Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Infanterie


littleboy
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...

Un truc intéressant, ici on voit un exercice au Japon sur Hokkaido, et on voit que les marines ont des éléments de tenues haut et bas ( genre gore-tex) en camo désertique.

Là ils ont pas mis de survêtement plus spécifique neige, mais l'effet du camo désertique donne un air de neige crados, ça ressort une peu sur la neige bien blanche mais quand on observe les déplacements dans les buissons sans feuilles, neige au sol, le fond de forêt ben le camo désertique passe très bien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Un truc intéressant, ici on voit un exercice au Japon sur Hokkaido, et on voit que les marines ont des éléments de tenues haut et bas ( genre gore-tex) en camo désertique.

Là ils ont pas mis de survêtement plus spécifique neige, mais l'effet du camo désertique donne un air de neige crados, ça ressort une peu sur la neige bien blanche mais quand on observe les déplacements dans les buissons sans feuilles, neige au sol, le fond de forêt ben le camo désertique passe très bien. 

 

Ça me rappelle cette photo d'un soldat croate (droite) et d'un soldat tchèque en exercice (gauche).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d1/Czech_army_Sgt._Van_Kmecik_and_Croatian_army_Master_Sgt._Bravko_Horvat_discuss_patrol_routes.jpg/1280px-Czech_army_Sgt._Van_Kmecik_and_Croatian_army_Master_Sgt._Bravko_Horvat_discuss_patrol_routes.jpg

Cet effet ne marche bien sûr que sur les camos désertiques clairs. Avec un Tropentarn bourré de tâches plus sombres, je serais moins certain...

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
7 hours ago, kalligator said:

La tenue Ratnik furtiviserait les soldats qui l'a portent, crédible ? Un équivalent ailleurs ?

Tu parle de l'anorak et du pantalon 6SH122? Ça reste du textile à 100$ ... on peut choisir des tissus et des traitement qui limitent un peu l'émissivité ... mais il n'y a rien de magique ... pas guerre plus que dans les éléments de la tenue FELIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kalligator a dit :

La tenue Ratnik furtiviserait les soldats qui l'a portent, crédible ? Un équivalent ailleurs ?

"furtiviserait" dans quel domaine ?

Créer une tenue efficace à la fois dans le domaine visible, IR, EM pour de l'infanterie (et du combat d'infanterie) c'est quand même compliqué. Que l'on puisse concevoir des tenues spécifiques pour sniper par exemple (Ghillie) ou FS qui permettent de te camoufler dans le visible, l'IR d'accord ; mais dès que tu vas bouger, faire un effort important (intensité ou durée) il faudra bien que ton corps évacue de la chaleur. De plus quand tu vois le radar MURIN qui remplace le RASIT qui est supposé pouvoir détecter des bonhommes en mouvement...

Le concept à de l'avenir mais je pense qu'on a quelques années devant nous avant que chaque fantassin se balade avec ses briques adaptiv accrochées au fringues (et la batterie qui va avec)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, kalligator said:

Dans la mesure où filet Barracuda peut furtiviser un tank une tenue utilisant une technique comparable devrait etre très efficace pour les fantassins

Furtiviser comment ?

Le tank peut chauffer de l'extérieur au soleil. Un tenue isolantes et peu emissif peut aider. Sauf qu'il faut bien dissiper l'énergie reçu d'une manière ou d'une autre. Soit en reemettant dans d'autre bande... Soit en accusant.

Pour la chaleur intere même chose il faut bien l'évacuer sinon tu surchauffe. Et là c'est pareil on détecte facilement un tank juste avec ses gaz d'échappement... Ca sort a 300 ou 400º ...

Pour les bonhommes c'est pareil... La tactique c'est pas d'empêcher l'émission genre corps noir... Mais de la brouiller un peu pour que le ça forme un motif un peu fouillis qui ne jure pas trop dans le fouillis moins chaud du fond...

Sur un fantassins au repos complet - qui dort - tu émets au moins 70 watt... Il faut bien les dissiper sinon tu va faire de l'hyperthermie au moindre effort et être incapable de combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, kalligator said:

Je parle d images tournées en extérieur pas de données de labo...

Moi aussi ... si tu fixes toutes les conditions qui t'arrange je peux te faire disparaitre un 747 au milieu d'un stade ...

Si le char est froid ... s'il n'est filmé que dans des premier instant de fonctionnement ... s'il n'est filmé que sous un angle ... etc.

Moi je ne crois pas en la magie ... et ne pas émettre alors que tu produit de la chaleur ... c'est de la magie ... c'est de la thermodynamique élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, g4lly said:

Moi aussi ... si tu fixes toutes les conditions qui t'arrange je peux te faire disparaitre un 747 au milieu d'un stade ...

Si le char est froid ... s'il n'est filmé que dans des premier instant de fonctionnement ... s'il n'est filmé que sous un angle ... etc.

Moi je ne crois pas en la magie ... et ne pas émettre alors que tu produit de la chaleur ... c'est de la magie ... c'est de la thermodynamique élémentaire.

Essaie de trouver les images dont je parle : un des tanks est totalement visible alors que celui qui est recouvert ne laisse que quelques traces : un fake mensonger fait par dsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, kalligator said:

Essaie de trouver les images dont je parle : un des tanks est totalement visible alors que celui qui est recouvert ne laisse que quelques traces : un fake mensonger fait par dsi ?

Je sais bien tout les vendeur de filet magique te vendent la même came ... Saab est très loin d’être le seul ... BAe transformait même un VCI en petit pickup.

Au combat ça ne marche JAMAIS ... pas plus que la pensée magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalligator

MBDA aussi fait de la magie en pdf.

https://www.mbda-systems.com/battlefield-engagement/multisorb/

---

A noté que dans la campagne azéris de nombreux blindé on été trahi par leur empreinte de roulement ... le un peu humide sol compacté - par le roulement du blindé - re-libère de l'eau une fois la pression relaché ... ce qui produit un fort contraste dans l'IR ... a priori les pas devraient faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

J'ai besoin d'un coup de main car je sais que beaucoup sur le forum ont des aptitudes à utiliser les outils sur ordinateur et le net, car je cherche comment reprendre un camouflage militaire et lui mettre d'autres couleurs. 

En faît je pensais au camouflage léopard ( ou lézard) de la guerre d'Indochine de l'armée française, mais en enlevant le noir tout en gardant les autres couleurs , le noir lui serait remplacé par le camo de notre nouveau couvre casque qui est dans une couleur unie ayant des airs de coyote brown. 

On peut même imaginer les couleurs du CE sans le noir car remplacer par la couleur unie ayant un style coyote brown cité plus haut, et cela mis sur les formes de l'ancien camo léopard d'Indochine. 

Je pense que les formes du camo Indochine est la base de sa réussite, car il y a eu divers variante de couleur avec se camouflage. 

France4.jpg

 

France3.jpg

 

Donc je pense que ça pourrait le faire avec des couleurs différente et le camo couleur unie ayant des airs de coyote brown sur les formes de l'ancien camo d'Indochine. 

Si quelqu'un peut m'aider vu que je suis pas du tout doué avec les outils informatique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, un camouflage perso, ici des canadiens ( j'en ai eu un du même style de camo sur mon casque ) de casque bien équilibré, entre le fond avec le camo du couvre casque, le filet ou sont attaché les morceaux de tissus, juste se qu'il faut, trop chargé en morceau de tissus je ne suis pas trop fan. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après pas mal d'analyses, d'observations sur se qui pourrait être le top au niveau camouflage pour remplacer le camouflage CE et pourquoi pas le camouflage désert, je me suis posée cette question, et qui relie au camouflage des véhicules.

On vient d'adopter le camouflage terre de France qui porte bien son nom en comparaison de la TDF, la tenue de sortie dite Terre De France, je me rappelle qu'à l'époque ou on a perçu cette tenue on était pas du tout convaincu au niveau adéquation entre le nom TDF et la couleur " grise" :laugh:

Enfin bref, je pense qu'on a d'abord voulu gérer le camouflage des véhicules en trouvant la bonne formule, et le côté couleur marron unie terre de France, et la possibilité de rajouter des éléments selon la zone où est projeté le véhicule très ingénieux, évitant des coûts en peinture, les mélanges de véhicules ayant un camouflage désertique, Centre Europe dans les unités quand les véhicules étaient de retour d'opex, mais avec le coût de la peinture, ben souvent on gardait longtemps des camouflages désertique, ou à l'inverse en opex ou MCD zone désertique voir des véhicules déployé en camouflage Centre Europe. 

Là on a enfin un camo définitif le marron terre de France. 

Donc maintenant je pense que cette priorité avait pour but de définir aussi le nouveau camouflage des treillis. Si on y regarde bien, on a vu arrivait le fameux couvre casque en couleur unie, une sorte de coyote brown ayant des airs de marron terre de France, le nouveau camouflage des véhicules. 

Ça peut être une piste cet élement, car prenons un exemple, on a un superbe camouflage marron terre de France sur un Griffon, et à côté les personnels débarqué. Supposons qu'on est créé un camouflage différent pour le Treillis, qu'ils pixelisé, basé sur le multicam, ou tout autre camouflage, on aurait put avoir le pb que ces camouflages soient plus foncé que le camouflage des véhicules. Et une silhouette avec des couleurs plus foncées que le marron terre de France ça sautera plus facilement aux yeux quand cette silhouette se dessinera avec en fond le marron terre de France du Griffon.

Donc notre besoin est d'avoir un camouflage qui s'adapte à divers environnements, naturel ou comme dans mon exemple au côté d'un véhicule. 

Quand j'ai vu qu'on a fait percevoir le nouveau couvre casque couleur marron unie, très proche du camouflage terre de France marron de nos véhicules, je me suis dit que c'était étrange se nouveau couvre casque, à la rigueur pour la SMB et le brelage modulaire NFM logique car il devait s'adapter avec une couleur ne flashant pas sur le treillis en camouflage Centre Europe, ou le treillis de camouflage désertique. 

Pour le couvre casque, on a toujours eu une version en CE et une version désertique, ces couvre casques étaient pas les pièces les plus coûteuse. Donc pourquoi un couvre casque marron couleur unie ? 

Peut être qu'on a fait un test, mais on voit qu'il a était distribué dans nombre d'unités. Je ne pense pas que ça soit un test uniquement réservé pour l'adoption d'un seul couvre casque adaptable aux zones ambiance verdure et ambiance zone désertique. 

Donc on a peut être une piste sur se que sera le prochain camouflage de nos treillis F3, en faît un camouflage avec une couleur unie et qui serait comme lle couvre casque proche de la couleur marron terre de France utilisé sur nos véhicules. 

Je pense que l'on focalise beaucoup sur les camouflages à motif, entre le pixelisé, les adaptations du multicam, les divers camos avec d'autres types de motifs et de couleurs, et comme le disait @g4lly, des pays ont gardé un camouflage via une couleur unie. Bon souvent une couleur unie adaptée à leur pays, n'étant pas des armées de projection comme Tsahal.

Mais avec les marrons, proche du coyote brown ( pas forcément basé ou copié sur cette couleur), on a du bon compromis, adaptable à divers environnements, forêt, jungle, campagne classique en Europe, zones désertiques, zones mixte comme on a put le voir avec les zones verte et désertique d''Afghanistan, ou comme en zone sahelienne ou entre les périodes de saison des pluies et la saison sèche qui voit des variations de couleurs, et où le mixte haut en camo CE et le pantalon en camo désertique était un bon compromis.

Le marron uni de se couvre casque au final montre qu'il s'adapte à divers environnement, et qu'un treillis F3 dans une couleur unie avec se marron serait au final une très bonne solution au vu des qualités d'adaptation. 

Au final on fait les choses dans l'ordre, et si on adopte se marron uni ça sera top comme solution de remplacement du CE et du camo désertique.

Et on ne doit pas oublier que l'identité visuel chez les soldats est aussi très importante, se démarquer des autres pays ça compte aussi beaucoup. Et avec une couleur unie dans une époque où la majorité des armées dans le monde ont plutôt des tenues camouflage avec des motifs, ben là avec un retour à une couleur unie on sortira du lot ! Ça fait pas de mal d'avoir un peu d'ego identitaire ! 

Et puis au niveau gestion du tissus, une couleur unie c'est bien plus simple à gérer. 

Enfin voilà, j'espère que se que je suppose sera une réalité un de ces jours avec un treillis F3 couleur marron unie. 

Edit :

J'ai lancé l'idée* via Twitter, sait-on jamais ! 

* Ça se trouve l'idée est déjà dans les tuyaux ! Je croise les doigts ! 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comme je l'ai écrit, sympa de voir le style inspiré par se que l'on avait avant en couvre casque, en fait la salade réversible avec le côté vert (printemps, été) , et le côté marron ( automne, hiver) avec un morceau de chambre à air de véhicule pour la faire tenir sur le casque, on avait aussi les joints de portières pour se faire. Ici on voit une sorte de bande élastique large qui ressemble au niveau matière à celle d'une genouillère médicale. Pour éviter que ça flash on voit qu'ils ont mis une bande verte sur le devant. 

Ça a de la gueule et ça camoufle bien :smile:

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...