Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Infanterie


littleboy
 Share

Messages recommandés

Pour Mannix, à propos de l'article de JMT :

CET ARTICLE ET LA PHOTO QUI L'ACCOMPAGNENT NE PEUVENT PAS ETRE REPRODUITS SANS AUTORISATION

Voir la réponse d'endorphin, je pensais qu'on ne changeait pas de cam ??

Apparemment ce sera une modification de l'actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai vu dans le quotidien "direct matin" de mercredi une photo du salon milipol avec pour mention! "nouveau camouflage, futur camouflage de l'armée de terre" (version condensé de ce dont je me rappels)

Ce camo ressemble au CE mais en beaucoup plus terne sans noir, un assemblage de brun, de beige.

Mais bon la photo est de très mauvaise qualité si quelqu'un la retrouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la réponse d'endorphin, je pensais qu'on ne changeait pas de cam ??

si c'est celle-là,...

Le mariage des couleurs et la forme actuelle de nos treillis sont ce qui se fait de mieux afin de ne pas être détecter par les yeux de l'homme. La superposition des taches de couleur fait confondre le relief et permet ainsi de retarder la détection. Si vous prenez des pixels, à 200 m ça fait comme une grosse tâche au milieu de rien car rien ne s'y rapporte dans la nature.

... je crois que tu peux ne pas perdre trop de temps sur ses "analyses".

C'est bien connu le CE français était le meilleur uniforme, bien taillé, confortable et les couleurs dont les tâches noires ont permis d'être au top de la discrètion notamment IR...  ;)

Et puis en 20 ans, aucune technologie appliquable aux textiles et uniformes n'ont fait de progrès. Ce qui était bon dans les années 80, c'est toujours le top. On avait tout prévu, tout connu.

Et puis les pixels, c'est affreux. D'ailleurs je n'ose pas m'éloigner de mes écrans, plus je m'éloigne plus je vois les pixels...  La preuve en est l'échec commercial mondial de toutes les technologies d'affichages à base de pixels.

Manquerait plus qu'on nous annonce que les ordinateurs permettent de simuler et analyser la visibilité des motifs par l'oeil humain dans différentes conditions et on aura tout vu !

Saletés de progressistes !

Bon je vous laisse, je vais à la cave chercher du charbon pour mettre dans mon foyer en fonte.

Et n'oubliez pas, achetez français, c'est toujours le meilleur !

PS: attention ce post peut avoir une teneur en ironie dans des quantités suffisantes pour provoquer des réactions épidermiques. Consulter votre bistrot du coin en cas d'inflammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur le forum d'armées.com c'est ce post qui m'interpelle

http://www.armees.com/forums/topic/78435-treillis-t3/page__st__15

Voir la réponse d'endorphin, je pensais qu'on ne changeait pas de cam ??

La particularité du futur camouflage résidera sur la superposition différente des couleurs actuelle. Comme pas de noir sur le marron très clair. Des traits discontinus sur les bords des tâches afin de les confondre au mieux et un noir légèrement différent. Plus d'autres petites choses qui vous découvrirez lors de la mise en place dans les formations.

Le camo CE, avec ses grosses taches au bord tres contrasté, les volulme tres pres du corps et des modification de gémotrie dans le mouvement facilement perceptible, apparait a un daltonien comme un clown au milieu d'un enterrement ...

Avec des taches plus petite et plus complexes, des bords plus "chaotique" voire un dithering aléatoire, moins de contraste, et des volumes amples un peu frippés avec un tombé fouilli qui casse les forme, on doit avoir un camo bon pour l'europe ... Il faudrait une version kaki uni pas trop saturé, a l'israelienne, pour les theatres ou les couleur CE jurent, et ou le chaos des volume et la luminance prime sur la chrominance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chaps

Regarde voir la photo du nouvel uniforme dont l'auteur nous interdit la reproduction

http://4.bp.blogspot.com/_ylHlERSbhjs/SwbHHT8ao8I/AAAAAAAABXQ/uVlzYrQOx-w/s1600/DSC_1656+redux.JPG

Un fond sable et des touches de marron et de vert, trés peu de noir.

La coupe est cintré au niveau de thorax et de l'abdomen pour le port du GPB et ample sous la ceinture.

Rien à voir avec l'ancien CE et c'est de la sous traitance à l'étranger aux dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chaps

Regarde voir la photo du nouvel uniforme dont l'auteur nous interdit la reproduction

http://4.bp.blogspot.com/_ylHlERSbhjs/SwbHHT8ao8I/AAAAAAAABXQ/uVlzYrQOx-w/s1600/DSC_1656+redux.JPG

Un fond sable et des touches de marron et de vert, trés peu de noir.

La coupe est cintré au niveau de thorax et de l'abdomen pour le port du GPB et ample sous la ceinture.

Rien à voir avec l'ancien CE et c'est de la sous traitance à l'étranger aux dernières nouvelles.

Ca correspond pas vraiment a la description d'endorphin ... les bords de tache nets, le noir sur beige, des tache encore grande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est celle-là,...

... je crois que tu peux ne pas perdre trop de temps sur ses "analyses".

C'est bien connu le CE français était le meilleur uniforme, bien taillé, confortable et les couleurs dont les tâches noires ont permis d'être au top de la discrètion notamment IR...  ;)

Et puis en 20 ans, aucune technologie appliquable aux textiles et uniformes n'ont fait de progrès. Ce qui était bon dans les années 80, c'est toujours le top. On avait tout prévu, tout connu.

Et puis les pixels, c'est affreux. D'ailleurs je n'ose pas m'éloigner de mes écrans, plus je m'éloigne plus je vois les pixels...  La preuve en est l'échec commercial mondial de toutes les technologies d'affichages à base de pixels.

Manquerait plus qu'on nous annonce que les ordinateurs permettent de simuler et analyser la visibilité des motifs par l'oeil humain dans différentes conditions et on aura tout vu !

Saletés de progressistes !

Bon je vous laisse, je vais à la cave chercher du charbon pour mettre dans mon foyer en fonte.

Et n'oubliez pas, achetez français, c'est toujours le meilleur !

PS: attention ce post peut avoir une teneur en ironie dans des quantités suffisantes pour provoquer des réactions épidermiques. Consulter votre bistrot du coin en cas d'inflammation.

C'est sûr l'ACU dans la verte c'est hyperstealth  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2/3 ans, JD Merchet avait publié un article sur les études du prochain camo français, après un passage au SCERCAT. Il était fortement question de pixelisation et de remplacement du noir par du vert ou bleu foncé.

Concernant les tenues, n'oubliez pas que la fonction est double : reconnaissance de l'uniforme, pour éviter les erreurs d'identification ami/eni et accessoirement camouflage ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez sur le site "direct matin", telechargez le journal de mercredi 18 et regardez en page 8, désolé pas le temps de mettre en ligne, dites moi si je me trompe ou si c"'est bien un nouveau camo

Vu la forme du gpb je dirais Paul boyé, et c'est un camouflage désert (camo que l'on peut retrouver sur leur site tenue NRBC TOM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les US testent de nouveaux camo pour l'A-Stan. D'après ce qui est dit dans l'article, le nouveau pattern  devrait etre choisi courant janvier.

Quand on voit les efforts déployés pour mettre au point un camo adapté au théâtre d'opération. Et nous avec notre CE mis à toutes les sauces. Même les canadiens y travaillent.

http://www.theatrum-belli.com/archive/2009/12/10/des-camouflages-testes-en-afghanistan.html#more

Source: Theatrum belli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US testent de nouveaux camo pour l'A-Stan. D'après ce qui est dit dans l'article, le nouveau pattern  devrait etre choisi courant janvier.

Quand on voit les efforts déployés pour mettre au point un camo adapté au théâtre d'opération. Et nous avec notre CE mis à toutes les sauces. Même les canadiens y travaillent.

http://www.theatrum-belli.com/archive/2009/12/10/des-camouflages-testes-en-afghanistan.html#more

Source: Theatrum belli

Nous on cherche pas a se dissimuler ... au contraire on cherche a etre identifier comme francais. C'est des camo spécial opération de com' :lol:

Ce qui m'intrigue le plus c'est que parallelement au effort sur les camo du vetement, on continu a voir pléthore d'équipement "noir" qui a mon gout viennent pourrir l'effort sur le camo du reste. Un FA noir qui vient barrer la silouhette c'est vraiment pas discret. Une paire de lunette noir qui surligne le regard pareil ca saute au yeux, on a le meme probleme aux extrémités, chaussure noire, gants noirs, lunette et housse noires, monture JVN noire ... meme le plus con des chasseurs est mieux camo.

On va me répondre que les arme en "plastique" arrange le coup coté coloris m'enfin meme la on voit encore des boitiers noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on cherche pas a se dissimuler ... au contraire on cherche a etre identifier comme francais. C'est des camo spécial opération de com' :lol:

Ce qui m'intrigue le plus c'est que parallelement au effort sur les camo du vetement, on continu a voir pléthore d'équipement "noir" qui a mon gout viennent pourrir l'effort sur le camo du reste. Un FA noir qui vient barrer la silouhette c'est vraiment pas discret. Une paire de lunette noir qui surligne le regard pareil ca saute au yeux, on a le meme probleme aux extrémités, chaussure noire, gants noirs, lunette et housse noires, monture JVN noire ... meme le plus con des chasseurs est mieux camo.

On va me répondre que les arme en "plastique" arrange le coup coté coloris m'enfin meme la on voit encore des boitiers noirs.

je suis d'accord. On voit en A-Stan de plus en plus de soldats barioler leur FAMAS.

Sinon, sur la photo, le 3eme gus en partant de la droite, c'est pas un SCAR qu'il a en main. En parlant de SCAR, au moins lui, il est deja à la bonne couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'immagine que c'est destiné a l'US Army vu que les Marines semblent déja avoir deux camo efficaces.

Dingue quand meme de voir comment ils changent souvent de camo mais bon l'ACU était visiblement nul pour tout ce qui est autre qu'urbain. Par contre ça risque de couter une fortune de tout racheter tenues, gillets, pochettes diverses, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairon a raison , l'un des arguments avancés pour ne pas changer le bariolage de nos treillis , est que ce superbe camouflage identifie immediatement son porteur comme étant français, changer le motif pourrait troubler et etre source de confusion et d'erreurs

culturellement , il faut avouer que l'armée française n a jamais été porté sur les tenues et technique de camouflage poussées, sans remonter au pantalon garance de 14 , on s'est trainer le f1 satin jusu'au début des annes 90 ...l'armée française a souvent privilégié l'aspect esthetique de ses soldats que le coté opérationnel...quand on défile on a la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairon a raison , l'un des arguments avancés pour ne pas changer le bariolage de nos treillis , est que ce superbe camouflage identifie immediatement son porteur comme étant français, changer le motif pourrait troubler et etre source de confusion et d'erreurs

culturellement , il faut avouer que l'armée française n a jamais été porté sur les tenues et technique de camouflage poussées, sans remonter au pantalon garance de 14 , on s'est trainer le f1 satin jusu'au début des annes 90 ...l'armée française a souvent privilégié l'aspect esthetique de ses soldats que le coté opérationnel...quand on défile on a la classe !

Et je te répondrais pour l'avoir vu personnellement, que des soldats en F1 satin qui savent bien progresser dans la verte, t'iras te rincer pour les repérer.

Et de rajouter que d'autres armées, dont une pas de manchots (IDF) utilisent encore des tenues unies.

Ca commence à me casser les roupettes ce débattage de collection automne/hiver de tenues mili, pire que des défilés de mode,  si ça continue le seul motif de barriolage chez les US sera constitué des étiquettes de marque...

Faut arrêter d'être les moutons d'une armée à qui des industriels leur avaient promis une tenue efficace en tout lieu - dixit des tests scientifiques trés poussés  :P  - alors q'un coup d'oeil sur une photo d'ACU suffisait à dire le contraire....

Pour terminer, les mêmes qui ont des tenues déserts super adaptés à l'Afghanistan ont connus aussi des pertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te répondrais pour l'avoir vu personnellement, que des soldats en F1 satin qui savent bien progresser dans la verte, t'iras te rincer pour les repérer.

Et de rajouter que d'autres armées, dont une pas de manchots (IDF) utilisent encore des tenues unies

L'IDF aillant eu la bonne idée d'avoir des treillis sac a patate ... et un sac a patate uni passe très bien inaperçu, du moins infiniment mieux que le CE juste au corps :)

Moi je milite pour de l'uni kaki passé, mais ample y compris pour les couvre casque, mais bon visiblement c'est pas assez identitaire :lol: Après le micro tachisme c'est super efficace a court portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se multicam reste basé sur le DPM quand on regarde les motifs,et s'est vrai que pour les brits ,sa fait au moin 40 ans que le DPM est en place (d'ailleurs je le trouve efficace ).

maintenant il le change leur camo (qui était déjà trés efficace ),et pour un truc qui me paraît efficace ...

et puis là ,s'est officiel avec une premiére mise en service pour début 2010 ...

quand on voit se qu'on propose à l'armée française ,rien en l'occurence    :'(

The new uniform has a combination of seven colours which help troops to merge into the background. Commanders hope the move – the biggest change to the uniform for more than 40 years – will help to reduce casualties in Afghanistan.

The design will replace both the "desert" camouflage used on operations in the country as well as the darker coloured, "temperate" – or "woodland" – camouflage worn by forces stationed in Europe and elsewhere.

Called "multi terrain pattern", or MTP, the camouflage will first be used in Afghanistan, from March next year. From 2011, it will be rolled out across units based elsewhere in the world. The old designs are to be phased out completely by 2016.

The uniform has been designed to give cover to soldiers operating in all types of terrain, across the globe. The Ministry of Defence (MoD) hope this will be of particular help in Afghanistan, where soldiers can find themselves, within a matter of minutes, crossing from arid desert to the lush vegetation of the "Green Zone" along the Helmand River, where their lighter coloured camouflage – designed for use in Iraq – does not offer the best cover. Indeed, when operating in the greener areas, which turn brown in the winter when the rains come, many troops revert to the "woodland", European camouflage.

British forces operating in Afghanistan reached a grim milestone earlier this month, with 100 servicemen killed this year and the new uniform has been designed to give them a new advantage in their fight with the Taliban.

The design is derived from a camouflage called MultiCam, which was developed by an American company, Crye Precision, in association with the US Army. However, it was not ultimately adopted by Washington for its main uniform, although some units may still use it in the future. It is now available commercially and is used by sports gunmen.

The Ministry of Defence (MoD) has paid the US company an undisclosed sum for use of the new design and has secured intellectual property rights over the MTP camouflage to prevent others from using it without permission.

It comprises a total of seven colours, although the exact colours are not released by the MoD in order to make it harder to reproduce. The kit is to be produced by a Northern Irish company, but will be made in China.

Lt Col Toby Evans, who has been involved in the new design, said: "The strength of this is that sometimes it looks very green, Sometimes it looks very brown. It seems to work well wherever you are. Because of the variety of colours, there is always something to pick out which is quite close to the background."

The design process, which has taken six months and cost £250,000, involved a combination of computer analysis, where the colours from a variety of Afghan landscapes were studied, performance tests and also a "focus group" session, involving servicemen.

The MoD said the tests showed that soldiers wearing the new design were less likely to be spotted than those dressed in other camouflage and when they were, it took three times longer to be picked out than those in the next best performing pattern.

The focus group phase involved a "fashion show" of up to 60 soldiers. Modern-style "digital" or "pixilated" camouflages, which are used by, among others, the Canadian and Germany military, were rejected as being "too 1990s."

Lt Col Gary Jackson, who was involved in the process, said: "I think Richard Holmes (the historian) said, 'there's something of the dandy in all military people'."

Other designs filtered out included some that bore resemblance to uniforms of the Second World War Waffen SS units.

The final design retains the same distinctive "splash" patterns as previous British uniforms.

As well as the clothes, new helmets, body armour and webbing – belts with pouches – will also be introduced in the new design which will be used by the Royal Marines and the RAF Regiment. More formal, "service dress" will remain the same.

Lance Cpl Alex Wood, from 40 Commando Royal Marines who served in Afghanistan last year and will be returning in March when the new uniform will be first used, said: "I think it will be quite useful. In the Green Zone, we were using the green camouflage tops and desert bottoms, to get the right match."

Bob Ainsworth, the Defence Secretary, said: “This new camouflage will help our troops blend into different environments in Helmand Province to stay hidden from the Taliban. Patrols take our troops through the Green Zone, scrubland, desert and arid stony environments and it is crucial that the camouflage can work across all of them.

“We are striving to provide our brave troops with the very best personal kit and equipment and the new Multi-Terrain Pattern is just one example of how we are supporting our troops on the Afghanistan frontline.”

Telegraph.co.uk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...