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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Confirmation via un pays qui connait bien l'Indonésie: les Pays-Bas

https://www.scramble.nl/military-news/indonesia-orders-first-six-rafales

"Plans were made and altered and finally the choice to acquire up to 36 Rafales was made. On 7 June 2021, Indonesia signed a Letter of Intent (LoI) to acquire 36 Dassault Rafale fighters.

Now, the first actual step is taken with the signing of an order with Dassault Aviation for an initial batch of six Rafales. With the French Ministre des Armées (Defence secretary) Florence Parly visiting Indonesia this week, hopes are to obtain a firm order for the remaining thirty fighters too."

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Si le contrat des 6 Rafales indonésiens a bien été signé en Décembre 2021, ces avions n'ont néanmoins pas été comptabilisés dans le chiffre des commandes de Rafale au 31/12 tel que présenté avec les résultats de 2021 le mois dernier.   L'acompte a donc du être versé au début 2022 ou peut être juste maintenant

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il y a 2 minutes, Pakal a dit :

Si le contrat des 6 Rafales indonésiens a bien été signé en Décembre 2021, ces avions n'ont néanmoins pas été comptabilisés dans le chiffre des commandes de Rafale au 31/12 tel que présenté avec les résultats de 2021 le mois dernier.   L'acompte a donc du être versé au début 2022 ou peut être juste maintenant

Ou peut-être pas encore.

Pour l'Égypte 2 ça a mis 6 mois entre la signature et le versement...

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Ce que j’en comprends. C’est qu’un contrat de 6 a deja ete signé sur les restes budgetaires de 2021. Maintenant qu’on est en 2022, nouvelle exercice budgetaire et comptable, une nouvelle tranche va etre commandé. Cette nouvelle tranche comptera entre 6 et 30 avions supplementaire. 
Vu que les commandes se feront au file de l’eau budgetaire, heureux qui pourra devenier le nb exact.

Je trouve que les sommes en question sont super limites, 600 millions pour 6 rafale… pas d’armement ou maintenance. Pas d’instructure, pas de formation … bref je pense que si cette sommes a ete recupere des su, elle ne represente qu’une partie de la depense  contractuelle.

 

D’un point de vu operationnel, je verrais bien une commande supplementaire de 12 exemplaires soit 18 au total et donc 1 escadron (selon la structure indienne, je transpose connement). 
 

En fait on ne connait pas réellement le schéma de financement de ce 1er contrat, ni son contenu (quid des armes, des engagements de formation, de maintenance, d'outillage, ..). Le cout réel total est forcément bien supérieur à 600 M€. Pour l'instant, je comprends que le MOD a l'autorisation et le budget  (reste de 2021 ou 2022 ?) pour en payer l'acompte (15% ? , 30% ?).  Mais le paiement du solde ne se fera que dans 3 ans environ au moment de la livraison. On peut donc supposer qu'il a eu une autorisation d'engagement , soit sur le budget courant, soit sur crédit acheteur.

Ceci étant, Il n'y a aucun risque pour Dassault, qui pourra toujours "recaser" ces 6 appareils si l'Indonésie n'honorait pas le paiement du solde. Mais ça m'étonnerait qu'il signe un contrat sans certitude d'être payé.

Je vois donc plutôt un contrat de l'ordre de 1G€, voire plus, avec un schéma de paiement du solde encore inconnu.

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Au niveau des accomptes attendus :

  • Grèce 2 : doit être voté ce vendredi par le Parlement grec.
  • Émirats : en attente
  • Indonésie : en attente, pas encore officialisé (ça devrait l'être demain si tout se passe bien ; l'officialisation s'entend ; pour l'accompte ça risque d'attendre un peu plus)
  • Croatie, peut-être ? Comme c'est acheté à la France directement et pas à Dassault, on n'en trouve logiquement pas trace dans les comptes-rendus de DA.
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il y a 53 minutes, Kelkin a dit :

 

  • Croatie, peut-être ? Comme c'est acheté à la France directement et pas à Dassault, on n'en trouve logiquement pas trace dans les comptes-rendus de DA.

On pourrait avoir une idée quand la France versera l'accompte pour remplacer les 12 Rafales croates. Si le remplacement est validé par un versement d'acompte (donc présent dans les comptes rendus financiers de Dassault), c'est que la vente à la Croatie est définitivement acté et donc que les appareils ont été (au moins partiellement) payés.

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il y a 10 minutes, emixam a dit :

On pourrait avoir une idée quand la France versera l'accompte pour remplacer les 12 Rafales croates. Si le remplacement est validé par un versement d'acompte (donc présent dans les comptes rendus financiers de Dassault), c'est que la vente à la Croatie est définitivement acté et donc que les appareils ont été (au moins partiellement) payés.

La livraison est prevue pour 2025 donc logiquement cette annee pour les grecs.

Pour les croates, ca sera pas avant l’an prochain et encore si la commande de remplacement est confirmé (changement politique), si on fait pas de la place pour un autre client export …

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il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ils ont prévu $ 5;8 milliards pour 36 avions mais les 6 premiers doivent être en moyenne plus chers que les suivants....

là pour le coup ils sont moins chers, mais on ne sait jamais ce qu'il y a dans le package. Doit y avoir peu de munitions, peu de pièces de rechange, ça doit être du contrat low cost. Le minimum pour avoir un avion qui vole, pas pour faire la guerre. 

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il y a 58 minutes, bubzy a dit :

là pour le coup ils sont moins chers, mais on ne sait jamais ce qu'il y a dans le package. Doit y avoir peu de munitions, peu de pièces de rechange, ça doit être du contrat low cost. Le minimum pour avoir un avion qui vole, pas pour faire la guerre. 

Je pense qu'on verra le nombre d'avions et le prix quand ce sera signé.

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il y a 51 minutes, bubzy a dit :

là pour le coup ils sont moins chers, mais on ne sait jamais ce qu'il y a dans le package. Doit y avoir peu de munitions, peu de pièces de rechange, ça doit être du contrat low cost. Le minimum pour avoir un avion qui vole, pas pour faire la guerre. 

Vous raisonnez comme si les 600 M€ dont on parle étaient payés comptant à DA pour acheter les 6 avions. Ce n'est pas mon avis. Prabowo peut les utiliser pour payer des acomptes sur des contrats déja signés (Rafale!) mais pas pour en payer le solde avec 3 ans d'avance. Personnellement je considère qu'il peut payer cette année un acompte sur son budget du MOD et qu'il a eu l'autorisation pour un contrat de financement du solde auprès d'une banque étrangère. Ce que je vois pas bien , c'est ce que va proposer Mme Parly à part un fiancement pour d'autres avions. Donc peut être Prabowo a saisi une occasion pour être sûr d'avoir les 6 1ers avions dans un délai assez court, ou en le disant autrement, gagner un an sur la livraison des 6 premiers avions sur une commande totale de 36, accélérer la formation de ses pilotes, ....

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il y a 1 minute, Alberas a dit :

Vous raisonnez comme si les 600 M€ dont on parle étaient payés comptant à DA pour acheter les 6 avions. Ce n'est pas mon avis. Prabowo peut les utiliser pour payer des acomptes sur des contrats déja signés (Rafale!) mais pas pour en payer le solde avec 3 ans d'avance. Personnellement je considère qu'il peut payer cette année un acompte sur son budget du MOD et qu'il a eu l'autorisation pour un contrat de financement du solde auprès d'une banque étrangère. Ce que je vois pas bien , c'est ce que va proposer Mme Parly à part un fiancement pour d'autres avions. Donc peut être Prabowo a saisi une occasion pour être sûr d'avoir les 6 1ers avions dans un délai assez court, ou en le disant autrement, gagner un an sur la livraison des 6 premiers avions sur une commande totale de 36, accélérer la formation de ses pilotes, ....

Toi, t'as pas lu @PolluxDeltaSeven

Bien renseigné, il nous explique que le pays ne fonctionne pas du tout de cette façon là. Car ça n'a pas de logique. Si son but est d'en avoir 36, que tu en achète 36 en une seule fois ou 6 d'abord ne fera pas en sorte que tu les ai plus rapidement. 

Les questions de financement sont culturellement très particuliers également dans les pays islamistes. 

Là où le Qatar, l'AS ou les EAU peuvent se payer les avions tous seuls grâce à leur sous sol très riche, pour les autres, pas le droit de faire des emprunts. Certaines interprétations de l'ISLAM interdisent d'emprunter à un non musulman. Donc faut faire autrement. 

Modifié par bubzy
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il y a une heure, bubzy a dit :

Toi, t'as pas lu @PolluxDeltaSeven

Bien renseigné, il nous explique que le pays ne fonctionne pas du tout de cette façon là. Car ça n'a pas de logique. Si son but est d'en avoir 36, que tu en achète 36 en une seule fois ou 6 d'abord ne fera pas en sorte que tu les ai plus rapidement. 

Les questions de financement sont culturellement très particuliers également dans les pays islamistes. 

Là où le Qatar, l'AS ou les EAU peuvent se payer les avions tous seuls grâce à leur sous sol très riche, pour les autres, pas le droit de faire des emprunts. Certaines interprétations de l'ISLAM interdisent d'emprunter à un non musulman. Donc faut faire autrement. 

Islamique*

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il y a une heure, bubzy a dit :

Toi, t'as pas lu @PolluxDeltaSeven

Bien renseigné, il nous explique que le pays ne fonctionne pas du tout de cette façon là. Car ça n'a pas de logique. Si son but est d'en avoir 36, que tu en achète 36 en une seule fois ou 6 d'abord ne fera pas en sorte que tu les ai plus rapidement. 

Les questions de financement sont culturellement très particuliers également dans les pays islamistes. 

Là où le Qatar, l'AS ou les EAU peuvent se payer les avions tous seuls grâce à leur sous sol très riche, pour les autres, pas le droit de faire des emprunts. Certaines interprétations de l'ISLAM interdisent d'emprunter à un non musulman. Donc faut faire autrement. 

Il est plus rapide de mettre en vigueur un petit contrat qu'un gros si tu as de quoi payer seulement l'acompte du petit ! Il en est de même pour l'autorisation d'engagement pour le montant du solde du petit contrat des 6 avions. Si Mme Parly et Prabowo signent le contrat des 30 (?) suivants, c'est bien. Mais on sait déjà que les autorisations budgétaires ne sont pas en place. Et ça peut prendre du temps. Donc bien sûr, les 6 premiers seront livrés plus tôt avec un contrat distinct avec entrée en vigueur rapide.

Quant au financement des achats publics par les pays musulmans, il y a ceux qui ont du fric et ceux qui en ont moins. Ces derniers sont donc bien obligés de faire appel aux financements internationaux, et l'Indonésie accepte les crédits acheteurs (satellite TAS en particulier).

Mais si Dassault accepte une lettre de crédit garantie par une banque française (ou Emiratie par exemple) pas de problème! Mais pour info, BPI garantit des crédits acheteur sur l'Indonésie.

J'ai aussi lu @PolluxDeltaSeven et l'achat par petites quantités. On verra bien ce qui résultera de la visite ministérielle. C'est la dernière visite du gouvernement actuel et donc la dernière occasion pour Prabowo (et aussi pour nous) de finaliser un contrat avant plusieurs mois.

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense qu'on verra le nombre d'avions et le prix quand ce sera signé.

Tu parles comme un sage :rolleyes:

Mais si on attend de connaitre les détails que Cabirol n'a pas donnés, on peut plus argumenter raconter tout et son contraire. Et y a plus de forum :laugh:

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Ca parait plus coherent que les 600 millions. 

Oui. Et surtout c'est finement joué de la part de Trappier. Il gagne un nouveau client en rentrant tout de suite dans l'AA Indonésienne, et en plus il risque d'en faire un nouveau gros utilisateur de Rafale si Parly signe le 2ème contrat.

Très fort, ce stagiaire. Il va aller loin :bloblaugh:

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il y a 39 minutes, Alberas a dit :

Oui. Et surtout c'est finement joué de la part de Trappier. Il gagne un nouveau client en rentrant tout de suite dans l'AA Indonésienne, et en plus il risque d'en faire un nouveau gros utilisateur de Rafale si Parly signe le 2ème contrat.

Très fort, ce stagiaire. Il va aller loin :bloblaugh:

Attendons de voir, les journaux donnent des info contradictoirs. 

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La même info reprise par Le Parisien :

Citation

Rafale : l’Indonésie a signé pour six premiers avions de combat

La commande passée par l’Indonésie porte sur un total de 42 appareils.

 

Par Le Parisien avec AFP 

Le 10 février 2022 à 07h28, modifié le 10 février 2022 à 07h39

 

Le Rafale fait de nouveau émules. L’Indonésie vient de signer pour six avions de chasse du groupe Dassault, dans une commande qui porte sur 42 appareils au total, a annoncé ce jeudi le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto. « Nous nous sommes mis d’accord pour l’achat de 42 Rafale », avec « un contrat signé (jeudi) pour les six premiers », a-t-il indiqué après une rencontre avec son homologue française Florence Parly à Jakarta.

Le plus grand pays d’Asie du Sud-Est n’avait jamais acquis précédemment d’avions de combat français, mais il cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d’équipement militaire face à une hausse des tensions en Asie Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis. De son côté, la France cherche à resserrer les liens avec l’Indonésie après avoir vu sa stratégie pour s’affirmer dans l’Asie-Pacifique ébranlée l’an dernier par la rupture soudaine par l’Australie d’un contrat d’achat de sous-marins français.

La commande passée par l’Indonésie porte sur un total de 42 appareils.

« Le choix que fait l’Indonésie est celui de la souveraineté et de l’excellence technique, avec un avion qui a démontré ses capacités opérationnelles à de nombreuses reprises », a souligné la ministre des Armées Florence Parly. L’Indonésie dispose d’un équipement vieillissant, essentiellement des F-16 américains et des Sukhoï russes Su-27 et Su-30. Il est en négociations avec de multiples partenaires afin de renouveler ses avions de combat.

En décembre dernier, ce sont les Émirats arabes unis qui avaient permis au fleuron de l’aéronautique française d’enregistrer le plus gros contrat de son histoire, avec 80 avions commandés.

https://www.leparisien.fr/economie/rafale-lindonesie-a-signe-pour-six-premiers-avions-de-combat-10-02-2022-BUZDE5HJ6BDF7NRIV3RAOOCCE4.php

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