Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le F-35 semble s'imposer comme  le successeur naturel du F-16 et F/A-18. Personnellement, je pense qu'il était illusoire de croire que la Finlande allait choisir autre chose qu'américain après plus de 25 années avec du matériel US. D'autant plus que l'expérience finlandaise avec le Hornet fut largement positive. Je remarque que les forces aériennes de par le monde sont assez conservatrices et n'aiment pas trop sortir de leur zone de confort en ce qui concerne le choix du pays fournisseur. On observe la même chose avec les clients exports du Rafale qui sont principalement d'anciens clients du Mirage 2000 et qui continuent dans la même lignée. Pour les Finlandais, choisir le Rafale, c'était leur demander de faire un acte de foi et se lancer dans l'inconnu.

Je pense que Dassault devrait principalement concentrer ses efforts à l'exportation à fidéliser des client existants comme le Pérou ou le Maroc par exemple qui devront tôt ou tard remplacer leur chasseurs Dassault (respectivement Mirage 2000 et F1 modernisés) et viser également les pays cherchant à remplacer leurs chasseurs d'origine russe comme l'Indonésie, Malaisie, Vietnam, Ukraine (?)... Mais s'engager dans des compétitions qui vise à remplacer des appareils tel que le F-16 ou le F/A-18 semble perdu d'avance. Ces marchés sont "verrouillés" par les Américains.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Crys79 a dit :

M'épargner? Et tu parlais de courtoisie?Faut faire videur de boîte de nuit pas modérateur.

Oui, t'épargner. Pas dans le sens létal du terme, mais dans le sens où il n'y a pas de raison que tu passes entre les mailles du filet.

Ça fait des semaines que l'ambiance se dégrade ici, alors excusez la modération de taper un peu du poing sur la table (pas juste contre des personnes en particulier, mais pour l'ensemble des participants d'ailleurs).

Il y a 7 heures, Crys79 a dit :

J'ai dit ni pire ni meilleurs que les autres.

Et c'est bien pour ça que je précise dès le départ que cette modération est à mettre en miroir de celle survenue quelques secondes plus tôt sur le fil Suisse à l'encontre de "les autres" justement.

Quand au fait de n'avoir fait ni pire ni meilleur... La vidéo de Disclose sortie de nulle part, c'est du trolling pur et simple. Vu ce qui s'applique en temps normal sur ce genre de dérapage, j'estime avoir été plutôt cool dans ma modération. Disons que vaut mieux éviter que ça ne devienne une habitude on va dire.

La réponse de @Alexis montre bien que ce n'était pas le sujet le problème (puisqu'il peut mener à une conversation intéressante et enrichissante) mais bien la forme. On va mettre ça sur le compte de la mauvaise ambiance des derniers mois sur le fil Suisse :happy:

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Crys79 a dit :

Vous vendez certes mais à quel prix...

On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien. 

... la poutre dans le sien ? Ah ben ... Sinon, Maggi, Nestlé et consœurs ...? Il y a à dire ...

Et puis une suggestion pour une soirée cinéma : "Harry, un ami qui vous veut du bien" ...

(Toute métaphore avec des faits actuels étant fortuite ...) :biggrin:

Amicalement 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Benji10 a dit :

Les Rafale pour l'Inde AA et Navy pas avant 2023 selon Cabirol...

En 2023  et encore c'est dans le meilleur des cas de figure car dans le timing indien 2023  est extensible à plusieurs années.

De toute manière, même si il y aura une signature en 2023/2024 , les premières livraisons n'interviendront pas avant 2029/2030 , du moins si Dassault et ses sous traitants , ne changent pas de format dans leur chaine de production. 

Car d'ici 2023/2024 , il y aura probablement d'autres contrats qui vont prendre les derniers slots de livraisons disponibles  entre 2025 et 2030 .

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

Les Rafale pour l'Inde AA et Navy pas avant 2023 selon Cabirol...

On a vécu une année absolument exceptionnelle. Je me demande si dans l'histoire de l'armement français c'est déjà arrivé. 

 

Concernant les petits contrats, dans cette période agitée, je me demandais, est ce que la Roumanie ne pourrait pas être un client ? 

C'est un pays avec lequel nous avons une histoire commune, qui malheureusement est au premier rang des potentiels affrontement Russo Ukrainien et qui vole sur F16 je crois. 

Côte financier il me semble que comme beaucoup de pays de l'est /  des balkans il a connu une forte  croissance mais peut être pas assez pour cracher sur de bonnes occasions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Coriace a dit :

On a vécu une année absolument exceptionnelle. Je me demande si dans l'histoire de l'armement français c'est déjà arrivé. 

 

Concernant les petits contrats, dans cette période agitée, je me demandais, est ce que la Roumanie ne pourrait pas être un client ? 

C'est un pays avec lequel nous avons une histoire commune, qui malheureusement est au premier rang des potentiels affrontement Russo Ukrainien et qui vole sur F16 je crois. 

Côte financier il me semble que comme beaucoup de pays de l'est /  des balkans il a connu une forte  croissance mais peut être pas assez pour cracher sur de bonnes occasions ? 

La Roumanie reste surtout un pays comptant beaucoup de pauvres.  Si largesse budgétaire il y a, je pense qu'il y a de quoi faire sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Concernant les petits contrats, dans cette période agitée, je me demandais, est ce que la Roumanie ne pourrait pas être un client ? 

 

Vu sur le blog suisse.

 

La Roumanie pas forcément pour tout de suite.

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/12/13/la-roumanie-va-acheter-des-f-16-a-la-norvege -872195.html

 

il y a 44 minutes, Bon Plan a dit :

La Roumanie reste surtout un pays comptant beaucoup de pauvres.  Si largesse budgétaire il y a, je pense qu'il y a de quoi faire sur le sujet.

 Oui et non le PIB par habitant est du même ordre que celui de la Croatie avec 5 fois plus de population. Donc quand un changement d'appareils sera sur la table (les F-16 norvégien servent à compléter temporairement les F-16 portugais), il est possible que le Rafale soit étudié si la France offre un contrat compétitif (type Croatie ou Grèce).

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'arrive pas à vous citer directement. 

@emixam effectivement d'après cet article la Roumanie a ses dix prochaines années planifiées, ce qui n'exclue pas un achat de Rafale mais clairement pas à court terme. Merci beaucoup !

 

@Bon PlanC'est un débat éternel. La Roumanie est frontalière de la Moldavie, et au final sise entre les Axes Européo-Turc et Européo-Russe. Il y aura probablement d'avantage de pauvre si un conflit éclate à cause d'une faiblesse perçue. De plus mais c'est une anecdote qui ne vaut pas grand chose, pour avoir pas mal travaillé avec des Sous Traitant à Bucarest et à Valcea je ne suis pas certains que la *pauvreté* Roumaine soit si critique. Il faut toujours garder en tête la Parité de pouvoir d'achat quand on analyse les indicateurs d'un pays. A fortiori d'un pays qui reçoit beaucoup de dividendes et de construction d'infrastructures via l'UE. Après je ne parlais pas d'acheter 48 Rafale F5 et 10 milliards d'euros de munitions, nous sommes bien d'accord

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Coriace a dit :

Côte financier il me semble que comme beaucoup de pays de l'est /  des balkans il a connu une forte  croissance mais peut être pas assez pour cracher sur de bonnes occasions ? 

Je pense qu'on aurait beaucoup de clients pour des Rafale d'occasion.

En plus de la Roumanie, il y aurait le Portugal, l'Autriche, la république tchèque, la Slovaquie... on a plusieurs pays qu'il serait intéressant de convertir au Rafale et qui seraient probablement intéressé par une proposition à la croate.

Maintenant on ne peut pas vendre qu'un nombre restreint de Rafale d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Je pense qu'on aurait beaucoup de clients pour des Rafale d'occasion.

En plus de la Roumanie, il y aurait le Portugal, l'Autriche, la république tchèque, la Slovaquie... on a plusieurs pays qu'il serait intéressant de convertir au Rafale et qui seraient probablement intéressé par une proposition à la croate.

Maintenant on ne peut pas vendre qu'un nombre restreint de Rafale d'occasion.

On ne peut surtout pas vendre des Rafale qu'on n'a pas :laugh:

Il va falloir qu'on refasse du gras avant de se relancer dans les extravagances :bloblaugh:. Peut être que dans 10 ans on pourra de nouveau inonder le marché des premières mains ? Je le souhaite parce que rafaliser l'Autriche ça aurait une sacré gueule :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eau tarie a dit :

Je rebondis sur cette vieille question. Je crois sans réponse réelle :biggrin:

C'est un peu (bcp) HS, mais qd même on peut pas laisser ça sans réponse dans la vrai vie. C'est la Science avec un grand S, mais bon expliqué avec quelques libertés...

L'eau est en fait un liquide très particulier. Pourquoi ? A cause de la structure même de la molécule et de sa propension à faire des liaisons dites "liaisons hydrogènes".

L'eau c'est un oxygène lié à 2 hydrogènes (H2O, en fait H-O-H en forme de V). On rappelle qu'un hydrogène c'est un atome tout simple avec un proton et un electron. Donc l'eau c'est  en fait 2 protons qui partage chacun leur électron avec le nuage atomique de l'oxygène). Enfin quand on parle de "partage" c'est pas trop vrai....c'est plutôt un bon vieux rackette.

L'oxygène est très avide de négativité. c'est pour cela qu'il est fortement oxydant (d’où le nom). La petite "charge" négative de l'electron en commun est donc collé à l'oxygène, et le proton "presque tout nu", est lui redevenu très positif.

Il va donc avoir envie de se lier "polairement" et là l'oxygène qui a encore très envie de rapport négatif est bien content de faire ami ami avec des hydrogènes des molécules copines.

En gros les molécules d'eau sont des grosses coquines échangistes. Tout ça, ça crée des liens, et ça rapproche les troupes. Ainsi l'eau est plus "compacte" qu'un liquide lambda.

Et c'est pour cela que :

On utilise l'eau pour eteindre les feux ou pour transpirer : Vaporiser de l'eau avec ses molécules qui se font des calins, ça necessite de casser tous les couples, c'est très vorace en énergie !

c'est une des rares substances moins denses à l'état solide (le glaçons qui flottent). Car dans la forme cristalline, point de libertinage...

spacer.png

 

La version universitaire wiki ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_hydrogène

Fin du HS.

par contre tu oublies d'évoquer la dangerosité du monoxyde de dihydrogène dans ton exposé. 

fin du HS également...:biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

On a vécu une année absolument exceptionnelle. Je me demande si dans l'histoire de l'armement français c'est déjà arrivé.

 

Ça c'est sûr. D'après le PR, c'est le plus gros contrat industriel, tout domaine confondu, de l'histoire Française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

@Eau tarie :ohmy::wacko: par pitié :(

Bah quoi. Si lui ne s'y colle pas pour l'expliquer, le fonctionnement de l'eau tarie... :tongue:

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

En gros les molécules d'eau sont des grosses coquines échangistes. Tout ça, ça crée des liens, et ça rapproche les troupes. Ainsi l'eau est plus "compacte" qu'un liquide lambda.

Et pour compléter, les hydrocarbures (dont le kérosène) sont des chaînes carbonées (succession d'atomes de carbones sur lesquels se rattachent des atomes d'hydrogène) avec des liaisons très facilement "cassables" d'où leur pouvoir énergétique et leur faible point éclair (pour la plupart). Cela donne des liquides très peu denses à température ambiante qui surnage sur les molécules d'eau très liées entre elles comme expliqué par @Eau tarie.

Ça répond à ta question @Niafron?

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Bah quoi. Si lui ne s'y colle pas pour l'expliquer, le fonctionnement de l'eau tarie...

Et pour compléter, les hydrocarbures (dont le kérosène) sont des chaînes carbonées (succession d'atomes de carbones sur lesquels se rattachent des atomes d'hydrogène) avec des liaisons très facilement "cassables" d'où leur pouvoir énergétique et leur faible point éclair (pour la plupart). Cela donne des liquides très peu denses à température ambiante qui surnage sur les molécules d'eau très liées entre elles comme expliqué par @Eau tarie.

Je rajouterais que cette non miscibilité est dû à cette longue chaîne de carbone (qui n'a pas la même capacité à capté les électrons : l'électronegativité) qui n'est pas capable de former des liaisons hydrogène ce qui lui confère des propriétés hydrophobe. Donc quand vous faîte une vinaigrette quand bien même vous touillez comme un sourd vous ne pouvez que faire de micro bulle d'huile (micelle).:wink:

Modifié par Nec temere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...