Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Plus on se rapproche d'un contrat plus ca brasse un max. Mais en gros qu' ils en achetent 6-12-18-36 au standard F3R-F4-1/F4-2.... au final, le 8eme clients sera certainement l'Indonésie... et ce sera le top une nouvelle fois permettant de remplir les chaines. Mais aussi d'augmenter le volume de flotte Rafale et l'effet de serie permettant de réduire les couts notamment des pièces et des services pour notre AAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ronfly a dit :

l'effet de serie permettant de réduire les couts notamment des pièces et des services pour notre AAE.

Faut arrêter avec ce mantra.  6 de plus pour l'Indonésie ne vont rien changer aux coûts de production. Déjà 80 émiratis ne changent pas grand chose, il faudrait équiper l'USAF et la NAVY en même temps pour voir un effet significatif.

La seule chose de bien en termes industriel, (mis à part l'emploi et les bénéfices) c'est que ça permet au MinArm français de choisir quand passer ses commandes et de pérenniser la chaîne de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Parce que là le cours du pétrole n'est pas assez haut ? :huh: 

Pour nous il est bien assez haut, c'est sur, mais avec l'année 2020 et l'effrondrement des cours (plusieurs mois avec un cours proche de zéro...) l'Irak qui tire 95% de ses recettes du pétrole doit renflouer les caisses durablement en deficit (le budget de l'Irak est calqué sur l'estimation de cours du pétrole, en 2021 ce sera près de 60$ sans compter le remboursement des aides du FMI....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Faut arrêter avec ce mantra.  6 de plus pour l'Indonésie ne vont rien changer aux coûts de production. Déjà 80 émiratis ne changent pas grand chose, il faudrait équiper l'USAF et la NAVY en même temps pour voir un effet significatif.

La seule chose de bien en termes industriel, (mis à part l'emploi et les bénéfices) c'est que ça permet au MinArm français de choisir quand passer ses commandes et de pérenniser la chaîne de production.

Ok, je dois me planter, je dis pas qu'on va gagné 30% sur le prix d'un AESA..., mais je me dis que le cumul de commandes sur de longues périodes doivent permettre un meilleur étalement des couts de productions. En tous cas la pérrenite de la chaine est assurée. C'est bien ce qui compte.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

Faut arrêter avec ce mantra.  6 de plus pour l'Indonésie ne vont rien changer aux coûts de production. Déjà 80 émiratis ne changent pas grand chose, il faudrait équiper l'USAF et la NAVY en même temps pour voir un effet significatif.

La seule chose de bien en termes industriel, (mis à part l'emploi et les bénéfices) c'est que ça permet au MinArm français de choisir quand passer ses commandes et de pérenniser la chaîne de production.

Entre cadence 1 et cadence 2 ou 2.5, on fait plus que doubler le chiffre d'affaire annuel "Rafale" de tous les fournisseurs, gros et petits. Si, en plus, cette cadence est garantie sur 8 à 10 ans, ça fait une grosse différence en termes de trésorerie, de possibilités d'investissement, de garantie d'emploi, etc.  On peut donc s'attendre à des gains de productivité de qqes %. Mais qui va en profiter?

D'une part ça dépend des contrats d'achat et des conditions de révision des prix, d'autre part, du prix de vente négocié entre l'AAE et Dassault. Si ce dernier pressure de trop ses fournisseurs, il va devoir répercuter la baisse vers l'Etat :wacko:

Au final, j'ai l'impression que chacun a intérêt à pas baisser ses prix puisque le Rafale se vend bien comme ça :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Entre cadence 1 et cadence 2 ou 2.5, on fait plus que doubler le chiffre d'affaire annuel "Rafale" de tous les fournisseurs, gros et petits. Si, en plus, cette cadence est garantie sur 8 à 10 ans, ça fait une grosse différence en termes de trésorerie, de possibilités d'investissement, de garantie d'emploi, etc.  On peut donc s'attendre à des gains de productivité de qqes %. Mais qui va en profiter?

D'une part ça dépend des contrats d'achat et des conditions de révision des prix, d'autre part, du prix de vente négocié entre l'AAE et Dassault. Si ce dernier pressure de trop ses fournisseurs, il va devoir répercuter la baisse vers l'Etat :wacko:

Au final, j'ai l'impression que chacun a intérêt à pas baisser ses prix puisque le Rafale se vend bien comme ça :biggrin:

1 par mois ou 2 ou 3 ça ne changera pas beaucoup les couts variables. Il y aura un petit effet série, et les acheteurs de DA vont gagner quelques % mais c'est pas ce qui sera le plus significatif.

C'est au niveau des frais fixes que ca va se sentir.  Trappier ne sera pas payé 2 ou 3 fois plus si la cadence passe à 2 ou 3. Les frais d'entretien de l'usine de Merignac ne feront pas x2 ou x3, etc...   au global c'est là que ca sera visible.  

Et puis, comme déjà écrit, ces succès export vont nourrir la déjà belle road map du Rafale. C'est un effet boule de neige auquel on va assister. Surtout que le SCAF prend du retard et qu'il faudra toujours un avion moyen et relativement abordable pour les marchés que le SCAF ne pourra adresser. Longue vie au Rafale !

Retrospectivement on ne peut que louer ceux qui ont courageusement réduit une tranche du Rafale de quelques exemplaire pour financer le radar AESA qui reste encore aujourd'hui unique en Europe ( je parle de radar mature et combat proven) et sont un des grands charmes du Rafale.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Oui c'est ça. Plus précisément, 2/3 mois autour de +-15$ puis 3/4 mois à ~40$ en sachant que leur budget 2020 était calculé pour + de 50$... Du coup déficit budgétaire important.

Oui enfin depuis ça fait fait un moment que ça tutoies de nouveau les sommets. Je ne suis pas prêt de pleurer sur les producteurs de pétrole

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Ciders said:

Ouais. C'est bien ce que je pensais : c'est aussi clair et organisé qu'un bol de spaghettis projeté dans une conférence sur le maintien de l'ordre en Afghanistan via la doctrine du cœur, de l'esprit et du M1117.

Mon conseil cuisine : allez prendre un bain d'eau froide, parce que vous m'avez l'air en surchauffe chez certains. :happy:

EDIT : si j'ai bien compris, "on n'a pas d'argent pour le Su-35 alors on va investir sur un truc encore plus cher, genre le Rafale ou pire, le F-15EX". C'est logique.

C'est certain qu'avec la vente aux EAU le forum est chaud bouillant mais contrairement à il y a quelques mois la rumeur Indonésienne ne masque plus un contrat potentiel de grande ampleur.*

 

*je ne demande qu'a être démenti:happy: et je vois bien un pays avec un paquet de M2000 encore non client du Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, P4 a dit :

je ne demande qu'a être démenti:happy: et je vois bien un pays avec un paquet de M2000 encore non client du Rafale

Je suppose que tu évoques Taïwan (parce que le Pérou n'a pas vraiment un "paquet" de M2000) ...

... qu'ils règlent déjà leur dissonnance cognitive vis-à-vis du Mirage. Après, ils pourront envisager son successeur et éviter de cracher dessus pour leur mésusage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, FATac a dit :

Je suppose que tu évoques Taïwan (parce que le Pérou n'a pas vraiment un "paquet" de M2000) ...

... qu'ils règlent déjà leur dissonnance cognitive vis-à-vis du Mirage. Après, ils pourront envisager son successeur et éviter de cracher dessus pour leur mésusage.

Il y avait récemment une émission sur la 6 je crois, au sujet de Taïwan.

Pour illustrer la peur sur le déclassement militaire par rapport au voisin communiste, voilà t'y pas qu'ils ont montré la "manif" d'un ancien pilote de l'Air Force, avec le Mirage comme principal bouc émissaire. :rolleyes:

J'adore Taïwan et les taiwanais, mais ils ont vraiment un soucis avec DA.

Contrairement à leurs la Lafayette, dont ils semblent fière. J'ai failli de monter à bord de l'une d'elle quand je me trouvais à Kaohsiung, lors d'une journée "porte ouverte"...mais la queue étaient juste démentielle...preuve d'un certain engouement par la population.

spacer.png

Au fait concernant l'Indonésie et les micro-flottes, il faut se rappeler que le voisin malais se contente de 18 Su-30 et seulement 8 F/A-18 (les Mig-29 étant sous cocon).

Modifié par Ronin
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Oui enfin depuis ça fait fait un moment que ça tutoies de nouveau les sommets. Je ne suis pas prêt de pleurer sur les producteurs d’en pétrole

Tout a fait. Mais l'Irak est ravagé par la guerre depuis 30 ans et la corruption massive des dirigeants fait que malgré le fait d'être la 5eme plus grande réserve de pétrole mondiale, la majorité de la population est au bout du rouleau. C'est un pays riche peuplé de pauvres, on est loin des EAU ou du Qatar... Un gâchis.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ronfly a dit :

Tout a fait. Mais l'Irak est ravagé par la guerre depuis 30 ans et la corruption massive des dirigeants fait que malgré le fait d'être la 5eme plus grande réserve de pétrole mondiale, la majorité de la population est au bout du rouleau. C'est un pays riche peuplé de pauvres, on est loin des EAU ou du Qatar... Un gâchis.

Un gâchis orchestré dès sa création, puis par les Seven Sisters, et ensuite par les Américains. Clairement le pays du coin le plus maltraité au XXè siècle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Entre cadence 1 et cadence 2 ou 2.5, on fait plus que doubler le chiffre d'affaire annuel "Rafale" de tous les fournisseurs, gros et petits. Si, en plus, cette cadence est garantie sur 8 à 10 ans, ça fait une grosse différence en termes de trésorerie, de possibilités d'investissement, de garantie d'emploi, etc.  On peut donc s'attendre à des gains de productivité de qqes %. Mais qui va en profiter?

D'une part ça dépend des contrats d'achat et des conditions de révision des prix, d'autre part, du prix de vente négocié entre l'AAE et Dassault. Si ce dernier pressure de trop ses fournisseurs, il va devoir répercuter la baisse vers l'Etat :wacko:

Au final, j'ai l'impression que chacun a intérêt à pas baisser ses prix puisque le Rafale se vend bien comme ça :biggrin:

Attend que j'en achète  une petite quinzaine pour mon entreprise d'agressor  !!!:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne peux de nouveau plus citer personne et seulement noter "j'aime" parmi les choix possibles, mais l'info semble assez contradictoire entre le lien donné par Herciv et celui donné par Wagdoox : 

Citation

bien que le gouvernement ait fait le choix d'acheter deux types d'avions de combat, Dassault Rafale ET F-15 EX

et : 

Citation

 

Indonesia (...) will now decide between the Boeing F-15EX Eagle II and the Dassault Rafale, according to the country’s Air Force chief of staff.

(...)

Air Chief Marshal Fadjar Prasetyo said the Southeast Asian nation is seeking a 4.5-generation mediumweight OR heavyweight fighter.

 

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On glose quand même sur un article peut-être mal traduit d'une prise de parole d'un haut responsable militaire certes mais pas un décideur qui dit que dans l'hypothèse où ils achèteraient des avions, ce serait probablement soit le Rafale soit le F-15EX mais sans donner de chiffres, de dates, de documents officiels, sans représenter le pouvoir décisionnel et au doigt mouillé.

Et tout le monde embraye, reprend des sources qui elles-mêmes se basent sur cette seule prise de parole, en modifiant un mot ou deux et à la fin, tel le téléphone arabe, on passe de "ouais peut-être qu'on prendrait des Rafale ou bien des F-15EX" à "l'Indonésie va commander du Rafale d'ici 2027, six exemplaires puis quarante-douze !". Bref, on s'égare. Trop d'enthousiasme, pas assez de biscuits.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deltafan a dit :

Bon, je ne peux de nouveau plus citer personne et seulement noter "j'aime" parmi les choix possibles, mais l'info semble assez contradictoire entre le lien donné par Herciv et celui donné par Wagdoox : 

et : 

:huh:

Pour moi, c’est pas contradictoire. 
l’indo veut et le f15 et le rafale mais en quelle quantite et dans quel tempo ? 
Prendre de petites quantite permet de vraiment faire les comparaison (ex egypte su vs raf) puis de confirmer une commande supplementaire pour l’un ou pour l’autre. 
ou au moins un avantage numerique de l’un sur l’autre. 
vu que les finances indo sont pas mieux qui sera le premier appareil commandé ? Et le second ne risque t’il pas d’etre completement mit sur la touche si la situation eco ne s’ameliore pas ? Si le premier arrivé donne total satisfaction ? 
 

l’intension actuelle est une chose, la situation d’arrivee une autre, ca peut ete ca changera en route. 
 

le fond de l’info, c’est quand meme confirmation que le su35 est annulé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...