gargouille Posted June 21 Share Posted June 21 il y a une heure, capmat a dit : Tout ce qui se trouve au dessus du 50° Nord est considéré comme chasse gardée par Washington. Nous pouvons espérer placer du Rafale sous le 50° Nord....mais au dessus c'est la zone rouge....la frontière entre les USA et le Canada se situe sur le 50° Nord .......... Le parallèle moyen de nos outre mer et le 7°30' Nord ce qui donne un parallèle moyen avec la métropole de 26° Nord, c'est a dire l'axe de pénétration de nos armes stratégiques à l'export. A Washington ils ont du mal lire la latitude de Berne ! 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post capmat Posted June 21 Popular Post Share Posted June 21 il y a 3 minutes, gargouille a dit : A Washington ils ont du mal lire la latitude de Berne ! Oui, c'est le Berne Out. 10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted June 22 Share Posted June 22 Vraie opportunité ou c'est vraiment la chasse gardée des US ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted June 22 Share Posted June 22 il y a 38 minutes, emixam a dit : Vraie opportunité ou c'est vraiment la chasse gardée des US ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html C'est juste sur un "malentendu".... Dassault y va juste pour la forme. Et à moins d'une embrouille americano-colombienne , ce marché ne devrait pas leur échapper. Même le Gripen semble mieux placer avec la proximité des Gripounet brésilien. Bref Dassault va y envoyer un jolie power point et son représentant USA de la division avion d'affaire pour la forme :) 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted June 22 Share Posted June 22 il y a 41 minutes, emixam a dit : Vraie opportunité ou c'est vraiment la chasse gardée des US ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html Révélation Le Rafale pourra-t-il un jour voler dans les trainées des différentes versions des Mirage qui ont fait longtemps les beaux jours des armées de l'air sud-américaines (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela) ? (Crédits : DENIS BALIBOUSE) Le Rafale atterrira-t-il un jour en Colombie ? Si cela était le cas - mais c'est loin de l'être encore -, ce serait le retour de Dassault Aviation sur le continent sud-américain, là où les différentes versions des Mirage ont fait longtemps les beaux jours des armées de l'air sud-américaines (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela). La Force aérienne colombienne (FAC) avait encore de Mirage 5 en service jusqu'en 2011. D'autres prospects Rafale semblent aujourd'hui beaucoup plus prometteurs comme la Serbie, qui pourrait d'ailleurs acquérir 12 Rafale neufs d'ici à la fin de l'année. Pour autant, en Colombie, Dassault Aviation a adressé une offre de vente de 15 Rafale neufs (+ 9 en option) pour remplacer une vingtaine d'antédiluviens Kfir ("lionceau" en hébreu), un chasseur-bombardier israélien conçu à partir du Mirage 5 et livré à Bogotá à partir de 1975. Une terre hostile à l'industrie de défense tricolore Initialement, l'armée de l'air colombienne était plus intéressée par des Rafale d'occasion mais la France a dû décliner cette demande, faute de stock dans l'armée de l'air tricolore qui a déjà cédé 24 appareils à la Grèce, puis à la Croatie. En dépit d'un intérêt marqué pour le Rafale par l'armée de l'air colombienne, l'avion tricolore ne semblait pourtant pas être le favori avant l'élection dimanche du premier président colombien de gauche, Gustavo Petro. Bogotá penchait naturellement pour des F-16. Enfin, Saab n'avait pas dit non plus son dernier mot en proposant à la Colombie des Gripen E fabriqués chez son grands voisin, le Brésil. Les relations commerciales entre Paris et Bogotá sont en revanche à peu près nulle dans le domaine de l'armement. La Colombie n'a acheté à la France, pourtant dans le top cinq des pays exportateurs d'armement mondiaux, que pour 19,4 millions d'euros d'armes entre 2011 et 2020 (1,9 million par an en moyenne). Bref que des miettes... En outre, tous les projets (satellite espion, frégates) sont tombés à l'eau. En tout, Paris a accepté 117 licences d'exportation entre 2015 et 2020 vers la Colombie. L'élection de Gustavo Petro va-t-elle changer la donne ? C'est ce qu'on espère à Paris tout en restant très prudent à ce stade. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted June 22 Share Posted June 22 (edited) il y a une heure, emixam a dit : Vraie opportunité ou c'est vraiment la chasse gardée des US ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html Il faut y croire, sinon ça ne vaut pas la peine d'essayer d'y aller. Les concurrents cités, le F16 et le Gripen. L'Eurofighter n'est pas mentionné. Le Gripen, déjà présent au Brésil, est un mix Suédo-Usa (notamment par le moteur). La France, par la Guyane française est une "puissance" de l'Amérique du Sud. Par ses Antilles, elle est une "puissance" des Caraïbes. Par la Polynésie, Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie elle est une "puissance" du Pacifique Sud. Face au rapprochement entre le Canadien Bombardier et Airbus, l'alliance concurrente du Brésilien Embraer avec Boeing à lamentablement échoué par la désertion de Boeing. J'ai l'impression que l'étoile des USA en Amérique du Sud n'est pas au firmament. L'article cité plus haut par @herciv est faux dans la mesure ou les échanges entre la France et la Colombie sont nombreux et variés mais évidemment en proportion du PIB de la Colombie. Pour résumer, l'aspect "commercial" de la vente de Rafale en Colombie est secondaire vis à vis de l'aspect stratégique pour la France...la Colombie encadre la route France-Antilles-Polynésie. Evidemment cet intérêt stratégique concerne la France et n'est pas ignoré par les Colombiens qui peuvent naturellement espérer en tirer des avantages. Edited June 22 by capmat 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted June 22 Share Posted June 22 Il y a 1 heure, emixam a dit : Vraie opportunité ou c'est vraiment la chasse gardée des US ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html Perso j'y crois pas. La situation tant économique que diplomatique de la Colombe ne nécessite pas un avion aussi puissant et couteux. Des F16 ou Gripen 1ere génération éventuellement de 2eme main, plus adaptés. Mais bon, depuis quelques années le rafale nous réserve tellement de bonnes surprises.... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted June 22 Share Posted June 22 1 hour ago, Claudio Lopez said: Bref Dassault va y envoyer un jolie power point et son représentant USA de la division avion d'affaire pour la forme :) Vous oubliez que @Picdelamirand-oil est celui qui a fait la direction et le projet de l'am de l'air du Chili Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted June 22 Share Posted June 22 il y a 8 minutes, BP2 a dit : Perso j'y crois pas. La situation tant économique que diplomatique de la Colombe ne nécessite pas un avion aussi puissant et couteux. Des F16 ou Gripen 1ere génération éventuellement de 2eme main, plus adaptés. Mais bon, depuis quelques années le rafale nous réserve tellement de bonnes surprises.... Pour enrichir ma précédente prose quelques liens (trouvés en une minute et 30 secondes) sur les échanges économiques entre nos états : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/mega-commande-d-a320-neo-en-colombie_AN-201505050202.html https://www.poma.net/filliale/poma-colombia/ https://www.businessfrance.fr/colombie-renault-a-detrone-chevrolet-dans-les-ventes-de-vehicules-au-premier-trimestre-2019 https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CO/relations-bilaterales https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/43358-eiffage-va-construire-le-projet-portuaire-colombien-de-cma-cgm 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted June 22 Share Posted June 22 il y a 48 minutes, capmat a dit : Pour enrichir ma précédente prose quelques liens (trouvés en une minute et 30 secondes) sur les échanges économiques entre nos états : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/mega-commande-d-a320-neo-en-colombie_AN-201505050202.html https://www.poma.net/filliale/poma-colombia/ https://www.businessfrance.fr/colombie-renault-a-detrone-chevrolet-dans-les-ventes-de-vehicules-au-premier-trimestre-2019 https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CO/relations-bilaterales https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/43358-eiffage-va-construire-le-projet-portuaire-colombien-de-cma-cgm Cabirol ne parlait qu'au niveau armement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted June 22 Share Posted June 22 il y a une heure, Benji10 a dit : Cabirol ne parlait qu'au niveau armement. Oui. C'est une réaction à un article (masqué) cité par @herciv qui souligne que les échanges économiques entre la France et la Colombie sont inexistants et donc que notre influence y est nulle. Pour l'armement, il me semble que la Colombie est en train de nous acheter des canons Ceasar....je ne sais pas à quel stade de la concrétisation nous en sommes. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted June 22 Share Posted June 22 il y a 40 minutes, capmat a dit : C'est une réaction à un article (masqué) cité par @herciv qui souligne que les échanges économiques entre la France et la Colombie sont inexistants et donc que notre influence y est nulle. Non, l'article cité par @herciv dit "Les relations commerciales entre Paris et Bogotá sont en revanche à peu près nulle dans le domaine de l'armement." Personne n'a dit quoi que ce soit concernant les relations franco-colombiennes dans leur ensemble. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted June 22 Share Posted June 22 il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Non, l'article cité par @herciv dit "Les relations commerciales entre Paris et Bogotá sont en revanche à peu près nulle dans le domaine de l'armement." Personne n'a dit quoi que ce soit concernant les relations franco-colombiennes dans leur ensemble. Merci ! Mes plates excuses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted June 22 Share Posted June 22 Proposition à la Colombie : 15 ferme et 9 en option https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html?xtor=EPR-2-[alerte-info]-20220622&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted June 22 Share Posted June 22 Tu es un "peu" en retard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post rasi Posted June 22 Popular Post Share Posted June 22 Le ministre irakien de la défense a reparlé de l'intention d'acheter des rafale. Ca vaut ce que ça vaut. Vu la situation politique en Irak qui se complique je me demande s'il pourrais vraiment faire valider un éventuel contrat. L'Irak a l'intention d'acheter des avions français "Rafale" pour renforcer ses capacités aériennes Bagdad compte actuellement 95 combattants d'origine américaine, russe, sud-coréenne et tchèque https://www.independentarabia.com/node/342036/سياسة/تقارير/العراق-يعتزم-شراء-طائرات-رافال-الفرنسية-لتعزيز-قدراته-الجوية L'Irak a l'intention d'acheter des avions français "Rafale" pour renforcer ses capacités aériennes Bagdad compte actuellement 95 combattants d'origine américaine, russe, sud-coréenne et tchèque jeudi 16 juin 2022 3:21 Le gouvernement irakien s'apprête à conclure un accord avec la France pour acheter une escadrille d'avions « Rafale » dont on parle depuis longtemps depuis 2020 jusqu'à présent, à travers une série de communiqués officiels, et les visites de responsables des ministères de la Défense. dans les différents pays pour finaliser cet accord qui ramènera l'Irak sur le marché de l'armement, la France pour la première fois depuis l'invasion du Koweït en août 1990. Le gouvernement irakien prévoit d' augmenter sa puissance de feu grâce à une série de contrats qu'il a signés pour fournir des canons, des drones, des chars et des roues blindées afin de combler la pénurie dans certaines divisions de l'armée en raison de la guerre de trois ans contre l'Etat islamique. Prêt pour l'achat du "Rafale" Dans une interview télévisée , le ministre irakien de la Défense Jumaa Inad a révélé que l'Irak avait réussi à obtenir un prêt local pour acheter 14 avions "Rafale" de fabrication française, indiquant que le prix d'un avion était de 200 millions de dollars. Le 4 (novembre) 2021 s'inscrivait dans le cadre des plans de Bagdad visant à diversifier les sources d'armements irakiens, et la visite a abouti, selon l'Inad, à un accord préliminaire pour acheter des armes françaises, dont les plus importantes sont des avions "Rafale", un système de défense aérienne et hélicoptères. L'Irak dispose actuellement de 95 avions de combat d'origine américaine, russe, sud-coréenne et tchèque, que le pays a tous contractés après 2003, mais ce nombre, selon les spécialistes, n'est pas suffisant pour sécuriser l'espace aérien irakien et mener des frappes contre des cibles hostiles, notamment puisque le pays possède de vastes zones désertiques. Peut-être que les crises économiques que l'Irak a subies ces dernières années en raison de la chute des prix du pétrole ont retardé la tendance à acheter de nouvelles armes, mais la hausse des prix du pétrole et l'abondance financière dont ont bénéficié les réserves de dollars du pays au cours de cette l'année dernière, et l'année dernière, a encouragé l'Irak à se tourner à nouveau vers la partie française pour acheter des avions Rafale avancés. Au cours des dernières années, Bagdad a conclu un certain nombre d'accords d'armement pour développer ses capacités militaires, de combat et d'hélicoptères avec les États-Unis, avec lesquels elle a un accord-cadre stratégique, ainsi que des contrats avec la Russie et la Corée du Sud, selon lesquels elle possédait un groupe d'escadrilles d'avions, mais la guerre contre l'Etat islamique, qui a dominé dans de vastes zones de l'Irak en 2014, a montré la nécessité pour le pays de développer ses forces aériennes, surtout après l'utilisation de la coalition internationale dirigée par l'Amérique pour combattre l'organisation terroriste. La diversité est importante Le conseiller militaire et expert Safaa Al-Asam a déclaré qu'il était important de développer le système d'armement irakien, en particulier l'armée de l'air irakienne, et de diversifier ses sources. une doctrine orientale qui s'appuie sur des armes russes, mais après 2003, l'armée irakienne s'est appuyée sur des armes occidentales, notamment fournies par les États-Unis. arme ancienne Al-Asam a expliqué que, pendant 19 ans, l'Irak n'avait pas été rassuré par les armes américaines, car il y avait une grande pénurie de leur équipement dans de nombreux types, en plus de fournir certaines armes de l'armée irakienne, dont certaines remontaient à 2013, et a confirmé la faiblesse de l'Irak dans l'armée de l'air car le pays a besoin d'un avion. Constatant la faiblesse de son côté renseignement, soulignant que le manque de sérieux des États-Unis dans la fourniture d'armes à l'Irak l'a fait se tourner vers d'autres pays tels comme la France, sans l'aval de Washington. état malsain Il a souligné que le déplacement des origines des armes signifie une augmentation des formateurs et des centres de formation et de nombreux problèmes logistiques, considérant que la bifurcation dans l'achat des armes est une situation malsaine et se traduit par une augmentation des équipes et des experts de maintenance et de formation, et il est clair que le pilote qui pilote le F-16 est différent de la formation Par exemple, le pilote qui pilote l'avion Rafale, il y a une restriction dans les déplacements du membre dans la même classe. Direction Washington Le directeur du Centre républicain d'études sécuritaires et stratégiques Moataz Mohi Abdel Hamid a appelé à la nécessité pour l'Irak d'adopter une stratégie de défense nationale, et de se diriger vers les États-Unis pour acheter des avions et moderniser ses avions actuels, et a déclaré que le pays s'appuyait sur « Des avions F-16", qui sont considérés comme bons, et des pilotes irakiens ont été formés aux États-Unis. Sur leur utilisation, notant que l'Irak est lié à un accord militaire avec les États-Unis, et qu'il est préférable de demander des avions de fabrication américaine et mettre à jour ce dont il dispose et a souligné la nécessité pour l'Irak d'adopter une stratégie de défense nationale définie par le ministère de la Défense et de travailler à la modernisation de ce dont dispose l'armée irakienne, indiquant que les armes qui sont entrées dans la guerre contre l'Etat islamique ont été largement épuisées. Lire la suite Rafale, un chasseur français qui flirte avec le monde avec ses capacités La France va vendre 30 avions de combat Rafale à l'Egypte pour 4,5 milliards de dollars L'Irak a l'intention de signer des contrats d'armement avec l'Europe et la Russie pour développer ses capacités militaires L'Irak envisage de relancer son industrie militaire par le biais d'entreprises internationales Les violents combats avec l'organisation terroriste pour libérer les villes irakiennes ont endommagé une grande partie des véhicules et équipements de l'armée irakienne, de sorte qu'il est difficile de remettre certains d'entre eux en service. L'armée irakienne se compose de 14 divisions militaires et les commandants de l'armée de l'air, de la marine, de la terre, de la défense aérienne, de la direction du renseignement militaire et d'autres départements, et le nombre de ses affiliés est de 350 mille entre un soldat et un officier, et ses secteurs sont répartis dans diverses villes irakiennes, à l'exception pour les villes de la région du Kurdistan d'Irak. Règles et entraîneurs Abdul Hamid a poursuivi que l'Irak n'a pas importé de nouvelles armes d'infanterie, mais a plutôt conservé les anciennes armes qu'il a reçues du côté américain, soulignant la nécessité pour l'Irak d'être intéressé par l'achat d'un nouveau système de défense aérienne pour le protéger des drones et autres, et depuis la chute du régime de feu le président Saddam Hussein en 2003, il n'a pas été possible d'équiper l'Irak de systèmes de défense avancés et modernes capables d'empêcher toute violation aérienne, et l'affaire s'est limitée à doter l'Irak de systèmes de défense aérienne à court gammes, en plus des canons anti-aériens des restes de l'ancienne armée qui ont été réhabilités, et il a expliqué que les avions Rafale sont avancés et ont des spécifications spéciales qui nécessitent des pistes et des bases avec certaines spécifications, soulignant que l'Irak utilisait avions russes et américains, et aller vers des avions français signifie que nous avons besoin de nouveaux techniciens et experts et de former des pilotes sur ces avions. mouvement stratégique Le journaliste Basem Al-Shara a déclaré que l'accord "Rafale" représenterait un renforcement et un soutien des relations irako-françaises après qu'elles se sont améliorées au cours des dernières années, ajoutant : "La France a cherché par tous les moyens à ce que l'Irak possède ces avions parce qu'il voit dans la coopération militaire entre les deux pays un rôle important dans la stabilité de la région et le renforcement de sa présence dans celle-ci, d'autant plus qu'il entretient de bonnes relations avec toutes les parties irakiennes, y compris les alliés de l'Iran." confiance de la communauté internationale Al-Shara a expliqué que l'accord renforcera les capacités de l'armée de l'air irakienne et la rendra plus puissante pour faire face aux organisations terroristes et aux groupes armés, à plusieurs reprises, en raison de sa transformation en une carte de pression iranienne dans son différend avec les États-Unis. et certains pays de la région. Autres offres Al-Shara a ajouté que le gouvernement irakien a réussi à faire passer cet accord par un prêt financier de banques internationales avec la garantie de la Banque commerciale irakienne du gouvernement irakien après qu'il n'a pas été inclus dans la loi de finances pour l'année 2021 et la loi sur la sécurité alimentaire. Il est probable que Bagdad signera une série de nouveaux contrats avec les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne pour acheter des armes Diverses évolutions des capacités de l'armée irakienne, qui ont fortement diminué pendant la guerre 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted June 22 Share Posted June 22 eh ben! depuis que je le disais.... En tout cas, c'est chaud la. Manque plus que le timing, contrat, visite etc. Good job DA pour l'irak et gros soutex de nos armées. 8 hours ago, BP2 said: Proposition à la Colombie : 15 ferme et 9 en option https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html?xtor=EPR-2-[alerte-info]-20220622&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D @Picdelamirand-oil 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post PolluxDeltaSeven Posted June 22 Popular Post Share Posted June 22 Une réflexion me vient, qui évoque chez moi à la fois étonnement et satisfaction: le Rafale se fait vieux, et c'es tant mieux :) On vend des Rafale d'occasion On vend et envisage de vendre des Rafale à des "frères ennemis" un peu partout dans le monde (Croatie/Serbie ; Inde/Bangladesh ; Qatar/EAU, etc.) On envisage de vendre du Rafale auprès d'Etats quasi-faillis (Irak) ou gangrenés par la corruption et le clientélisme (Colombie) Bref, on ne cherche plus trop à cacher les secrets de notre merveille aéronautique, et on ne se prive pas d'un marché potentiel sous prétexte que nos secrets opérationnels et industriels seront refourgués aux USA, à la Chine ou à l'Iran. Au même titre qu'un F-16, un F-4 ou un Mirage III avant lui. Il y a à peine 10 ans, si on nous avait dit ça, on aurait hurlé à la haute trahison ! Aujourd'hui, c'est devenu normal. C'est devenu le signe que le Rafale n'est plus un outsider, mais une référence. C'est la rançon du succès commercial, à la fois son fardeau et sa plus grande force: les secrets sont d'ores et déjà ébruités, dès la première vente. Alors autant en profiter pour le refourguer au plus de monde possible, sans faire la fine bouche. C'est devenu aussi le signe que le Rafale se fait vieux. Parce que mine de rien, même si on avait déjà pu avoir 4 ou 5 clients export en 2007, avec les secrets en partie dévoilés etc, il aurait été à l'époque hors de question de le revendre d'occasion, de le vendre à des Etats profondément instables, ou trop proches de nos potentiels adversaires militaires. Aujourd'hui, tout cela compte moins. Parce que même si l'Iran, la Chine ou les USA mettent la main sur (et dans) le Rafale F3R (ou même le F4), ils ne trouveront rien de profondément révolutionnaire dans le hardware. Des infos sur comment contrer un Rafale dans le ciel, oui ! Mais de quoi faire de la rétro-ingénierie leur faisant faire des bonds en avant technologiques, plus vraiment. Bref, le Rafale a muri, et nous aide à nous sentir un peu plus vieux en même temps que lui. Et, en vrai, c'est tant mieux ! Longue vie à lui ! 5 1 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted June 22 Share Posted June 22 il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Une réflexion me vient, qui évoque chez moi à la fois étonnement et satisfaction: le Rafale se fait vieux, et c'es tant mieux :) On vend des Rafale d'occasion On vend et envisage de vendre des Rafale à des "frères ennemis" un peu partout dans le monde (Croatie/Serbie ; Inde/Bangladesh ; Qatar/EAU, etc.) On envisage de vendre du Rafale auprès d'Etats quasi-faillis (Irak) ou gangrenés par la corruption et le clientélisme (Colombie) Bref, on ne cherche plus trop à cacher les secrets de notre merveille aéronautique, et on ne se prive pas d'un marché potentiel sous prétexte que nos secrets opérationnels et industriels seront refourgués aux USA, à la Chine ou à l'Iran. Au même titre qu'un F-16, un F-4 ou un Mirage III avant lui. Il y a à peine 10 ans, si on nous avait dit ça, on aurait hurlé à la haute trahison ! Aujourd'hui, c'est devenu normal. C'est devenu le signe que le Rafale n'est plus un outsider, mais une référence. C'est la rançon du succès commercial, à la fois son fardeau et sa plus grande force: les secrets sont d'ores et déjà ébruités, dès la première vente. Alors autant en profiter pour le refourguer au plus de monde possible, sans faire la fine bouche. C'est devenu aussi le signe que le Rafale se fait vieux. Parce que mine de rien, même si on avait déjà pu avoir 4 ou 5 clients export en 2007, avec les secrets en partie dévoilés etc, il aurait été à l'époque hors de question de le revendre d'occasion, de le vendre à des Etats profondément instables, ou trop proches de nos potentiels adversaires militaires. Aujourd'hui, tout cela compte moins. Parce que même si l'Iran, la Chine ou les USA mettent la main sur (et dans) le Rafale F3R (ou même le F4), ils ne trouveront rien de profondément révolutionnaire dans le hardware. Des infos sur comment contrer un Rafale dans le ciel, oui ! Mais de quoi faire de la rétro-ingénierie leur faisant faire des bonds en avant technologiques, plus vraiment. Bref, le Rafale a muri, et nous aide à nous sentir un peu plus vieux en même temps que lui. Et, en vrai, c'est tant mieux ! Longue vie à lui ! Ou alors ses futurs standards n'auront tellement plus rien à voir avec l'avion initial que ce sera comme comparer un 2000C et un 2000-5. Peut-être que la suite Spectra export ne fait que du DRFM bête et méchant. La future antenne GaN n'a également sans doute plus rien à voir non plus avec l'AESA actuel. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted June 23 Share Posted June 23 Il y a 13 heures, rasi a dit : Dans une interview télévisée , le ministre irakien de la Défense Jumaa Inad a révélé que l'Irak avait réussi à obtenir un prêt local pour acheter 14 avions "Rafale" de fabrication française, indiquant que le prix d'un avion était de 200 millions de dollars. Un prêt "local", je sais pas trop ce que ça signifie. Mais ça parait mieux qu'un troc pétrole contre armement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted June 23 Share Posted June 23 (edited) Il y a 10 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Bref, le Rafale a muri, et nous aide à nous sentir un peu plus vieux en même temps que lui. Et, en vrai, c'est tant mieux ! Longue vie à lui ! Ce qui mature avec le temps c'est la perception des français dans la façon de construire leur présence mondiale compte tenu de leur immense empreinte maritime planétaire (ZEE) tenue par une très faible densité d'habitants "français". La répartition des morceaux de cette empreinte maritime nous impose une perception géométrique de la géographie. Les états "frères ennemis" ou "faillis" se situent sur "nos" couloirs stratégiques. Le traité de Montego Bay établissant les ZEE date de 1982....c'est très récent. Nous n'avons eu que quarante ans pour décanter une vision des conséquences mondiales de cette nouvelle approche économique avec ses conséquences stratégiques. 65,69% de notre ZEE se trouvent dans l'océan Pacifique Sud et 26,90% dans l'Océan Indien Sud.......donc 91,69% dans l'hémisphère Sud et 8,31% dans l'hémisphère Nord. Trois routes "stratégiques" pour "tenir" nos ZEE : la N°1 part sur l'axe Sud-Est de la Métropole et change d'hémisphère au niveau de l'Indonésie,..........................la variante Océan Indien franchit l'équateur sur l'Afrique la N°2 part sur l'axe Sud-Ouest de la Métropole et change d'hémisphère au niveau de Panama-Colombie,............plusieurs variantes imposées par des contraintes techniques la N°3 part sur l'axe plein Nord de la Métropole passe par le détroit de Béring et franchit l'équateur au Nord de Wallis. cette route N°3 est pour beaucoup plus tard.....dans la deuxième moitié du vingt et unième siècle. Seule la route N°3 se confond avec l'Orthodromie et aussi est entièrement maritime. Les ventes d'armes "stratégiques" (avions de combat, sous marins, missiles, satellites) construisent des politiques de voisinage par rapport à nos "couloirs" ainsi que des partages d'intérêts avec accords "stratégiques". Et il faut faire avec le monde tel qu'il est. Edited June 23 by capmat 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted June 23 Share Posted June 23 (edited) il y a une heure, Alberas a dit : Un prêt "local", je sais pas trop ce que ça signifie. Mais ça parait mieux qu'un troc pétrole contre armement. Dans la situation énergétique actuelle, je ne suis pas sûr. L’option Pétrole aurait pu sembler plus rentable Personnellement, j’aime bien l’idée que le Rafale devienne force d’interposition, dès lors qu’il faille exprimer une certaine neutralité entre pro- et anti- US, tout en maintenant une force crédible. Edited June 23 by TarpTent 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted June 23 Share Posted June 23 Il y a 10 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Une réflexion me vient, qui évoque chez moi à la fois étonnement et satisfaction: le Rafale se fait vieux, et c'es tant mieux :) On vend des Rafale d'occasion On vend et envisage de vendre des Rafale à des "frères ennemis" un peu partout dans le monde (Croatie/Serbie ; Inde/Bangladesh ; Qatar/EAU, etc.) On envisage de vendre du Rafale auprès d'Etats quasi-faillis (Irak) ou gangrenés par la corruption et le clientélisme (Colombie) Bref, on ne cherche plus trop à cacher les secrets de notre merveille aéronautique, et on ne se prive pas d'un marché potentiel sous prétexte que nos secrets opérationnels et industriels seront refourgués aux USA, à la Chine ou à l'Iran. Au même titre qu'un F-16, un F-4 ou un Mirage III avant lui. Il y a à peine 10 ans, si on nous avait dit ça, on aurait hurlé à la haute trahison ! Aujourd'hui, c'est devenu normal. C'est devenu le signe que le Rafale n'est plus un outsider, mais une référence. C'est la rançon du succès commercial, à la fois son fardeau et sa plus grande force: les secrets sont d'ores et déjà ébruités, dès la première vente. Alors autant en profiter pour le refourguer au plus de monde possible, sans faire la fine bouche. C'est devenu aussi le signe que le Rafale se fait vieux. Parce que mine de rien, même si on avait déjà pu avoir 4 ou 5 clients export en 2007, avec les secrets en partie dévoilés etc, il aurait été à l'époque hors de question de le revendre d'occasion, de le vendre à des Etats profondément instables, ou trop proches de nos potentiels adversaires militaires. Aujourd'hui, tout cela compte moins. Parce que même si l'Iran, la Chine ou les USA mettent la main sur (et dans) le Rafale F3R (ou même le F4), ils ne trouveront rien de profondément révolutionnaire dans le hardware. Des infos sur comment contrer un Rafale dans le ciel, oui ! Mais de quoi faire de la rétro-ingénierie leur faisant faire des bonds en avant technologiques, plus vraiment. Bref, le Rafale a muri, et nous aide à nous sentir un peu plus vieux en même temps que lui. Et, en vrai, c'est tant mieux ! Longue vie à lui ! C'est vraiment parce que le Rafale a mûri ou parce que nos dirigeants (politiques et militaires) sont plus souples/agiles ? En 2007, le Rafale F1 n'aurait pas révélé grand chose sur le Rafale F2 ou F3 et pourtant on n'a pas envisagé de les louer ou revendre d'occasion à un pays "amis" qui recherchait un avion embarqué capable de faire des missions air-air basique, d'avoir un bon radar et de faire du ravitaillement en vol. Vu ce que le Brésil a dépensé pour s'équiper de "KC1" et "E1", ce qu'on a dépensé pour moderniser les F1 et le peu qu'on a revendu nos Rafale F3... on aurait probablement pu avoir un client pour du Rafale MF1 d'occasion en 2007. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted June 23 Share Posted June 23 (edited) Il y a 10 heures, PolluxDeltaSeven a dit : On vend et envisage de vendre des Rafale à des "frères ennemis" un peu partout dans le monde (Croatie/Serbie ; Inde/Bangladesh ; Qatar/EAU, etc.) il y a 8 minutes, TarpTent a dit : Dans la situation énergétique actuelle, je ne suis pas sûr. L’option Pétrole aurait pu sembler plus rentable Personnellement, j’aime bien l’idée que le Rafale devienne force d’interposition, dès lors qu’il faille exprimer une certaine neutralité entre pro- et anti- US, tout en maintenant une force crédible. C'est pour moi le coeur des ventes dans cette région. Ces pays ne veulent pas se faire forcer la main pour verser dans un camp ou dans l'autres. Dès lors ils ne peuvent plus acheter US, Russe ou Chinois. Le plus génant pour nos concurrents c'est que le Français laissent chacun de leur client customiser leur rafale quand un équipement est trop OTAN compatible. C'est également le raison profonde de l'installation de Dassault en Inde : la possibilité de customiser plus profondément la cellule de rafale sans risquer de blocage NATO/US. Edited June 23 by herciv 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted June 23 Share Posted June 23 il y a une heure, Alberas a dit : Un prêt "local", je sais pas trop ce que ça signifie. Mais ça parait mieux qu'un troc pétrole contre armement. au vu de la source (theindependentarabia), l’Arabie Saoudite? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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