wielingen1991 Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 (edited) Naval Group a lancé récemment la construction à Concarneau du 1er des 12 bâtiments de guerre des mines pour les marines belge et néerlandaise. Et, la Marine Nationale semble très intéressée par ce bâtiment pour en faire son futur BGDM. Le "problème" c'est que du coté belgo-néerlandais c'est ECA qui gère la partie drones et guerre des mines, alors que du coté français c'est Thales qui est à la manœuvre. Alors, la grande rivalité entre ECA et Thales (qui se sont livrés une lutte impitoyable durant l'appel d'offre belgo-néerlandais) ne risque-t-elle pas finalement de tout faire capoter !? Edited December 11, 2021 by wielingen1991 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 il y a 30 minutes, wielingen1991 a dit : BGDM BGDM : Bâtiment de Guerre Des Mines https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/01/marine-nationale-lancement-de-la-phase.html L'achèvement de la première phase du programme SLAMF (2015 – 2022) ( SLAMF (Système de Lutte Anti-Mines Marines Futur ) ) débouchera sur l'ouverture de la deuxième (2022 - 2025), c'est-à-dire la commande des moyens hauturiers. La Marine nationale qualifiait la deuxième phase d'acquisition des moyens hauturiers. Selon la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019 – 2025, l'objectif pour la modernisation des capacités navale de guerre des mines est la livraison de : deux bâtiments mères (MS (Mother Ship) pour la LPM, Bâtiment de Guerre des Mines (BGDM) pour la Marine), trois BBPD-NG, quatre systèmes de drones (MP pour la LPM, MLCM pour la Marine). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wielingen1991 Posted December 11, 2021 Author Share Posted December 11, 2021 (edited) D'après M&M, la Marine Nationale apprécierait le BGDM de Marine Group mais ils ne veulent pas du système (LARS) de mise à l'eau/récupération latérale des drones (parce qu'ils ne sont pas convaincu par le système) et ils préféreraient un système de mise à l'eau/récupération des drones par l'arrière du navire, comme celui sur le modèle proposé par les Chantiers de l'Atlantique associé à Thales durant l'appel d'offre belgo-néerlandais : Alors, je ne sais pas si la mise à l'eau/récupération des drones par l'arrière est meilleure que celle sur les cotés ? Mais, personnellement, je pense que c'est surtout Thales qui pousse la Marine Nationale à opter pour un navire équipé du système de mise à l'eau/récupération des drones par l'arrière !? Et, c'est compréhensible, puisque maintenant que ECA dispose de son BGDM (celui de Naval Group), ils vont pouvoir le proposer à l'exportation partout dans le monde. Et donc, Thales veut probablement avoir lui aussi son propre BDGM (celui des Chantiers de l'Atlantique/Socarenom = le même que celui proposé durant l'appel d'offre belgo-néerlandais) qui sera ensuite proposé à l'exportation pour concurrencer celui de ECA ! Bref, c'est une histoire de concurrence féroce sur un gros marché prometteur... Edited December 11, 2021 by wielingen1991 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 12, 2021 Share Posted December 12, 2021 Le 11/12/2021 à 17:36, wielingen1991 a dit : une histoire de concurrence féroce sur un gros marché prometteur... Concurrence, si avérée, qui serait peut-être un peu ridicule ou tout au moins intérêt à un maximum de communité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wielingen1991 Posted December 13, 2021 Author Share Posted December 13, 2021 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Concurrence, si avérée, qui serait peut-être un peu ridicule ou tout au moins intérêt à un maximum de communité Une autre conséquence de cette concurrence entre ECA et Thales, c'est le choix du drone sous-marin autonome (AUV = Autonomous Underwater Vehicle), la Marine Nationale a choisi le drone sous-marin A27-M de ECA (qui est équipé du sonar SAMDIS de Thales) pour ses modules MCM. Mais le A27-M est un drone d'ancienne génération qui va vite devenir obsolète, donc la Marine Nationale doit choisir un autre drone sous-marin plus récent et qui pourra être équipé du sonar SAMDIS. Et le drone sous-marin A18-M (celui choisi par les belges/neerlandais) de ECA est un modèle récent mais il n'est pas assez gros pour embarquer le sonar SAMDIS, et ECA, qui équipe maintenant ses drones avec son propre sonar à ouverture synthétique UMISAS, n'a aucun intérêt à construire un drone plus grand pour y mettre dedans le sonar de Thales et pas le sien ! Ce qui fait que la Marine Nationale va probablement devoir se tourner vers l'étranger (USA ?) pour choisir son futur drone sous-marin !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 13, 2021 Share Posted December 13, 2021 On 12/11/2021 at 5:36 PM, wielingen1991 said: Alors, je ne sais pas si la mise à l'eau/récupération des drones par l'arrière est meilleure que celle sur les cotés ? L'avantage de la config "arrière" c'est que le navire peut embarquer 4 drones de surfaces ... Il y a une place sous la plateforme hélico. Un place sur le bâbord ... une place devant la porte du hangar sous la plateforme hélico ... et bien sur une place à l’arrière. Ça permet nettement plus de polyvalence que la solution belge ou il n'y a de place que pour deux drones de surface. D'autant que les drones de surfaces peuvent servir à tout un tas de truc ... pas forcément uniquement à la guerre des mines. --- Seul souci de cette config ... l'absence de redondance pour la mise à l'eau des drones de surface puisqu'il n'y a qu'un portique. A moins que la grue ne permette de le faire en mode dégradé. --- Tout ça pour dire qu'à mon sens le modèle "français" est plus polyvalent ... et à plus de marge d'évolution ... si la mise en œuvre de plus de deux drones de surface est souhaité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wielingen1991 Posted December 13, 2021 Author Share Posted December 13, 2021 Il y a 5 heures, g4lly a dit : Tout ça pour dire qu'à mon sens le modèle "français" est plus polyvalent ... et à plus de marge d'évolution ... si la mise en œuvre de plus de deux drones de surface est souhaité. C'est possible, mais pour ce qui est de la marge d'évolution, je pencherai plus pour les drones sous-marin autonome (AUV) qui vont fortement évoluer dans les prochaines années... et pas seulement pour la guerre des mines. Et en ce qui concerne les drones, le catalogue de ECA est vraiment complet, ils proposent l'USV Inspector 125 qui peu être équipé avec un sonar remorqué T18-M (avec le sonar UMSAS), ou avec un AUV (le A18-M avec le sonar UMSAS), ou avec des ROV SeaScan MK2 pour l'identification et K-Ster pour la neutralisation. Il n'y a que leur mini hélidrone qui est trop petit et trop léger. Alors que du coté de Thales, pour le module MCM, ils ne fournissent que le sonar SAMDIS (mais c'est aussi le plus important), tout le reste vient d’ailleurs, l'USV est britannique, le ROV (pour l'identification et la neutralisation) est suédois, et l'AUV (drone sous-marin autonome) n'est pas encore connu. Et pour ce qui est de l'hélidrone, je suppose que ce sera le SDAM (Système de Drone Aérien pour la Marine). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted December 13, 2021 Share Posted December 13, 2021 Sur cette article il parle de 4 à 6 bateaux mére Mais la tendance reste à 2 types de navires au moins 2 gros pour la projection et les autres plus petits. Le remplacement des BBPD c'est un autre programe http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/29/guerres-de-mines-21204.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ordre mondial Posted December 13, 2021 Share Posted December 13, 2021 https://theatrum-belli.com/le-ministere-des-armees-commande-huit-vedettes-de-soutien-a-la-plongee/ a l'heure actuel, seul 8 vedettes de soutien a la plongée ont ete commandées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted September 5 Share Posted September 5 La France rejoint le programme naval belgo-néerlandais de lutte contre les mines 30/08/2023 à 17h20, Agence Belga "La France rejoint le programme belgo-néerlandais pour le développement de la prochaine génération de navires de lutte contre les mines, a annoncé la ministre fédérale de la Défense mercredi sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'accroître l'efficacité des programmes nationaux respectifs." ... https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/la-france-rejoint-le-programme-naval-belgo-neerlandais-de-lutte-contre-les-mines/2023-08-30/article/583021 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted September 5 Share Posted September 5 (edited) Cela va à l encontre d un récent article de M&M ( version initiale du présent article du 5/9 ? Post que je ne retrouve plus… ) qui démontrait des caractéristiques globales contradictoires. Dont le nécessité de la haute mer et des mers lointaines pour la MN … Va il y avoir des compromis ou des rallonges physiques et financières… pour adapter le M940 ( « tout rouillé » en cale à Concarneau en attendant une nouvelle campagne de tests ? ) Edited September 5 by Bechar06 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted September 13 Share Posted September 13 https://www.opex360.com/2023/09/13/marine-nationale-le-systeme-robotise-de-lutte-contre-les-mines-concu-par-thales-a-franchi-un-nouveau-jalon/ "le Maritime Mine Counter Measures [MMCM] est l’un des quatre pilliers du Système de lutte anti-mines du futur [SLAM-F] de la Marine nationale, aux côtés des Bâtiments bases des plongeurs démineurs de nouvelle génération [BBPD NG], des Bâtiments de guerre des mines [BGDM] et d’un Système d’exploitation des données de guerre des mines [SEDGM] Dans le détail, le MMCM doit permettre d’identifier et de neutraliser les mines en exploitant un robot télé-opéré [ROV] et trois drones sous-marins [AUV] à partir d’un drone de surface faisant office de « bateau-mère » et équipé d’un sonar remorqué. L’ensemble repose sur un système de mission appelé « M-Cube ». Le MMCM va significativement améliorer les capacités mises en oeuvre par la Marine nationale et la Royal Navy étant donné qu’il permettra de détecter des objets de très petite taille, de neutraliser des mines jusqu’à 300 mètres de profondeur [contre une centaine actuellement] et de cartographier les fonds marins trois fois plus rapidement grâce à un sonar multi-faisceaux. Enfin, il doit être « projetable » en moins de 48 heures, n’importe où dans le monde. l’une des dernières « brique » de ce système, à savoir la neutralisation de mines par un robot sous-marin, devait encore faire l’objet d’une démonstration dans des conditions réelles. Ce qui vient d’être fait, à distance, depuis un centre opérationnel basé à Brest. « À l’occasion de démonstrations en mer en présence de la Marine nationale, de la Direction générale de l’armement, de la Royal Navy, du ministère de la Défense britannique et de l’organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], les fonctions de relocalisation et d’identification ont donné entière satisfaction »... les six MMCM dits de « série » pourront désormais être livrés à partir de 2024 à la Marine nationale et à la Royal Navy" 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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