Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Pk qui reprend les déclarations du chef des forces aériennes Indonésiens et surtout il souligne l'imbroglio des effets d'annonces de Juin qui tournent  à la farce aujourd'hui. 

L'Indonésie a-t-elle signé une LOI avec les USA sur un achat de chasseurs?

Si oui, alors d'accord nous sommes au même point.

Si non, alors nous avons une longueur d'avance.

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

L'Indonésie a-t-elle signé une LOI avec les USA sur un achat de chasseurs?

Si oui, alors d'accord nous sommes au même point.

Si non, alors nous avons une longueur d'avance.

C'est tout.

Même Parly avait dit que c'était très avancé et du coup les journaux ont confirmé la chose. 

Après il y a la signature de la Loi en juin qui devait aboutir à un accord à la fin de l'année et puis les indiens... Indonésiens:laugh: nous font poireauter toujours..:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Même Parly avait dit que c'était très avancé et du coup les journaux ont confirmé la chose. 

Après il y a la signature de la Loi qui devait aboutir à un accord à la fin de l'année et puis on attend toujours... 

 On sait tous ici que, tant que l'acompte n'est pas versé, un contrat reste un tas de papiers, signé certes, mais pas "en vigueur". Et, en ce qui concerne DA et l'Indonésie, le contrat n'est surement pas signé puisque son contenu n'est pas encore défini.:sad:

A moins que Mme Guilda ait des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AkarSarren a dit :

 

Pour équilibrer les choses géographiquement, même si pour certains cela paraît du fantasme, ce serait logique comme Qatar/EAU, Grèce/Egypte, Inde/... Indonésie. Rappelons nous que le très prudent  Mr Trappier a déclaré: "On peut avoir bientôt d'autres bonnes nouvelles sur un certain nombre de pays..."

il y a 5 minutes, gargouille a dit :

Pour les serbes on devrait pouvoir en vendre encore un peu d'occasions, et puis plus tard ça nous ferra plus de F4.2. :wink:

Il restera encore 58 Rafale tranches 1/2/3 après les 24 d'occasions pour la Grèce/Croatie... Mais a ce rythme, les pilotes de chasse de l'AAE vont finir par voler sur planeurs...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AkarSarren a dit :

 

Juste pour compléter. Les mots du président

At the very beginning, the President of Serbia referred to the rockets that arrived from Russia.

"We took rockets from Russia. Kornet-EM Anti-Tank Guided Missile System is the best in the world, better than the American javelin man-portable anti-tank missile, a great reinforcement for the Serbian Army," Vucic said.

Vučić added that Croatia will get "Rafale" in three years. "These are extraordinary planes, we will see. I would like us to get the same, but new ones. In three years, I believe that we will drastically strengthen the Air Force and Air Defense, and there is no fear for Serbia. We must be someone who cares about defending our country in order to deter anybody who could threat us. Peace is the most important thing for us, everyone lashes out on the small and the weak", said Vucic.

Vučić said that in three years we will have a significantly greater force than today, although today we are much stronger than we were a few years ago.

"By investing in our purpose-built industry, we are strengthening Uzice and Lucane, and all the places where factories are. I am happy with today's delivery. Kornets work unmistakably, they are called tank killers, you could see that in the footage from Syria," Vucic said.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benji10 a dit :

Juste pour compléter. Les mots du président

At the very beginning, the President of Serbia referred to the rockets that arrived from Russia.

"We took rockets from Russia. Kornet-EM Anti-Tank Guided Missile System is the best in the world, better than the American javelin man-portable anti-tank missile, a great reinforcement for the Serbian Army," Vucic said.

Vučić added that Croatia will get "Rafale" in three years. "These are extraordinary planes, we will see. I would like us to get the same, but new ones. In three years, I believe that we will drastically strengthen the Air Force and Air Defense, and there is no fear for Serbia. We must be someone who cares about defending our country in order to deter anybody who could threat us. Peace is the most important thing for us, everyone lashes out on the small and the weak", said Vucic.

Vučić said that in three years we will have a significantly greater force than today, although today we are much stronger than we were a few years ago.

"By investing in our purpose-built industry, we are strengthening Uzice and Lucane, and all the places where factories are. I am happy with today's delivery. Kornets work unmistakably, they are called tank killers, you could see that in the footage from Syria," Vucic said.

Merci pour l'info, Ca a le mérite d'être clair et dit officiellement... Et hop, un prospect qui se précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 14:01, wagdoox a dit :

 

wait and see

(la citation ci dessus n'a pas de rapport) Sur un plan personnel j'aimerais beaucoup que nous reactivions la petite entente (avec donc des Rafales en Roumanie, en Tchéquie, en Slovaquie, en Croatie et en Serbie). 

 

Mais l'affaire Serbe serait un bon coup pour plusieurs raison. Déjà ça permettrait de nous rabibocher avec nos vieux alliés, après les énormes impairs de Macron lors des commémorations de la première guerre. D'autre part ça augmenterait la densité de Rafale dans les Balkans et chez des clients qui ne sont pas traditionnellement les autres. 

Troisième point qui est peut être le plus important, le Rafale semble être publiquement défendable comme un avion excellent, à coût maîtrisé, par des pays qui étaient habitués aux avions Russes. 

 

Enfin ça ferait un client Européen de plus 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

(la citation ci dessus n'a pas de rapport) Sur un plan personnel j'aimerais beaucoup que nous reactivions la petite entente (avec donc des Rafales en Roumanie, en Tchéquie, en Slovaquie, en Croatie et en Serbie). 

 

Mais l'affaire Serbe serait un bon coup pour plusieurs raison. Déjà ça permettrait de nous rabibocher avec nos vieux alliés, après les énormes impairs de Macron lors des commémorations de la première guerre. D'autre part ça augmenterait la densité de Rafale dans les Balkans et chez des clients qui ne sont pas traditionnellement les autres. 

Troisième point qui est peut être le plus important, le Rafale semble être publiquement défendable comme un avion excellent, à coût maîtrisé, par des pays qui étaient habitués aux avions Russes. 

 

Enfin ça ferait un client Européen de plus 

Pourquoi m’avoir tagué ?

deja, je suis pas sur que les croates le verraient d’un bon oeil… c’est un premier obstacle. 
La serbie tente de rentrer dans l’ue, la france peut aider, un achat de rafale peut etre un tres bon investissement. En parler ne coute rien.

crois tu vraiment a l’impair ? (Et je dis pas que ca venait de macron qui a fait le boulot derriere). 
 

perso, je me garderais bien de remettre les pieds dans les balkans, on est pas non plus tres aimé sur place quand on sait que les geographes francais ont fait la carte locale apres 1918 … Quelles ont pas fait que des heureux … pour moi, on a que des claques a prendre. 
 

D’ailleurs la france fait partie des pays qui freine le plus l’integration a cette region. S’il faut ouvrir la porte ue a cette region ce sera tout le monde en meme temps, si le premier arrivé claquera la porte au nez des suivant. 
 

autre problematique l’influence grandissante de la chine dans le coin et de la russie (mais ca c’est deja plus normal). 
 

alors oui retrouver le vieil allier serbe (s’il veut bien (on a legerement bombardé, soutenu le kosovo…), vendre 30 rafale neufs (a un pays qui a le meme pib que la croatie, pour une pop plus importante) peut etre cool. Mais est ce bien credible ? S’il faut reconstruire les ponts avec ce pays, il faut aussi se demander si c’est une bonne chose pour la serbie que de depenser 10% de son pib par des rafale ? (imagine si on faisait pareil en france, le scaf serait payé 3x). 
 

proposition interessante, je suis plutot pour mais ca demande un vrai suivi diplomatique, economique et militaire (tout ce qu’on a pas fait avec l’australie, qui etait strategique et representait plus 20x le pib de la serbie). Si, c’est pour y aller en se pensant en terrain conquis pour faire des demi mesures, donner des leçons, remettre tout a demain en se disant qu’on a le temps … c’est pas la peine. Se prendre une humiliation par l’australie et usa c’est une chose, si c’est par un pays europeen avec la chine ou la russie, ca va venir beaucoup plus problematique. On aurait du en faire beaucoup plus pour l’europe de l’est a la chute du mur, on a pas fait grand chose ou laisser l’ue s’en occuper pour nous (et surtout l’allemagne). 
 

bref si c’est fait tres serieusement oui. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce pays qui se rapproche de l'Europe, je pense qu'ils sont moins emballer pour du flanker même si il est nettement moins cher à l'achat. Il y a 1 an encore, ils parlaient de flanker ou Gripen, mais le choix Croates change tout. Pour faire le poids, il n'ont plus trop de choix. Le Gripen/flanker sont inférieur et moins évolutifs que le Rafale, donc c'est le meilleur choix pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour ce pays qui se rapproche de l'Europe, je pense qu'ils sont moins emballer pour du flanker même si il est nettement moins cher à l'achat. Il y a 1 an encore, ils parlaient de flanker ou Gripen, mais le choix Croates change tout. Pour faire le poids, il n'ont plus trop de choix. Le Gripen/flanker sont inférieur et moins évolutifs que le Rafale, donc c'est le meilleur choix pour eux

@Ronfly

Je ne serais pas aussi catégorique que toi . Un gripounet dernière génération avec du méteor et radar AESA est loin d'être dégueulasse. Biensur le Gripen n'a pas la discretion du Rafale et l'équivalent du SPECTRA mais pour un pays comme la Serbie, ce serait un avion idéale. Le Gros hic est que le Gripen last génération coute une blinde aussi !

Et que en claquant 15 millions de plus, ils pourraient avoir un Rafale F4 ou Typhoon T4. 

Toutefois, le gros plus du Gripen est l'état suédois qui pourrait proposer des conditions de financements sans équivalent à la Serbie : Genre, vous pourrez payer les avions sur 15 ans avec 0 % d'intérêts (Du moins intérêts pris en charge par l'état suédois en trichant avec leur coface local ). 

Et je ne parle pas d'une offre de l'Allemagne qui pourrait proposer du Typhoon Quadriga avec aussi une belle facilité de paiement.

Et je ne parle pas d'une offre de Vladimir qui pourrait proposer du Su-35 avec aussi une belle facilité de paiement.

Bref, suite à la déclaration du président, je ne serais pas étonné que les concurrents européens du Rafale se précipitent très vite à BELGRADE pour leur proposer d'autres solutions pour rivaliser avec Zagreb en leur disant "Ne soyez pas obséder par le Rafale ! Vous ne les aurez pas avant 2040 ! Alors que nous on peut vous les livrer dès l'année prochaine ! :mechantc::chirolp_iei:) Je sais que c'est faux mais il faut bien raconter des histoires pour appâter le client :biggrin:

De plus, le marché du Gripen était initialement censé être justement les petits pays qui n'ont pas les capacités financières pour s'offrir des avions hors de prix.

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

@Ronfly

Je ne serais pas aussi catégorique que toi . Un gripounet dernière génération avec du méteor et radar AESA est loin d'être dégueulasse. Biensur le Gripen n'a pas la discretion du Rafale et l'équivalent du SPECTRA mais pour un pays comme la Serbie, ce serait un avion idéale. Le Gros hic est que le Gripen last génération coute une blinde aussi !

Et que en claquant 15 millions de plus, ils pourraient avoir un Rafale F4 ou Typhoon T4. 

Toutefois, le gros plus du Gripen est l'état suédois qui pourrait proposer des conditions de financements sans équivalent à la Serbie : Genre, vous pourrez payer les avions sur 15 ans avec 0 % d'intérêts (Du moins intérêts pris en charge par l'état suédois en trichant avec leur coface local ). 

Et je ne parle pas d'une offre de l'Allemagne qui pourrait proposer du Typhoon Quadriga avec aussi une belle facilité de paiement.

Bref, suite à la déclaration du président, je ne serais pas étonné que les concurrents européens du Rafale se précipite très vite à BELGRADE pour leur proposer d'autres solutions pour rivaliser avec Zagreb en leur disant "Ne soyez pas obséder par le Rafale ! Vous ne les aurez pas avant 2040 ! Alors que nous on peut vous les livrer dès l'année prochaine ! :mechantc::chirolp_iei:) Je sais que c'est faux mais il faut bien raconter des histoires pour appâter le client :biggrin:

C'est vrai que les autres concurrents ont de bon arguments sur plusieurs plans à mettre en avant. Mais vu l'emballement médiatique ces derniers temps pour le Rafale notamment en Croatie et les déclarations très optimiste de Mr Trappier, je le vois bien placé dans cette affaire. Enfin, comme dit précédemment, DA a eu une histoire dans ce pays avec le Novi et se serait un beau pieds de nez à l'histoire. 

Et puis ce serait un bon plan pour DA qui, en cas de vente aux Serbes, pourrait proposer une réno AESA...

au Croates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mafia au cœur du système d’Etat, corruption, institutions pas solides, neo-nationalisme, porte d’entrée de la Chine, rivalités avec ses autres voisins, etc. 
 

Ça fait autant de (bonnes) raisons politiques qui font qu’on ne vendra pas de Rafale à la Serbie dans un avenir proche. On a signé un partenariat stratégique avec la Croatie dans le cadre de la vente, c’est pas pour signer les serbes derrière (et puis d’ailleurs entre le bla bla d’un Président en plein épisode de communication et une réelle hypothèse d’achat, il y a encore un monde)

@AlphaBravo2

+1000 !

Voilà un commentaire très lucide. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...