Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Infanterie


littleboy
 Share

Messages recommandés

Je pense que le bariolage est utile seulement s'il apporte un effet "disruptif", c'est à dire s'il "casse" le soldat en formes séparées que le cerveau ne "relie" pas entre elles.

Il y a trois familles de camos où je trouve l'effet sensible : le DPM britannique, le Flecktarn allemand et le Multicam. Evidemment ca dépend aussi des couleurs (le DPM désert est nul) et de leur adéquation avec l'environnement.

Le reste, centre-europe, woodland, n'est guère disruptif. L'UCP et le MARPAT encore moins à cause des tâches trop petites pour que ca ait de l'effet. L'UCP étant de toute façons irrécupérable par ses nuances de gris qui ne collent que dans un environnement gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 février 2016à12:08, raf56 a dit :

Les Anglais ont changé de camo, les Allemands s'apprêtent à en faire autant de même que les Espagnols.

Le MultiTarnDruck est prévu pour être un camouflage complémentaire, pas une solution de remplacement. 

Citation

Et les Français? Sait-on si il y a des études en cours? On s'apprête bien à changer de FA alors que le FAMAS félinisé est tout neuf pourquoi n'en ferait on pas autant pour nos treillis?

Le camouflage fait partie de la fonction "Protection". Et dans cette fonction, le changement du camouflage n'a jamais été prévu.

changer de camouflage pose deux problèmes :

- le coût : il fait changer des stocks énormes d'équipements textiles ;

- l'aspect : tant que la transition n'est pas faite, il y a coexistence. Et c'est pas beau. 

En revanche, l'AdT a des chaussures marron. C'est une avancée. Une vrai. 

 

Le coup d'envoi est lancé. Aller la France. 

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2014à16:51, Serge a dit :

J'observe que le pattern est fortement influencé par le Flecktarn allemand ,et que l'on peu voir une certaine uniformisation de certains pays du nord qui travaille souvent ensemble ( il y a une force conjointe entre ces pays ) , allemand ,danois ,néerlandais ,ils ont tous un camo qui ce ressemble .

Les néerlandais ont du FA diemaco  ,tout comme les danois ,reste les allemands ( mais si ils passent au HK 416 ) il y aura une certaine proximité au niveau armement , du moins au niveau des chargeurs sa collera bien .

Donc même si il y a une différence de couleur ,les formes ce ressemblent en ce qui concerne ces 3 pays .

Le 24/2/2016à12:08, raf56 a dit :

Les Anglais ont changé de camo, les Allemands s'apprêtent à en faire autant de même que les Espagnols..

Et les Français? Sait-on si il y a des études en cours? On s'apprête bien à changer de FA alors que le FAMAS félinisé est tout neuf pourquoi n'en ferait on pas autant pour nos treillis?

Je me suis toujours interrogé sur l'efficacité du camouflage de nos voisins Belges, en a t'on quelques retours?

Pour les espagnols s'est déjà fait depuis quelques années ,ils ont d'abord équipé en désertique tout le monde ce qui est dans la logique car la grosse opex ce déroulant en grande partie en zone désertique en Afghanistan ,et actuellement la phase de mise en dotation du camo "forestier" et en train de ce mettre en place .

Pour la France ,je suis un partisan du camo classique ,car comme expliqué par Clairon ,une fois délavé le CE est pas si mal .

Et je rajouterais que du fait d'avoir un camo désertique type "Daguet" et le CE ,on peu panaché avec une veste en CE et le pantalon en camo désert ,ou l'inverse .

Donc on est pas si à l'ouest que sa je dirais .

 

J'ai observé une chose avec le multicam , les US tout comme les australiens ont eu du multicam , mais ils ont adapté et mis plus de couleur "plus foncé" dessus avec du vert vert , et pour les australiens le vert qui ce trouvé sur leurs anciens camo , alors que les brits sont resté sur le multicam ,on observe juste qu'il y a un effet "dessin" du DPM sur le multicam .

Donc au final , le concept multicam est devenu une sorte de woodland  qui en sont temps a vu pas mal de pays  adapté au niveau forme des dessins et des couleurs .

Sur le file US Marines les Raiders on aborde le sujet du woodland :

Le 24/2/2016à17:33, Clairon a dit :

Vaste sujet et vaste débat ... Les US ont dépensé des milliards pour avoir le camouflage pixelisé qui s'est révélé une grosse daube ....

ACU%2BTest.bmp

images?q=tbn:ANd9GcQNdzERwdnygRY8HBUTYjw

Mon dieu qu'il est bien camouflé .....

Alors le mieux est souvent l'ennemi du bien. Le camo français n'est peut-être pas ultra-top, mais dans les contrées où il est utilisé, face à des ennemis potentiels qui ne sont pas bardés de systèmes de détections et d'observations ultra performant, il remplit dans l'ensemble bien son rôle, alors les effets de mode, et dépenser 250 mio dans un camo qui n'apportera pas grand chose, si ce n'est un aspect "vous avez vu comme il est beau mon camo", alors que l'on manque cruellement d'autres équipement autrement plus essentiels (drones, ravitailleurs, hélicos, blindés modernes, ...)

et le centre-europe délavé en treillis Félin (je ne sais plus quelle version de F), il passe pas mal je trouve (n'est-ce pas mon bon Gibbs ? :happy:)

sangaris-20140807.jpg

Clairon

 

 

Tout à fait mon cher Clairon :souritc: .

Le 25/2/2016à03:14, Rob1 a dit :

Je pense que le bariolage est utile seulement s'il apporte un effet "disruptif", c'est à dire s'il "casse" le soldat en formes séparées que le cerveau ne "relie" pas entre elles.

Il y a trois familles de camos où je trouve l'effet sensible : le DPM britannique, le Flecktarn allemand et le Multicam. Evidemment ca dépend aussi des couleurs (le DPM désert est nul) et de leur adéquation avec l'environnement.

Le reste, centre-europe, woodland, n'est guère disruptif. L'UCP et le MARPAT encore moins à cause des tâches trop petites pour que ca ait de l'effet. L'UCP étant de toute façons irrécupérable par ses nuances de gris qui ne collent que dans un environnement gris.

Pour le MARPAT ,la version désertique à un super effet , en Irak ou en Afghanistan ( sauf green zone ,mais le MARPAT "woodland" passé bien ) .

Pour le woodand et CE , je trouve qu'on est injuste car effectivement , en mode neuf s'est des couleurs éclatante ,mais une fois délavé ,bien délavé l'effet camouflant et pas mal , et je trouve que le panachage haut et bas entre un camo "terrain boisé" et " terrain désertique " et aussi intéressant ,simple et efficace .

 

J'aborde le sujet sur le file Raider ,et tout en ayant un intérêt "identitaire" avec le camo woodland les Raiders de l'USMC ont je trouve miser intelligemment avec ce retour au Woodland .

Bien délavé sa le fait bien .

Le 25/2/2016à08:41, g4lly a dit :

Il y a aussi les volumes du vêtement. Les israeliens avec le tenu sac a patate et leur "turban" obtiennent des effets très intéressant avec un vêtement uni mais sans forme.

Effectivement pour les tenues et couvre casque bouffant ont un très bonne effet camouflant . mais je m'aperçois que la couleur unie du treillis israélien au final colle au zone ou sert Tsahal ,mais je pense qu'il aurait du mal dans certaines contrés . Donc ce qui peu allé à une armée en terme de couleur unie qui ne fait pas de l'expéditionnaire ne va peut-être pas le faire pour une armée qui par loin de chez elle et dans des contrées divers et variés , sauf si on trouve une couleur unie qui soit adapté à pas mal de contrées .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Gibbs le Cajun said:

Effectivement pour les tenues et couvre casque bouffant ont un très bonne effet camouflant . mais je m'aperçois que la couleur unie du treillis israélien au final colle au zone ou sert Tsahal ,mais je pense qu'il aurait du mal dans certaines contrés . Donc ce qui peu allé à une armée en terme de couleur unie qui ne fait pas de l'expéditionnaire ne va peut-être pas le faire pour une armée qui par loin de chez elle et dans des contrées divers et variés , sauf si on trouve une couleur unie qui soit adapté à pas mal de contrées.

Pourtant les tenues russes "gorka" sont largement utilisée en version unis au combat, aussi bien en Ukraine, qu'en Syrie. Certes ils dispose aussi de variante bariolée, mais dans l'ensemble l'uni ne fait pas "tache" plus que ça.

Pour Serge ... le "ça fait pas beau" m'étonnera toujours. La plupart des armées du monde se baladent avec tout un tas de bariolage différent selon les unités, l'endroit etc. j'ai du mal a comprendre ou il y a une nécessité d'homogénéité totale de la armée au même bariolage?!

Pour les stock ... c'est un peu tout l’intérêt d'un modèle uni comme base ... et de bariolage optionnels qui viendrait en complément pour des paquetage spécifique combat ci combat là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les tenues russes "gorka" sont largement utilisée en version unis au combat, aussi bien en Ukraine, qu'en Syrie. Certes ils dispose aussi de variante bariolée, mais dans l'ensemble l'uni ne fait pas "tache" plus que ça.

Pour Serge ... le "ça fait pas beau" m'étonnera toujours. La plupart des armées du monde se baladent avec tout un tas de bariolage différent selon les unités, l'endroit etc. j'ai du mal a comprendre ou il y a une nécessité d'homogénéité totale de la armée au même bariolage?!

Pour les stock ... c'est un peu tout l’intérêt d'un modèle uni comme base ... et de bariolage optionnels qui viendrait en complément pour des paquetage spécifique combat ci combat là.

Effectivement ,les tenues russes type "gorka" sont largement utilisés en version unis combat , bien évidemment l'uni ne fait pas tâche et peut ce rencontré en Ukraine et en Syrie mais il a aussi ses limites sur certaines zones de combat au vu du type de terrain , végétation etc ...

Les russes ont quand même eu une sacré panoplie de camo par le passé ,et ils continuent d'en avoir un paquet ,même du multicam ( qu'on observe pas mal au Daguestan , et en Syrie ) ,ce qui ne les dérange pas plus que sa ,ils avaient un modèle ressemblant au camo des SS de la seconde guerre Mondiale .

Mais ses camos comme la gorka ou autre camo sont quand même l'apanage d'unités type spetnaz et autre FS , voir des "détachés" ou "volontaires" servant auprès des syriens et pro russe en Ukraine .

Actuellement l'armée russe et en train de mettre un camo "pixelisée" pour la troupe en générale .

Intéressant de voir les variantes en camo ou en uni .

 03RUSSIAMILITARY-master675.jpg

 

109495-45836c0c-a1fb-11e3-8dfc-d9063670f

 

 

Au fond je finis par pensé que tout est bon ,uni ou pas mais que tous on à un moment une limite en terme de capacité camouflant . 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour les gens sérieux :

Citation

Enforce Tac – Tactical Trim / FibroTex
img_1489-1.jpg

Tactical Trim is a Berlin company and is displaying their wares in another Berliner’s booth, TAC WRX. Tactical Trim represents the Israeli company FibroTex and their camouflage capabilities are some of the most exciting things I’ve seen at Enforce Tac. Above on the left is the Nightwalker suit which is a lightweight (550g) overgarment that can quickly be donned to provide IR suppression in the 3,000Nm-5,000Nm and 8,000Nm-12,000Nm ranges. It’s also breathable. Below, you can see the face veil made from the same material. To help protect the eyes from detection through the slits, they recommend wearing eye pro.

img_1492-1.jpg

Offering full spectrum camouflage, FibroTex is vertically integrated. They not only mill their own fabric, but print it as well as manufacturing finished soft goods under the Fightex line which include such items as reversible uniforms.

img_1490-1.jpg

They offer dual-sided printed fabrics as seen here in this hooped sniper’s hide bivy. Not only will they print different visual patterns but they’ll also use their library of patterns and reflectivity data to offer the correct level of reflectivity in the IR and UV spectrums as well. And that capability may differ per side. Everything they do is bespoke.

img_1491.jpg

They are also displaying a FibroTex Ghillie suit.  The uniform is FR and in the new Dutch pattern.

www.tacticaltrim.de

 

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix pièce n'est pas exorbitant mais ne peut être cité : Ce genre de produit n'est pas vendu à la pièce.

Il impose un end user (utilisateur final). La vente est réservée à des unités constituées. Donc, tu ne trouvera que des tarifs pour livraison en gros.

Le prix couvre deux grands coûts ici. Tu as la toile et la confection.

La vrai partie technologique est la toile. Quand tu augmentes la quantité achetée, la part de la toile ne varie pas beaucoup. En effet, le fabriquant a des rouleaux et les découpe régulièrement pour la totalité de ses clients. Tout ceci est calculé. La différence portera sur la confection.

Il faut toujours comprendre que la présentation de ces produit à un client porte vraiment sur la technologie (ici, la dissimulation thermique.). La structure du vêtement est indicative.

En effet, le fabriquant ne réalise qu'un produit basique pour lancer sa gamme (c'est ce que l'on voit dans la vidéo). Cela présente l'impression d'un coût bas, donc intéressant pour le client. La quantité de toile et la mains d'œuvre sont au minimum pour assurer l'effet technologique. Puis, vient la satisfaction du client.

Les clients peuvent avoir des besoins très différents. C'est cette adaptation du produit qui va faire varier le prix.

Si tu fais partie d'une unité très particulière où tu travailles en civil, le surtout devra rester minimaliste car tu l'emploiera sur une phase très courte et tu ne peux pas trop t'encombrer pour passer inaperçu dans la masse hors phase tactique.

Si en revanche, tu fais partie d'une unité de recherche, tu porteras cette tenues de longues heures sur plusieurs jours. Tu demandera à renforcer les articulations et fessier et pleins d'options pour vivre avec. Il faudra alors te faire un produit presque sur mesure où il y aura du temps de conception et de confection de plus. Tu peux passer de 10min à 12min de temps (c'est 25% de plus à payer).

En résumer, le prix à la pièce n'existe pas. Si tu as un besoin, alors il faudra un devis.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse détaillée. Tout un univers que je ne connais pas!

Je me posais juste la question de l'ordre d'idée de ce qu'ils montrent dans la vidéo, donc la couche protectrice qui vient par dessus, pour une personne. Pas exorbitant j'imagine que c'est sous les 1000 Eur par personne du coup.

Quand on voit les ravages des moyens de vision nocturne sur les groupes progressant sous le couvert nocturne (cf plusieurs vidéos syriennes), ça rend ce genre de matériaux très attractifs AMHA. J'espère que nos forces spéciales en sont équipées, sinon elles risquent d'être de vraies cibles si un adversaire a des moyens de vision IR à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût, tu es bien au dessous de 1000€.

Après, cela peut sembler peu, il faut ramener l'achat au budget de fonctionnement de l'unité. Imaginons une consommation de 200 cartouches par semaine plus tout le reste. On peut se dire que 400€ par homme, c'est rien. Le problème est que cette dépense n'est peut être tout simplement pas budgétée. A cela, tu rajoutes l'ordre des priorités qui n'est pas celui-là et tu comprends que les dotations sont faibles.

Il faut bien avouer également que la détection thermique ne coure pas les rues.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge a dit :

Il faut bien avouer également que la détection thermique ne coure pas les rues.

Actuellement, on se contente de s'envelopper tant bien que mal avec des filets ou des toiles qui diminuent légèrement notre signature. Mais on ne possède rien de très efficace au niveau de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Serge said:

Pour le coût, tu es bien au dessous de 1000€.

Après, cela peut sembler peu, il faut ramener l'achat au budget de fonctionnement de l'unité. Imaginons une consommation de 200 cartouches par semaine plus tout le reste. On peut se dire que 400€ par homme, c'est rien. Le problème est que cette dépense n'est peut être tout simplement pas budgétée. A cela, tu rajoutes l'ordre des priorités qui n'est pas celui-là et tu comprends que les dotations sont faibles.

Il faut bien avouer également que la détection thermique ne coure pas les rues.

en fait j'ai du mal à apprécié le rapport "avancée technologique" par rapport au prix. Quand on voit le F35 par exemple ^^

Sur le fond je me demandais surtout si c'était hors de prix ou pas. Ca ne l'est pas mais ce n'est pas donné pour autant et clairement pas forcément en dotation. C'est un autre débat ;)

4 hours ago, French Kiss said:

"Stealth becomes just a walk in the park" mouais, il faut quand meme un peu de savoir faire, la technologie ne fait pas tout :rolleyes:

en fait en regardant la vidéo je trouve que l'efficacité est tout de même impressionnante perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, apres il faut voir le degre d'efficacite en fonction des conditions climatiques et du pouvoir discriminant des optiques/filtres IR/algos utilisees, la sur la video on ne sait pas quel type d'equipement est utilise pour obtenir ces images, et quand on sait qu'avec certains algorithme on peut reperer des uniformes en pattern camo au milieu d'une foule a partir d'images satellites... bon, ca reste une video-promo, il faut garder du recul, et amha, un gusse qui se deplace comme un mammouth, avec ou sans camo IR, je pense que ca se remarque, ce que je signifiait en parlant de savoir-faire :coolc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi mais je serai rustique sur le coup,une combinaison kaki, solide, renforcée aux endroits ou le soldat peut stagner, des chaussures marrons et surtout pas noires rutilantes seraient parfaites.

Un traitement, si il est efficace contre les rayonnements thermiques serait un plus si l'adversaire est équipé de moyens d'observation / visée thermique.

en fait rien ne peut se substituer à un entrainement  destiné à rendre le soldat furtif, et certainement pas une super combinaison à camouflage pixelisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un textile de ce type associé à une ghilie suit pourrait être très utile pour les TELD, les mecs du 13 ou quelques unités reco, mais pour le soldat lambda, et même pour les forces spéciales, à mon avis, l’intérêt reste faible vu que nos adversaires on peu accès à ce type de technologie.

En plus, ça pourrait donner au soldat un sentiment de sécurité et d'invulnérabilité dangereux qui pourrait l'amener à négliger les bases.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos adversaires c'est qui?

De nous jour n'importe quel armement téléopéré genre WASP est équipé d'un capteur thermique! Donc rapidement n'importe quel APC léger/moyen le sera, et c'est déjà le cas pour les APC moyen/lourd et tout la panoplie VCI, char etc.

Même chose pour les drones, le moindre engin entrée de gamme est équipé d'une caméra thermique, probablement pas le top, mais ca peu suffire pour faire échouer une mission.

Idem pour les poste de ti

L'interet des textile a faible émissivité c'est qu'il sont de port permanent. En gros tu ne te poses pas la question de savoir quand tu dois le mettre ou l'enlever, tu le porte un point c'est tout, tout le temps ou il y a une menace potentielle ... en gros toute la mission.

D'autre solution - bricolée souvent - existent depuis longtemps mais leur port permanent est compliquée. On a les textile humide, les mousses isolantes genre néoprene, les laminés réfléchissant genre couverture de survie etc. Le souci c'est qu'ils tiennent soit trop chaud soit trop froid, soit qu'il fonctionne pas longtemp. L'autre souci c'est qu'on a du mal a réglé le rayonnement pour qu'il se fonde dans le décor ... en gros on a l'air souvent plus froid que le fond, et ca peu finir par se voir.

A qui ca s'adresse ... potentiellement a tout le monde si c'est intégré a un "coupe vent déperlant" flottant - genre poncho et jupe de pluie - inclus dans le paquetage du quidam. Au delà il faut voir le surcoût par rapport a la vêture sans l'effet thermique, et si c'est trop significatif réservé la dotation aux élément les plus exposé a l'observation thermique d'en face. Ça donne quand même une clientèle potentielle large, rien que tous les élément d'éclairage, reco, rens ...

Dans un armée qui a enfin abandonné le noir pour les chaussure, et bientôt pour les armes légère, une armée qui a enfin un treillis "flottant" ... on peut toujours rêver voir ces solutions apparaître a court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit affronter (ou juste faire du maintient de la paix...) des troupes semi régulières du Hezbollah, de la "nouvelle Russie" ou quelque chose de ce genre, il est raisonnable de partir du principe qu'ils auront quelques équipements d'observation avancés, des JVN, quelques lunettes thermiques, etc. Peut être moins avancés que les notres, mais certainement plus avancés que nos propres équipements de camouflage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, TimTR a dit :

Si on doit affronter (ou juste faire du maintient de la paix...) des troupes semi régulières du Hezbollah, de la "nouvelle Russie" ou quelque chose de ce genre, il est raisonnable de partir du principe qu'ils auront quelques équipements d'observation avancés, des JVN, quelques lunettes thermiques, etc. Peut être moins avancés que les notres, mais certainement plus avancés que nos propres équipements de camouflage.

Ben s'est la que le concept d'équipement d'urgence adapté doit être fait de manière concrète , on sait qu'on a un risque de rencontré telle problème ben on prévoit sur du court terme une mise en dotation ,adaptée aux besoins réels du moment .

Au fond il y a une base à avoir en terme de dotation ,mais il faut éviter de trouver le besoin d'avoir tout ce qui pourrait servir au cas ou ,mais le mettre en dotation quand s'est nécessaire .

Bien évidemment , tout soldat doit avoir le matos/tenue qui va bien .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...