Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Vu le montant du contrat, c'est au moins 1 milliards d'euros qui a du tomber dans les caisses de Dassault pour ce premier accompte :bloblaugh:

En général, l'acompte est de 15%, mais vue la durée d'exécution du contrat, il est normal qu'il y ait 2 acomptes. On peut supposer que le 1er marque l'entrée en vigueur du contrat en permettant de financer certaines études spécifiques. Mais on n'en connait pas le montant. En tout cas, pas moins de 5%, ce qui fait quand même au moins 750 M€. Si c'est plus, tant mieux. J'ignore si Dassault doit ou pas (en fonction des obligations d'informations boursières) donner plus de détails. On attendra donc pour savoir quand les EAU paieront le 2ème acompte.

il y a une heure, Kelkin a dit :

"Plus petit client asiatique" vu que l'Indonésie c'est 42 et le Qatar a 36 de plus en option...

Pour le moment, l'Indonésie, c'est encore Zéro! Quand ils arriveront à 42, j'espère que l'Inde en sera à 150 :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gargouille a dit :

C'est possible, et le RU a plein d'Eurofighter T1 à vendre pas cher en plus. Cela étant ils ne sont plus dans l'UE. Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est douteux d'envisager que les autres pays du consortium laissent passer une telle vente vu le contexte politique. Il faut rester cohérents.
Cependant si c'est avec des Eurofighters qu'ils espèrent faire pièce aux Rafale croate, je pense qu'ils ne parient pas sur le bon cheval.

Quoi qu’il en soit, lors de son passage à la télévision, M. Stefanović a expliqué que la modernisation des forces armées serbes doit permettre de « maintenir la suprématie » de la Serbie dans la région pour les « dix prochaines années ». Il sagit de « protéger notre pays, la paix et la stabilité sans menacer qui que ce soit », a-t-il insisté. « Nous ne voulons attaquer personne. Nous voulons faire comprendre parfaitement à tout le monde que nous sommes capables de nous défendre si quelqu’un pense à nous menacer », a-t-il insisté.

:rolleyes::laugh:

Bon sinon les commentaires donnent le cancer des yeux comme d'habitude avec opex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Ils avaient annoncé vouloir acheter 12 Rafale ainsi que 12 autres avions européens. 

Clairement c'est du lobbying actif afin de tenter de se faire politiquement accepter des uns et des autres. 

Ce que je note par contre, c'est que le typhoon, c'est désormais 3 pays européens, soir l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Mais qu'ils souhaitent quand même prendre du Rafale, et l'annoncent en premier.

J'ai envie de conclure que l'un est choisi principalement pour sa valeur opérationnelle et, à la marge pour sa valeur politique, tandis que pour l'autre, c'est l'inverse. 

L'intégration à l'union européenne vs leur coûter cher avec la gestion de deux micro flottes... 

Dommage que nous ne sommes plus vendredi, j'aurais rajouté qu'une des deux flotte leur coûtera moins cher en pilote et plus en agents d'entretien (hangar + avions)

Mais nous ne sommes pas vendredi, alors je ne me permets pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Dommage que nous ne sommes plus vendredi, j'aurais rajouté qu'une des deux flotte leur coûtera moins cher en pilote et plus en agents d'entretien (hangar + avions)

Mais nous ne sommes pas vendredi, alors je ne me permets pas.

Jolie prétérition. :biggrin:

 

Il y a 6 heures, gargouille a dit :
Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Bon sinon les commentaires donnent le cancer des yeux comme d'habitude avec opex.

Moi, c'est l'image d'illustration qui a réduit mon espérance de vie : un pov' modèle de Typhoon numérique, DCS ou autre...

Il n'y avait plus de vraie photo accessible ?

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, pendant ce temps là, Boeing cherche à placer son F18 à l'Indian Navy ...

GLOBALDATA: Au milieu des essais indiens du F-18 E / F, de fortes perspectives pour Boeing de sceller l'accord MRCBF de la marine indienne

Avec le début des essais du F/A-18 E/F Super Hornet de Boeing depuis l'Indian Shore Based Test Facility (SBTF), les perspectives de conclure l'accord pouvant atteindre 6 milliards de dollars se sont considérablement améliorées. Le facteur «ailes pliables» est susceptible de faire pencher la balance en faveur de Boeing, car il implique la fourniture de 26 avions de combat embarqués multirôles (MRCBF), y compris un escadron de 18 avions monoplaces ainsi que des variantes d'entraînement biplaces. L'absence de telles fonctionnalités dans le Rafale-M de Dassault l'empêche d'être conforme aux ascenseurs d'avions de Vikrant et donc moins susceptible d'enthousiasmer la marine indienne pour l'accord, déclare GlobalData, une société de données et d'analyse.

Boeing avait déjà achevé des études de faisabilité pour que le F/A-18 E/F Super Hornet opère à partir du saut à ski STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery) à la base aéronavale (NAS) Patuxent River de l'US Navy (en décembre 2020), et donc il est également susceptible de passer des essais tout comme le Rafale-M de Dassault Aviation.

Bien que Dassault ait proposé de repenser quelque peu sa section d'aile pour incorporer des segments détachables afin de la rendre conforme aux dimensions des ascenseurs de suspension, il est peu probable qu'elle encourage la marine indienne car elle devrait avoir un impact négatif sur le taux de sortie de combat et le rythme des opérations aériennes.

Selon GlobalData, un autre facteur allant à l'encontre de Rafale est l'indisponibilité des entraîneurs à double siège pour Rafale-M, ce qui signifie que la marine indienne pourrait devoir dépendre des variantes à double siège Rafale-B de l'armée de l'air pour les besoins de formation. Cependant, les différences de caractéristiques physiques entre les Rafale-B/Rafale-C de l'Air Force et les Rafale-M de la Marine peuvent également être une raison de ne pas considérer favorablement l'offre de Dassault.

Abhijit Apsingikar, analyste de la défense chez GlobalData, commente : "Alors que les paramètres techniques de l'accord sont de plus en plus en faveur de Boeing, les préoccupations indiennes concernant la fiabilité des fournisseurs américains en cas de crise existent toujours, même si cela évolue lentement avec le induction de plates-formes comme les hélicoptères P-8I Poseidon et MH-60R Romeo. Néanmoins, l'Inde a jusqu'à présent résisté à l'envie de mettre en service un avion de combat de première ligne fabriqué aux États-Unis. La menace de sanctions imminentes en vertu de la CAATSA concernant l'acquisition de systèmes de défense aérienne S-400 Triumf parallèlement à la position de l'Inde sur l'actuel conflit russo-ukrainien complique également l'accord. Alors que l'Inde procède à des achats supplémentaires de pétrole brut russe bon marché, les États-Unis ont mis l'Inde en garde contre tout achat supplémentaire.

 

La morale de cet article c'est que Boeing présente le meilleur avion et le plus adapté à l'IN, mais que d'obscures conditions politiques pourraient leur faire perdre le marché .... C'est bizarre, je crois avoir ailleurs lu ce genre d'arguments :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

avec le induction de plates-formes comme les hélicoptères P-8I Poseidon

Je viens d'apprendre que le P-8 est en fait un hélicoptère, merci le traducteur automatique pour avoir levé le voile sur ce déguisement extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Et, pendant ce temps là, Boeing cherche à placer son F18 à l'Indian Navy ...

GLOBALDATA: Au milieu des essais indiens du F-18 E / F, de fortes perspectives pour Boeing de sceller l'accord MRCBF de la marine indienne

Avec le début des essais du F/A-18 E/F Super Hornet de Boeing depuis l'Indian Shore Based Test Facility (SBTF), les perspectives de conclure l'accord pouvant atteindre 6 milliards de dollars se sont considérablement améliorées. Le facteur «ailes pliables» est susceptible de faire pencher la balance en faveur de Boeing, car il implique la fourniture de 26 avions de combat embarqués multirôles (MRCBF), y compris un escadron de 18 avions monoplaces ainsi que des variantes d'entraînement biplaces. L'absence de telles fonctionnalités dans le Rafale-M de Dassault l'empêche d'être conforme aux ascenseurs d'avions de Vikrant et donc moins susceptible d'enthousiasmer la marine indienne pour l'accord, déclare GlobalData, une société de données et d'analyse.

Boeing avait déjà achevé des études de faisabilité pour que le F/A-18 E/F Super Hornet opère à partir du saut à ski STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery) à la base aéronavale (NAS) Patuxent River de l'US Navy (en décembre 2020), et donc il est également susceptible de passer des essais tout comme le Rafale-M de Dassault Aviation.

Bien que Dassault ait proposé de repenser quelque peu sa section d'aile pour incorporer des segments détachables afin de la rendre conforme aux dimensions des ascenseurs de suspension, il est peu probable qu'elle encourage la marine indienne car elle devrait avoir un impact négatif sur le taux de sortie de combat et le rythme des opérations aériennes.

Selon GlobalData, un autre facteur allant à l'encontre de Rafale est l'indisponibilité des entraîneurs à double siège pour Rafale-M, ce qui signifie que la marine indienne pourrait devoir dépendre des variantes à double siège Rafale-B de l'armée de l'air pour les besoins de formation. Cependant, les différences de caractéristiques physiques entre les Rafale-B/Rafale-C de l'Air Force et les Rafale-M de la Marine peuvent également être une raison de ne pas considérer favorablement l'offre de Dassault.

Abhijit Apsingikar, analyste de la défense chez GlobalData, commente : "Alors que les paramètres techniques de l'accord sont de plus en plus en faveur de Boeing, les préoccupations indiennes concernant la fiabilité des fournisseurs américains en cas de crise existent toujours, même si cela évolue lentement avec le induction de plates-formes comme les hélicoptères P-8I Poseidon et MH-60R Romeo. Néanmoins, l'Inde a jusqu'à présent résisté à l'envie de mettre en service un avion de combat de première ligne fabriqué aux États-Unis. La menace de sanctions imminentes en vertu de la CAATSA concernant l'acquisition de systèmes de défense aérienne S-400 Triumf parallèlement à la position de l'Inde sur l'actuel conflit russo-ukrainien complique également l'accord. Alors que l'Inde procède à des achats supplémentaires de pétrole brut russe bon marché, les États-Unis ont mis l'Inde en garde contre tout achat supplémentaire.

 

La morale de cet article c'est que Boeing présente le meilleur avion et le plus adapté à l'IN, mais que d'obscures conditions politiques pourraient leur faire perdre le marché .... C'est bizarre, je crois avoir ailleurs lu ce genre d'arguments :laugh:

Des arguments largement battus en breche par les indiens eux meme (avant la conclusion et non apres …). Notamment l’affaire des ascensseurs, pour les biplaces c’est pas forcement un probleme, c’est quoi cette histoire de les former sur rafale b ?  

l’aspect politique jouera évident et l’inde semble plus que jamais vouloir rester neutre et independante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour parler de l'Indian Navy et de Boeing, il y a des topics plus adaptés. Je préfère prévenir avant que ça parte en cacahuète. 

Pourtant il me semble que l'Indian Navy est "un client potentiel à l'export" Non? :sad:

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

c’est quoi cette histoire de les former sur rafale b ?  

Ben, c'est ce qu'a trouvé Boeing pour promouvoir son merveilleux F18 face au mauvais Rafale. Tant mieux si ça vole bas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Pourtant il me semble que l'Indian Navy est "un client potentiel à l'export" Non? 

Oui bien sûr. Après, là cet article était très orienté Boeing, ne disant rien de nouveau par rapport au Rafale là-bas. J'ai juste préféré prévenir de ne pas trop partir sur le sujet Indian Navy et Super Hornet, mais tant qu'on reste calé sur le Rafale, y'a pas de souci. Ce n'était vraiment pas pour te viser, rassures toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui bien sûr. Après, là cet article était très orienté Boeing, ne disant rien de nouveau par rapport au Rafale là-bas. J'ai juste préféré prévenir de ne pas trop partir sur le sujet Indian Navy et Super Hornet, mais tant qu'on reste calé sur le Rafale, y'a pas de souci. Ce n'était vraiment pas pour te viser, rassures toi.

Oh! Pour une fois que je pouvais contredire un modérateur, c'était Bysance :chirolp_iei: Surtout que je voulais initialement poster sur un autre fil, utilisé pendant les essais du Rafale à Goa ... mais il a été fermé. 

Sur le fond, les arguments développés dans l'article sur le F18 sont nuls et ça me donne l'impression que Boeing va faire ces essais à reculons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, herciv a dit :

D'après Pascal Kummerling (PK d'avianews) rafale et eurofighter serait en concurrence à cauase du méteor que Paris hésiterait à vendre à la Serbie.

Un peu bizarre. D'abord, comme Kummerling en est bien conscient, les Typhoon T1 ne sont pas qualifiés pour le Meteor. Il faudrait les mettre au dernier standard, or cette mise à jour est suffisamment lourde pour que les partenaires Eurofighter y renoncent -- ils préfèrent bazarder les T1 et acheter des nouveaux ; ou bazarder les T1 et acheter des F-35.

Ensuite, il me semble bien que le Meteor est aussi en partie (12% environ) un missile français. Donc si on veut bloquer son export à un pays, on peut, non ?

Dernière hypothèse : la Serbie achète des Meteor d'occasion aux Britanniques, et les montent ensuite sur Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alberas a dit :

DES SOUS ....

 

Dassault Aviation indique avoir reçu, le 19 avril, le 1er acompte du contrat portant sur l'acquisition par les Emirats Arabes Unis de 80 Rafale.

Signé le 3 décembre 2021 en présence du Président de la République Française, Emmanuel Macron, et du Prince Héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ce contrat, par son envergure exceptionnelle, "atteste de l'expertise technologique de Dassault Aviation, des qualités opérationnelles uniques du Rafale, et illustre la puissance du partenariat stratégique entre les Emirats Arabes Unis et la France", indique le groupe Dassault Aviation qui poursuit : "Il témoigne de la relation historique et privilégiée qui lie Dassault Aviation et l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis (United Arab Emirates Air Force & Air Defence - UAE AF & AD) depuis sa création et réaffirme sa satisfaction à l'égard des avions Dassault comme le prouve la modernisation du Mirage 2000-9".

Voila une bonne nouvelle pour le carnet de commande :smile:

une autre source pour la même info https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-le-megacontrat-aux-emirats-arabes-unis-est-entre-en-vigueur-914544.html?xtor=EPR-

Il y a 17 heures, gargouille a dit :

Apparemment c'est le Meteor l'enjeu du marchandage.  Paris n'est pas chaud pour le leur vendre, Londres plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vince88370 a dit :

Pour pouvoir exporter les Meteor il faut que tout les pays membre du projets soit d'accord. On a vu l'allemagne bloqué la vente française à l'Arabie saoudite. 

 

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

Et quand est-ce qu'on a cherché à vendre des Meteor à l'Arabie Saoudite ?

L’allemagne a voque la vente des meteors britannique a l’arabie saoudite. 
 

pour la france, elle n’a meme pas cherché a vendre les meteor au EAU. En sachant quel serait le resultat et en voulant evité de mettre le scaf en danger de maniere trop evidente (bien sur il est en danger puisque inexportable). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, wagdoox a dit :

L’allemagne a voque la vente des meteors britannique a l’arabie saoudite. 
 

pour la france, elle n’a meme pas cherché a vendre les meteor au EAU. En sachant quel serait le resultat et en voulant evité de mettre le scaf en danger de maniere trop evidente (bien sur il est en danger puisque inexportable). 

Disons que la France peut toujours proposer le Rafale avec des MICA-NG qui ont de quoi faire pâlir la plupart des versions de l'AMRAAM en terme de NEZ et de PK (et je ne parle même pas de la version IR qui est un argument de vente en elle-même).

Les Anglais et les Allemands, pour ne citer qu'eux, n'ont pas ce luxe. S'ils veulent vendre de l'Eurofighter sans missile américain, c'est Meteor ou rien, en tous cas pour la partie BVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Disons que la France peut toujours proposer le Rafale avec des MICA-NG qui ont de quoi faire pâlir la plupart des versions de l'AMRAAM en terme de NEZ et de PK (et je ne parle même pas de la version IR qui est un argument de vente en elle-même).

Les Anglais et les Allemands, pour ne citer qu'eux, n'ont pas ce luxe. S'ils veulent vendre de l'Eurofighter sans missile américain, c'est Meteor ou rien, en tous cas pour la partie BVR.

Alors c’est pas mon propos, je regarde la chose de façon politique. Car il n’y a pas d’autre façon d’expliquer l’absence de meteor aujourd’hui présenté comme le meilleur missile air air. A savoir que ca aurait creer un probleme politique avec l’allemagne qui aurait mis au grand jour le probleme des exportations futurs du ngf et l’aurait tué dans l’oeuf. 

Apres oui, il y a des explications techniques qu’on a forcement dû fournir aux emirats arabes unis. La predominance des mica ng IR dans notre approche du combat chasseur contre chasseur qui permet un tire discret et insensible aux brouillages (dircm execpté mais c’est loin d’etre democratisé, dés lors le EM reprendra de l’interet, pourquoi pas en reseau avec un IR).  mais aussi le role de fman qui fera de l’anti awacs ou tanker a des distances beaucoup plus importantes que le meteor. 
 

toujours est il et je le maintiens que c’est illogique pour les emirats de pas avoir prit de meteor alors que le qatar en a. Illogique pour la france de ne pas avoir mis en avant cet armement comme un argument supplementaire de poids. La seule explication a son abscence est POLITIQUE, les raisons techniques justifient une commande limité de meteor mais pas son absence totale (comme le montre le model francais).
 

Les emirats comme la france preferent faire sans que de se retrouver dans le schema uk-as. Ca expliquerait aussi l’interet retrouvé de l’AS pour le rafale. 
 

(le camm ne devait pas pouvoir etre adaptable sur ef?) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

toujours est il et je le maintiens que c’est illogique pour les emirats de pas avoir prit de meteor alors que le qatar en a. Illogique pour la france de ne pas avoir mis en avant cet armement comme un argument supplementaire de poids. La seule explication a son abscence est POLITIQUE, les raisons techniques justifient une commande limité de meteor mais pas son absence totale (comme le montre le model francai

Il y aurait peut-être une autre explication. La communauté rafale grandissante, l'importance de la commande emirati, l'absence de contre parti comme un transfert de techno et enfin la proximité stratégique avec l'Inde et de plus en plus avec Israël peuvent laisser penser qu'une solution indigène pourrait être développée pour le rafale éventuellement en coopération avec l'Inde ou Israël voir avec la France.

Le Pl-15 chinois est une menace pour les indiens mais aussi pour tous ceux qui ne veulent pas s'aligner. Si le meteor ou tout autre armes équipant le rafale peut être interdite d'export il faudra des alternatives. 

Dassault et l'état français ont intérêt à laisser une telle communauté se développer créant un écosystème favorable au rafale. Mbda par contre ferait bien d'y regarder à deux fois. Elle risque de se retrouver coincer entre la concurrence anglo-saxonne et la concurrence indo-arabique. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Il y aurait peut-être une autre explication. La communauté rafale grandissante, l'importance de la commande emirati, l'absence de contre parti comme un transfert de techno et enfin la proximité stratégique avec l'Inde et de plus en plus avec Israël peuvent laisser penser qu'une solution indigène pourrait être développée pour le rafale éventuellement en coopération avec l'Inde ou Israël voir avec la France.

Si c'est le cas alors Dieu t'entende. On a tout ce qu'il faut pour faire un Meteor-like 100% français.

Alors pourquoi pas en coopération avec des pays autres qu'européens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Il y aurait peut-être une autre explication. La communauté rafale grandissante, l'importance de la commande emirati, l'absence de contre parti comme un transfert de techno et enfin la proximité stratégique avec l'Inde et de plus en plus avec Israël peuvent laisser penser qu'une solution indigène pourrait être développée pour le rafale éventuellement en coopération avec l'Inde ou Israël voir avec la France.

Le Pl-15 chinois est une menace pour les indiens mais aussi pour tous ceux qui ne veulent pas s'aligner. Si le meteor ou tout autre armes équipant le rafale peut être interdite d'export il faudra des alternatives. 

Dassault et l'état français ont intérêt à laisser une telle communauté se développer créant un écosystème favorable au rafale. Mbda par contre ferait bien d'y regarder à deux fois. Elle risque de se retrouver coincer entre la concurrence anglo-saxonne et la concurrence indo-arabique. 

Les indiens bossent deja sur l’astra mk2 (double impulsion) et le mk3 (stato). 
ils auront une offre égale a la france mais en ayant l’avantage d’etre seul decisseur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...