Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Boule75 a dit :

Ce qui m'y fait penser est la visite et le maintien de l'AIEA à Zaporitje : qu'est-ce qui a bien pu décider Poutine à autoriser ça si ce n'est une partie de la hiérarchie, de sa structure de pouvoir en fait, lui enjoignant de le faire parce qu'elle refuse qu'on joue plus avec cette centrale nucléaire ?

Le fait que ça permettent de bloquer les ukrainiens dans ce secteur ...

... ils rêvent de se servir de la démilitarisation des abords comme tremplin vers Melitopol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Le fait que ça permettent de bloquer les ukrainiens dans ce secteur ...

... ils rêvent de se servir de la démilitarisation des abords comme tremplin vers Melitopol.

Et la visite de l'AIEA empêcherait cette démilitarisation ? En quoi ? Quelque chose m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Kelkin said:

Les inspecteurs de l'AIEA comme boucliers humains ?

Comme garant du bon fonctionnement de la centrale tout simplement. Si tout fonctionne bien la revendication de la démilitarisation est sans fondement.

Dans ce cadre un assaut amphibie devient compliqué ...

Techniquement ici c'est plus la centrale elle meme qui servirait de bouclier aux ukrainiens. C'est d'ailleurs bien de cela qu'ils accusent les russes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

Les inspecteurs de l'AIEA comme boucliers humains ?

Même pas : il y a la centrale ! L'Ukraine n'a évidemment aucune intention de la faire exploser.

---

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Cette affaire n'a aucun sens a priori... mis à part très hypothétiquement d'expliquer quelques explosions, loin en Crimée, autrement que par les commandos que les ukrainiens suggèrent avoir envoyer pour faire détonner quelques bonnes charges.

Opex360 voici seulement 3 mois : "Lors du salon ILA 2022, MBDA Deutschland a signé des protocoles d’accord avec Krauss-Maffei Wegmann [KMW] et ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH [ESG] pour poursuivre le développement du JFS-M. Selon l’industriel, celui-ci pourrait être mis sur le marché d’ici quatre ou cinq ans."

Même en "économie de guerre", ça ferait une sacrée accélération.

 

----

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

[les inspecteurs de l'AIEA] comme garant du bon fonctionnement de la centrale tout simplement. Si tout fonctionne bien la revendication de la démilitarisation est sans fondement.

Dans ce cadre un assaut amphibie devient compliqué ...

Techniquement ici c'est plus la centrale elle meme qui servirait de bouclier aux ukrainiens. C'est d'ailleurs bien de cela qu'ils accusent les russes non?

Les ukrainiens accusent les russes de bombarder l'autre rive depuis les environs de la centrale, voire depuis son enceinte, pour empêcher toute contre-batterie. Ils accusent aussi la Russie d'avoir fait rentrer ses armes dans la centrale même, ce qui me semble avéré.
Le bon fonctionnement n'est de toutes façons pas "garanti", puisque les lignes haute-tension sont coupées.

Je ne comprend toujours pas en quoi ces inspecteurs servent la cause russe dans sa pente actuelle. Peut-être si la Russie décide de faire partir ses soldats de l'enceinte de l'usine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Boule75 said:

Je ne comprend toujours pas en quoi ces inspecteurs servent la cause russe dans sa pente actuelle. Peut-être si la Russie décide de faire partir ses soldats de l'enceinte de l'usine.

Si la Russie arrête de défendre l'usine qui est ce qui empêche les ukrainien d'y débarquer, puis de s'en servir comme bouclier dans le tête de pont vers Melitopol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Si la Russie arrête de défendre l'usine qui est ce qui empêche les ukrainien d'y débarquer, puis de s'en servir comme bouclier dans le tête de pont vers Melitopol?

Je doute que les ukrainiens fassent ça. Ils n'ont rien tenté de ce genre jusqu'à présent, et notamment pas à cet endroit-là, n'est-ce pas ? Ces centrales présentent à la fois bien trop d'atouts et trop de risques pour l'Ukraine, ils ne joueront pas avec.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, herciv a dit :

Ben quand même Ozerne n'est pas en soit une grande victoire mais traverser une rivière et mettre la main aussi sec sur un village. Il y a de quoi se poser des questions quand on voir combien çà coute aux russes pour faire la même maneuvre. 

Pour moi çà questionne tout le dispositif russe le long de cette rivière. C'est pas une petite victoire.

Ouais enfin je reste assez surpris par le move. Pourquoi faire ? Le Donets est une barrière naturelle très solide lorsque fortifiée comme l'ont bien montré les ukrainiens. A quoi bon aller capturer trois villages, et au mieux Lyman, qui resteront ultra exposés à une contre-offensive russe, surtout en n'étant pas (plus) fortifié. Il y a clairement eu une opportunité tactique que les ukrainiens ont saisi, sans doute du fait des différents redéploiements russes, qui a visiblement laissée une portion de la rivière peu/pas défendue. Mais est-ce que cette conquête est durable/utile, c'est pas certain, surtout quand les russes restent par ailleurs à l'offensive globalement dans le Donbass (même si de moins en moins comme en témoigne les très légères avancées ukrainiennes autour de Bakmut). 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compte favorable à l'Ukraine, mais intéressant à mon sens. Cette carte, par exemple, permet de mesurer l'échelle du saillant qui aurait été formé dans les lignes russes au nord de Kherson, celui que Rybar voit en train de se refermer :

 

 

 

Et ça commence à parler de prisonniers russes (avec des images qui ne nous intéressent guère).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Akhilleus said:

Si je ne m'abuse c'est 7-8 km au dela de l'Inhulets donc 7-8 km dans le dispositif russe.... Pas vraiment ce qu'on peut appeler un Blitzkrieg. Mais surtout en regardant la carte je ne vois pas trop ou cette prise peut mener. Elle ne coupe pas vraiment le dispositif russe en 2 vu qu'elle est quasi à l'extreme Nord de la "poche" au nord du Dniepr. A moins de pivoter à 90° et redescendre au Sud je ne vois pas l'interêt mais j'ai peut etre raté quelque chose

Pas exactement, la ligne de front suivait l'Inhulets entre Snihurivka et Ivanivka (grosso-modo) où elle passait sur la rive gauche et suivait la T-22-07 jusqu'à Vysokopillia avant de repartir vers le Sud et de bifurquer vers l'Est pour rejoindre le Dnipro. Dans cette direction, les Ukrainiens se battaient pour protéger Kryvyi Rih.

Si ils prennet Vysokopillia (qui a été un verrou pendant longtemps à ma connaissance), ils pourraient se contenter d'avancer le long de l'Inhulets sans avoir à se soucier de passer la rivière.

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

Un compte favorable à l'Ukraine, mais intéressant à mon sens. Cette carte, par exemple, permet de mesurer l'échelle du saillant qui aurait été formé dans les lignes russes au nord de Kherson, celui que Rybar voit en train de se refermer :

 

 

 

Et ça commence à parler de prisonniers russes (avec des images qui ne nous intéressent guère).

 

 

 

Ouais alors attention, ça reste une vision très optimiste du saillant. Pour l'instant les seules villes dont on est sûr que les ukrainiens les contrôlent "fermement" sont Sukhyi Stavok et Novohrednjeve. Plus au sud-est il semble que Kostromka ai changé de camps plusieurs fois, sans plus d'infos fiables sur ce qu'il en est aujourd'hui 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

 

Ouais enfin je reste assez surpris par le move. Pourquoi faire ? Le Donets est une barrière naturelle très solide lorsque fortifiée comme l'ont bien montré les ukrainiens. A quoi bon aller capturer trois villages, et au mieux Lyman, qui resteront ultra exposés à une contre-offensive russe, surtout en n'étant pas (plus) fortifié. Il y a clairement eu une opportunité tactique que les ukrainiens ont saisi, sans doute du fait des différents redéploiements russes, qui a visiblement laissée une portion de la rivière peu/pas défendue. Mais est-ce que cette conquête est durable/utile, c'est pas certain, surtout quand les russes restent par ailleurs à l'offensive globalement dans le Donbass (même si de moins en moins comme en témoigne les très légères avancées ukrainiennes autour de Bakmut). 

Peut-être que c'est justement fait pour provoquer une contre offensive russe qui va provoquer une attrition difficilement compensable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Minitel a dit :

Peut-être que c'est justement fait pour provoquer une contre offensive russe qui va provoquer une attrition difficilement compensable. 

Peut-être, mais encore une fois on parle d'une zone très difficile à défendre, faut voir si au jeu de l'attrition ça sera rentable pour l'Ukraine. Pour rappel, au plus fort des offensives du Donbass en Juin, il semble que l'attrition était à peu près similaire dans les deux camps, sans oublier que les russes ont plus de matos. Pour que l'attrition devienne "rentable" pour les ukrainiens il faut à minima du 1 pour 1 en homme mais surtout du 1 pour 3 en véhicule en terme de perte. 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

. Pour que l'attrition devienne "rentable" pour les ukrainiens il faut à minima du 1 pour 1 en homme 

Ce n'est supportable pour aucun des 2 belligérants.

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

 

Doublon

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CortoMaltese a dit :

Ouais alors attention, ça reste une vision très optimiste du saillant. Pour l'instant les seules villes dont on est sûr que les ukrainiens les contrôlent "fermement" sont Sukhyi Stavok et Novohrednjeve. Plus au sud-est il semble que Kostromka ai changé de camps plusieurs fois, sans plus d'infos fiables sur ce qu'il en est aujourd'hui 

Que les Ukrs tiennent "fermement" Sukhyi Stavok, c'est pas très limpide. En revanche, ils peuvent ravitailler leur tête de pont, ce qui me paraît plus important pour eux à court terme. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tom24 a dit :

Que les Ukrs tiennent "fermement" Sukhyi Stavok, c'est pas très limpide. En revanche, ils peuvent ravitailler leur tête de pont, ce qui me paraît plus important pour eux à court terme. 

J'entend par là que c'est le seul patelin (avec Novohrednjeve) dont tout le monde (russe comme ukrainiens) s'accorde à dire qu'il est tenu par les forces ukrainiennes, et ce depuis les premières heures de l'offensive. Evidemment, je ne préjuge pas de la solidité de la position dont personne ne sait rien. Tout le reste, c'est au mieux de la zone grise/brouillard de guerre. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, collectionneur said:

Attention : Ozerne, 269 habitants selon ce site (avant guerre), on est loin de la libération de Strasbourg par Leclerc : https://mapcarta.com/13761108

D'autant qu'à priori ce n'était qu'un raid les Ukrainiens se serait replié de l'autre côté de la rivière ensuite.

3 hours ago, Boule75 said:

Je doute que les ukrainiens fassent ça. Ils n'ont rien tenté de ce genre jusqu'à présent, et notamment pas à cet endroit-là, n'est-ce pas ? Ces centrales présentent à la fois bien trop d'atouts et trop de risques pour l'Ukraine, ils ne joueront pas avec.

Qui a tiré les obus qui sont tombés sur la centrale ? Les lutins magiques ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

D'autant qu'à priori ce n'était qu'un raid les Ukrainiens se serait replié de l'autre côté de la rivière ensuite.

Qui a tiré les obus qui sont tombés sur la centrale ? Les lutins magiques ?

Je suis sur que les russes étant fourbes se sont auto tiré dessus.

Modifié par collectionneur
Mot oublié
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...