Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Infanterie


littleboy
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

C'est pas au Sahel mais à Lorient

On dirait les tenues NRBC de GW1 faudrait demander à Gibbs  je crois qu'ils les mettaient par dessus le T Daguet? 

 

abri-i10.jpg

 

Non c'est pas les tenues NRBC ils en parlent dans le dernier Raids sur les FS au Sahel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

C'est pas au Sahel mais à Lorient

........:rolleyes:

Et non, ce ne sont pas des ténues de protection.

C'est une photo publiée par le Télégramme, l'article parle des Commandos au Sahel. Je cite :

"Alors que leurs camarades de l'armée de terre et de l'air arborent des camouflages complexes sur leurs treillis, les marins ont choisi, eux, un camouflage sable intégral."

Peu importe si la photo a été prise à Lorient ou sur place, elle est là pour illustrer le camouflage qu'ils utilisent au Sahel. 

Ci-joint : http://www.letelegramme.fr/monde/sahel-commandos-bretons-en-action-18-02-2018-11856544.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien loin de tout ça: leur tenue se compose d'un pantalon G3 Combat de chez Crye Precision ou équivalent, tandis que la chemise est une UBAS (Under Body Armor Shirt) coyote/tan.

Très commun pour eux dans la région : 

j1b8.jpg

9fir.jpg

yudr.jpg

1fog.jpg

Modifié par Kerloas
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2018 à 20:53, Kerloas a dit :

On est bien loin de tout ça: leur tenue se compose d'un pantalon G3 Combat de chez Crye Precision ou équivalent, tandis que la chemise est une UBAS (Under Body Armor Shirt) coyote/tan.

Très commun pour eux dans la région : 

j1b8.jpg

9fir.jpg

yudr.jpg

1fog.jpg

Ni une tenue nrbc, ni du crye, c'est du nfm, les versions fr ( fire resistant), une coupe bien plus ample que le crye, mais un tissu bien plus agréable par grosse chaleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il est classe ce camo qu'utilise nos Alpins. Plus le temps passe, plus je le trouve classe. 

Vu que l'on va encore déployer pour un moment des troupes dans les pays baltes, je pense qu'il serait intéressant d'équiper tout les personnels du SGTIA Lynx vu le climat. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Il est classe ce camo qu'utilise nos Alpins. Plus le temps passe, plus je le trouve classe. 

Vu que l'on va encore déployer pour un moment des troupes dans les pays baltes, je pense qu'il serait intéressant d'équiper tout les personnels du SGTIA Lynx vu le climat. 

Son petit nom est Tundra. Initialement développé par Arktis pour les besoins des GCM il y a maintenant un paquet d'années. Je pense d'ailleurs que c'est toujours Arktis qui continue à équiper les chasseurs alpins, du fait des histoires de brevet.

En tout cas, il est très efficace.

tm5x.jpg

sbgb.jpg

...le reste des images ici.

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du camouflage "neige" c'est qu'il est utile en zone montagneuse, mais il n'est pas forcément le plus adapté dans une forêt, dans une zone urbaine, malgré la présence de neige, tout comme lorsque la nuit tombe.Un camouflage sombre s'adapte bien mieux dans la durée et dans un environnement changeant qu'un camouflage adapté à un terrain particulier.

Un camouflage sombre, ça passe très bien dans une forêt, ça se fond dans un paysage montagneux ou la roche est apparente, ça se dissimule plus facilement dans les ombres naturelles comme ça se confond plus facilement dans l'obscurité.La neige étant un élément "non fixe" vous ne pouvez pas miser sur une tenue permanente.Pour moi l'idéal reste un pardessus fin, blanc, un peu comme les combinaisons jetables d'amiante ou de peinture qui peut recouvrir le pantalon, le haut et le casque du militaire, qu'il peut transporter en boule dans son sac et s'équiper au besoin.C'est un peu rétrograde, sur le même principe que ce qu'on voyait dans la 2e guerre mondiale, mais c'est simple, pratique, pas cher, efficace et surtout on peut et on doit le donner à toutes les unités.

Aujourd'hui on a une tenue juste pour les chasseurs alpins, c'est bien, elle est jolie, mais il n'y en a pas beaucoup, y compris pour eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Xavier a dit :

Le problème du camouflage "neige" c'est qu'il est utile en zone montagneuse, mais il n'est pas forcément le plus adapté dans une forêt, dans une zone urbaine, malgré la présence de neige, tout comme lorsque la nuit tombe.Un camouflage sombre s'adapte bien mieux dans la durée et dans un environnement changeant qu'un camouflage adapté à un terrain particulier.

Un camouflage sombre, ça passe très bien dans une forêt, ça se fond dans un paysage montagneux ou la roche est apparente, ça se dissimule plus facilement dans les ombres naturelles comme ça se confond plus facilement dans l'obscurité.La neige étant un élément "non fixe" vous ne pouvez pas miser sur une tenue permanente.Pour moi l'idéal reste un pardessus fin, blanc, un peu comme les combinaisons jetables d'amiante ou de peinture qui peut recouvrir le pantalon, le haut et le casque du militaire, qu'il peut transporter en boule dans son sac et s'équiper au besoin.C'est un peu rétrograde, sur le même principe que ce qu'on voyait dans la 2e guerre mondiale, mais c'est simple, pratique, pas cher, efficace et surtout on peut et on doit le donner à toutes les unités.

Aujourd'hui on a une tenue juste pour les chasseurs alpins, c'est bien, elle est jolie, mais il n'y en a pas beaucoup, y compris pour eux-même.

Mais je suis entièrement d'accord avec votre point de vu. 

Mon avis était de mettre en avant qu'on avait de la qualité via cette tenue et un camo bien fichu , et qu'il était dommage de ne pas en avoir assez pour toute l'armée de Terre. 

Maintenant si on opterait pour un par dessus fin de couleur blanc cela m'irai très bien. 

Néanmoins il existe des par dessus léger chez les allemands qui sont simple et très bien fait, en ayant des taches sombres. Il serait possible via le concept de par dessus léger pas cher utiliser le fameux camo de nos Alpins.

Enfin si vous voyez ce que je veux dire :smile:.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Mais je suis entièrement d'accord avec votre point de vu. 

Mon avis était de mettre en avant qu'on avait de la qualité via cette tenue et un camo bien fichu , et qu'il était dommage de ne pas en avoir assez pour toute l'armée de Terre. 

Maintenant si on opterait pour un par dessus fin de couleur blanc cela m'irai très bien. 

Néanmoins il existe des par dessus léger chez les allemands qui sont simple et très bien fait, en ayant des taches sombres. Il serait possible via le concept de par dessus léger pas cher utiliser le fameux camo de nos Alpins.

Enfin si vous voyez ce que je veux dire :smile:.  

Oui oui je vois bien, mais à mon avis, si le motif semble "cool" et parfois adapté sur des photos ou l'environnement dédié a été particulièrement choisi, pour la neige, le "tout blanc" est mieux. Les motifs ne servent pas à faire joli, dans certains environnement ils font même "tâches", un ours polaire passera toujours plus inaperçu sur la banquise qu'un dalmatien ou un zèbre :biggrin:.

C'est un peu comme dans le désert, on cherche souvent des motifs, pourtant un haut et un bas couleur coyote sans motifs passent souvent mieux dans le décor qu'un autre.Tout comme le panachage même si non volontaire en raison du manque de stocks (le bas beige, le haut sombre) obtient de bons résultats dans un environnement comme au Mali ou le sol est sableux et l'horizon plat, parsemé d'arbustes et de végétations.Car il faut aussi le dire, le camouflage a beau être hyper complexe de près, toutes ces formes, ces points, ces pixels, ne servent pas à grand chose, car l'ennemi voit loin, le panachage de couleur, même uniforme permet d'obtenir un effet qui parfois est surprenant même s'il laisse un peu l'impression d'une armée de Bourbaki, il ne faut jamais se fier à l'aspect, comme certains qui pensent qu'un combattant en survêtement avec des tongs serait forcément moins bon qu'un jeune soldat en uniforme.Réfléchissons à bien utiliser le panachage, il ne faut pas le faire juste par défaut d'uniformisation de la tenue sur le soldat lui même.

La couleur coyote qu'on utilise de plus en plus pour tous les équipements parallèles (sacs, gilets et autres) est une couleur "passe partout", tant en France que dans le désert ou au milieu de la jungle, c'est très bien de voir qu'on l'utilise en équipement standard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xavier a dit :

Oui oui je vois bien, mais à mon avis, si le motif semble "cool" et parfois adapté sur des photos ou l'environnement dédié a été particulièrement choisi, pour la neige, le "tout blanc" est mieux. Les motifs ne servent pas à faire joli, dans certains environnement ils font même "tâches", un ours polaire passera toujours plus inaperçu sur la banquise qu'un dalmatien ou un zèbre :biggrin:.

C'est un peu comme dans le désert, on cherche souvent des motifs, pourtant un haut et un bas couleur coyote sans motifs passent souvent mieux dans le décor qu'un autre.Tout comme le panachage même si non volontaire en raison du manque de stocks (le bas beige, le haut sombre) obtient de bons résultats dans un environnement comme au Mali ou le sol est sableux et l'horizon plat, parsemé d'arbustes et de végétations.Car il faut aussi le dire, le camouflage a beau être hyper complexe de près, toutes ces formes, ces points, ces pixels, ne servent pas à grand chose, car l'ennemi voit loin, le panachage de couleur, même uniforme permet d'obtenir un effet qui parfois est surprenant même s'il laisse un peu l'impression d'une armée de Bourbaki, il ne faut jamais se fier à l'aspect, comme certains qui pensent qu'un combattant en survêtement avec des tongs serait forcément moins bon qu'un jeune soldat en uniforme.Réfléchissons à bien utiliser le panachage, il ne faut pas le faire juste par défaut d'uniformisation de la tenue sur le soldat lui même.

La couleur coyote qu'on utilise de plus en plus pour tous les équipements parallèles (sacs, gilets et autres) est une couleur "passe partout", tant en France que dans le désert ou au milieu de la jungle, c'est très bien de voir qu'on l'utilise en équipement standard.

 

Il faudrait que vous lisiez mes nombreux messages sur le panachage et des mixtes de tenues, cela va dans votre sens.

De plus je ne suis pas un fana des trucs à la mode via le tout multicam , le CE et le camo désertique sont très bien, contrairement à l'image pas moderne qu'il pourrait donner. J'ai passé du temps à régulièrement répéter que le camouflage est d'abord une technique et une adaptation à l'environnement au niveau individuel, et que des adversaires dans des tenues optique taliban arrivé à ce planquer sans pb...

Que de mon temps on avait un treillis uni, mais que cela n'était pas un pb quand on savait utiliser le terrain, que la merde et poussière du terrain offrait à moindre frais des teintes via le côté "crado" de la tenue sur le terrain. Idem via le délavage naturel/usure via lavage  qui s'opère avec des tenues dans la durée. Et cela que ce soit en Europe, en Afrique, en Jungle (Guyane and Co), ou zone Desertique (Djibouti and Co). 

J'ai aussi connu le CE, et il ne m'a pas posé de pb, Perso je le trouve très bien. 

En théorie on a le concept de base via le FOMECBLOT and Co qui apporte et offre l'adapration

J'avais déjà signalé que la couleur proche du coyote brown dans les équipements standard était un bon choix. 

Je ne suis pas disons un bleu dans le sujet (théorique ou pratique)  , et il est évident qu'il ne faut pas voir uniquement au travers des effets sur photo. 

Néanmoins je ne réagis pas dans l'optique mode fana de camo ou fringue , mais plutôt en observant des choses intéressante via le camo hiver des Alpins, et pas que sur des photos. 

Mais il est possible de voir mes messages sur le sujet camo, vous verrez que j'ai un avis loin d'être dans l'optique fan boy multicam à la mode, même si bien évidemment il y a des qualités avec du multicam, mon sentiment étant qu'il y a d'abord un côté identitaire de mise, et  pas limité à la France. 

Il suffit de voir la version type woodland ancien modèle adopté par les marines raiders, alors que l'USMC a du Marpat, et que dans le contexte US, on voit différent camo marquant surtout la différence entre les différentes composante des forces Armées US... Bon ils ont des budgets permettant d'avoir une telle posture... 

Enfin voilà, il y a une fonction sur le forum qui vous permettra de voir mes nombreux messages sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surparka blanche demeure le standard chez nos alpins. En coton/polyester, pas cher, léger, efficace...ça suffit amplement.

Les complets Tundra déployés chez Baltes ont dû être acquis en urgence avant le départ, sur décision des cadres de compagnies.

Chez les Allemands qui sont davantage habitués aux vastes bois sous poudreuse, leur version de surparka (BW Shneeartnanzung) est en effet tout à fait pertinente. Mais leur panaché Flecktarn + blanc fonctionne aussi à merveille:

qlet.jpg

 À noter que le Flecktarn neige modifié pour le 13e RDP reste tout de même diablement efficace : 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 10 heures, Papi Pépite a dit :

J'ai un doute, à t'on abordé ce camouflage Français sur ce forum ?

https://phoenix-equipement.com/boutique/telechargements/presentation-camouflage-capade-2015-fr/

Si non, qu'en pensez vous ?

Oui, oui cela a déjà été discuté, je ne sais plus ou dans les 55 pages du fil ou d'un autre fil proche

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...