Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Poivre62 a dit :

 Cela dit en ce moment les très mauvaises nouvelles  pour les russes ont souvent été annoncés par les sources web ou telegram russes avant de l'être par les ukrainiens eux mêmes. Après ce ne sont peut être pas des comptes hyper suivis mais l'info risque quand même de circuler.

En parlant d'info ça a l'air de partir en c... pour les russes autour de Lyman aussi vite que ça l'a été vers Kupiansk ou vers Izyum.... A confirmer bien entendu.

Même en admettant que Lyman, Izyum et Kupiansk tombent dans la semaine, cette simple nouvelle n'entamera sûrement pas l'édifice. Déjà parce que les Russes capables de situer ces trois villes sur une carte sont peu nombreux, ensuite parce que ça ne sera qu'une défaite locale qui ne sera pas signalée à l'opinion russe.

En revanche, une telle victoire augmenterait sensiblement le moral ukrainien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article the Insider qui indique que la levée des bataillons régionaux est un ferment de la desintégration ethnique de la Russie :https://theins.ru/politika/254329. Les bataillons régionaux seraient en fait des foyers de contestation. Intéressant! Poutine aurait-il ouvert la boite de Pandore des nationalités?

Un extrait

Citation

 

Moscou n'est pas derrière nous. La guerre avec l'Ukraine a menacé l'unité territoriale de la Russie

En mobilisant des forces pour la guerre en Ukraine, le Kremlin s'est appuyé sur la formation d'unités dans les régions russes pauvres, y compris dans les républiques nationales, ce qui a donné un résultat inattendu. Les bataillons, formés selon des critères ethniques ou compatriotes, ne sont pas désireux de se battre pour Moscou, et plus la situation sur le front s'aggrave, plus le sentiment anti-guerre se renforce à la fois parmi les soldats eux-mêmes et dans leurs régions d'origine. Considérant que la guerre a été suivie d'une crise économique, la tension sociale devient vraiment explosive, seulement si les régions se sentaient impuissantes auparavant, elles ont maintenant leurs propres petites armées.

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tetsuo a dit :

qui sait , peut-être que tous simplement les soldats russes en ont pleins le cul et les laissent passés ...voir se barrent avant la bataille...

J'avoue que je pense à ca aussi depuis quelques temps... mais bon prudence ca ne repose sur rien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Valy said:

La 'disparition' d'un régiment russe ? :

 

 

J'ai un gros doute. Qu'une unité soit annihilée parce qu'elle subi 90% de pertes est une chose. Qu'une unité soit complètement éradiquée parce que tout son personnel, sans exception, est hors de combat serait quelque chose de complètement différent...

Sinon, je ne trouve pas de 237e Régiment d'Assaut Aéroporté des Gardes. J'ai un 217e Aéroporté des Gardes, un 234e et un 247e Aéromobile des Gardes mais pas de 237e.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Même en admettant que Lyman, Izyum et Kupiansk tombent dans la semaine, cette simple nouvelle n'entamera sûrement pas l'édifice. Déjà parce que les Russes capables de situer ces trois villes sur une carte sont peu nombreux, ensuite parce que ça ne sera qu'une défaite locale qui ne sera pas signalée à l'opinion russe.

En revanche, une telle victoire augmenterait sensiblement le moral ukrainien.

 

Je suis plutôt d'accord. Et à mon avis il faut encore attendre pour jauger les effets opérationnels et stratégiques.
Cela dit je me questionne sur le fait que l'immensité du théâtre lui même permette aux russes d'encaisser autant de pertes, même parmi des troupes de 2nde et 3e zones sans valeur offensive, censées tenir le front.
Avec quoi tenir cette longueur ? Il va falloir raccourcir quelque part, en évacuant au nord de Karkhiv ? (Et compter sur le fait que jusqu'ici les ukrainiens se gardent bien d'attaquer en Russie) ou trouver de la viande fraîche. Matériellement parlant je suis moins préoccupé, on voit assez peu de capture et d'abandon de matériel d'artillerie (bon si un gros radar de contre batterie et quelques obusiers automoteurs, une pile d'obus à Balaklia) mais pas non plus en proportion inquiétante pour les russes.
 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Berezech a dit :

Je suis plutôt d'accord. Et à mon avis il faut encore attendre pour jauger les effets opérationnels et stratégiques.
Cela dit je me questionne sur le fait que l'immensité du théâtre lui même permette aux russes d'encaisser autant de pertes, même parmi des troupes de 2nde et 3e zones sans valeur offensive, censées tenir le front.
Avec quoi tenir cette longueur ? Il va falloir raccourcir quelque part, en évacuant au nord de Karkhiv ? (Et compter sur le fait que jusqu'ici les ukrainiens se gardent bien d'attaquer en Russie) ou trouver de la viande fraîche. Matériellement parlant je suis moins préoccupé, on voit assez peu de capture et d'abandon de matériel d'artillerie (bon si un gros radar de contre batterie et quelques obusiers automoteurs, une pile d'obus à Balaklia) mais pas non plus en proportion inquiétante pour les russes.
 

Le problème des effectifs est d'autant plus criant si il n'y a personne pour tenir ce secteur ou colmater la brèche.

L'autre problème est que si les Ukrainiens se rendent compte que localement il y a d'autres failles de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Valy a dit :

Tout s'éclaire !

 

 

Ici ils parlent d'un 237 eme régiment de chars à Soloti : https://www.challenges.fr/entreprise/defense/soloti-la-base-militaire-russe-qui-menace-l-ukraine_793653. Mais ce n'est pas 'airborne pour autant.

Il y avait bien un 237 en para mais dissous en 2002.

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier lsb a dit :

Vraiment pas une route qui saute aux yeux, désir d'éviter les mines ? 

Heureusement que les blindés ne roulant pas que sur les routes...  :biggrin:  (dans quelques semaines ça va être plus difficile) Aucune idée du pourquoi, mais ils roulent dans un talweg en défilement, puis débouchent sur le mouvement de terrain (crête) A "visto de nas":  ils contournent et/ou prennent de flanc une position adverse. Tout ça me parait de bon aloi, mais je ne suis pas cavalier ou mécanisé.:biggrin:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, U235 a dit :

Pas besoin de cette absurdité. Il suffit de faire sauter le pont de Crimée et de regarder le spectacle de clowns lorsque la Russie devra mettre en place des lignes de ravitaillement amphibies.

Oui, je suis d'accord. C'était un gag (de l'humour pas assez explicite manifestement).

Modifié par Valy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

Ca peut tout aussi bien conduire à une débâcle de l'armée qu'à un raidissement soudain avec des mesures politiques volontaristes

Les podcasts anglo-saxons fourmillent de politique fiction à ce sujet :

- usage du nucléaire tactique.

- mise en place ostensiblement d'inskanders porteurs de charges nucléaires (The Telegraph)

- explosion nucléaire de haute altitude (pas forcément au dessus de l'Ukraine) pour montrer qu'on passe en phase nucléaire (Mike Kofman)

- Fusion volontaire d'un réacteur de la centrale de Zaporija (The Telegraph)

Indépendemment de ces scénarios  de fiction, pour tous c'est un seuil psychologique important.

Modifié par Valy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...