Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Infanterie


littleboy
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Gallium a dit :

Probablement pour du petit matos acheté personnellement ou par le régiment type sac, musette, porte chargeur... Bien que cette pratique ait bien diminuée

Il me semble que l'objectif est que, chaque combattant reçoive le paquetage complet à l'incorporation, casque, porte-plaque, musette etc.. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 12:38, Vae Victis a dit :

Bonjour Gibbs,

Merci pour ta réponse détaillée. Si tu me relis tu verras que je dis exactement ce que tu dis :happy:.

Le sentiment d'appartenance me semble justement mis en retrait en adoptant une copie de une variante de multicam. En tout cas l'appartenance à l'armée française.

Et je pense avoir expliqué que je ne critique pas la décision de choisir ce camo. Je n'ai pas les tenants et aboutissants de ce choix et laisse leur rôle aux experts. Je tique seulement sur la déclaration de l'importance du sentiment d'appartenance à l'armée française, alors qu'on constate aisément la paternité du multicam US. Pour illustrer mon propos j'ai attiré l'attention sur l'existence d'autres camo, comme le Pencott Greenzone par exemple. Lui aussi est un camo digital qui exploite les fractales pour proposer qqchose d'original et efficace. Mais il y en a d'autres (chez A-TACS, Kryptek, etc...)

Je comprend mieux :wink:

Parfois la morphine m'aide pas beaucoup ,ceci explique cela :wink:

Le 28/06/2022 à 18:32, Polybe a dit :

J'ajoute qu'il conviendra également de voir l'effet une fois qu'il sera délavé. C'est con, mais le CCE délavé passe bien, même en zone désertique ! Or si on y pense, c'est déjà une bonne polyvalence (cf. Afgha. et sa green zone ou ses zones pierreuses). En revanche du MFO (français donc !) délavé, c'est particulièrement nul !

Oui tout à fait d'accord sur se risque du délavage , Idem pour le côté efficace du CE lorsque celui-ci est bien délavé , avec la poussière et la crasse du terrain on obtient un bon résultat. Idem en mode ou l'on portait un bas en Camo désert et le haut en CE , dans le contexte sahélien ça passait bien .

J'ai souvent mis en avant l'avantage du CE délavé, perso j'avais horreur du treillis neuf , mon épouse avait l'habitude et régulièrement elle passait à la machine mes treillis même si propre pour m'aider à aller un vers un délavage du CE .

C'est pour ça que j'étais disons pas spécialement pressé de voir du changement ( mais pas contre le changement si ça apportait de l'efficacité et aussi une plus value esthétique qui est importante pour l'image du soldat pro ) vu l'effet qu'offrait ) le CE délavé .

Les Britanniques ont eu le pb de délavage avec leur nouveau Camo ,en Afghanistan on le voyait nettement lors de la photo des chefs de corps qui se relevé, le relevé avoir son Camo aussi clair que le DPM désertique , là où le Camo de son remplaçant avait les bonnes couleurs non délavé. Les brits ont du revoir la qualité des teintures , mais j'ai vu aussi qu'ils avaient revu avec des teintes un peu plus foncée .

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on prend enfin en compte l'avis de la troupe .

Le 06/07/2022 à 13:40, Fusilier a dit :

J'ai une question aux terriens.  Les filets individuels de camouflage sont toujours en usage ou c'est un truc passé de mode? 

Ben je dirais que c'est pas mal de l'adaptation et disons l'effet mimétisme selon le côté disons intérêt de certains gars et cadres qui apportent une touche personnelle, ou comme j'ai put le voir des unités déployé dans les pays baltes et qui au contact des locaux , Danois ou brits ben au vu de la configuration du terrain vont s'adapter , et récupérer sur les rouleaux de Camo pour véhicules , ça offre la possibilité de faire aussi rapidement un couvre casque mode salade et équipé aisément un grand nombres de gars avec un morceau de ces filets de camouflage .

Après il y aura du côté individuel qui inspire les collègues .

Ou comme on peut le voir au 8eme RPIMa on a une salade Camo pour casque spécial 8ème RPIMa .

Pour le mimétisme , les soldats peuvent aussi s'inspirer via le net pour ceux qui ont un côté grand intérêt pour tous de qui apportera une touche ambiance soldat pro .

Ça me rappelle l'époque où on donnait un effet perso via la salade et le joint de portière , ou la chambre a air coupé large , afin de maintenir la salade sur le casque . Bien tendu la salade ,certe on avait pas l'optique pratique d'un Camo en vrac qui casse bien les formes , mais c'était le style armée françaises là où pour les brits et encore actuellement ont voit malgré le couvre casque en toile ben l'optique filet , à petites ou grandes mailles , parfois on peut avoir les 2 se qui donnent un aspect intéressant, et pour  maintenir le filet,ben une sorte de scotch toilé vert ou camouflé comme on utilisé pour bloquer les réglages de sangles et mentonnière à l'instar du fameux chaterton noir incontournable .

J'aime bien le côté salade en vrac ou comme on le faisait avant et qui offrait un camouflage mais aussi de la gueule en mode plus stylisé comme expliqué plus haut , mais j'aime bien aussi l'optique filet maillé des brits , on le voit dans divers unités mais c'est surtout chez les paras brits que le côté filet bien tendu sur le casque avec une forme de personnalisation comme nous à l'époque du filet salade avec chambre à air ou joint de portière de voiture .

Le 2ème REP (mais pas que lui) avait aussi employé en mode couvre casque la fameuse capuche qui se démontée de la parka TTA dans la fin des années 70 début 80 . La capuche était justement taillé pour qu'elle soit porté avec le casque en dessous .

Le REP mettait à l'arrière du casque sur le couvre casque un triangle , et celui-ci était au la couleur de la compagnie d'appartenance .

 

Sinon pour le nouveau Camo de l'armée française , j'aime bien l'analyse de se youtubeur , bon apparemment un fan du survivalisme , mais pas dans l'optique abruti qu'on peut voir aux USA et malheureusement aussi en Europe ...

Le copain qui m'a partagé la vidéo connait ma méfiance et réticence dès qu'ils s'agit du monde du survivalisme, et quand il m'a dit que celui-ci avait fait une une analyse plutôt objective sur le nouveau Camo de l'armée française , ben j'ai put observé qu'il allait dans mon sens en terme d'analyse sur se nouveau Camo , abordant nombre de points intéressants . Je conseille son visionnage , quelque part ben très  bien structuré dans l'analyse.

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Ben je dirais que c'est pas mal de l'adaptation et disons l'effet mimétisme selon le côté disons intérêt de certains gars et cadres qui apportent une touche personnelle, ou comme j'ai put le voir des unités déployé dans les pays baltes et qui au contact des locaux ,

Merci.  Je n'ai aucun doute sur la légendaire capacité d'adaptation de nos soldats.  Mais, je ne pensais pas exactement aux salades de casque, plutôt au "filet foulard camouflage". Ta réponse semble indiquer, que ce "filet foulard camouflage" ne fait pas partie du paquetage. Note que, les expériences Astan et Sahel ne poussaient pas forcement vers la mise en évidence de ce genre d'article, quoique. 

Il y a 12 heures, Gallium a dit :

Tiens d'ailleurs, je me demande s'ils vont passer les gpb et autre sacs en motif BME. La couleur unie "tan" ne se justifiait que pour être la plus commune possible entre le CCE et le Daguet. Avec un seul motif, autant se camoufler jusqu'au bout...

Vu que ce matos est récent, voir en cours de dotation, ce n'est pas pour demain, à mon avis... A titre perso je ne trouve pas beaux ces équipements camouflés, mais les goûts et les couleurs... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Merci.  Je n'ai aucun doute sur la légendaire capacité d'adaptation de nos soldats.  Mais, je ne pensais pas exactement aux salades de casque, plutôt au "filet foulard camouflage". Ta réponse semble indiquer, que ce "filet foulard camouflage" ne fait pas partie du paquetage. Note que, les expériences Astan et Sahel ne poussaient pas forcement vers la mise en évidence de ce genre d'article, quoique. 

Vu que ce matos est récent, voir en cours de dotation, ce n'est pas pour demain, à mon avis... A titre perso je ne trouve pas beaux ces équipements camouflés, mais les goûts et les couleurs... :rolleyes:

Je comprend mieux , comme le bon vieux filet barracuda ( inspiré par le filet brits de la 2ème Guerre Mondiale et qui sera dès l'Indochine en dotation) , ou la bonne vieille chèche sable aussi disponible en vert et en Camo CE , les 2 pratiques pour le froid ,le chaud , permet de camoufler rapidement la tête et le haut des épaules avec le filet Barracuda etc ... La chèche ben on peut filtrer de l'eau ( bon là cas extrême ) ou s'en servir de "drap"de terrain . En plus j'avais appris à mettre la chèche comme les nomades , bien pratique pour les tempêtes de sable ou le pilotage en zone désertique avec lunettes de sable .

J'ai toujours les 2 , mais hormis la chèche le filet barracuda déjà de mon temps était plus mis en dotation alors que c'est très bien pour garder la chaleur même le filet mouillé . On en trouvait dans les foyers .

Bon avec l'Afghanistan on a vu aussi de la shemag brits débouler chez 'os militaires .

Pour moi la chèche reste un élément ultra pratique , idem pour le filet barracuda .

Idem je ne suis pas fan du tout camouflage des équipements , je trouve que la couleur de la SMB et de son brelage modulaire ,idem pour les musettes tactique en couleur unie passe très bien , même sur le nouveau Camo français . Après avec les "effets d'ombres" dans les creux entre pochettes ,portes chargeurs et porte grenade , d'épaisseurs via les portes chargeurs ,pochettes etc ... Ben ça aide bien pour "casser" un côté uniforme de la tenue de combat sans que ça casse l'effet camouflant de la tenue de camouflage.

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon article sur le matos français , un bon travail détaillant notre nouveau camouflage , et précisant qu'il n'est pas une simple copie du multicam et autres variants , même si il y a bien de l'inspiration lié à ces camos , il met bien en avant l'évolution apportée par la stat .

Après il attend de voir se que ça donnera sur le terrain auprès d'autres pays équipé du multicam et variants US et brits . Bon comme il dit en mode crados sur le terrain , poussière etc... Ça effacera les différences . Mais il met bien en avant que lorsqu'il a aperçu le stand français en entrant , le mannequin équipé du nouveau Camo était facilement identifiable comme nouveau Camo . 

Je découvre qu'il va y avoir une nouvelle paire de chaussures de combat , Idem il met en avant le nouveau treillis F3 , le casque F3 , la nouvelle version de la SMB etc ...

Franchement un article posé qui fait du bien en le lisant tout en ayant des photos du matos ,tenues ,armement etc ...

https://www.joint-forces.com/kit-camo/54872-new-french-army-bme-pattern

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob Morrisson, editeur de Joint-Forces, apprécie pas mal de trucs venant de France, les godasses militaires, les rations, le nouveau camouflage, ... vous avez comme ça 1 % des brittons qui sont francophiles, c'est pourquoi on les supportent encore malgrè toutes les vacheries qu'ils nous ont fait ...

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fais un montage pour comparer visuellement le Camo US , le BME français et le Camo MTP britannique .

J'ai fais aussi un comparatif en image entre le BME français et le multicam de chez Crye précision .

Bon ben franchement on voit clairement les différences entre ces camos , style de motifs, couleurs etc... Même si il y a une inspiration , on voit nettement l'évolution entre ces camos .

Bon je suis embêté , je ne sais pas comment faire pour partager se montage de capture d'écran . J'ai pas d'hébergeur photos donc voilà si quelqu'un a une idée je suis preneur .

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 17:05, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai fais un montage pour comparer visuellement le Camo US , le BME français et le Camo MTP britannique .

J'ai fais aussi un comparatif en image entre le BME français et le multicam de chez Crye précision .

Bon ben franchement on voit clairement les différences entre ces camos , style de motifs, couleurs etc... Même si il y a une inspiration , on voit nettement l'évolution entre ces camos .

Bon je suis embêté , je ne sais pas comment faire pour partager se montage de capture d'écran . J'ai pas d'hébergeur photos donc voilà si quelqu'un a une idée je suis preneur .

Merci d'avance .

Utilise https://www.zupimages.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 09:28, Patrick a dit :

Merci Patrick :smile:

il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Merci Patrick :smile:

Bon ben  il demande la CB en précisant qu'il n'y aurait aucun débit , mais quand j'ai vu plus bas qu'il y avait une case déjà coché proposant des jeux ... On m'a même pas demandé mon avis ....

bon ben ça attendra pour le montage photo .

je vais faire simple :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Merci Patrick :smile:

Bon ben  il demande la CB en précisant qu'il n'y aurait aucun débit , mais quand j'ai vu plus bas qu'il y avait une case déjà coché proposant des jeux ... On m'a même pas demandé mon avis ....

 

bon ben ça attendra pour le montage photo .

je vais faire simple :

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon ben  il demande la CB en précisant qu'il n'y aurait aucun débit , mais quand j'ai vu plus bas qu'il y avait une case déjà coché proposant des jeux ... On m'a même pas demandé mon avis ....

:blink: ? Où? Quand? Y'a rien de tout ça sur le site de zupimages même sans bloqueur de pubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Merci Patrick :smile:

Bon ben  il demande la CB en précisant qu'il n'y aurait aucun débit , mais quand j'ai vu plus bas qu'il y avait une case déjà coché proposant des jeux ... On m'a même pas demandé mon avis ....

 

bon ben ça attendra pour le montage photo .

je vais faire simple :

Essaie https://imgur.com/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 5 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Une vidéo intéressante sur le nouveau Camouflage de l'armée française , en plus en zone bien plus verte que celle vu dans la vidéo de l'armée de terre lors de la vidéo d'annonce de la mise en service d'un nouveau Camouflage .

C'est vrai que dans cette luminosité et environnement vert, le cam a l'air plus vert...  On dirait que ça fonctionne leur truc... 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

Mesdames et Messieurs,

Je vous présente le nouvel uniforme de l'armée russe!

Spoiler

Russian_army_reveives_first_new_camo_uni

Les plus perspicaces d'entre vous auront probablement remarqué la ressemblance avec les uniformes adoptés par quelques autres pays dont, à peu de chose près, la moitié de la planète...

 

Source: https://armyrecognition.com/defense_news_may_2023_global_security_army_industry/russian_army_reveives_first_new_camo_uniforms_from_kalashnikov.html

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

J'ai pu récupérer récemment les nouvelles groles, s'il y en a qui sont intéressés.

Le RETEX est le suivant : elles sont bien mieux que les deux précédentes. Les Meindl sable étaient chiantes à mettre à cause de l'absence de boucle aidant à glisser le pied rapidement, et étaient en plus assez lourdes. Les Haix marron étaient grosso merdo imperméables et donc un nid à humidité et champis, miam. Celles-ci sont moins hydrophobes que la génération précédente et laissent évacuer l'humidité des panards sans être aussi lourdes que les Meindl. La seule chose que je regretterai des anciennes Haix, c'est que leur légèreté rendait bien plus facile les marches-courses.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

J'ai pu récupérer récemment les nouvelles groles, s'il y en a qui sont intéressés.

Le RETEX est le suivant : elles sont bien mieux que les deux précédentes. Les Meindl sable étaient chiantes à mettre à cause de l'absence de boucle aidant à glisser le pied rapidement, et étaient en plus assez lourdes. Les Haix marron étaient grosso merdo imperméables et donc un nid à humidité et champis, miam. Celles-ci sont moins hydrophobes que la génération précédente et laissent évacuer l'humidité des panards sans être aussi lourdes que les Meindl. La seule chose que je regretterai des anciennes Haix, c'est que leur légèreté rendait bien plus facile les marches-courses.

Quelle marque les nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...