (Cf. @DEFA550), etc.) ils ne toucheront a priori leurs nouveaux Rafale (F4) qu'en 2030 donc le premier batch de Rafale (F3R) aura près de 12 ans. Cela relativise la jeunesse des engins dans la perspective d'un Swap.

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

En photo tu ne le verras pas. Ce n’est qu’au sol que quelqu’un qui sait quoi chercher verras la différence. Mais y’en :happy:

Et je ne dirai pas quoi :rolleyes:

Une partie du sujet est : A quelle distance :rolleyes: ?

Certains ont le droit de coller leur nez à l'avion. D'autres (nous/ moi) pas !

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il y a 25 minutes, Jarod a dit :

En photo tu ne le verras pas. Ce n’est qu’au sol que quelqu’un qui sait quoi chercher verras la différence. Mais y’en :happy:

Et je ne dirai pas quoi :rolleyes:

"Nous avons les moyens de vous faire parler ! " :mechantc::mechantc::mechantc:

(avec un accent allemand prononcé) :biggrin:

Mmmm intéressant d'avoir un membre du forum qui connaît les entrailles notre bestiole adoré :wink:

@LePetitCharles

Citation

Si les Qataris commandent en 2022 (et sauf hypothèse de seconde chaine, annulation de commande (Cf. @DEFA550), etc.) ils ne toucheront a priori leurs nouveaux Rafale (F4) qu'en 2030 donc le premier batch de Rafale (F3R) aura près de 12 ans. Cela relativise la jeunesse des engins dans la perspective d'un Swap.

Non, je penses que tu te méprends sur les délais. 

Si la prince commande ses Rafales F4 en 2022, ce n'est pas pour les avoir en 2030 mais justement pour les avoir peu de temps après les émiraties ! 

Les Qataris veulent passer commande assez rapidement car ils veulent justement réserver les derniers créneaux de productions disponibles entre 2026 et 2031 !

La Prince ne souhaitera pas attendre 8 ans pour recevoir ses premiers F4 surtout avec la mega commande qui se prépare  et ce sera plus que 36 vraisemblablement.

Edited by Claudio Lopez
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il y a 16 minutes, Jarod a dit :

En photo tu ne le verras pas. Ce n’est qu’au sol que quelqu’un qui sait quoi chercher verras la différence. Mais y’en :happy:

Et je ne dirai pas quoi :rolleyes:

Je pressens qu'il y a une histoire de modification des points d'accrochage des pylônes dédiés au Meteor, entre-autres.
Et probablement aussi pour le point 3 en prévision de F4.
Idem pour le GCAS qui suppose peut-être l'installation d'une antenne spécifique, même noyée dans la cellule, agissant en conjonction avec le suivi de terrain automatique par le radar.
Pour Talios je serais surpris qu'il y ait des modifications du point d'emport vu que la nacelle a le même facteur forme que Damoclès.

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il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Je pressens qu'il y a une histoire de modification des points d'accrochage des pylônes dédiés au Meteor, entre-autres.
Et probablement aussi pour le point 3 en prévision de F4.
Idem pour le GCAS qui suppose peut-être l'installation d'une antenne spécifique, même noyée dans la cellule, agissant en conjonction avec le suivi de terrain automatique par le radar.
Pour Talios je serais surpris qu'il y ait des modifications du point d'emport vu que la nacelle a le même facteur forme que Damoclès.

Je ne dis pas que tu as raison, mais tu es pas mal renseigné :cool:

Le GCAS ne fait pas partie du F3R, il a été implanté plus tôt. 

Edited by Jarod
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Il y a 18 heures, Nec temere a dit :

collants blanc mais pas trop plus les chaussures moche... Beurk. Et puis la casquette de cheminot... C'est pas sexy.

Tu dois être trop jeune, Nec, pour apprécier en esthète les qualités des mi-bas, des collants (voir des bas de contention :bloblaugh:) qui révèlent toute leur splendeur justement quand on les enlève !

#tresorcachés

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Il me semblait que le AGCAS est apparu avec le F3R comme expliqué sur le site du ministere de la defense:

 " L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), une première pour les forces aériennes françaises. "

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Non, je penses que tu te méprends sur les délais. 

Si la prince commande ses Rafales F4 en 2022, ce n'est pas pour les avoir en 2030 mais justement pour les avoir peu de temps après les émiraties ! 

Les Qataris veulent passer commande assez rapidement car ils veulent justement réserver les derniers créneaux de productions disponibles entre 2026 et 2031 !

La Prince ne souhaitera pas attendre 8 ans pour recevoir ses premiers F4 surtout avec la mega commande qui se prépare  et ce sera plus que 36 vraisemblablement.

Je suis perdu là :

- On est pas déjà à 2030 avec les EAU ?

- De quelle mega commande parles tu ? Celle des EAU ?

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Citation

Je suis perdu là :

- On est pas déjà à 2030 avec les EAU ?

- De quelle mega commande parles tu ? Celle des EAU ?

@LePetitCharles

Pour les emirats, la chaine de production est assuré jusqu'en en 2031 avec une production mensuelle de 2 Rafales /mois.

Donc en cas d'une nouvelle grosse commande Qatari en 2022, Dassault pourrait passer au maximum la capacité de sa chaine de production, c'est à dire passer de 2 Rafales/mois à 3 Rafales/mois voir 2,5  Rafales /mois à partir de 2026. 

Et avec 4 ans de marge, cela devrait laisser le temps à Dassault, Thales et Safran et tout leur sous traitans de pouvoir s'organiser/investir et d'augmenter la cadence de production progressivement. 

Mais c'est sur, si cette commande Qatari se concrétise alors les prochains clients ,qui signeront, n'auront pas leurs Rafales avant 2030 (sauf ouverture d'une nouvelle chaine de montage )

Edited by Claudio Lopez
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il y a une heure, Ronfly a dit :

Il me semblait que le AGCAS est apparu avec le F3R comme expliqué sur le site du ministere de la defense:

 " L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), une première pour les forces aériennes françaises. "

Un Rafale ne « sera » pas F3R avant d’avoir cette fonction oui. 
Mais un Rafale n’a pas besoin d’attendre son passage au standard pour qu’on lui implante celle ci. 

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Essai du Rafale Marine sur rampe ''ski jump'' terrestre ce mois-ci en Inde et possible location de 5 Rafale Marine par l'Indian Navy.

L'aéronavale Française dispose t-elle d'un nombre suffisant de Rafale Marine pour en louer 5 aux marins Indiens ?

Je ne crois pas.

Espérons que le ministère de la Défense français pense déjà à ajouter 10 Rafale Marine F4 additionnels pour la Marine Nationale en plus des plus que probables 57 Rafale Marine F4 Indiens à venir.  

:concentrec: Hiboux 47

Référence Opex 360 :

http://www.opex360.com/2022/01/02/linde-pourrait-louer-quatre-ou-cinq-rafale-marine-pour-le-porte-avions-ins-vikrant/

 

 

 

 

Edited by Hiboux47
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il y a 2 minutes, Hiboux47 a dit :

des plus que probables 57 Rafale Indiens à venir.  

Compétition en cours avec le F/A-18 E/F, rien ne dit que le Rafale le gagnera et la compétition dorénavant est pour 26 appareils :sleep: 

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