Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Infanterie


littleboy
 Share

Messages recommandés

Il me parait déjà bien plus adapter que leurs machin gris...

Car le machin gris à pars en combat Urbains, et encore pas toutes les villes, j'en vois pas bien l'intérêt. à côter de ça y a le camouflage "forêt" des Marines qui lui est vraiment bien, le désert aussi, alors pourquoi l'army a eu ce machin gris ?

Moi je vous trouve assez sévère pour ce camouflage qui me semble assez bien adapté au contexte afghan ; sans doute plus que notre camo CE.

Les goûts et les couleurs sans doute  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le couvre chef le plus pratique et le plus "camouflant" ca reste le bonnie hat ...

gibbs

s'est sur que le bonnie hat ,s'est plus pratique et camouflant,la casquette s'était plus pshychologique pour les gus en face et le sentiment d'appartenir à l'élite pour le gus qui le porté ,dans le contexte de l'époque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a même qui s'en inspire :

Image IPB

http://www.eotac.com/?p=18&prodID=502

Interessant....mais comme ils ont honte de dire que c'est une copie d'une veste francaise, ils mettent:

"The Operator Grade Field Jacket is soon to become your favorite outerwear piece. It's based on a European military issue jacket from the late Fifties with features that are as functional today as they were then"....

Quelle bande de rats creves...ils ne changeront jamais....

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je doute qu'un jour, une plume anglo-saxone fasse un rapprochement entre le Léopard et le Tigerstripes :lol:

Cela dit, j'ai lu un jour que l'origine du Léopard était mal connue et que la coupe semblait d'inspiration britannique... hypothèse : un camo anglais qui aurait été refusé par son pays d'origine et aurait trouvé sa voie en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour le tigerstripes ,son origine s'est un camo de l'armée sud-vietnamienne crée en 1956 (fabriqué au sud-vietnam d'ou des variations de style et de qualité ).sa s'est noté dans un bouquin que j'ai de chez Osprey publishing  ;).

pour le camo français léopard et la coupe dans le bouquin "the french indochina war 1946-1954"  men-at arms series de chez osprey military ,on parle d'une tenue française ,sans faire référence à une possible origine  ;).

la s'est mon avis perso ,mais le camo léopard s'est basé sur le camo brits des tenues de paras brits de la 2°guerre mondiale   surnommé "peau de saucisson" ,pour les effets coup de pinceau au niveau camo (faut pas oublié que l'armée Française au début de la guerre d'indochine ,s'était un surplus ,entre les tenues et camo brits ,US etc...)

pour la coupe des poches ,s'a s'est basé sur les tenues de paras US du jour j.

Image IPB .

pour le camo ,on voit les coups "de pinceaux" sur cette tenue para brits de la ww2

Image IPB

remarqué sur se modéle les poches du bas penché comme sur celui du US ww2.

remarqué les boutons sur le bas qui servait à tenir un rabat partant du dos et passant entre l'entre jambe pour "facilité" l'équipement du parachute ,comme sur le modéle brits .

on peut aussi voir l'emploi de bouton à pression pour les poches dans les 3 modéles présentés.

Image IPB

au finale ,la tenue léopard française des parachutistes s'est "basé" sur des modéles existant déjà ,et on pourrait dire qu'il y a eu un certain pragmatisme (le côté économique aussi ,faut pas oublié que s'est aprés la 2°guerre mondiale)à l'époque côté français ,qui n'oublions pas etait encore en bande molletiére en 1940 ...

aprés il y a eu la touche française qui a donné se magnifique camo et une coupe plus fignolé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Gibbs, nous avons trouvé un historien du camouflage, docteur en science du textile, et de l'art du combat camouflé.

Pourquoi Paul Boyé a lancé sur son site internet un camo desert FELIN et dont personne n'en parle?

gibbs

ben je vais sur le site ,mais le seul truc qu'il présente s'est une tenue pour sniper ...

je dois pas surfer ou il faut une fois sur leur site  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le propre du camouflage, il est caché  :lol:

Image IPB

gibbs

ouais  :lol:,ok je l'avais vu mais la s'est juste pour une tenue de protection NBC ,rien en l'occurence pour une tenue de combat ...

boyer présente juste en pub pour de potentiel client déjà équipé d'un camo type pixelisé et démontrant une capacité de fournir du camo pixelisé pour de la tenue nbc ...

la à mon avis s'est pas le client Français qui est recherché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un client historique de la France étant en zone désertique, en ayant un FAMAS et pouvant se payer le système FELIN.

Les émirats arabes unis.  :lol:

gibbs

ben je ne suis pas un pro de la com ,mais sa n'a pas l'air d'attiré l'armée française cette pub non .

en gros qui peu le plus peu le moin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question basique, mais comment s'évalue un camouflage: c'est de l'empirique (tiens, je le vois pas à 150 M), du retex des troupes ou bien il y a des critères "scientifiques" (aldebo, IR, ...) basés sur ce que l'on sait de l'oeil et du traitement de l'info visuelle par le cerveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U.S. troops testing British-style camo

Some soldiers say pattern could prove more effective in Afghanistan

By Seth Robson, Stars and Stripes

European edition, Monday, December 28, 2009

The new Multi Terrain Pattern camouflage uniform to be issued to the British armed forces in certain areas of Afghanistan is similar to the “MultiCam” pattern being tested by U.S. troops in Afghanistan. GRAFENWÖHR, Germany — British and American soldiers soon could be hard to tell apart if the U.S. Army adopts a camouflage pattern similar to one that the British have already picked out to conceal their troops in Afghanistan.

U.S. soldiers with 2nd Battalion, 12th Infantry Regiment in eastern Afghanistan are wearing new uniforms featuring the "MultiCam" camouflage pattern as part of a trial conducted by the Army to determine the best way to help troops blend in with their environment.

Last week the British Ministry of Defence announced that its troops would soon start wearing a new uniform with a version of MultiCam dubbed the "Multi-Terrain Pattern."

Uniforms in the new pattern will be issued to troops with 4 Mechanized Brigade deploying to Afghanistan in March. The uniforms will later be introduced across all three services, the ministry said in a statement posted on its Web site.

"This new camouflage will help our troops blend into different environments in Helmand province to stay hidden from the Taliban," British Defence Secretary Bob Ainsworth said in the statement. "Patrols take our troops through the Green Zone, scrubland, desert and arid stony environments and it is crucial that the camouflage can work across all of them."

The U.S. Army is testing MultiCam alongside a version of the digital Universal Camouflage Pattern already featured on the Army Combat Uniform.

Sgt. Michael McCormick, 23, of San Diego, said Monday that he’s wearing the new version of the digital uniform, which has "coyote brown" splotches, on patrols with 4th Brigade, 82nd Airborne Division out of Kandahar, Afghanistan.

But he said he prefers the MultiCam pattern that other soldiers are testing because it’s not digital and therefore blends in better with Afghan terrain. He added that any new uniform should do away with the fabric fastener pockets and attachments that are on his ACUs.

"[The fabric fastener] gets dusty or dirty and it doesn’t work anymore. You can’t keep your sleeves or collar down and it’s not tactical. If you have to adjust something during a mission it makes a loud noise," he said.

The prospect of being mistaken for one of his British counterparts doesn’t faze McCormick.

"I’ve worked a lot with the Brits, especially on my last deployment to Afghanistan," he said. "A common [camouflage] scheme wouldn’t be bad in any shape or form. It’s not like the Afghans know the difference between British and American soldiers."

And a common uniform might provide a psychological advantage over the Taliban, who would be unable to use knowledge about a particular nation’s standard operating procedures when planning attacks, he said.

Stars and Stripes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sauf qu'à Washington et en haut au Pentagone jamais ils accepterons que les soldats US puissent être confondus avec des Brits, question d'image, de l'institution...

gibbs

quoiqu'on en pense ,les USA et les Brits ,sa garde quand même une certaine relation : "je taime ,moi non plus "...  :lol:

Le multicam avait pas été éliminé face à l'ACU lors d'une précédente compétition ?

Bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais quand meme, c'est gros la.

apparemment ,sa donne quand même l'impression que les militaires US ,ils ont peut-être pas eu le choix et s'est le lobbying qui a réglé le choix entre le multi-cam et  l'ACU .

aux USA ,il semble que l'ACU n'a pas l'air d'avoir beaucoup de supporter .

bon s'est qu'une vidéo qui ne peut prétendre presenté  l'avis général ,mais l'ACU s'est pas se que j'appelerai une réussite ... 

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=47809Gx1GKw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

quoiqu'on en pense ,les USA et les Brits ,sa garde quand même une certaine relation : "je taime ,moi non plus "...  :lol:

apparemment ,sa donne quand même l'impression que les militaires US ,ils ont peut-être pas eu le choix et s'est le lobbying qui a réglé le choix entre le multi-cam et  l'ACU .

La "special relationship" entre les US et UK c'est un mythe. La relation n'est qu'à sens unique (UK>>US), cf le F35, les Falklands...

L'US Army s'est lancée dans l'adoption de l'ACU pour une seule raison (et ABU pour l'USAF et NWU pour la Navy pareil), parce qu'ils étaient verts de voir les Marines adopter un camouflage propre à eux (MARPAT), un truc d'enfer dont ils ont été jaloux au premier coup d'œil. Donc il fallait qu'ils aient le leur.

En somme, une guerre de clocher, qui a amené à une segmentation des uniformes, couteux pour le contribuable américain, mais marginal par rapport à certains couts de programmes d'acquisition.

Tout ca pour en revenir au fait que le camo a une importance bien plus grande chez les US que chez nous. D'où mon opinion sur l'impossibilité de l'US Army à adopter le MC. Il se peut que j'ai tord, on verra dans 1 an, mais je n'y crois pas une seule seconde. Les Tommies ont été les plus réactifs, ils ont sauté sur l'ocaz, aux US de se démerder avec le poop stained ACU (pas mal le jeu de mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "special relationship" entre les US et UK c'est un mythe. La relation n'est qu'à sens unique (UK>>US), cf le F35, les Falklands...

L'US Army s'est lancée dans l'adoption de l'ACU pour une seule raison (et ABU pour l'USAF et NWU pour la Navy pareil), parce qu'ils étaient verts de voir les Marines adopter un camouflage propre à eux (MARPAT), un truc d'enfer dont ils ont été jaloux au premier coup d'œil. Donc il fallait qu'ils aient le leur.

En somme, une guerre de clocher, qui a amené à une segmentation des uniformes, couteux pour le contribuable américain, mais marginal par rapport à certains couts de programmes d'acquisition.

Tout ca pour en revenir au fait que le camo a une importance bien plus grande chez les US que chez nous. D'où mon opinion sur l'impossibilité de l'US Army à adopter le MC. Il se peut que j'ai tord, on verra dans 1 an, mais je n'y crois pas une seule seconde. Les Tommies ont été les plus réactifs, ils ont sauté sur l'ocaz, aux US de se démerder avec le poop stained ACU (pas mal le jeu de mots).

gibbs

okay ,s'est bien se que je me disais une gueguerre de clocher parti avec le MARPAT ,à les marines toujours une longueur d'avance  =),mais comme l'article paraissait dans " star and stripe" ,s'était pour montré qu'il n'y avait pas le même avis sur l'ACU au sein de l'army ,surtout pour les hommes sur le terrain .

en gros on peut lire entre les lignes de l'article de star and stripe :"putain on avait la possiblité d'avoir un camo correct ,résultat on se tape l'ACU (merci la hierarchie ),et les brits nous ont dammé le pion en adoptant le multicam ..."

d'accord avec toi pour les tommies ,ils ont été les plus réactif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, 16 pages et on en oublie que ce n'est qu'une question de volonté politique, de hiérarchie décisionnelle car les agents SNCF, les fonctionnaires de Police, la Gendarmerie Nationale, les personnels navigants Air France, la Poste, et je dois en oublier au passage, tous ces gens employés par l'état ou l'était à une époque, ont tous de nouvelles tenues de travail.

Donc si les décideurs militaires le voulaient, on ne serait pas les derniers à avoir une tenue de combat et des effets habillements et annexes renouvellés et pratiques. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, 16 pages et on en oublie que ce n'est qu'une question de volonté politique, de hiérarchie décisionnelle car les agents SNCF, les fonctionnaires de Police, la Gendarmerie Nationale, les personnels navigants Air France, la Poste, et je dois en oublier au passage, tous ces gens employés par l'état ou l'était à une époque, ont tous de nouvelles tenues de travail.

Donc si les décideurs militaires le voulaient, on ne serait pas les derniers à avoir une tenue de combat et des effets habillements et annexes renouvellés et pratiques. ;) 

gibbs

certe  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...