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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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il y a 21 minutes, capmat a dit :

@DEFA550 

"Tu veux tout larguer sur le pont, c'est ça ? "

 

Aaaahhhh....tu chipottes !!!!

Ou pas, parce que s'il faut prendre le temps de tout larguer après le tremplin alors que tu n'as déjà pas une vitesse suffisante, ça va rapidement sentir l'algue et la marée dans le cockpit :laugh: 

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il y a 14 minutes, capmat a dit :

@DEFA550 

"Tu veux tout larguer sur le pont, c'est ça ? "

 

Aaaahhhh....tu chipottes !!!!

Vu que le Rafale se retrouve à une masse de 15 tonnes après (et non avant) le tremplin, on peut supposer si on réfléchit un minimum (ou qu'on se souvient du Retex des Rafale M0 sur le Foch que j'avais rappelé il y a quelques mois) qu'on attend de quitter le PA pour s'alléger.

Ça ne va pas aider pour l'accélération, mais la vitesse de décrochage devrait se réduire significativement par rapport à des configurations lourdes. Et évidemment, ça donne une petite marge de sécurité supplémentaire, mais ce n'est pas miraculeux. Si le 2ème réacteur est en panne dès le départ, je conseillerai plutôt d'interrompre le décollage. 

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il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Ça ne va pas aider pour l'accélération, mais la vitesse de décrochage devrait se réduire significativement par rapport à des configurations lourdes. Et évidemment, ça donne une petite marge de sécurité supplémentaire, mais ce n'est pas miraculeux. Si le 2ème réacteur est en panne dès le départ, je conseillerai plutôt d'interrompre le décollage. 

En quittant le tremplin en dessous de la vitesse de sustentation, avec un badin comateux, ton vario a peu de chances de redevenir subitement positif, même si tu t'allèges de tes charges pendant les quelque 2 ou 3 secondes qui séparent la séparation de la plate-forme de l'impact sur les flots.

A la limite, un système automatique pourrait aider, avec un largage auto si décompression des amortisseurs alors que le Jx est insuffisant malgré un affichage pleine puissance - mais la proximité immédiate du porte-avion risque de rendre cette option inacceptable pour les marins (on parle quand même de se séparer de munitions et de réservoirs de carburant à quelques mètres d'un navire qui avance dans cette direction).

La meilleure solution pour alléger l'avion reste peut-être de tirer sur la poignée jaune et noire. :biggrin:

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Bonjour du Québec !

Toujours concernant le dossier de la Marine Indienne, le site Méta-Défense ( ?!?!? ) nous informe que le Super Hornet serait trop massif pour les ascenseurs actuels des deux PA Indiens INS Vikarmaditya et INS Vikrant version 2022.

Pour la flottille actuelle de Mig-29K se serait très juste, alors que pour le Rafale Marine qui a une empreinte sur le pont (longuer largeur hauteur) plus faible, il n’y a aucun problème.

Le choix du Super Hornet nécessiterais un chantier d’agrandissement des ascenseurs du INS Vikrant.

Les articles de Méta-Défense sont toutefois à considérer avec beaucoup de prudence.

:concentrec: Hiboux 47

Référence :

https://www.meta-defense.fr/2022/01/03/le-rafale-m-en-bonne-position-pour-equiper-la-marine-indienne/

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@Teenytoon "Ou pas, parce que s'il faut prendre le temps de tout larguer après le tremplin alors que tu n'as déjà pas une vitesse suffisante, ça va rapidement sentir l'algue et la marée dans le cockpit"

 

Pas besoin de se chercher un ennemi quand le pire est en soi :biggrin:

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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Ca c'est sans doute ce qu'il pensait, mais pas ce qu'il a écrit. :tongue:

je me suis relu mais je crois que si : 28 de vitesse + 5 de vent = 33 de vent équivalent à terre...

Par contre ce qui est sûr c'est que je n'ai trouvé qu'une carte du sud de l'Afrique et pas du Sud de l'Inde ni de la pointe indienne.

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Citation

Si tu rajoutes https:// devant, le reste de l'URL, c'est ça :

youtu.be/Ke38GglWgmo

Merci @FATac

@Pierre_F

@PierreF

Les vidéos de Air Force Defense  sont super bien faites et on voit que ce sont des passionnés derrière. 

Sauf que ce sont des passionnés, des blogeurs et pas des journalistes d'investigations ! Ce sont des gens comme nous qui receuillent les informations à droite à gauche et qui balancent sur des jolies vidéos avec une musique efficace. 

Bref cela ne nous fait pas avancer sur le schwimblick.

Depuis le contrat emiratie, j'ai remarqué que toute beaucoup de chaines youtube spécialisés en aviation militaire se sont soudainement réveillé et qu'ils en enchainent les vidéos sur notre fleuron.

Le Rafale est devenue presque un phénomène de mode. :chirolp_iei:

 

Edited by Claudio Lopez
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Ce que je trouve intéressant, c'est la vision du choix d'un avion avec beaucoup d'autres équipements à coté. 

Est-ce qu'il faut pour les US et la France jouer le bundle ? Est-ce qu'il faut jouer le coup avions seuls ?

Edited by Pierre_F
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Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Initial planning covers the retrofit of 40 Royal Air Force Tranche 3 Typhoons for some time in the second half of the 2020s, with prospects of Tranche 2 retrofits and similar programs for the Italian air force. The ECRS Mk2 is also being offered for export, and is part of the Typhoon proposal for Finland.

ECRS Mk 2 is much more of a new radar than the Captor-based Mk1. The interface with the aircraft—including attack computer, power, and cooling—remains the same, but much of the hardware is of the new design. The multi-function antenna array has more transmit/receive modules, with a mix of gallium arsenide (GaAs) and gallium nitride (GaN) elements. Whereas the Mk1 retains the double-swashplate mechanical repositioner of the Mk0, the Mk2 has a rotating drum-type repositioner, as first employed by the Leonardo ES-05 Raven radar developed for the Saab Gripen E/F.

A new processor, new receiver and dedicated electronic warfare receiver and techniques generator are installed, greatly expanding the system’s detection capabilities while also adding the ability to conduct electronic attack and jamming in the defense suppression role. A new radome, being developed by Meggitt, is also required for the aircraft to cater to the radar’s wider bandwidth. An initial test ECRS Mk2 is due to fly in a Typhoon next year.

Le repositionneur rotatif sur un axe longitudinal utilise mieux l’espace sous le radome au point de permettre “de peupler” une surface antenne au moins aussi grande que l’antenne mécanique initiale de l’ECR. A l’inverse, le repositionneur à double axes transverses nécessite de réduire significativement le nombre de modules à cause de la plus grande épaisseur de l’antenne.

Le point bleu est la position du point d’articulation le plus avancé :

spacer.png

En prenant des hypothèses typiques sur les angles max de dépointage mécanique et d’épaisseur de l’antenne, on peut considérer que la solution Mk2 aura sans doute 30% de surface en plus que la Mk1, et sans doute 40% de plus de modules puisque les premières images de la Mk1 montraient des surfaces “non peuplées” sans doute un peu à cause des difficultés à fournir l’énergie et à évacuer les calories.

Les calculs plus précis sont :

  • Antenne plate orientable => AESA orientable : –24%
  • Antenne plate orientable => AESA sur repositionneur rotatif : +8% (il y a un doute sur ce rapport du fait que la surface n’est pas totalement circulaire du fait du resserrement du radome)
  • AESA orientable => AESA sur repositionneur rotatif : +42%

40% de modules en plus justifie de faire appel à de la technologie GaN surtout si on a du mal avec le rendement des puces AsGa.

 

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Les vidéos de Air Force Defense  sont super bien faites et on voit que ce sont des passionnés derrière. 

J'allais demander quelle était cette chaine youtube, il y a beaucoup de contenu Rafale et le commentaire en français des vidéos n'est pas une traduction automatique.

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@Picdelamirand-oil Un grand merci pour cette explication détaillée. C'est vrai que l'emploi de l'une ou l'autre de ces deux sortes de repositionneurs change totalement la donne quant à la surface d'antenne.

J'aimerais voir un point précisé si possible:

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

40% de modules en plus justifie de faire appel à de la technologie GaN surtout si on a du mal avec le rendement des puces AsGa.

Il y a donc bel et bien un sujet relatif à l'utilisation qui est faite des technologies afférentes, arséniure ou nitrure de gallium. Que sait-on des performances de Thalès dans le domaine? L'entreprise va-t-elle attendre de savoir réellement pousser le GaN dans ses retranchements avant de franchir le pas vers une antenne radar de chasseur l'utilisant? Quid des antennes SPECTRA GaN? Est-ce seulement une question de coût si pour le moment le saut attendu n'est pas réalisé?

En Europe Thalès a désormais 10 ans d'avance sur la mise en service opérationnel d'une antenne AESA GaAS de chasseur par rapport à ses concurrents. On a en effet à plusieurs reprises mentionné que le problème (chez les concurrents) se situait au niveau du refroidissement.

 

J'ai donc la tentation de penser que le recours au GaN, qui plus est à des températures faibles, masque l'incapacité à pleinement exploiter le GaAs pour les radars de chasseurs chez les concurrents de Thalès.
Mais est-ce vrai?
...Surtout dans un contexte où il a été mentionné que le Captor-M à balayage mécanique avait la même portée que le RBE2 AESA, par exemple (la comparaison s'arrêtant là, bien entendu vu qu'on ne sait rien d'autre).

 

Autre question, si le GaN permet des puissances rayonnées supérieures en chauffant moins, ne serait-on pas tentés d'améliorer considérablement le refroidissement d'un éventuel RBE2 AESA GaN avant toute chose? Et est-ce ce qui explique le "retard" relatif pris par une telle antenne pour un futur standard du Rafale? Le manque d'annonces à ce sujet de la part de Thalès n'arrangeant rien non plus.

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Salut Pic,

Petite question : Avec la meilleure efficacité énergétique du GaN, serait-il envisageable de réduire de la taille des modules et donc augmenter leur nombre, non pas pour augmenter la portée à puissance rayonnée équivalente (Le gain max du lobe principal étant alors dépendant de la surface, qui elle, est figée), mais plutôt pour augmenter la qualité du rayonnement du RBE2 (Réduction des lobes secondaires, entre-autres . . .) ?

Edited by Obelix38
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Citation

 

Salut Pic,

Petite question : Avec la meilleure efficacité énergétique du GaN, serait-il envisageable de réduire de la taille des modules et donc augmenter leur nombre, non pas pour augmenter la portée à puissance rayonnée équivalente (Le gain max du lobe principal étant alors dépendant de la surface, qui elle, est figée), mais plutôt pour augmenter la qualité du rayonnement du RBE2 (Réduction des lobes secondaires, entre-autres . . .) ?

Modifié il y a 40 minutes par Obelix38
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Bonjour @Obelix38

La taille des modules n'est pas ce qui gouverne leur nombre, c'est l'espacement qui est contraignant et il dépend de la fréquence. Il y a une petite latitude qui permet de faire du saut de fréquences mais si on veut augmenter significativement le nombre de modules au cm il faut grimper en fréquence.

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il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bonjour @Obelix38

La taille des modules n'est pas ce qui gouverne leur nombre, c'est l'espacement qui est contraignant et il dépend de la fréquence. Il y a une petite latitude qui permet de faire du saut de fréquences mais si on veut augmenter significativement le nombre de modules au cm il faut grimper en fréquence.

Je n’ai pas compris, c’est contre-intuitif, l’alternative évidente pour moi pour améliorer l’agilité globale du radar étant augmentation du nombre de tr OU l’augmentation de l’agilité de chaque module par augmentation de fréquence ?

Du coup, je comprends encore moins le rapport avec l’espacement.

Tu peux expliquer, ou c’est trop compliqué pour un cerveau d’hirondelle ? :blush:

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Article du jour de Cabirol sur le record des exportations d'armement françaises en 2021 et sur les prospects pour 2022

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armements-l-annee-fabuleuse-de-la-france-en-2021-899545.html

On n'y apprend pas grand chose de ce que l'on savait déjà.

Edited by Claudio Lopez
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