Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Infanterie


littleboy
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Donc je ne sais pas si on aura une veste "lourde" type smock des brits ou le modèle que je cite plus haut .

Moi non plus, c'est pourquoi je pose la question :biggrin: Ceci dit, je ne crois pas qu'une veste de type Gore Tex  soit équivalente à une smock et vice versa.  Le Gore tex, ou autre matière équivalente, n'est pas résistant au feu et son utilisation quotidienne va lui faire perdre son imperméabilité, le port du sac à dos et des protections est mortel pour ce type de membrane. 

Le séchage rapide c'est bien (cas du synthétique) la laine a l'avantage de rester chaude même mouillée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Les brits ont l'air d'avoir une "veste lourde" en matière type "gore-tex" .

Je vais regarder. Mais, je ne crois pas que ce soit du gore tex ou assimilé; elle est sans doute déperlante (contre la pluie fine) et coupe vent, peut-être à la façon d'un produit fjallraven (sorte de mélange coton et polyamide) 

En tout cas je ne crois pas au treillis unique; ça peut marcher tant que l'on ne doit pas galoper en montagne l'hiver ou au nord de l'Europe. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Je vais regarder. Mais, je ne crois pas que ce soit du gore tex ou assimilé; elle est sans doute déperlante (contre la pluie fine) et coupe vent, peut-être à la façon d'un produit fjallraven (sorte de mélange coton et polyamide) 

Oui c'est une matière différente , je dis gore tex car je n'ai pas le nom qui définit le type de "tissu" employé .

Donc ce serait du djallraven ( pas facile comme nom ) .

On aura peut-être une veste de ce type .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Donc ce serait du djallraven ( pas facile comme nom ) .

C'est le nom d'une marque de vêtements d'origine suédoise, pas du tissu. Je dis "fjallraven" pour donner un exemple de tissus coupe vent et déperlants (on peut même les rendre plus étanches avec de la cire d’abeille) 

Pour te donner une idée, ils font dans la chasse, montagne etc... https://www.fjallraven.fr/vetements/vestes/anoraks?filter=Men

arktis fait aussi ce genre de tissu,  c'est je pense ce qu'utilisent les Brits

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura apparemment une smock à la britannique, ET un ensemble gore tex. 

Le pantalon du mec sur la photo est un peu différent de ce qu'on pouvait voir jusqu'à présent,  les genouillères intégrées qui devaient être présentes ont disparu.

Des nouvelles pompes ? C'est pas des haix ça.... 

Modifié par Charabe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il est marrant ce camo autrichien,  avec des teintes bleutées,  enfin ça change de leur ancienne tenue, radicalement même, au niveau brisage de silhouette il y a pas photo,  j'ai cru que la photo était floue au début  ^^, 

Ça me fait penser au nouveau camo néerlandais : nfp-green-nfp-tan.jpg.001-585x438.jpg

 Et à ça,  ça date de 2015, et ça l'air efficace,  on voit pas super bien ceci dit,  on dirait un peu du pencott de loin

journee-de-l-innovation.gif

Et voilà un reportage sur la production du tissu pour le f3 : http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/video-des-fils-pour-un-treillis

La mode est au pointillisme il semblerait,  on a qu'à demander à van gogh pour notre nouveau camo à nous,  c'est bien des peintres qui ont inventé le camouflage ^^

Modifié par Charabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Charabe a dit :

Il est marrant ce camo autrichien,  avec des teintes bleutées,  enfin ça change de leur ancienne tenue, radicalement même, au niveau brisage de silhouette il y a pas photo,  j'ai cru que la photo était floue au début  ^^, 

Ça me fait penser au nouveau camo néerlandais : nfp-green-nfp-tan.jpg.001-585x438.jpg

 Et à ça,  ça date de 2015, et ça l'air efficace,  on voit pas super bien ceci dit,  on dirait un peu du pencott de loin

journee-de-l-innovation.gif

Et voilà un reportage sur la production du tissu pour le f3 : http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/video-des-fils-pour-un-treillis

La mode est au pointillisme il semblerait,  on a qu'à demander à van gogh pour notre nouveau camo à nous,  c'est bien des peintres qui ont inventé le camouflage ^^

Oui le prochain camo Néerlendais est top, au passage les polonais changent aussi de camo et c'est original :tongue:

wmasg_mapa.jpg

Et oui le vert fluo ce n'est pas pour la photo ça fait vraiment parti du camo :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est original mais diablement efficace :ohmy:, on a du mal à voir la jambe droite du mec a gauche (je sais pas si c'est très clair ^^ ), et ça à quoi ? un mètre !

et dire qu'il y en a qui disent encore que le multicam est "le plus efficace", on entre vraiment dans une nouvelle ère pour le camouflage, les motifs larges disparaissent totalement dans la plupart des armées du monde.....sauf quelques unes (devinez qui :dry: ). Les polonais avec des pantalons arc'teryx...c'est qui l'ancien pays soviétique après ca ? ^^

Ca donne un peu l'impression d'etre dans une autre generation avec notre cce....Mais bon c'est le notre alors on l'aime n'est ce pas ?

Modifié par Charabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Charabe a dit :

c'est original mais diablement efficace :ohmy:, on a du mal à voir la jambe droite du mec a gauche (je sais pas si c'est très clair ^^ ), et ça à quoi ? un mètre !

et dire qu'il y en a qui disent encore que le multicam est "le plus efficace", on entre vraiment dans une nouvelle ère pour le camouflage, les motifs larges disparaissent totalement dans la plupart des armées du monde.....sauf quelques unes (devinez qui :dry: ). Les polonais avec des pantalons arc'teryx...c'est qui l'ancien pays soviétique après ca ? ^^

Ca donne un peu l'impression d'etre dans une autre generation avec notre cce....Mais bon c'est le notre alors on l'aime n'est ce pas ?

T'inquiète pas, sans plaisanter en plus on aura peut être un budget pour ce genre de chose :biggrin: http://www.opex360.com/2017/11/16/socle-defense-un-financement-vraiment-innovant-susceptible-de-doper-le-budget-des-armees/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Papi Pépite a dit :

T'inquiète pas, sans plaisanter en plus on aura peut être un budget pour ce genre de chose :biggrin: http://www.opex360.com/2017/11/16/socle-defense-un-financement-vraiment-innovant-susceptible-de-doper-le-budget-des-armees/

 

J'ai vu ça toute à l'heure ça a refait ma journée haha ^^, reste plus qu'a espérer que ça passe. Au moins ça éloigne les sociétés de projets et ça ça fait plaisir (c'est rare en ce moment ) :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Charabe a dit :

c'est original mais diablement efficace :ohmy:, on a du mal à voir la jambe droite du mec a gauche (je sais pas si c'est très clair ^^ ), et ça à quoi ? un mètre !

et dire qu'il y en a qui disent encore que le multicam est "le plus efficace", on entre vraiment dans une nouvelle ère pour le camouflage, les motifs larges disparaissent totalement dans la plupart des armées du monde.....sauf quelques unes (devinez qui :dry: ). Les polonais avec des pantalons arc'teryx...c'est qui l'ancien pays soviétique après ca ? ^^

Ca donne un peu l'impression d'etre dans une autre generation avec notre cce....Mais bon c'est le notre alors on l'aime n'est ce pas ?

On en a pas mal débattu , le camo ( ou couleur  ) c'est surtout une forme d'identité ...

Il suffit de voir les US marines raiders qui ont adopté le vieux camo woodland (qui passe très bien en mode camouflage )  afin de marquer leur différence avec les marines classique en Marpat , des Seal ( qui ont aussi un camo spécifique ) , mais aussi du multicam de l'US Army et divers FS .

Après le camo sa reste un truc permanent en connaissant les bases pratique sur comment éviter de flasher dans le paysage ( fond , ombre , mouvement , eclat , couleur , lueur , bruit ,odeur , trace ) .

Bon moi j'aime bien le camo CE et désertique ( délavé c'est top ) , mais dans le temps avec un treillis uni , la salade du casque et la chèche type filet  je me fondais dans le paysage sans pb.

Bon on va finir par passer à autre chose , ce qui ne me pose pas de pb ,  j'aime bien les trucs passés avec des couleurs qui ce fondent les unes aux autres .Plus haut dans le file on en parlait ( je ne me rappel plus du nom de ce camo ).

Bon en attendant le CE et le camo désert passe très bien ( idem en mode panaché CE/sable  )  , moi j'aime bien l'optique filet sur le casque avec des morceaux de toiles coupé , et des morceaux de vieilles salades ( vieux système de camouflage qu'on avait sur le casque ou comme filet de camouflage véhicule )  cousu sur le filet du casque .

Sa casse bien les formes en mode posté .

Bon après tout cela sa reste un truc de fan boy ou chacun aime un style , genre camo etc ...

Mais sa s'est un peu tout le monde ( moi compris :smile: ) , ce qui donc met en avant aussi une envie d'identité visible avec un camo ( ou couleur unie ) qui nous plait bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

On en a pas mal débattu , le camo ( ou couleur  ) c'est surtout une forme d'identité ...

Bon on va finir par passer à autre chose , ce qui ne me pose pas de pb ,  j'aime bien les trucs passés avec des couleurs qui ce fondent les unes aux autres

Mais sa s'est un peu tout le monde ( moi compris :smile: ) , ce qui donc met en avant aussi une envie d'identité visible avec un camo ( ou couleur unie ) qui nous plait bien .

En effet, non seulement d'identité, les armées refusent à adopter le meme camo qu'une autre, mais aussi d'image, aujourd'hui un camo moderne donne une nouvelle image à une armée, ce camo polonais par exemple rompt complètement avec la tradition post-soviétique, et accentue encore l'entrée dans l'occident de la pologne (militairement en tout cas ), aussi, pour une armée qui souffre d'une image "vieillotte" un camo aux allures futuristes peut donner une toute nouvelle image auprès de la population. Mine de rien c'est aujourd'hui une donnée très importante dans le choix d'un camo national. 

Le combat conventionnel moderne laisse peu de place au camouflage d'infanterie, la quantité d'optiques standards et thermiques dans les armées du monde étant de plus en plus importante, et le combat étant, théoriquement, d'une intensité extreme, et les distances d'engagement bien au dela de la portée de vue (c'est d'ailleurs le coeur du successeur du felin ). Le combat asymétrique en revanche c'est une autre histoire. Si ce n'est pour les Fs, la camouflage "textile" dans le futur n'aura plus grand intérêt. En revanche, c'est le camouflage thermique qui va prendre de l'ampleur. 

C'est quand meme intéressant de voir que malgré tout ça, le camouflage traditionnel ne disparaît pas. ( ca tombe bien pour les fashion victims tacticools gucci-kit ^^ )

Modifié par Charabe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Charabe a dit :

Le combat conventionnel moderne laisse peu de place au camouflage d'infanterie, la quantité d'optiques standards et thermiques dans les armées du monde étant de plus en plus importante, et le combat étant, théoriquement, d'une intensité extreme, et les distances d'engagement bien au dela de la portée de vue (c'est d'ailleurs le coeur du successeur du felin ). Le combat asymétrique en revanche c'est une autre histoire. Si ce n'est pour les Fs, la camouflage "textile" dans le futur n'aura plus grand intérêt. En revanche, c'est le camouflage thermique qui va prendre de l'ampleur. 

 

Et hop ! retour au pantalon garance :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la taille des taches, les petites taches seront efficaces de près, mais à longue distance elles se fondent et donnent un ensemble uniforme tandis que les grandes taches cassent les formes à longue distance mais sont plu visibles de près. Et comme l'a dit Gibbs, en ambiance terrain, le CE est très satisfaisant, il suffit de regarder les photos des gars en OPEX, que ce soit en Centrafrique, au Mali ou en Afgha. Il faudrait juste changer le noir pour les NVGs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LunchTime a dit :

Comparison: MAPA, Multicam, Pantera (camo current en armee polonaise).

d49ff641d69976bdgen.jpg

Plus de fotos en FB /MAPAcamouflage/

 

 

Le nouveau camo semble vraiment efficace. Au premier abord j'avais juste repéré le PAntera et le Multicam et c'est en lisant la description que j'ai fait plus attention et que j'ai repéré le MAPA.

A voir dans d'autres environnements que le sous bois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment au debut MAPA etait plus jaune. L'auteur travaille à l'Académie des Beaux-Arts de Gdańsk. Au début, il a développé son camouflage dans une entreprise privée SPECOPS. Ils font des uniformes et “combat equipment” pour la formation anti-terroriste et SF. Surtout A-Tacs et Multicam. Il y a quelque temps, SPECOPS a présenté son uniforme en camouflage MAPA très brillant.

eb622287aed6cb1dgen.jpg

/SPECOPS.POLAND/  en FB

Peut-être qu'après des tests intensifs, ils sont revenus à des couleurs plus classiques. Ou certaines promo photos sont “overphotoshoped” et la couleur verte ressemble à du jaune.

Maintenant, l'auteur de MAPA a commencé la coopération avec une grande entreprise Maskpol (appartenant à l'État), qui produit la protection balistique et l'équipement pour l'armée.  MAPA B est un camouflage “multi year”, mais un uniforme de printemps / été est également prévu (autre version du camo).

77dd52f144102782gen.jpg

Maskpol et MAPA photos

http://www.milmag.pl/news/view?news_id=245

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...