Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

à l’instant, Eau tarie a dit :

Ce qui est très étonnant c'est qu'on a l'impression que le niveau de défense anti aerienne c'est le néant.

Alors que soit disant, c'était le gros point fort de l'armée Ukrainienne.

Visiblement on en sait rien pour l'instant. Et puis 5 aéronefs abattu dans les premiers instants du conflit (si c'est vrai) c'est pas nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

Ce qui est très étonnant c'est qu'on a l'impression que le niveau de défense anti aerienne c'est le néant.

Alors que soit disant, c'était le gros point fort de l'armée Ukrainienne.

Il a toujours été dit, au contraire, que la défense anti-aérienne était le gros point faible de l'Ukraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nec temere a dit :

Visiblement on en sait rien pour l'instant. Et puis 5 aéronefs abattu dans les premiers instants du conflit (si c'est vrai) c'est pas nul.

Le dernier communiqué ukrainien sur la question (visible sur le fil ADA russe) mentionne six avions et deux ventilos. Mais (ce n'est pas faute de chercher, et Dorf fait sûrement pareil), aucune image, aucune preuve pour le moment. Rien non plus sur des pertes ukrainiennes.

Pour l'opérationnel, ça ferraille à Kherson et aux environs de Kharkov. Oryx commence sa liste de matériels détruits et la publiera dès que possible. Mais ça ferraille :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Ca sent la remontée brutale du budget de la Défense et la reconversion des usines Mercedes. Extrait plus large tiré du fil du Monde :

  Masquer le contenu

L’armée allemande est « plus ou moins à sec », affirme son chef

Sur le réseau social LinkedIn, le lieutenant-général Alfons Mais, chef de l’armée de terre allemande, a partagé sa colère face à une situation que « nous avons tous vu venir » et estimé que les options qui pouvaient êtres proposées « aux politiques pour soutenir l’alliance [étaient] extrêmement limitées ».

« Tu te réveilles le matin et tu constates : c’est la guerre en Europe, a-t-il dit. Hier, nous avons organisé une “journée des valeurs” au sein de l’armée. Au cœur de cette journée se trouvait la question : “Pourquoi servons-nous ?” Il n’a jamais été aussi facile de le faire comprendre à la génération qui n’a pas connu la guerre froide.

« Au cours de ma quarante et unième année de service en temps de paix, je n’aurais jamais cru devoir vivre une autre guerre. Et la Bundeswehr, l’armée de terre que j’ai le privilège de diriger, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux politiques pour soutenir l’Alliance sont extrêmement limitées. 

Nous l’avons tous vu venir et nous n’avons pas été en mesure de faire valoir nos arguments, de tirer les conclusions de l’annexion de la Crimée et de les mettre en œuvre. Cela ne me semble pas bon ! Je suis en colère ! 

Le territoire de l’OTAN n’est pas encore directement menacé, même si nos partenaires à l’Est ressentent une pression constante et croissante. C’est le moment de laisser derrière nous la mission en Afghanistan, sur le plan structurel et matériel, et de nous réorganiser, faute de quoi nous ne pourrons pas mettre en œuvre notre mission constitutionnelle et nos engagements envers l’Alliance avec des chances de succès. »

 

C'est juste hallucinant comme interview. 

Une guerre se déclenche à nos portes et le chef de l'Armée allemande explique que l'Allemagne est incapable de se défendre de toute façon ...

Cela va faire plaisir aux contribuables allemands de savoir que leur 49 milliards d'euros par an ne servent à rien alors que les 60 milliards russes sont largement suffisant pour envahir ses voisins, avoir une triade nucléaire et trois marines. La fameuse efficacité allemande n'est pas à la hauteur.

J'adore le fait d'organiser et de maintenir une "journée des valeurs" dans l'armée alors que tout le monde annonce la troisième guerre mondiale à nos portes. Cela donne clairement le sens des priorités de l'institution.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Que la "mère Merkel" ait commis des erreurs c'est sans doute vrai. Mais, là, au-dessus, tu est en plein dérapage idéologique.  C'est quand même assez tarabiscoté de mettre un lien de causalité entre le Brexit et l'accueil des réfugiés en Allemagne. Juste rappeler que le Brexit c'était d'abord contre les institutions européennes, la pêche par les autres européens, les immigrés polonais et plus largement européens...   pour la faire courte. 

 

Une simple mise au point et puis on arrête là dessus : ne pas me prêter une idéologie qui n'est pas la mienne. Je ne cautionne rien, je note simplement que le Brexit a gagné de très peu et que les sentiments xénophobes y ont joué un rôle majeur. Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bon Plan a dit :

Ben pour une fois ils semblent avoir raison.

Et moi je ne sais plus ou j'habite : autant je comprends que Poutine ne veuille pas de l'OTAN à ses frontières, autant je trouve l'escalade de cette nuit inutile et contre productive.

L'escalade de cette nuit a l'air parfaitement logique si l'on suit les arguments de Rob Lee du Foreign Policy Research Institute : 

Le 19/01/2022 à 00:02, hadriel a dit :

Un article intéressant sur ce que chercherait à accomplir Poutine:

https://www.fpri.org/article/2022/01/moscows-compellence-strategy/

En gros il a acté que l'Ukraine serait un état hostile à l'avenir, et veut neutraliser cette menace. Donc que l'Ukraine renonce à toute capacité capable de menacer la Russie, comme des missiles longue portée, l’accueil de troupes étrangères, etc...

 

Le 20/01/2022 à 11:37, Wallaby a dit :

Les provinces séparatistes sont déjà de facto annexées.

Ce que peut faire Moscou au Donbas, c'est participer ouvertement aux combats pour renforcer militairement les séparatistes :

https://www.fpri.org/article/2022/01/moscows-compellence-strategy/

Si Moscou a des objectifs plus limités, comme dissuader toute future frappe ukrainienne de TB2 ou d'artillerie dans le Donbas, elle pourrait les atteindre avec moins de force. Il pourrait s'agir d'abattre les drones TB2 s'ils volent près du Donbas ou de cibler leurs aérodromes avec des munitions à longue portée. La Russie pourrait également déclarer une zone d'exclusion aérienne ou annoncer que l'armée russe répondrait à toute nouvelle frappe d'artillerie ukrainienne dans le Donbas par une réponse ouverte de l'armée russe. Ces mesures sont trop limitées pour obliger Kiev à faire des concessions politiques majeures, mais elles pourraient modifier les actions de l'Ukraine dans le Donbas.

Le problème de ces options plus limitées est qu'elles ne résoudraient probablement pas le principal problème de la Russie : une Ukraine hostile qui renforce ses capacités de dissuasion conventionnelles. Une option plus agressive est donc plus probable.

Autrement dit :

Le comportement de la Russie suggère qu'elle pense que le coût de l'inaction serait plus important que celui d'une escalade militaire significative en Ukraine.

C'est le même raisonnement qui aurait poussé l'Allemagne à attaquer la Russie en 1914 [se murmurait dans la presse allemande au début de l'année 1914] : plus le temps passe et plus l'avantage de l'armée allemande sur l'armée russe ira en se réduisant : donc plus l'Allemagne attaque tôt, plus elle a de chances de gagner.

C'est l'ombre du futur sur le présent.

-

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose l'ouverture d'un espace discussion sur Discord pour que tout le monde puisse s'exprimer. 

Une opération militaire est en court, tout le monde réagit à sa façon et c'est complètement normal. 

C'est un évènement exceptionnel, grave, choquant. Tout le monde a besoin de s'exprimer, pour dire des choses sensées ou de la merde, parfois les deux à la fois. Le forum va se faire flooder, c'est obligatoire. 

Faut un espace pour laisser à chacun la possibilité de s'exprimer, et laisser la place sur le forum pour des échanges construit et un partage d'information. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Pour reprendre la demande de @Niafron il serait souhaitable que CE FIL s'en tienne aux informations opérationnelles.

Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plait commencer à distribuer les sanctions d'avertissement / ban temporaire, au moins pour les trolls récidivistes ?

En vous remerciant par avance

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est évident:

-offensive maximale russe par les airs

- strictement rien à foutre des collatérales vu les images multiples et confirmées de MLRS qui tapent derrière les frontières. 

- une guerre toute nouvelle car on voit de tout sur tik-tok. Dans le tas il semble y avoir bien moins de désinformation que ce qu'on pourrait croire vu que c'est souvent factuel. Cela ne dit rien du conflit dans sa globalité mais on voit des trucs ici et là.

- la cible la plus évident est karkov. Les russes sont proches de la ville (confirmé) mais ne sont pas dans la ville (en tout cas avec de gros moyens). 

Je suis assez surpris de l'absence de réaction occidentale sur des trucs faciles à couper (genre couper internet aux russes en bloquant les quelques intercos et cables).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

En tout cas cette fois les renseignements US avaient raison.   

Pas totalement non plus. Ils avaient été d'une grande précision concernant la date du début des hostilités. Et ce sont un peu planté là dessus.

Modifié par Nec temere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

11h01 : La Lituanie en état d’urgence

La Lituanie a déclaré jeudi qu’elle allait imposer l’état d’urgence sur son territoire après l’attaque aérienne et terrestre de l’armée russe contre l’Ukraine.

« Aujourd’hui, je vais signer un décret imposant l’état d’urgence », a déclaré le président lituanien, Gitanas Nauseda, à l’issue d’une réunion du conseil de défense nationale, ajoutant que « la Lituanie demanderait l’activation de l’article 4 de l’OTAN », qui prévoit des consultations d’urgence si un membre de l’alliance est menacé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Scarabé a dit :

En tout cas cette fois les renseignements US avaient raison.   

Ils ne peuvent pas non plus se gourrer à tous les coups comme au sujet des ADM en Irak.

 

Je viens de voir ca : https://defenceforumindia.com/threads/russo-ukrainian-war-2022.83278/post-2161451   suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Deres a dit :

https://worldview.stratfor.com/article/us-naval-update-map-feb-17-2022

naval-update-map-02162022-display.png?it

Cela date d'une semaine, mais le CVN 75 semble s'être replié en Adriatique. C'est une position plus sûre et de toute façon plus proche de l'Ukraine si on ne peut pas survoler la Turquie. La direction pour le CVN77 n'est aps marquée.

On voit tout de suite quelle est la région du monde qui intéresse aujourd'hui le plus nos amis américains...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alexis a dit :

Petit détail mais que je trouve significatif dans le discours de Poutine ce matin. S'adressant aux militaires ukrainiens, le président russe dit

Vous avez prêté serment d'allégeance au peuple ukrainien, et non à la junte anti-populaire qui pille l'Ukraine et se moque de ce même peuple

Il vaut la peine de remarquer qu'en remplaçant "ukrainien" et "Ukraine" par "russe" et "Russie", on obtiendrait un message tout à fait pertinent pour les militaires russes...

Ce que je trouve significatif, c'est sur le plan psychologique la véritable inversion de la réalité dans ce discours.

 

Je trouve pour ma part qu'on a en effet un effet miroir du discours de Poutine dans les déclarations un peu partout. Sauf que je parlerait pas "d'inversion de la réalité" car "la réalité" n'a rien à voir là dedans c'est la lecture politique du monde et les discours hégémonique et de domination qui sont en cause. Mais je suppose qu'on va me reprocher de renvoyez dos à dos gentil occidentaux et méchants russes qui pourtant ne forme qu'un seul camp : les impérialistes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Ils ne peuvent pas non plus se gourrer à tous les coups comme au sujet des ADM en Irak.

 

Je viens de voir ca : https://defenceforumindia.com/threads/russo-ukrainian-war-2022.83278/post-2161451   suis d'accord.

Ce n'est pas le problème de se tromper que de mentir l'histoire des ADM. C'était un pretexte pour vendre à la population et à l'ONU une guerre qui avait d'autres objectifs. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...