Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, hadriel a dit :

On s'orienterait plutôt vers des Rafale d'occasion non? Histoire que l'AdlA puisse en passer un max en F5 et que ça coute moins cher aux Serbes.

Par contre si il faut encore rapidement taper dans nos escadrons ça risque de coincer.

Difficile d'y croire mais rien n'est impossible. Tout dépend du timing prévu. Pour de l'occasion, il faudra attendre les livraisons des Grecs, Croates et d'une remontée des capacités. Perdre 36 avions sur 100 pour l'AAE en seulement quelques années avec s'y peu de livraisons en retour (pour l'instant 40 d'ici 2027), c'est peu enviable meme si cela permet de renouveller la flotte au dernier standard. La periode actuelle semble peu compatible avec cette solution notamment avec la guerre en Europe et les retards de la modernisation des 2000D.

• Upvote 1

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Merci pour cette belle tranche de rigolade... Apparemment il aurait aussi un M51 en cour de montage avec l'aide de l'Éthiopie...

• Haha 2

il y a 38 minutes, castle68 a dit :

les Serbes ont toujours affirmé qu'ils voulaient des Rafale neufs et pas d'occas... (sous entendu les occas c'est juste bon pour les Croates !)

Dans l'article, il est bien précisé que le ministre soutiendrait une vente de ses industriels et que Dassault essaie de vendre ... on n'est pas dans la situation ou c'est la France qui vend et Dassault qui n'est impliqué que beaucoup plus tard pour compléter les stocks français.

Et accessoirement, on parle d'une vente "litigieuse" (à un ennemi de la Croatie, pas un allié de l'OTAN ou l'UE, un pays sous influence russe et chinoise... et même un pays pauvre qui ne risque pas de nous en commander une centaine) donc il faut qu'on y gagne à faire cette vente. Vu que le Rafale se vend bien, ces 12 (ou 24 ?) Rafale ne serviront pas à maintenir la chaîne d'assemblage ouverte ni même à co-financer (significativement) nos prochains standard. Pour qu'on accepte de vendre à la Serbie, il faut qu'on fasse du bénéfice. Une vente d'occasion me paraîtrait beaucoup plus dur à justifier.

• Thanks 1
  • Upvote 2

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

Dans l'article, il est bien précisé que le ministre soutiendrait une vente de ses industriels et que Dassault essaie de vendre ... on n'est pas dans la situation ou c'est la France qui vend et Dassault qui n'est impliqué que beaucoup plus tard pour compléter les stocks français.

Et accessoirement, on parle d'une vente "litigieuse" (à un ennemi de la Croatie, pas un allié de l'OTAN ou l'UE, un pays sous influence russe et chinoise... et même un pays pauvre qui ne risque pas de nous en commander une centaine) donc il faut qu'on y gagne à faire cette vente. Vu que le Rafale se vend bien, ces 12 (ou 24 ?) Rafale ne serviront pas à maintenir la chaîne d'assemblage ouverte ni même à co-financer (significativement) nos prochains standard. Pour qu'on accepte de vendre à la Serbie, il faut qu'on fasse du bénéfice. Une vente d'occasion me paraîtrait beaucoup plus dur à justifier.

J'ai l'impression, maintenant, que les enjeux se situent à un niveau très supérieure. La Serbie est candidate à l'entrée dans l'Union Européenne....et probablement que l'opposition Serbie-Croatie et les jeux d'influence doivent être remis au goût des jours à venir plutôt que des jeux encore persistants du passé.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Il y a 13 heures, Kelkin a dit :

Je ne vois pas le problème.

Les USA vont sûrement de leur côté vendre des F-35 au Wakanda. Qui est un partenaire commercial reconnu.

Révélation
  • Haha 4

Il y a 14 heures, Kelkin a dit :

Ah !!!!

Le Rafale se vend "sous le manteau".....comme les fausses cartouches de Marlboro ?

Quel niveau de prestige !!!!!!

• Haha 3

il y a 10 minutes, capmat a dit :

Ah !!!!

Le Rafale se vend "sous le manteau".....comme les fausses cartouches de Marlboro ?

Après les Rafale d'occasion, les Rafale de contrebande.... Manque plus que les copies Chinoise et on aura fait le tour!....

• Haha 3

il y a 23 minutes, Ronfly a dit :

Après les Rafale d'occasion, les Rafale de contrebande.... Manque plus que les copies Chinoise et on aura fait le tour!....

Des copies indiennes du Rafale seraient en cours de réalisation ?

• Haha 2

il y a une heure, capmat a dit :

C'est pas impossible et c'est pas forcément rassurant... surtout si elles sont pas garanties DA...;)

• Haha 1
  • Confused 1

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Ah !!!!

Des Rafale de contre bande comme les vrais Marlboro de contre bande  ?

:wink:

jean-do évoque un possible blocage côté français pour les raisons qu'on sait.

Mais il ne dit pas si c'est une info où une simple hypothèse.

Edited by Benji10
Precision
  • Like 1
  • Thanks 1

Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Normal ... LVMH va racheter Dassault Aviation :chirolp_iei: Les commandes peuvent se passer au marché international de la copie à  Vintimiglia:laugh:

Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

jean-do évoque un possible blocage côté français pour les raisons qu'on sait.

Mais il ne dit pas si c'est une info où une simple hypothèse.

Les négociations sont souvent politiques puis commerciales si je ne me trompe pas. Selon les Serbes les discussions sont en cours depuis un an.  Depuis le temps le gouvernement aurait déjà mis fin aux discussions je suppose et... j'espère sinon ca va faire désordre d'empêcher la vente au dernier moment.

Dans l'article d'OPEX on peut lire :

Quant à M. Lecornu, [...]il a également indiqué que le ministère des Armées « soutiendrait tous les accords conclus » par la Serbie avec des industriels français de l’armement.

Pour moi, ça veut dire que si Dassault prépare un contrat bien juteux avec la Serbie, il sera autorisé.

Maintenant il doit avoir d'autres sources et c'est aussi possible que l'autorisation d'exportation doive être négocié entre plusieurs ministères (celui des armées serait pour, les autres ?)

• Thanks 1

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Pour moi, ça veut dire que si Dassault prépare un contrat bien juteux avec la Serbie, il sera autorisé.

Un contrat est le résultat d'une négociation sur son objet, son prix et ses conditions de réalisation. Le terme "juteux" est un qualificatif journalistique systématiquement utilisé pour qualifier péjorativement les contrats d'armement. C'était le cas par exemple pour le contrat des sous marins en Australie :wacko: . En cherchant bien, on a du aussi l'utiliser pour le contrat des Leclerc aux EAU. Du moins au début :biggrin:

Par ailleurs, qui peut penser qu'un industriel dont les produits s'arrachent ne fait pas de bénéfices. C'est la prime du leader, bien connue en marketing.

• Upvote 1

Il y a 2 heures, rasi a dit :

Les négociations sont souvent politiques puis commerciales si je ne me trompe pas. Selon les Serbes les discussions sont en cours depuis un an.  Depuis le temps le gouvernement aurait déjà mis fin aux discussions je suppose et... j'espère sinon ca va faire désordre d'empêcher la vente au dernier moment.

A toutes les étapes de discussion, il y a une autorisation CIEEMG correspondante (prospection, offre, contrat, livraison). A chaque fois c'est l'industriel qui fait la demande. Le plus important est l'accord CIEEMG pour le contrat.

Très souvent, la 1ère approche se fait à travers les conseillers militaires de l'ambassade de France dans le pays client ... et puis on invite une délégation à visiter une expo. La vente en catimini, ça n'existe pas :dry:

il y a 24 minutes, prof.566 a dit :

Et on donne quoi en "contrepartie" aux Croates ? Parce que ca va grincer des dents et ils voudront une assurance ! 

Déjà, ils pourraient s'estimer heureux d'avoir la même chose que les serbes pour la moitié du prix.

Si les croates peuvent bénéficier des Rafale et de leur exploitation à prix coûtant pendant que les serbes doivent payer un gros surcoût (car neuf, puis contribution aux frais de développement et aux bénéfices de l'entreprise) l'aviation croates sera bien moins cher à performances équivalentes ou bien plus performante à budget équivalent.

Honnêtement, je ne vois pas de quoi ils se plaignent. Je ne me rappelle pas d'un contrat d'exclusivité, ils ne nous ont pas non plus fait un cadeaux en "acceptant" de reprendre nos Rafale d'occasion. Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas eu l'impression que la Croatie soutenait plus la France depuis la vente de Rafale.

Mais c'est vrai que si on livre des Rafale plus performant aux Serbes qu'aux Croates ou pour moins cher (parcequ'on s'aligne sur les prix russes ou chinois plutôt qu'américains) ils auraient raison de se plaindre. Mais je ne crois pas que ce soit le cas (jusqu'à preuve du contraire)

• Like 1
  • Upvote 2

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Et on donne quoi en "contrepartie" aux Croates ? Parce que ca va grincer des dents et ils voudront une assurance ! 

Et parfaitement légitime en plus.

Hypothèse: on livre des AESA aux croates mais pas aux serbes?

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Déjà, ils pourraient s'estimer heureux d'avoir la même chose que les serbes pour la moitié du prix.

Si les croates peuvent bénéficier des Rafale et de leur exploitation à prix coûtant pendant que les serbes doivent payer un gros surcoût (car neuf, puis contribution aux frais de développement et aux bénéfices de l'entreprise) l'aviation croates sera bien moins cher à performances équivalentes ou bien plus performante à budget équivalent.

Honnêtement, je ne vois pas de quoi ils se plaignent. Je ne me rappelle pas d'un contrat d'exclusivité, ils ne nous ont pas non plus fait un cadeaux en "acceptant" de reprendre nos Rafale d'occasion. Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas eu l'impression que la Croatie soutenait plus la France depuis la vente de Rafale.

Mais c'est vrai que si on livre des Rafale plus performant aux Serbes qu'aux Croates ou pour moins cher (parcequ'on s'aligne sur les prix russes ou chinois plutôt qu'américains) ils auraient raison de se plaindre. Mais je ne crois pas que ce soit le cas (jusqu'à preuve du contraire)

Je ne suis pas d'avis de rabrouer un client qui nous a fait gagner face aux USA en Europe. C'est un marqueur fort, il faut l'honorer.

• Upvote 2

il y a 3 minutes, Alberas a dit :

J'ignore à quoi tu fais allusion. Mais on parle de contrat Rafale, pas de trafic d'armes ....:cool:

Je faisais allusion à cette annonce délirante de rafale en kit en Centrafrique.

https://corbeaunews-centrafrique.org/centrafrique-la-violation-de-lembargo-sur-les-armes-se-poursuit-la-societe-wagner-achemine-un-avion-de-chasse/

la société de mercenariat russe Wagner, qui déploie ses mercenaires en République centrafricaine pour soutenir le régime de Touadera, fait acheminer discrètement un avion de chasse, c’est-à-dire un avion militaire du type rafale ou mirage-2000.

• Haha 1