Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence structurelle et physique entre un F4 et un F3R .

Si on considère que le F4-2 est une bien meilleur plateforme pour les évolutions futures que le F3R (qui est l'aboutissement (donc la fin du chemin) des hardwares initiaux), cela peut représenter un intérêt certain. Surtout si on se place dans une perspective à 30 ans.

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Sans parler que vu le jeune age des Rafale Qataris et leur relative faible utilisation annuelle, ils vont exiger au moins 50 millions d'euros par bestioles et un paiement rubis sur ongle ! :mechantc:

Si les Qataris commandent en 2022 (et sauf hypothèse de seconde chaine, annulation de commande (Cf. @DEFA550), etc.) ils ne toucheront a priori leurs nouveaux Rafale (F4) qu'en 2030 donc le premier batch de Rafale (F3R) aura près de 12 ans. Cela relativise la jeunesse des engins dans la perspective d'un Swap.

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

En photo tu ne le verras pas. Ce n’est qu’au sol que quelqu’un qui sait quoi chercher verras la différence. Mais y’en :happy:

Et je ne dirai pas quoi :rolleyes:

Une partie du sujet est : A quelle distance :rolleyes: ?

Certains ont le droit de coller leur nez à l'avion. D'autres (nous/ moi) pas !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jarod a dit :

En photo tu ne le verras pas. Ce n’est qu’au sol que quelqu’un qui sait quoi chercher verras la différence. Mais y’en :happy:

Et je ne dirai pas quoi :rolleyes:

"Nous avons les moyens de vous faire parler ! " :mechantc::mechantc::mechantc:

(avec un accent allemand prononcé) :biggrin:

Mmmm intéressant d'avoir un membre du forum qui connaît les entrailles notre bestiole adoré :wink:

@LePetitCharles

Citation

Si les Qataris commandent en 2022 (et sauf hypothèse de seconde chaine, annulation de commande (Cf. @DEFA550), etc.) ils ne toucheront a priori leurs nouveaux Rafale (F4) qu'en 2030 donc le premier batch de Rafale (F3R) aura près de 12 ans. Cela relativise la jeunesse des engins dans la perspective d'un Swap.

Non, je penses que tu te méprends sur les délais. 

Si la prince commande ses Rafales F4 en 2022, ce n'est pas pour les avoir en 2030 mais justement pour les avoir peu de temps après les émiraties ! 

Les Qataris veulent passer commande assez rapidement car ils veulent justement réserver les derniers créneaux de productions disponibles entre 2026 et 2031 !

La Prince ne souhaitera pas attendre 8 ans pour recevoir ses premiers F4 surtout avec la mega commande qui se prépare  et ce sera plus que 36 vraisemblablement.

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jarod a dit :

En photo tu ne le verras pas. Ce n’est qu’au sol que quelqu’un qui sait quoi chercher verras la différence. Mais y’en :happy:

Et je ne dirai pas quoi :rolleyes:

Je pressens qu'il y a une histoire de modification des points d'accrochage des pylônes dédiés au Meteor, entre-autres.
Et probablement aussi pour le point 3 en prévision de F4.
Idem pour le GCAS qui suppose peut-être l'installation d'une antenne spécifique, même noyée dans la cellule, agissant en conjonction avec le suivi de terrain automatique par le radar.
Pour Talios je serais surpris qu'il y ait des modifications du point d'emport vu que la nacelle a le même facteur forme que Damoclès.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Je pressens qu'il y a une histoire de modification des points d'accrochage des pylônes dédiés au Meteor, entre-autres.
Et probablement aussi pour le point 3 en prévision de F4.
Idem pour le GCAS qui suppose peut-être l'installation d'une antenne spécifique, même noyée dans la cellule, agissant en conjonction avec le suivi de terrain automatique par le radar.
Pour Talios je serais surpris qu'il y ait des modifications du point d'emport vu que la nacelle a le même facteur forme que Damoclès.

Je ne dis pas que tu as raison, mais tu es pas mal renseigné :cool:

Le GCAS ne fait pas partie du F3R, il a été implanté plus tôt. 

Modifié par Jarod
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nec temere a dit :

collants blanc mais pas trop plus les chaussures moche... Beurk. Et puis la casquette de cheminot... C'est pas sexy.

Tu dois être trop jeune, Nec, pour apprécier en esthète les qualités des mi-bas, des collants (voir des bas de contention :bloblaugh:) qui révèlent toute leur splendeur justement quand on les enlève !

#tresorcachés

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le AGCAS est apparu avec le F3R comme expliqué sur le site du ministere de la defense:

 " L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), une première pour les forces aériennes françaises. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Non, je penses que tu te méprends sur les délais. 

Si la prince commande ses Rafales F4 en 2022, ce n'est pas pour les avoir en 2030 mais justement pour les avoir peu de temps après les émiraties ! 

Les Qataris veulent passer commande assez rapidement car ils veulent justement réserver les derniers créneaux de productions disponibles entre 2026 et 2031 !

La Prince ne souhaitera pas attendre 8 ans pour recevoir ses premiers F4 surtout avec la mega commande qui se prépare  et ce sera plus que 36 vraisemblablement.

Je suis perdu là :

- On est pas déjà à 2030 avec les EAU ?

- De quelle mega commande parles tu ? Celle des EAU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis perdu là :

- On est pas déjà à 2030 avec les EAU ?

- De quelle mega commande parles tu ? Celle des EAU ?

@LePetitCharles

Pour les emirats, la chaine de production est assuré jusqu'en en 2031 avec une production mensuelle de 2 Rafales /mois.

Donc en cas d'une nouvelle grosse commande Qatari en 2022, Dassault pourrait passer au maximum la capacité de sa chaine de production, c'est à dire passer de 2 Rafales/mois à 3 Rafales/mois voir 2,5  Rafales /mois à partir de 2026. 

Et avec 4 ans de marge, cela devrait laisser le temps à Dassault, Thales et Safran et tout leur sous traitans de pouvoir s'organiser/investir et d'augmenter la cadence de production progressivement. 

Mais c'est sur, si cette commande Qatari se concrétise alors les prochains clients ,qui signeront, n'auront pas leurs Rafales avant 2030 (sauf ouverture d'une nouvelle chaine de montage )

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Il me semblait que le AGCAS est apparu avec le F3R comme expliqué sur le site du ministere de la defense:

 " L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), une première pour les forces aériennes françaises. "

Un Rafale ne « sera » pas F3R avant d’avoir cette fonction oui. 
Mais un Rafale n’a pas besoin d’attendre son passage au standard pour qu’on lui implante celle ci. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai du Rafale Marine sur rampe ''ski jump'' terrestre ce mois-ci en Inde et possible location de 5 Rafale Marine par l'Indian Navy.

L'aéronavale Française dispose t-elle d'un nombre suffisant de Rafale Marine pour en louer 5 aux marins Indiens ?

Je ne crois pas.

Espérons que le ministère de la Défense français pense déjà à ajouter 10 Rafale Marine F4 additionnels pour la Marine Nationale en plus des plus que probables 57 Rafale Marine F4 Indiens à venir.  

:concentrec: Hiboux 47

Référence Opex 360 :

http://www.opex360.com/2022/01/02/linde-pourrait-louer-quatre-ou-cinq-rafale-marine-pour-le-porte-avions-ins-vikrant/

 

 

 

 

Modifié par Hiboux47
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiboux47 a dit :

Essai du Rafale Marine sur rampe ''ski jump'' terrestre ce mois-ci en Inde et possible location de 5 Rafale Marine par l'Indian Navy.

L'aéronavale Française dispose t-elle d'un nombre suffisant de Rafale Marine pour en louer 5 aux marins Indiens ?

Je ne crois pas.

Espérons que le ministère de la Défense français pense déjà à ajouter 10 Rafale Marine F4 additionnels pour la Marine Nationale en plus des plus que probables 57 Rafale Marine F4 Indiens à venir.  

:concentrec: Hiboux 47

Référence Opex 360 :

http://www.opex360.com/2022/01/02/linde-pourrait-louer-quatre-ou-cinq-rafale-marine-pour-le-porte-avions-ins-vikrant/

 

 

 

 

Sans fermer une flottille je ne vois pas comment on pourrait prêter 5 avions…

Modifié par Jarod
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Teenytoon a dit :

Compétition en cours avec le F/A-18 E/F, rien ne dit que le Rafale le gagnera et la compétition dorénavant est pour 26 appareils :sleep: 

L'article d'Opex 360 mentionne 57 appareils.

Du point de vue logistique le Rafale Marine est avantagé aux Indes, les Rafale B et C étant déjà intégrés au sein de l'Indian Air Force.

Qui plus est, les capacité d'évolution de la famille Rafale sont très intéressantes pour les 30 prochaines années.

Ce n'est pas nécessairement le cas du Super Hornet de Boeing qui est en quelque sorte en début de fin de vie.

Svp, partagez votre source officielle qui confirme seulement 26 Rafale Marine F4 pour l'Indian Navy.

Merci.

:concentrec: Hiboux 47 

Modifié par Hiboux47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la news postée par @Picdelamirand-oil https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2020/07/29/l-empressement-de-dassault-sur-les-rafale-embarrasse-thales,109597935-eve

 

De quel radar ou évolution de radar parle on?   antenne GaN ?  antennes laterales?  les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8ème pourrait bien faire partie de cette liste

https://www.jpost.com/international/the-israel-uae-india-us-partnership-is-a-quiet-revolution-analysis-682452

"The meeting is also important because it represents the quiet formation of a group of like-minded countries. Added to this list should also be Greece, France, Cyprus, Bahrain, Egypt, Jordan and some other countries that share common interests, either in the Eastern Mediterranean or as part of a bloc of stability and moderation."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Je reviens sur la news postée par @Picdelamirand-oil https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2020/07/29/l-empressement-de-dassault-sur-les-rafale-embarrasse-thales,109597935-eve

 

De quel radar ou évolution de radar parle on?   antenne GaN ?  antennes laterales?  les deux?

J'avais cru comprendre que le F4 intègrerait un AESA NG GaN avec fonction cartographie UHR/GMTI/météo/brouillage combiné Spectra/entrelaçage de tous les modes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv

"Autre avantage du rafale vs F-18ASH. Le rayon d'action du rafale est plus important à charge utile équivalente ce qui permet à un groupe aéronaval d'être plus en sécurité. Ce poitn est largement négligé dans les discussions entre forumeur actuellemnt."

D'autant plus (pour reprendre la marotte d'ATE), que le Rafale a la capacité de faire du Buddy-Buddy, ce que, sauf erreur de ma part le F18 SH ne fait pas.

@Teenytoon et @tipi

-1 sur la Jordanie qui n'a pas du apprécier qu'on leur colle un embargo sur leur Mirage 2000 en 1990 !!!

J'imagine qu'ils n'auront pas la mémoire si courte

Edit : BOULET

Modifié par LePetitCharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...